La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Easyrom
Claptonex a écrit :
Oghkhood a écrit :
Tout a fait d'accord Lems, je passe autant de temps a traficoter mes Strats qu'a les jouer. Et chercher le meilleur son fait partie du plaisir.
Mais en groupe, il est plus important de passer (se placer) dans le mix, que d'avoir individuellement un super son. Et ca peut passer par des reglages et un spectre sonore pas forcément top quand on joue ça a la maison.
Et puis quitte a trimballer un instrument dehors, qui peut prendre des pocs, des intemperies ou etre volé, on hesite plus a le faire avec son matos preferé, qu'avec une gratte remplaçable



Tu as raison,
J'ajouterais que selon moi, les guitares irremplaçables en Stratos, ça n'existe pas, il y a pas meilleure guitare interchangeable qu'une strato.
Le concept de la strato est une guitare anti-lutherie, on ne peut pas parler à vrai dire de lutherie, dans le sens noble du terme, pour une strato, qui est avant tout, une guitare industrielle.

J'ai fait ces constats à mes dépens, j'ai possédé deux masterbuilt, et des chères !
quand on se rend compte un jour, que finalement, une petite american standard fsr à 750 eulros fait pareil, on se dit qu'il y a un truc essentiellement marketing dans le monde Fender.

Il y a des guitares dont la lutherie et le résultat sonore justifie le prix, dans les stratos, j'avoue ne pas trop comprendre l'écart de prix entre une bonne mex et une masterbuilt.

Je dis ça, je suis honnête, j'ai possédé deux masterbuilt, et franchement, elles ne cassaient pas trois pattes à un canard.

Mais ça, il faut du temps pour s'y résoudre.

Quand on a investi 5000 boules dans une guitare, c'est qu'on a subi un conditionnement, automatique nous mettons, enfin moi, mon cerveau a mis une stratégie me conditionnant à croire que mes MB étaient fantastiques,

Mais le temps agissant, la réalité et le naturel revenant, j'ai fini par trouver que ces MB n'étaient pas si top que ça,

voir pire, une des deux, une Shishkov, était pas si bien que ça.

Mais bon, il faut beaucoup de temps, c'est un constat cruel de dire ça, ça m'a beaucoup coûté.

Une vraie bonne strato, c'est pas compliqué, un max de 1000 euros fait l'affaire, à mon avis, les micros, selon le niveau de sortie qu'on veut, le grain, pas besoin d'en tester des tonnes, enfin bon...

C'est sûr que si on relit tes interventions sur le topic des Fender Masterbuilt, on se dit que ton ressenti a fait un saré chemin...
à vendre :
- Casque Sennheiser : https://www.guitariste.com/for(...).html
- Telecaster jack plates x 2
https://www.guitariste.com/for(...)22187
rg560
Claptonex a écrit :
lems a écrit :
THUNDERBOLT1480 a écrit :
lems a écrit :
Ah oui le pearly Gates était sympa, j'étais bien fan à l'époque mais la c'est plus ce que je recherche.
Maintenant je trouve qu'une Strat sonne mieux avec un simple en chevalet.


J ai jamais kiffé les texas special, sais pas c est sombre, certe plus gras et plus eleve en niveau de sortie mais pas pour moi( qui pourtant joue tres rock/blues punchy).La touche erable avec les Texas c est encore plus exacerbé. Je conseil des custom shop 57/62 plus "limpides" plus "fins", avec un côté moins criard ou acide en bridge et des positions intermediaires bien typique de ce qu on attend d une strat en clean/leger crunch. Les distos passent bien malgres le niveau faible de sortie mais gros avantage de precision .


Voila c'est exactement ça, le bridge en texas avec la touche en érable c'est un poil trop criard.
J'avais déjà repéré les 57/62 qui m'ont l'air vraiment sympas !

Sinon personne n'a essayé les Smockeyclub de chez SP Custom,des Hepcat ou des Kinman ? Voir des Suhr ? Ca pourrait être intéressant et sonner un peu autrement que des classiques Fender.


J'ai testé un peu tous ces micros, j'en suis revenu à plus de réalisme, c'est une chose de se triturer le cerveau pour savoir quels micros on préfère, chercher la subtilité,
ça va quand on joue tout seul dans sa chambre à la maison.
Dés lors qu'on joue en groupe, ce genre de détails s'estompent très vite.
D'ailleurs, y compris quand on écoute de la musique, j'ai cru parfois écouter une Strato et c'était une Les Paul, et vice versa..
ça relativise, mais bon, c'est sympa de pignoler aussi.


le solo de "the wall" est un parfait exemple...
El Phaco
Dans un autre registre, celui de Stairway to Heaven a très certainement été joué sur une Tele.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Claptonex
Easyrom a écrit :
Claptonex a écrit :
Oghkhood a écrit :
Tout a fait d'accord Lems, je passe autant de temps a traficoter mes Strats qu'a les jouer. Et chercher le meilleur son fait partie du plaisir.
Mais en groupe, il est plus important de passer (se placer) dans le mix, que d'avoir individuellement un super son. Et ca peut passer par des reglages et un spectre sonore pas forcément top quand on joue ça a la maison.
Et puis quitte a trimballer un instrument dehors, qui peut prendre des pocs, des intemperies ou etre volé, on hesite plus a le faire avec son matos preferé, qu'avec une gratte remplaçable



Tu as raison,
J'ajouterais que selon moi, les guitares irremplaçables en Stratos, ça n'existe pas, il y a pas meilleure guitare interchangeable qu'une strato.
Le concept de la strato est une guitare anti-lutherie, on ne peut pas parler à vrai dire de lutherie, dans le sens noble du terme, pour une strato, qui est avant tout, une guitare industrielle.

J'ai fait ces constats à mes dépens, j'ai possédé deux masterbuilt, et des chères !
quand on se rend compte un jour, que finalement, une petite american standard fsr à 750 eulros fait pareil, on se dit qu'il y a un truc essentiellement marketing dans le monde Fender.

Il y a des guitares dont la lutherie et le résultat sonore justifie le prix, dans les stratos, j'avoue ne pas trop comprendre l'écart de prix entre une bonne mex et une masterbuilt.

Je dis ça, je suis honnête, j'ai possédé deux masterbuilt, et franchement, elles ne cassaient pas trois pattes à un canard.

Mais ça, il faut du temps pour s'y résoudre.

Quand on a investi 5000 boules dans une guitare, c'est qu'on a subi un conditionnement, automatique nous mettons, enfin moi, mon cerveau a mis une stratégie me conditionnant à croire que mes MB étaient fantastiques,

Mais le temps agissant, la réalité et le naturel revenant, j'ai fini par trouver que ces MB n'étaient pas si top que ça,

voir pire, une des deux, une Shishkov, était pas si bien que ça.

Mais bon, il faut beaucoup de temps, c'est un constat cruel de dire ça, ça m'a beaucoup coûté.

Une vraie bonne strato, c'est pas compliqué, un max de 1000 euros fait l'affaire, à mon avis, les micros, selon le niveau de sortie qu'on veut, le grain, pas besoin d'en tester des tonnes, enfin bon...

C'est sûr que si on relit tes interventions sur le topic des Fender Masterbuilt, on se dit que ton ressenti a fait un saré chemin...



Je n'ai que posté sept fois sur le topic de Masterbuilt, mais quand même sept fois de trop.
Mais ça apporte la preuve de ce que je dis.
lems
  • lems
  • Special Méga utilisateur
  • MP
Je suis d'accord avec toi Claptonex, une Strat n'est pas une bête de lutherie.
Perso ce n'est pas ma guitare principale mais je ne me verrai pas sans ma Strat même si je n'en joue pas souvent (je suis plutôt metal à la base). C'est d'ailleurs la seule gratte que je n'ai pas revendu lors de mon long break.
barnabe
Claptonex a écrit :
J'ai testé un peu tous ces micros, j'en suis revenu à plus de réalisme, c'est une chose de se triturer le cerveau pour savoir quels micros on préfère, chercher la subtilité,
ça va quand on joue tout seul dans sa chambre à la maison.
Dés lors qu'on joue en groupe, ce genre de détails s'estompent très vite.
D'ailleurs, y compris quand on écoute de la musique, j'ai cru parfois écouter une Strato et c'était une Les Paul, et vice versa..
ça relativise, mais bon, c'est sympa de pignoler aussi.



Oui !

Le joli son parfait qu'on a recherché pendant des heures en bidouillant les micros et autres pièces dans sa chambre, au calme, n'a souvent plus rien à voir avec le son qu'on a en groupe ou dans un mix… D'ailleurs essayer une guitare (en magasin par exemple…) donne essentiellement des infos sur le confort de jeu, beaucoup moins sur le son…
Mais les strats permettent au bidouillage passionnel de s'exprimer, c'est une de leur grande force !
"I'd like to be under the sea, In an octopus' garden in the shade ..."
Richard Starkey
casseoreille
Sur une Custom Shop, j'ai enlevé les micros Abby Abigail, à la réputation surfaite, pour les remplacer par des Kinman HV Hank Marvin. Et là, j'ai découvert une véritable guitare Custom, un super instrument de musique sans humm, bzz, bruits parasites, inadmissibles sur un instrument de ce prix.

Je ne comprends pas, justement, compte tenu du prix d'achat, que les cavités ne soient pas blindées, c'est une grande négligence, presque du n'importe quoi.

Je t'invites à consulter le site Kinman et à écouter les démos. Et si tu hésites à faire ton choix, tu trouves également des vidéos sur you tube.

J'ai longtemps hésité, vu le prix de ces micros, et je regrette ce temps perdu, car leur musicalité n'a rien de comparable avec des Fender, très bons à leur époque, mais qui n'ont pas suivi l'évolution technique et technologique moderne.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Abby Abigail je crois que ça n'est pas le nom des micros,
Abigail Ybarra c'est la dame qui bobinait les micros de longue date qu'ils ont mis en avant pour le marketing non ?
http://i51.photobucket.com/alb(...)Y.jpg
phipessac
Joli coming out Claptonex ! Je suis content d'être arrivé à la même conclusion que toi avant d'avoir acheté un MB... Cela dit, sans parler sonorité, si l'on cherche une strat bien faite avec quelques coloris spéciaux ou options particulières, le custom shop peut à mon avis se justifier.
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
Le Corbusier
casseoreille a écrit :
Sur une Custom Shop, j'ai enlevé les micros Abby Abigail, à la réputation surfaite, pour les remplacer par des Kinman HV Hank Marvin. Et là, j'ai découvert une véritable guitare Custom, un super instrument de musique sans humm, bzz, bruits parasites, inadmissibles sur un instrument de ce prix.

Je ne comprends pas, justement, compte tenu du prix d'achat, que les cavités ne soient pas blindées, c'est une grande négligence, presque du n'importe quoi.

Je t'invites à consulter le site Kinman et à écouter les démos. Et si tu hésites à faire ton choix, tu trouves également des vidéos sur you tube.

J'ai longtemps hésité, vu le prix de ces micros, et je regrette ce temps perdu, car leur musicalité n'a rien de comparable avec des Fender, très bons à leur époque, mais qui n'ont pas suivi l'évolution technique et technologique moderne.

abelus
J'ai un set de Kinman, c'est excellent, mais bon le single coil "classique" a aussi ses charmes, un je ne sais quoi de sauvage, d'impertinent... la technologie ne s'est guère penché sur la question, rien d'ébouriffant en vue. Ils ont tous un smartphone a la place du cerveau ???
perl
Oghkhood a écrit :

Mais en groupe, il est plus important de passer (se placer) dans le mix, que d'avoir individuellement un super son. Et ca peut passer par des reglages et un spectre sonore pas forcément top quand on joue ça a la maison.


Très important de bien prendre conscience de cela ( et c'est pas faute de le rabâcher ...)


+ 1000


L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Blow Up
phipessac a écrit :
si l'on cherche une strat bien faite avec quelques coloris spéciaux ou options particulières, le custom shop peut à mon avis se justifier.


Dans ce cas, il vaut mieux aller voir un luthier. Là on aura du vrai custom shop sur mesure.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Lohik
FlaB a écrit :
Salut ici,

Que pensez-vous de cette annonce:
https://www.zikinf.com/annonce(...)43832

(Il manque le "Original Contour Body) sur la tête de guitare... Bizarre ou pas bizarre ?


Ca ressemble à une American vintage RI62 effectivement au vu des tampons, de l'acastillage et on voit que les fils des micros sont cirés comme il se doit.

A essayer peut être ? Le prix n'est pas extraordinairement bas cela dit mais si la guitare déchire pourquoi pas.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...