Le coin des fauchés heureux

Rappel du dernier message de la page précédente :
zeb46
  • #60
  • Publié par
    zeb46
    le 18 Feb 16, 20:27
Merci, vous savez quoi, si Jimmy Page me disait:

-"tu sais gamin, moi mon truc c'est de jouer sur des amplis à lampes"

Je ne lui demanderai pas d'explications...
-"Everyone's afraid of something."
-"Not everyone, Marge."
-"Oh, yeah. Sock puppets."
-"Aaaaah! Where?!"
Toine68
plus ça avance et moins on comprend ce que tu essaies de démontrer
David Watts
zeb46 a écrit :
...Bon, sinon ici on parle des ses expériences avec la production chinoise autour de la guitare à bas coût.
Futur concept?...jouer cheap, bouder les légendes, réinventer un rock prolo à la Clash, chercher à atteindre le bundle made in China ultime:

Une guitare, une tête à lampe, un cab et 3 ou 4 pédales pour moins de 500 euros!


Joe Strummer jouait sur Fender et Mick Jones sur Gibson.

Sinon effectivement, quand j'ai commencé la guitare à l'époque des Clash, les guitares bas de gamme étaient vraiment des bouses.
On peut au moins reconnaître cet avantage à la mondialisation qu'aujourd'hui, on peut trouver des instruments de qualité à très bas prix.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Le Corbusier
@ zeb46

Tu me fais penser à ces maoïstes qui distribuaient le Petit Livre Rouge comme une nouvelle Bible, en faisant abstraction, de mauvaise foi ou par simple ignorance, d'un aspect fondamental de l'Histoire.
Mais si on peut éventuellement pardonner aux jeunes mao des années 60-70, dans l'exaltation de leur jeunesse et l'embrigadement politique dont ils ont pu être les victimes, d'avoir omis les 50 millions de victimes en 30 ans du communisme à la Mao Zedong, tu ne pourrais raisonnablement soutenir en 2016 que "tu ne savais pas" la réalité de la guitar industry en Chine.

Toi qui, dans presque chacune de tes phrases, martèles "Chine" et surtout "prix", tu escamotes le facteur principal de l'équation : le faible coût de la main d'oeuvre chinoise, obtenu grâce à :
- un salaire horaire pour lequel tu ne voudrais toi-même certainement pas travailler (revenu annuel moyen d'un ouvrier chinois : 1.300 USD)
- une durée journalière et hebdomadaire du travail à laquelle tu ne voudrais toi-même certainement pas te soumettre

Auquel faible coût de main d'oeuvre viennent s'ajouter les facteurs suivants pour limiter les coûts de production :
- des conditions de travail (hygiène et sécurité) que tu trouverais sans doute inadmissibles pour toi-même. L'industrie de la lutherie étant fondamentalement une industrie du bois, il y a production importante de poussières fines et usage intensif de solvants et vernis. Pour la préservation de la santé des travailleurs, les normes occidentales en ces domaines sont devenues très contraignantes. Elles le sont beaucoup moins en Chine... lorsqu'elles existent.
- normes environnementales inexistantes ou non respectées lorsqu'elles existent. Ça veut dire tout simplement qu'on rejette tout dans l'air, le sol et les cours d'eau, sans aucun filtre.
- l'interdiction du syndicalisme, du droit de grève, de réunion, de manifestation, d'expression (abolis en 1982)
- la tradition multimillénaire de corruption généralisée de l'état chinois et donc des agents chargés de faire respecter le peu de réglementation qui existe pour protéger le travailleur et l'environnement
- le mépris total du droit de la propriété industrielle et intellectuelle (brevets, dessins et modèles, marques et logos), tradition multicentenaire, ça a commencé avec la copie industrialisée de l'armement occidental. De toute façon, c'est dans la culture asiatique, le Japon est devenu une puissance industrielle de premier plan de cette façon, d'abord apprendre en copiant puis améliorer en innovant, tuant par la même occasion les industries européennes du matériel photo & cinéma, de l'horlogerie grand public, l'industrie automobile britannique, et bien d'autres domaines.
- etc.
- etc.

L'ouvrier chinois est donc un quasi-esclave, le respect de l'environnement est la dernière des préoccupations des entreprises (et de leurs clients, les Thomann/Harley Benton, Epiphone, Ibanez et compagnie), et la contrefaçon est un cancer qui détruit l'emploi chez nous.
Tout cela, tu le sais parfaitement.

Libre à toi de te compromettre là-dedans. Et ne viens pas te justifier en arguant que toi aussi tu es une victime du capitalisme, qu'on ne te laisse pas le choix, etc., car tu nous as démontré auparavant que tu as les moyens de t'offrir des instruments de musique construits dans des pays civilisés.

En ce qui me concerne, j'ai eu quelques guitares et basses, j'en ai encore quelques unes, mais je n'ai jamais eu de guitares Made in China, et je n'en aurai pas. C'est un parti pris politique, social, écologiste.
Je ne vais pas me salir la conscience pour économiser quelques ronds, pour un produit d'ailleurs souvent inférieur, et au final pour qu'encore plus de fric remplisse les poches des actionnaires avides de méga-groupes occidentaux ou japonais.
Je procède de même pour l'électronique grand public (dur dur quand même...), l'électroménager, les fringues, chaussures, l'habillement et la mode en général, l'ameublement, etc.
C'est parfois difficile de trouver une alternative, c'est plus cher évidemment, pour les raisons énumérées ci-dessus. Mais au moins je dors bien la nuit. Et si je ne trouve pas ou en dehors de mes moyens, et bien je m'en passe tout simplement. Petite précision : je ne pense pas faire partie de ceux que tu appelles "les riches", et je suis même sans emploi depuis 2 ans.
jkd
  • jkd
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #64
  • Publié par
    jkd
    le 18 Feb 16, 21:31
Je viens de lire tout le topic et.........je suis assez partagé, pour pas dire dubitatif.

Sur le fond (et aussi dans la forme) il y a une partie de moi en total adéquation avec le principe du "je suis fauché mais heureux" avec le matos que j'ai, et une autre partie de moi qui reconnait quand même que objectivement une gratte à 200€ ne peut pas sonner comme une gratte à 2000€ même avec un super accastillage.

Mon matos est très humble :
-Wsl set neck line equilibrium spalted à 430€ (5ans d'âge maintenant)
-Bugera G5 inifnium à 245€ + new lampes EH et TAD à 34.80€ (1an)
-Cab Bugera 2x12 en turbosound à 150€ en occase (1mois)
Total : 859.80€

L'ensemble est très homogène et sonne vraiment plus que propre.
Mais je reste objectif, je n'ai pas le son d'une prs branchée dans un fxamps.
Maintenant, si l'objectif du topic est de dire : on s'en moque, on prends notre pied et ça ne nous empêchera pas de devenir de très bons guitaristes, alors c'est super et je pense que ce topic sera certainement très vivant.
Par contre si c'est pour dire que du "bas de gamme" (même upgradé) ça vaut du "luxe" alors la..........non et 3 fois non.
Pas de pitié pour les croissants !
zeb46
  • #65
  • Publié par
    zeb46
    le 18 Feb 16, 21:41
Toine68 a écrit :
plus ça avance et moins on comprend ce que tu essaies de démontrer


Vraiment désolé si je ne suis pas clair sur l'objet du topic.

Je pars d'un postulat: les jeunes guitaristes (ou moins jeunes) fauchés ont maintenant accès à des guitares, des amplis, des effets à bas coût et de qualité grâce aux productions LOW COST.

Certains d'entre nous se sont déjà lancés dans l'aventure du cheap matos, mais les mentalités ne changent pas du jour au lendemain et les amateurs sont encore très attachés à l'image prestigieuses de leur matos, même s'ils se saignent pour l'obtenir de façon parfois déraisonnable.( je ne parle pas des professionnels de la musique qui ont besoin d'instruments fiables donc chers et éprouvés)

De ce fait, il est encore difficile d'avoir des infos sur tel ou tel matos chinois qui semble aller bien.
Les gens ont peut-être honte...va savoir

Je propose donc dans ce topic de réunir et confronter nos expériences guitare, amp, cab, effets made in LOW COST LAND les moins chers pour au final mettre en valeur sur la première page les meilleurs d'entre eux, les plus recommandables, le tout dans un but d'information dans l'esprit :

Jouer cheap mais jouer quand même, car notre premier bonheur de musiciens n'est-il pas de jouer à tout prix même si l'on est fauché.

Me suis-je mieux fait comprendre?
-"Everyone's afraid of something."
-"Not everyone, Marge."
-"Oh, yeah. Sock puppets."
-"Aaaaah! Where?!"
mkits33
Crafted in China... ça marche ? Car ça, c'est très bon !!!!






https://www.guitariste.com/for(...).html
JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
jkd
  • jkd
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #67
  • Publié par
    jkd
    le 18 Feb 16, 21:57
Le Corbusier a écrit :
@ zeb46

En ce qui me concerne, j'ai eu quelques guitares et basses, j'en ai encore quelques unes, mais je n'ai jamais eu de guitares Made in China, et je n'en aurai pas. C'est un parti pris politique, social, écologiste.
Je ne vais pas me salir la conscience pour économiser quelques ronds, pour un produit d'ailleurs souvent inférieur, et au final pour qu'encore plus de fric remplisse les poches des actionnaires avides de méga-groupes occidentaux ou japonais.

Je procède de même pour l'électronique grand public (dur dur quand même...), l'électroménager, les fringues, chaussures, l'habillement et la mode en général, l'ameublement, etc.
C'est parfois difficile de trouver une alternative, c'est plus cher évidemment, pour les raisons énumérées ci-dessus. Mais au moins je dors bien la nuit. Et si je ne trouve pas ou en dehors de mes moyens, et bien je m'en passe tout simplement. Petite précision : je ne pense pas faire partie de ceux que tu appelles "les riches", et je suis même sans emploi depuis 2 ans.



C'est pas du tout le thème du topic la, mais je reste très intéressé par ton propos
J'ai quand même envie de nuancer, ou plutôt de ne pas culpabiliser, ceux qui nous lisent, ceux qui sont de fervents adeptes de harley benton et compagnie.

Je suis membre actif chez greenpeace depuis près de 20ans, membre kokopelli, j'ai bossé en ONG environnementale, suis végétarien, bio bien évidement et j'ai même un petit jardin en permaculture.
Pourtant j'ai acheter...............j'ai acheter du Bugera fabriqué en chine, du wsl fabriqué en Indonésie, et je vais très certainement acheter un chorus et un égaliseur fabriqué aussi en asie.
Je pourrais très bien acheter une gratte à 10:15 et un ampli à fx, mais pour cela faudrait que j'aille bouffer chez lidl/leader price et ça c'est juste hors de question.
Je suis à peine au dessus du smic, et mon choix de vie est en priorité orienté sur ma santé et donc par la force des choses de la nourriture que j'avale. Et comme tu le dis, cela à un cout.
Un cout que j'assume totalement.
Pour le reste, et donc, mon loisir/plaisir guitaristique je LE considère comme non essentielle.
Ce qui signifie que je me paierai ce dont je peux me payer, en toute connaissance de cause et ce que ça implique, malheureusement.
Pas de pitié pour les croissants !
zeb46
  • #68
  • Publié par
    zeb46
    le 18 Feb 16, 22:11
Oui vous avez raison, ce monde est bien cruel.
-"Everyone's afraid of something."
-"Not everyone, Marge."
-"Oh, yeah. Sock puppets."
-"Aaaaah! Where?!"
zeb46
  • #69
  • Publié par
    zeb46
    le 18 Feb 16, 22:24
mkits33 a écrit :
Crafted in China... ça marche ? Car ça, c'est très bon !!!!






https://www.guitariste.com/for(...).html


Oui, tout à fait puisque c'est crafted in LOWCOSTLAND!
Tu nous fais un petit compte rendu?
-"Everyone's afraid of something."
-"Not everyone, Marge."
-"Oh, yeah. Sock puppets."
-"Aaaaah! Where?!"
zeb46
  • #70
  • Publié par
    zeb46
    le 18 Feb 16, 22:34
jkd a écrit :
Je viens de lire tout le topic et.........je suis assez partagé, pour pas dire dubitatif.

Sur le fond (et aussi dans la forme) il y a une partie de moi en total adéquation avec le principe du "je suis fauché mais heureux" avec le matos que j'ai, et une autre partie de moi qui reconnait quand même que objectivement une gratte à 200€ ne peut pas sonner comme une gratte à 2000€ même avec un super accastillage.

Mon matos est très humble :
-Wsl set neck line equilibrium spalted à 430€ (5ans d'âge maintenant)
-Bugera G5 inifnium à 245€ + new lampes EH et TAD à 34.80€ (1an)
-Cab Bugera 2x12 en turbosound à 150€ en occase (1mois)
Total : 859.80€

L'ensemble est très homogène et sonne vraiment plus que propre.
Mais je reste objectif, je n'ai pas le son d'une prs branchée dans un fxamps.
Maintenant, si l'objectif du topic est de dire : on s'en moque, on prends notre pied et ça ne nous empêchera pas de devenir de très bons guitaristes, alors c'est super et je pense que ce topic sera certainement très vivant.
Par contre si c'est pour dire que du "bas de gamme" (même upgradé) ça vaut du "luxe" alors la..........non et 3 fois non.


Voilà, on s'en fout, on prend notre pied et on va profiter des choses accessibles pour progresser: c'est exactement le message positif un peu punk que j'ai envie de faire passer, mais aussi, ne vous torturez pas les méninges, si vous y mettez du cœur et de l'énergie la plupart des gens trouveront ça cool de vous voir assurer sur une pelle LOW COST...
-"Everyone's afraid of something."
-"Not everyone, Marge."
-"Oh, yeah. Sock puppets."
-"Aaaaah! Where?!"
jkd
  • jkd
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #71
  • Publié par
    jkd
    le 18 Feb 16, 22:43
zeb46 a écrit :


Voilà, on s'en fout, on prend notre pied et on va profiter des choses accessibles pour progresser: c'est exactement le message positif un peu punk que j'ai envie de faire passer, mais aussi, ne vous torturez pas les méninges, si vous y mettez du cœur et de l'énergie la plupart des gens trouveront ça cool de vous voir assurer sur une pelle chinoise...



A ce propos, tu sembles connaitre les adresses chinoises de matos, et bien qu'il m'arrive de regarder de temps en temps des sites comme alibaba, je trouve pas que les produits proposé soit intéressant en terme d'effets (surtout quand tu comptes les fdp).
Des conseils ?
Pas de pitié pour les croissants !
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Skelter a écrit :
10:15 a écrit :

Eh oh ! Je suis luthier moi ! tu dis une connerie sur le bois, je répond... et uniquement sur le bois.
les cab je m'en cogne, je suis pas fabriquant d'amplis


Bah c'est du bois non? Je suis sûr qu'un haut parleur dans une cagette à légumes fabriquée en Chine ca sonne aussi bien qu'un cab haut de gamme.


J'aime cet humour
geogeo68
J'ai un peu de mal à croire qu'aujourd'hui on puisse ne pas posséder des produits chinois chez soi
Ou alors il faut vivre dans une caverne

Sinon ma première gratte électrique était une Squier "strat" chinoise de 92 ou 93
Franchement c'était vraiment une sombre merde

Je l'avais remplacé par une Strat Tex Mex en 97 (que j'ai toujours )
Bah c'était un autre monde rien à voir ; touché, son, finitions
Et pourtant ça n'était qu'une mexicaine mais déjà il y avait un gouffre entre les deux.

Après c'était il y a 20 ans (p'tain ça m'tue 20ans, bref )
Je serais curieux de refaire le comparatif aujourd'hui
pas sûr qu'il y ait autant de différences

Sinon moi je suis un adepte des MIJ mais c'est pas forcément pour les gratteux fauchés
Plutôt pour la classe moyenne qui n'a pas envie de claquer 7000 boules dans une gratte de chez chut chut pademarque
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

--------------------------

Hot Rod Blues Junior : Tuto billm mods/conversion tête :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes clones :
https://www.guitariste.com/for(...)28571

Ma partscaster Telemaster blackguard :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Ma partscaster "Woodcaster" Tru Oil finish
https://www.guitariste.com/for(...)9.htm

Telemaster users'club, c'est ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
geogeo68 a écrit :


Sinon moi je suis un adepte des MIJ mais c'est pas forcément pour les gratteux fauchés
Plutôt pour la classe moyenne qui n'a pas envie de claquer 7000 boules dans une gratte de chez chut chut pademarque


Une chose est claire, c'est que les japonaises, ça poutre sévère, y'a rien à faire là...
HammerPulloff
@ JKD:
Bin y a ce topic sur les pédales calines qui évoque aussi d'autres chinoiserie, https://www.guitariste.com/for(...).html
avec une adresse dans les dernières pages (bientôt une commande de ma part).


Eviter le made in china c'est quand même pas simple, mon marshall made in england est plein de condo, résistances... qui doivent vraisemblablement venir de la-bas (oh bordel en retournant le jamman vient de la bas, merde l'ordi aussi...).

Ayant une strat CV 60, je trouve que la finition et l'aspect général donne mieux que sur mon epiphone made in korea des 90, les progrès sont indéniables dans l'entrée de gamme.

Ces guitares me suffisent pour gratter et m'amuser. Mais aimant le bois (comment je kif mon parquet et le bar de la cuisine) et désireux de me faire plaisir un jour (c'est une certitude) je me ferai faire une gratte par un luthier pour le plaisir de choisir du bois massif (et pas du plaqué comme sur l'épiphone) et de voir l'instrument se faire petit à petit. A moins que je m'y essaye moi même (en bois local, une touche en ébène verte, un corps en amarante...)!

Prendre un pied c'est la base.

et pour les fauchés, les écoloresponsables il y a aussi l'occasion.

En ce moment sur guitare électrique...