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Le Gibson ES335 et autres ES - USER CLUB !

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skikdi53
Quelqu'un peut m'expliquer l'histoire des 2 et 4 fils conducteurs pour les micros, ainsi que les modèles de seth lover( j'ai du voir 55 et une autre valeur).
Merci.
JDK34
Si ta guitare est équipée de potards "push/pull", pour soit être en mode humbucker, soit simuler des micros simples, il faut prendre les 4 conducteurs, sinon si elle a des potards qui ne sont pas "push/pull, il faut prendre les 2 conducteurs (sauf erreur de ma part ^^)

Seth lover = SH55 (SH55B = micro chevalet, et SH55N = micro manche)
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
slowhand73
"Il faut" c'est un peu définitif. Un micro a 4 conducteurs peut faire le même boulot qu'un double conducteurs, mais ce n'est pas "vintage correct".
Un humbucker est en fait un double micro, et du coup les 4 fils correspondent aux extrémités des deux bobines : 2x2=4
Et du coup, le HB a 4 conducteurs te permet de spliter le micro pour le faire fonctionner en simple bobinage, inverser la phase des deux micros etc.
skikdi53
Maintenant, faut que j'en trouve, si l'un d'entre vous en a, ça m'intéresse.
JDK34
Les miens sont sur ma Sheraton désolé ^^

C'est pas le genre de micro qu'on enlève d'une demi caisse Ils sont trop bons
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
skikdi53
JDK34 a écrit :
Les miens sont sur ma Sheraton désolé ^^

C'est pas le genre de micro qu'on enlève d'une demi caisse Ils sont trop bons

Je comprends
JayBea
  • JayBea
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    ModérateurModérateur
  • MP
Hey les connaisseurs, une 335 de 93, Dot, ça cote dans les combien ?

1600 ?
cliclac
si c'est celle que j'ai vu en annonce ça me parait correct, passé dans les BA il me semble
zebiglebowski
Bonjour à tous (et à toutes)

Après des années d'errance et d'hésitations, je suis enfin possesseur d'une Gibson ES 335, ce qui est la raison de ma présence ici. C'est l'aboutissement d'une longue quête. Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais cette guitare (pas spécialement la Gibson, mais le type ES 335 en général) m'a toujours attiré. Je dirais que c'est charnel. Il faudrait peut-être que je consulte. Oh puis non après tout, je m'en fous.

Ca a commencé au début des années 80, quand je me suis payé ma première guitare de bonne qualité (les deux précédentes ont été d'improbables copies bon marché à la jouabilité douteuse et rappelant vaguement certaines Fender, mais je ne pourrais même pas dire lesquelles). C'était une Aria Pro II TA50, made in Japan. Pas tout à fait une 335-like car pas de poutre centrale, manche vissé, corps plus petit et de forme sensiblement différente, mais on est quand même assez dans l'esprit.

Je n'ai pas de photo de ma guitare personnelle, mais c'était ça :

Aria Pro II TA-50


Je l'ai revendue quelques années plus tard, parce que comme bien souvent, entrée dans la vie active, vie en couple, plus trop le temps, plus trop l'envie, etc. Dans les années 90, le virus me reprend et j'achète la 335 du pauvre, une Epiphone Sheraton, accompagnée d'un Blues Junior, que voici :

Sheraton


En 2000, je pars à l'étranger et je revends plein de choses que je ne pourrai pas prendre avec moi, dont cette Sheraton. Entretemps, j'avais fait un stage de lutherie avec Xavier Petit (RIP) et j'avais choisi comme guitare, devinez quoi, une ES 335. Par contre, celle-là, je l'ai toujours, la voilà :

335 XP walnut


Depuis la photo, j'ai viré le cordier TP6, très pratique, mais qui rajoute du poids et qui est un bouffe-sustain. Cette guitare a connu plusieurs configurations et quelques étapes de transformation, je ne vais pas le détailler. Honnêtement, elle est vraiment pas mal du tout ! Pour les specs, c'est poutre centrale noyer centenaire, manche acajou une pièce, touche ébène, table et dos érable laminé placage noyer, éclisses noyer, filets binding palissandre, mécaniques Hipshot Griplock Open Gear, micros MS Tornade, pots CTS, capa jesaipu mais paper in oil machin-chose. Elle est un peu lourde, mais elle a de la gueule et elle sonne ! Le manche est extra, une sorte de slim-taper.

Il y a peu de temps, en proie à une violente crise de GAS, je craque sur une Ibanez Artstar AS120, en gros, la version éco de la Scofield, made in Korea, de 1990, assez rare chez nous car pas importée :

Sco du pauvre


Bonne gratte, micros Super 58, manche d'une facilité incroyable, mais je me dis "pu**** y'en a marre ! Ca suffit maintenant." Je décide de revendre l'Ibanez et d'acheter enfin une "vraie" 335. Nous y voilà enfin. Depuis hier, je suis l'heureux possesseur d'une superbe cherry red dot (ou dot cherry red) de 1991. La voilà :

ES 335, la seule, l'unique, la vraie !


Alors, elle est absolument sublime. Le vernis est splendide et les veines de la table et du dos ressortent très bien, beaucoup mieux en réel que sur les photos. Les micros sont des Classic 57 et elle sonne, mama mia ... Le manche est parfait. Il avait juste besoin d'un petit coup de clé au truss-rod et d'abaisser un peu l'action.

La voilà encore :

Coucou !


J'hésitais à prendre une Gibson, car en général les ES sont des guitares chères, même sur le marché de l'occase, et on peut trouver aussi d'excellentes japonaises comme par exemple les Yamaha Super Axe à des prix plus abordables. Mais quand je l'ai essayée, ça a été la grosse claque ! Elle sonne terrible ! Vu qu'elle était au prix où on trouve les bonnes japonaises, je n'ai pas mis longtemps pour prendre la décision d'achat ... Allez, encore une 'tite :



Alors, comment elle sonne, comparée à ma 335 made-by-me-and-myself ? Je dois me rendre à l'évidence qu'elle lui est supérieure, et de loin, malgré les excellents micros Tornade. Elle est plus ouverte, plus dynamique, mieux définie, plus équilibrée et plus polyvalente aussi. Bref, c'est sans appel, elle lui met la pâtée. Chez Gibson, ils étaient un peu inquiets, mais ils peuvent respirer Quant à moi, je sais que maintenant, on me regardera différemment quand je marcherai la tête haute dans la rue, les gens chuchotant "il a une Gibson ES 335 !"
Pour faire un bon white russian : mélangez 1/3 de vodka, 1/3 de liqueur de café, 1/3 de lait, ajoutez de la glace pillée, remuez, goûtez, et pour que ce soit meilleur, ajoutez un autre tiers de vodka.
JLMAREUIL
Très belle aventure !!!

Félicitations ; Elle est superbe!!

Ca vaut souvent le coup d'attendre pour obtenir son rêve!!

Ne dit on pas que le meilleur c'est la quête....

Profite bien et bienvenue à bord des possesseurs d'une "335"
zebiglebowski
JLMAREUIL a écrit :

Ca vaut souvent le coup d'attendre pour obtenir son rêve!!

Ne dit on pas que le meilleur c'est la quête....



Absolument.

J'ajouterais : ne demande surtout pas ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer.

C'est pas mal, mais malheureusement ce n'est pas de moi !
Pour faire un bon white russian : mélangez 1/3 de vodka, 1/3 de liqueur de café, 1/3 de lait, ajoutez de la glace pillée, remuez, goûtez, et pour que ce soit meilleur, ajoutez un autre tiers de vodka.
JDK34
zebiglebowski a écrit :


Coucou !


Une 335 posée comme ça sur une chaise c'est dangereux

Ca me rapelle une "mésaventure" avec ma Sheraton

Je l'avais posée sur une chaise comme ça le temps d'aller me laver les mains, et dans la salle de bains j'entend un bruit, je reviens en courant et ... la guitare avait glissée. Heureusement elle a été retenue au dossier par le capodastre et elle n'est pas tombée (j'imagine même pas :s )

Pour les rares fois ou j'utilise le capo, c'est lui qui a sauvé ma gratte, mais cette photo me fait me dire "attention car ça glisse les 335 :s

Jolie guitare compliments
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
Brigido
De mon côté, j'ai validé l'achat de la 330 RI 59 VOS...
Elle a failli me passer sous le nez, donc, j'ai transféré les fonds (sans la tester une troisième fois, après un réglage chez un luthier). Je ne l'ai pas encore à la maison.

Je vais bien voir. Je vais me laisser le temps de bien la comparer avec ma Casino Matsu et décider ensuite du départ de l'une d'entre elles

Je sais que le manche de la 330 est fat, tout va se jouer à ce niveau. Si je le supporte, il y a des chances que je la garde.

Et avant hier, j'ai également longuement comparé ma Casino à la 330 de 1967 d'un ami (celle qu'il y a sur mes vidéos). Le manche de la Gibson est juste un peu plus épais (galbe parfait pour moi), les frettes sont des "low profile", assez plates et larges (celles de la Casino sont un peu plus fines, mais de même forme). Avantage à la Gibson pour le manche, plus confortable, plus ergonomique.

Le vernis patiné de la 67 lui donne forcément une sacré gueule, mais la Casino a aussi de très beaux arguments (le vernis est un poly, dommage, sinon, il n'y aurait pas photo, le look de la Casino tue !).

Le corps de la Casino est plus effilé au niveau des cornes, les oreilles de Mickey sont moins larges, je trouve que c'est plus élégant.

Le son maintenant : La Gibson projette plus non branchée (mais elle avait aussi un plus gros tirant de cordes), elle a plus de medium. La Casino est plus creusée medium, elle a plus de brillance.

Branché, ces impressions se confirment, la Gibson est "ronde", la Casino est "twang". Les micros ont sensiblement la même "puissance". Le micro aigu de la Casino laisse sur place la Gibson, il est plus détaillé, plus percussif, plus twang. Le micro aigu de la Gibson est très medium, plus rond, moins dynamique.

Le micro grave de la Gibson est aussi plus medium, il passe bien, il est intelligible. Celui de la Casino encore une fois, est plus creusé medium, il a de ce fait moins de présence (avantage à la Gibson).

D'un point de vue global, je préfère la Casino (sauf pour le manche et le vernis nitro). La Casino est plus "vivante", plus dynamique, plus percussive. Si je dois la garder, je changerai uniquement le micro grave, pour gagner en présence et en définition dans le medium.

Les deux guitares sont riches en harmoniques et en fréquences, avec un beau sustain, mais le registre "twang" de la Casino a définitivement ma préférence.

J'avais déja comparé ma Casino 50th anniversary à cette Gibson de 67, et là, en terme de son, il n'y avait pas photo. La Casino chinoise sonnait petit et "boxy" à côté de la Gibson, elle n'avait pas de densité harmonique.

Avec la Casino Matsu, c'est une autre histoire. On joue dans la même catégorie. Après c'est surtout une question de goût ("rond et medium" ou "twang et brillant").

L'ampli y fera beaucoup également. Le facture sonore "ronde" de la Gibson, se mariera mieux avec un Blackface qu'avec un Tweed. La Casino marchera bien avec les deux types d'amplis (à mon sens, elle est plus polyvalente).

Bref, tout ça confirme tout le bien que je pense de ma Matsu, qui est définitivement une "vraie" guitare, largement digne d'une bonne Gibson 330 vintage (à part pour son vernis).

Le dilemme avec la 330 RI 59, va être énorme et déchirant...car dans mon souvenir du second essai, la 59 RI, sonnait quand même bien "twang"...Et la RI 59 a une superbe lutherie (manche très épais, mais super frettage, avec des bends qui passent comme dans du beurre !)...

Suite au prochain épisode. Attendez vous dans quelques semaines ou mois, à avoir une des deux guitares sur le marché
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
zebiglebowski
JDK34 a écrit :

Une 335 posée comme ça sur une chaise c'est dangereux


J'en suis conscient, mais j'ai pris pas mal de photos de mes grattes sur cette chaise et je fais gaffe, j'ai vu que ça pouvait glisser et se retrouver par terre ! C'est juste le temps de la photo où je suis tout à côté et je la retire immédiatement après.
Pour faire un bon white russian : mélangez 1/3 de vodka, 1/3 de liqueur de café, 1/3 de lait, ajoutez de la glace pillée, remuez, goûtez, et pour que ce soit meilleur, ajoutez un autre tiers de vodka.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
cliclac a écrit :
si c'est celle que j'ai vu en annonce ça me parait correct, passé dans les BA il me semble


Encore un lien ?

Mais elle n'est pas en vente, c'est pour un échange. La table est un peu flammée, sunburst assez large, bien sur les bords quoi, dot. Je verrai ça le week end prochain...

Voila

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...