Le Gibson ES335 et autres ES - USER CLUB !

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Brigido
Pour moi, c'est essentiellement une question de tension sur les cordes. Sans changer le tirant, c'est une façon de modifier la sensation de jeu, sur les bends notamment.
Pour le moment je suis en 10/46 sur ma 335, avec un stop bar loin du corps, mais je vais passer bientôt au 9,5 / 44 (comme mes autres Gibson), probablement avec un stop bar un peu plus près du corps.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
j0k3335
je viens d'essayer avec mon ES335 70,s :

. j'ai complétement vissé le cordier sur la table : cela ne donne pas un angle prononcé , au contraire, peut-être un peu moins que mon réglage précédent.

. maintenant, les constatations :

- le son reste le même,
- le sustain est 'peut-être' un peu amélioré ( je re-testerai ... )
- par contre, le jeu parait beaucoup plus facile, comme si le tirant des cordes était
descendu d'un cran

DONC je pense que je vais la laisser un petit moment comme cela PUIS je repasserai à la config d'origine pour confirmer/infirmer .

Je comparerai, souvent, avec ma Memphis en config d'origine.

Marrant, finalement ...
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Brigido
Brigido a écrit :
Pour moi, c'est essentiellement une question de tension sur les cordes. Sans changer le tirant, c'est une façon de modifier la sensation de jeu, sur les bends notamment.
Pour le moment je suis en 10/46 sur ma 335, avec un chevalet loin du corps, mais je vais passer bientôt au 9,5 / 44 (comme mes autres Gibson), probablement avec un chevalet un peu plus près du corps.


Je m'auto-cite pour rectifier ce message, je viens de m’apercevoir que je parle de chevalet alors qu'il s'agit bien sur du stop bar...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
sebseb2
Brigido a écrit :
Brigido a écrit :
Pour moi, c'est essentiellement une question de tension sur les cordes. Sans changer le tirant, c'est une façon de modifier la sensation de jeu, sur les bends notamment.
Pour le moment je suis en 10/46 sur ma 335, avec un chevalet loin du corps, mais je vais passer bientôt au 9,5 / 44 (comme mes autres Gibson), probablement avec un chevalet un peu plus près du corps.


Je m'auto-cite pour rectifier ce message, je viens de m’apercevoir que je parle de chevalet alors qu'il s'agit bien sur du stop bar...


Et pour chipoter : la position du stopbar ne va pas change la tension de la corde. Une tension différente avec le même diapason se traduirait une hauteur de note différente.

Par contre ça va changer l'élasticité de la corde (et donc la sensation de souplesse sous les doigts.)
Brigido
sebseb2 a écrit :
Brigido a écrit :
Brigido a écrit :
Pour moi, c'est essentiellement une question de tension sur les cordes. Sans changer le tirant, c'est une façon de modifier la sensation de jeu, sur les bends notamment.
Pour le moment je suis en 10/46 sur ma 335, avec un chevalet loin du corps, mais je vais passer bientôt au 9,5 / 44 (comme mes autres Gibson), probablement avec un chevalet un peu plus près du corps.


Je m'auto-cite pour rectifier ce message, je viens de m’apercevoir que je parle de chevalet alors qu'il s'agit bien sur du stop bar...


Et pour chipoter : la position du stopbar ne va pas change la tension de la corde. Une tension différente avec le même diapason se traduirait une hauteur de note différente.

Par contre ça va changer l'élasticité de la corde (et donc la sensation de souplesse sous les doigts.)


Ça c'est intéressant, mais à tension égale, je ne comprends pas comment une corde peut être plus élastique (sans que le tirant soit modifié) ? Qu'est ce que signifie "plus élastique" en fait ?
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
cliclac
j'observe ça sur ma casino ou la 175 par rapport a un cordier fixé comme une 335 j'arrive a un tirant légèrement supérieur et les même sensations.
La longueur disponible augmente l'élasticité a mon avis, a tension égale une corde de 1m sera plus facile a faire fléchir d'un ou 2mm qu'une de 10cm.
Je ferai bien le test ce week end
sebseb2
cliclac a écrit :
j'observe ça sur ma casino ou la 175 par rapport a un cordier fixé comme une 335 j'arrive a un tirant légèrement supérieur et les même sensations.
La longueur disponible augmente l'élasticité a mon avis, a tension égale une corde de 1m sera plus facile a faire fléchir d'un ou 2mm qu'une de 10cm.
Je ferai bien le test ce week end


C'est ça. L'élasticité est proportionnelle à la longueur totale de la corde.

Ensuite, ma compréhension est que l'angle au niveau du chevalet joue sur la manière dont l'alongement se transmet entre les deux sections de cordes. d'où une élasticité moindre si l'angle est fort.

Avec un top wrap on a les deux effets combinés : longueur totale de corde plus importante et angle moindre.

La question que je me suis toujours posée c'est si ce côté plus facile n'était pas contrebalancé par devoir tirer la corde plus loin pour arriver à la bonne note.
j0k3335
ça y est j'ai quand même trouvé un défaut au top-wrap, OU plus exactement une limitation :

Bon, cela doit dépendre de la forme et de l'épaisseur de votre stop bar :

mais même vissé à fond sur la table, l'angle des cordes avec le cordier est quand même très élevé ... et donc on a plus de possibilité de réglages :pleurs:

Comme j'ai fait l'expérience avec ma 70's, qui a donc des sons boisés ( déjà pas mal plus que ma Memphis! ) , bah ça sonne trop "acoustique", plus vers l'ES175D.

Bon, c'est sympa, mais j'aurais bien aimé un peu plus de pêche, d'attaque : donc justement en ayant un angle un poil plus prononcé comme j'ai l'habitude.

... jamais content quoi

ou j'aurai dû faire l'inverse : tenter le top-wrap sur la Memphis !

... bon aller, je vais le faire dans les jours qui viennent ...
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
j0k3335
bon bah, j'ai rétabli ma 70's en config normale au niveau du cordier plutôt que le "top-wrap",

et je préfère : on est plus dans l'esprit d'une ES335 : un compromis entre une hollowbody et une solidbody ( c'est comme cela que JE le sens) et avec un angle moyen des cordes .

On garde le "moelleux" , la profondeur mais en retrouvant l'attaque.

Peut-être que Bonamassa et les autres adeptes du TOP-WRAP parlent plus des Les Paul,
et , là, ce n'est pas du tout mon domaine, alors ... ???

... mais, bon, j'aurai fait l'expérience et je sais que ce n'est pas pour moi
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
sebseb2
j0k3335 a écrit :
... mais, bon, j'aurai fait l'expérience et je sais que ce n'est pas pour moi


Bienvenue au club.
skikdi53
C'est quand même de la sodomisation de diptères .
j0k3335
skikdi53 a écrit :
C'est quand même de la sodomisation de diptères .


... moi, je préfère les Tipulidae, mais bon ...

Maintenant on peut mourir "innocent" sans n'avoir rien essayer dans sa vie

Je ne vois vraiment pas où est le malaise dans le fait qu'un musicien tente d'améliorer son instrument ?! c'est plutôt le contraire qui m'inquiète !

La liste est longue des illustres qui ont fait des petites "bidouilles" sur leurs grattes ( Carlton, Bonamasse, Vai, Gilmour, Johnson, ... ... )

... y ont pas trouvé de mouches ???
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
skikdi53
j0k3335 a écrit :
skikdi53 a écrit :
C'est quand même de la sodomisation de diptères .


... moi, je préfère les Tipulidae, mais bon ...

Maintenant on peut mourir "innocent" sans n'avoir rien essayer dans sa vie

Je ne vois vraiment pas où est le malaise dans le fait qu'un musicien tente d'améliorer son instrument ?! c'est plutôt le contraire qui m'inquiète !

La liste est longue des illustres qui ont fait des petites "bidouilles" sur leurs grattes ( Carlton, Bonamasse, Vai, Gilmour, Johnson, ... ... )

... y ont pas trouvé de mouches ???

T'as bien raison, mais je crois qu'ils passent beaucoup plus de temps à jouer qu'à faire des tests avec leurs guitares 😄.
j0k3335
skikdi53 a écrit :


T'as bien raison, mais je crois qu'ils passent beaucoup plus de temps à jouer qu'à faire des tests avec leurs guitares 😄.


sur ce point, tu as raison ( ... et moi l'inverse ! pôvre de moi )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
califev
Personnellement mon critere sur le sujet c'est :
- d'avoir un bon angle ( pas trop important ) à la sortie du tune o matic vers le stop bar
et de vouloir baisser systematiquement au maximum ( donc collé à la table) le stop bar.
- si l'angle de la corde à la sortie du tuneomatic est un peu trop important
- je mets les inserts Faber
- si l'angle de la corde à la sortie du tuneomatic est beaucoup trop important
-je passe en top wrap

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...