1 produit référencé sur ce sujet

LE GIBSON FIREBIRD USER CLUB (les copies sont acceptées...)

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Scorpion1211
En fait, il doit y avoir aussi une question de compression du son. Les P90 compressent moins que les mini-hum, ce qui peut donner une impression d'un son plus puissant (à mes oreilles), surtout si on a une attaque assez forte (comme moi).
Enfin ça doit participer... je pense... hein... j'ébauche des théories...
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Bien vu Scorpion, peu de gens parlent de la dynamique, mais c'est un critère primordiale dans un micro pour moi. J'aime les micros bien dynamiques.

Et en général, la compression est synonyme de plus gros son au contraire
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
tarti
Scorpion1211 a écrit :
En fait, il doit y avoir aussi une question de compression du son. Les P90 compressent moins que les mini-hum, ce qui peut donner une impression d'un son plus puissant (à mes oreilles)


Tout à fait d'accord, le P90 est bavouilleux à souhait, le mini h beaucoup moins. Les deux sont d'ailleurs parfaitement complémentaires dans un mix de groupe.
Scorpion1211
Fend a écrit :
Bien vu Scorpion, peu de gens parlent de la dynamique, mais c'est un critère primordiale dans un micro pour moi. J'aime les micros bien dynamiques.

Et en général, la compression est synonyme de plus gros son au contraire


Oui, quand je dis plus "puissant", je crois que je choisis mal mes termes.
Les P90, bien que compressant moins, me donnent l'impression d'envoyer plus que les mini-him, dans le sens où ils répondent plus à l'attaque. Si j'attaque fort, ça envoie fort. Avec les mini-hum, j'ai toujours eu l'impression que j'étais bridé à ce niveau, la compression faisant que les micros étaient moins sensibles à la dynamique de jeu.

Soyons clair, je ne suis pas en train de dire que les mini-hum compressent à mort et qu'il n'y a aucune dynamique hein ! Loin de là, ils réagissent très bien au jeu. Ce sont juste mes impressions par rapport aux P90.

Comme dit tarti, ça "bavouille" plus.
Et remarque très judicieuse sur le mix en groupe.

Etrangement, j'ai moins ce sentiment avec des humbuckers classiques... pourtant ça compresse aussi.
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
J'ai compris ce que tu voulais dire, la compression fait sonner plus "gros", mais à niveau de gain égale. Et ils envoient nettement moins de gain que tes P-90. Donc quand ut passes d'une guitare à l'autre sans changer les réglages de l'ampli ça fait "ploc" ^^
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
MitchfromM
Fend a écrit :
Bien vu Scorpion, peu de gens parlent de la dynamique, mais c'est un critère primordiale dans un micro pour moi. J'aime les micros bien dynamiques.

Et en général, la compression est synonyme de plus gros son au contraire


C'est vrai que les P90 sont très dynamique et que les PAF sont très compressés, et ont un son plus gros qui en effet prête à confusion. Je trouve vraiment que les mini humbuckers sont à mi-chemin, je dirais plus dynamique que les PAF et plus compressés que les P90.
Je reste un fan inconditionnel des P90, mais aime bien de temps à autres passé aux humbuckers, mini ou PAF.
Du coup ce matin j'ai essayé les 3 modèles, et bien sûr la différence est totale surtout à bas volume.
J'ai quand même une question: en mesurants les DC j'ai trouvé pour les p90 7,9k neck et 8,5k bridge, pour les PAF 7,6k neck et 8,1k bridge, alors que pour les mini humbucker Firebird j'ai mesuré 14k neck et 22k bridge! Là je ne comprends pas trop comment et pourquoi? et vous pose la question.
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Ce que tu mesures c'est la résistance, ça dépend du bobinage, mais ça ne reflète pas du tout le niveau de sortie qui dépend de plein d'autres paramètres.

Sur des micros de conception identique, tu peux comparer leurs résistances pour en déduire un niveau de gain, mais en dehors de ce contexte ça ne fonctionne pas.

Je suis d'accord pour dégager la tendance générale P-90 dynamiques et PAF compressés. Mais attention aussi de ne pas faire de généralités : les PAFs qui équipent mes guitares sont tout sauf compressés, j'adore la dynamique et tous les PAFs ne se ressemblent pas.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Scorpion1211
Fend a écrit :

Je suis d'accord pour dégager la tendance générale P-90 dynamiques et PAF compressés. Mais attention aussi de ne pas faire de généralités : les PAFs qui équipent mes guitares sont tout sauf compressés, j'adore la dynamique et tous les PAFs ne se ressemblent pas.


On est entièrement d'accord.
MitchfromM
Fend a écrit :
les PAFs qui équipent mes guitares sont tout sauf compressés, j'adore la dynamique et tous les PAFs ne se ressemblent pas.


Tout à fait d'accord aussi, tout est une question de relativité et effectivement il y a PAF et PAF!!!
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Décidément, j'aime bien ce club, il faut vraiment que je me trouve une Firebird
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
GhjuGhju
Tiens pour ceux qui ont les fonds dispo avec une belle réduc par rapport au neuf la bonamossa signature en gold


https://www.zikinf.com/annonce(...)91171
Comme le disait le Grand Philosophe Mick jagger " On ne peut pas toujours avoir ce que l'on veut ".
NUFAN
8O pourquoi il l'a pas renvoyée avant?
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
masterbike
lililou2b a écrit :
Tiens pour ceux qui ont les fonds dispo avec une belle réduc par rapport au neuf la bonamossa signature en gold


https://www.zikinf.com/annonce(...)91171


C'est la mienne, délai de rétractation passé le temps que je la récupère à la poste et que je la test correctement ;-)
Vous pouvez passer la tester sans risque hein, je mords pas
jugejackson
Ca m'aurait tenté mais les envois par la poste, ça me fait froid dans le dos.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...