Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le groove de Séb Chouard. A quand 1 interview & 1 tuto

Bonjour,
Je me suis mis à transcrire les parties guitare du live 2002 de Gérald De Palmas.
J'y ai découvert un guitariste remarquable ayant un son très riche (du clean au crunch), aux rythmiques rock hendrixiennes mais très mélodiques (à la Dire Strait parfois) avec des arpèges, des double-stop en sixtes , etc ; dont le groove (rock funky) est incroyable car mélodieux, dynamique et propre.
Il joue des solos qui, comme ses rythmiques, sont rock, funk et mélodieuses.
La fait de retranscrire ses solos me permet de constater qu'il joue très près des accords (beaucoup de notes des accords, beaucoup d'arpèges en variant les gammes : penta mineure, penta majeure, etc...). Même si je ne comprends pas tout ce qu'il fait sur une grille d'accord, c'est un plaisir d'étudier son jeu.
Actuellement, je suis sur la chanson "trop tard". A la fin de la chanson, Sébastien Chouard fait un solo sur un accord funk de neuvième augmentée (je crois).
Ce solo est un condensé de techniques de lead funk/rock. Il y a des single-notes mutées alternées avec des notes étouffées et, apparemment (et là c'est très compliqué), il joue (un peu comme Steve Ray Vaughan ou comme certains guitaristes Funk) des single-notes TOUT en grattant des cordes étouffées (sans doute avec le pouce et l'index main gauche. J'appelle ça des rakes) et puis il enchaîne sur des double-stop et des bend, le tout dans un rythme continu de doubles-croches à la funk !!!!
J'ai tenté de retranscrire tout cela mais je n'y arrive pas vraiment. La main droite et la main gauche sont imprécises... Je ne sais pas comment Sébastien Chouard fait pour avoir cette fluidité de rythme tout en alternant des singles-note, des notes étouffées, des rakes, des double-stop, etc...
Ce que je trouve le plus dur c'est de réaliser ces single-notes et ces rakes, tout en conservant la rythmique funk...
Il doit y a voir une technique particulière, des astuces....
Ne pourriez-vous pas, en reprenant son solo sur ce morceau (Trop tard), nous proposer un article expliquant en détail la technique et indiquant des exercices pour y arriver ? Ne pourriez-vous pas proposer à Sébastien Chouard de le faire dans un n° ou plusieurs de Guitare Live ?
Je pense que ce serait génial car cette façon de jouer LEAD est hyper dynamique : ça groove grave tout en étant très rock.
J'espère que ma suggestion retiendra votre attention et que cela pourra se concrétiser par une série de cours que j'attends avec impatience !!!
Musicalement
Olivier

PS : j'ai lu tous les cours de guitare live sur le sujet (guitare funk) mais ils n'expliquent pas la technique des singles-notes en rake et ils ne vont pas assez loin pour nous aider à faire ce type de Lead Rock/funk.
J'ai trouvé des cours sur le net mais seul, sans exercices précis, j'ai du mal à développer ce style de jeu...
  • #2
  • Publié par
    riwoo
    le 17 Jan 11, 22:14
J'ai eu le plaisir de l'entendre jouer,c'est effectivement un trés bon guitariste.
Daviken
Grâce à Stephane Herbuel j'ai eu la chance de l'accompagner à la basse sur un morceau de l'album du "CD-Concept". C'est un très grand, à 13-14 ans il épatait Van Halen (ou Lukather je ne sais plus) c'est dire...

Une grande finesse dans le jeu, un son à tomber, j'adore tout simplement.
ça ne m'étonne pas !
Effectivement, il a une variété de sons incroyable sur chaque morceau et excellents.
Quant à son jeu, IDEM = il est hyper complet, hyper varié et très très soigné. Je pense que ce gars est un perfectionniste.
Dommage qu'il ne fasse pas une vidéo ou un bouquin pour partager tout ça.
Bye
bjeje
  • #5
  • Publié par
    bjeje
    le 19 Feb 11, 22:23
Encore vu hier soir au concert des Cochons Dans L'Espace au Billy Bob's, à Disney Village...quel talent, quelle classe ! Je suis preneur de tout ce qui pourra se faire à son sujet...
Zolaive...mp !!
"Il y a plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire"
bjeje
  • #6
  • Publié par
    bjeje
    le 19 Feb 11, 22:34
Daviken a écrit :
Grâce à Stephane Herbuel j'ai eu la chance de l'accompagner à la basse sur un morceau de l'album du "CD-Concept".


Veinard !!

Daviken a écrit :
C'est un très grand, à 13-14 ans il épatait Van Halen (ou Lukather je ne sais plus) c'est dire...



C'est Steve Lukather .

Daviken a écrit :


Une grande finesse dans le jeu, un son à tomber, j'adore tout simplement.


Moi aussi !!
"Il y a plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire"
Ce type est simplement monstrueux !
Si par hasard tu as déjà transcris ses parties sur "j'en rêve encore", je suis preneur
bjeje
  • #8
  • Publié par
    bjeje
    le 15 Mar 12, 14:21
Tu m'étonnes...je l'ai encore vu jeudi dernier avec De Palmas à la Cigale, il est énorme !
"Il y a plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire"
bjeje
  • #9
  • Publié par
    bjeje
    le 17 Mar 12, 16:48
Bon d'accord c'est daté niveau son, mais son père était un excellent guitariste. Je ne suis pas surpris du niveau de Seb si il a baigné la dedans depuis tout petit...
"Il y a plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire"

En ce moment sur guitare...