Le son clair d'une strat, le son saturé d'une SG ?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Khryss a écrit :
Doc Loco a écrit :
Azertymat a écrit :
Je pense partir sur un Telecaster US Standard d'occasion et changer le micro chevalet.

Ca me fait trop mal au coeur de vendre mes autres guitares donc je ne vais pas opter pour la solution la plus chère pour le moment (la PRS Custom par exemple).


euh ... tu as déjà joué une tele? Le son du micro manche est à des années-lumières de celui d'une strat ...


C'est à dire? Dans quel sens?


Dans le sens que c'est totalement différent et que donc, s'il veut le son d'une strat, il n'y trouvera pas son compte.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Azertymat
Non en fait je ne veux pas forcément le son d'une strat mais un son clair un peu claquant qui peut ressortir un peu d'un mix (pour les arpèges par exemple).
Mon projet solo :
www.facebook.com/grimlake
grimlake.bandcamp.com
yoyo
  • #32
  • Publié par
    yoyo
    le 24 May 13, 12:35
Il me semble que le plus simple est une power strat SSH, Il y en a moulte et pour tous les prix ...
Biloute
une config HSH sur un corps acajou avec une table (10mm mini) erable ou noyer, un manche erable semi traversant, touche palissandre, diapason 648mm, un titant moyen/fort et un chevalet fixe/cordes traversantes.
T'aura du gras, du corp, du kiclaque, de beaux mediums, du sustain et avec la config micro (split) la polyvalence HH/SSS
la guitare c'est de la merde !
pat61
  • #34
  • Publié par
    pat61
    le 24 May 13, 14:00
salut, je suis l'heureux propriétaire d'une Lag the blues louisianne, qui avec ses micros splittables jouit d'une belle polyvalence tout en gardant un sacré caractère. il ne lui manque que les sons intermédiaires d'une strat et un vibrato.
si tu trouves une guitare de ce style tu trouvera peut-être ton bonheur. maintenant si tu es l'heureux propriétaires de deux guitares qui te comblent, faut peut être pas demander la lune...
Khryss
Doc Loco a écrit :
Khryss a écrit :
Doc Loco a écrit :
Azertymat a écrit :
Je pense partir sur un Telecaster US Standard d'occasion et changer le micro chevalet.

Ca me fait trop mal au coeur de vendre mes autres guitares donc je ne vais pas opter pour la solution la plus chère pour le moment (la PRS Custom par exemple).


euh ... tu as déjà joué une tele? Le son du micro manche est à des années-lumières de celui d'une strat ...


C'est à dire? Dans quel sens?


Dans le sens que c'est totalement différent et que donc, s'il veut le son d'une strat, il n'y trouvera pas son compte.


Est ce qu'en manche le son est vraiment différent entre les deux? Je pose la question parce que ça m'interesse n'ayant pas vraiment joué ni l'une ni l'autre et vu que je cherche une guitare avec des micros simples.

Par exemple je trouve que sur cette vidéo ça sonne comme j'imagine une strat sonner en manche (surtout au début):

Doc Loco
Khryss a écrit :


Est ce qu'en manche le son est vraiment différent entre les deux? Je pose la question parce que ça m'interesse n'ayant pas vraiment joué ni l'une ni l'autre et vu que je cherche une guitare avec des micros simples.



Juste comme le jour et la nuit ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
BigB
  • #38
  • Publié par
    BigB
    le 25 May 13, 00:11
Doc Loco a écrit :


euh ... tu as déjà joué une tele? Le son du micro manche est à des années-lumières de celui d'une strat ...


Bareknuckle Blackguard 52. le micro manche est très "stratty".

Sinon c'est même pas forcément nécessaire de mettreun double en chevalet, un switch 4 positions ça marche bien - la 4ème position est neck+manche en série, et ça se rapproche franchement d'un 'bucker. Avec un micro manche simple un peu couillu ça fait la blague.

Une autre soluce c'est un switch série // parallèle sur les micros de la SG, ça marche bien aussi pour ramener des sons plus clairs. Dans les deux cas, ce qui fait le plus de différence c'est pas le nombre de bobine mais le fait qu'elles soient en série ou en parallèle.
Khryss
Doc Loco a écrit :
Khryss a écrit :


Est ce qu'en manche le son est vraiment différent entre les deux? Je pose la question parce que ça m'interesse n'ayant pas vraiment joué ni l'une ni l'autre et vu que je cherche une guitare avec des micros simples.



Juste comme le jour et la nuit ...


Jsuis peut être relou ou je t'en demande peut être trop mais si tu pouvais développer un chouilla sur le genre de son que tu obtiens ce serait cool.
Doc Loco
Khryss a écrit :
Doc Loco a écrit :
Khryss a écrit :


Est ce qu'en manche le son est vraiment différent entre les deux? Je pose la question parce que ça m'interesse n'ayant pas vraiment joué ni l'une ni l'autre et vu que je cherche une guitare avec des micros simples.



Juste comme le jour et la nuit ...


Jsuis peut être relou ou je t'en demande peut être trop mais si tu pouvais développer un chouilla sur le genre de son que tu obtiens ce serait cool.


Oui, oui et non. Avec des mots, tu me poseras encore des questions dans trois pages. Donc: va dans un mag et essaye une strat et une tele.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Khryss
Doc Loco a écrit :
Khryss a écrit :
Doc Loco a écrit :
Khryss a écrit :


Est ce qu'en manche le son est vraiment différent entre les deux? Je pose la question parce que ça m'interesse n'ayant pas vraiment joué ni l'une ni l'autre et vu que je cherche une guitare avec des micros simples.



Juste comme le jour et la nuit ...


Jsuis peut être relou ou je t'en demande peut être trop mais si tu pouvais développer un chouilla sur le genre de son que tu obtiens ce serait cool.


Oui, oui et non. Avec des mots, tu me poseras encore des questions dans trois pages. Donc: va dans un mag et essaye une strat et une tele.


Mouais il y a quand même des termes (ou pourquoi pas des vidéo). Vu que j'achète principalement d'occaz j'aime pas trop faire essayer des grattes pour me barrer ensuite. Merci quand même.
Doc Loco
Avec cette mentalité, tu te contenteras de vivre ta vie par personne interposée - sort et fais tes propres expériences (surtout que hein, essayer une strat et une tele, c'est pas les travaux d'Hercule non plus hein ).
J'aurais pas l'impression de te rendre service en détaillant en mots la différence entre une strat et une tele parce que chacun attache une valeur subjective à certains mots, et que donc inévitablement je t'influencerais dans un sens ou un autre, ce que je me refuse à faire, voilà. Des pommes et des poires, et te décrire leur goût serait idiot: à toi de mordre dedans.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Azertymat
J'ai finalement acheté une Telecaster US Standard de 2008. Je viens de commander un SD Hotrails bridge. Dès que j'ai reçu tout ça et que j'ai le temps de le monter, je vous fais un petit compte rendu
Mon projet solo :
www.facebook.com/grimlake
grimlake.bandcamp.com
pascal965
Azertymat a écrit :
J'ai finalement acheté une Telecaster US Standard de 2008. Je viens de commander un SD Hotrails bridge. Dès que j'ai reçu tout ça et que j'ai le temps de le monter, je vous fais un petit compte rendu


bon choix
Azertymat
Déjà le micro manche ne donne pas la même chose qu'une strat mais c'est parfait, ça correspond exactement au son que je voulais :p
Mon projet solo :
www.facebook.com/grimlake
grimlake.bandcamp.com

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...