Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le Son des Sixties

Rappel du dernier message de la page précédente :
Blow Up
Non c'est Link Wray qui traine cette légende et Rocket 88 (1951 je crois) est antérieur au disque Sun de James Cotton (et pas certain que la disto vienne de l'ampli sur ce disque, mais peut être plutôt du micro et de l'enregistrement)
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
abelus
J'ai démarré la gratte en 66 et je n'ai jamais joué en son clean, vous vous gourez d'époque
David Watts
Blow Up a écrit :
Non c'est Link Wray qui traine cette légende et Rocket 88 (1951 je crois) est antérieur au disque Sun de James Cotton (et pas certain que la disto vienne de l'ampli sur ce disque, mais peut être plutôt du micro et de l'enregistrement)

Quelle légende ?
Pour Dave Davies, ce n'est pas une légende, c'est bien documenté et il l'a lui même expliqué.
http://www.premierguitar.com/a(...)age=2
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Blow Up
Link Wray aussi et Rumble ça date de 1958. Et pour faire le lien avec You Really Got Me, on appelle aussi Link Wray the father of teh power chords.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
David Watts
Oui c'est connu aussi pour Link Wray.
Il n'empêche qu'on parle du son des Sixties et pas de qui a fait saturer son ampli en prems.
Et la différence avec Link Wray, c'est que les Kinks en ont fait un hit et inventé dans une certaine mesure le "riff hard rock" dans le même temps.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
jeronimoalves
Le Corbusier a écrit :
Dans la première partie des 60s, les appareils dédiés à la distorsion n'existaient pas.
Pour obtenir un son saturé/distordu, il fallait pousser l'ampli (à lampes), et/ou percer des trous dans la membrane du HP (Jeff Beck ?).
C'était assez facile car à cette époque, la puissance des amplis était faible.
La soif de puissance n'est venue qu'avec les tournées US des Beatles, qui désiraient pouvoir s'entendre au milieu des cris du public, tout en conservant un son relativement clean.
Voilà donc une première piste : ampli à lampes de faible puissance.
Il faut aussi prendre en compte que souvent les artistes utilisaient une reverb à lampes, sur scène et en studio : Fender, Vox, etc., qui apporte non seulement de la reverb, mais aussi un grain et parfois une saturation bien particuliers.
Les instruments étaient munis plus couramment que de nos jours de cordes à filet plat, et les cordes acier n'étaient pas le standard qu'il est aujourd'hui.
La production de lampes était d'une qualité et d'une homogénéité très largement supérieures à celles des productions actuelles.
On pourrait parler aussi des HPs (matériau de l'aimant et de la membrane), du câble point-to-point, etc.
On pourrait aussi aborder le jeu de guitare en lui-même, l'absence d'accord "de puissance", etc.

Voilà, me semble-t-il, quelques généralités propres à la première partie des 60s.
À côté de cela, chaque artiste avait ses trucs, sa propre façon de pincer les cordes, etc.




Invité
De toute façon dans les 50' aucuns sons n'étaient exempt de saturation, vu la conception des amplis et leur faible wattage etc.. et faut pas oublier que lors d'enregistrement c'était 1 voir 3 micros (voix compris) répartis dans la pièce ou tout le monde jouait en même temps l'overdub et le multipiste, ping pong etc... n'existaient pas encore comme méthode courante, on était sur une ou deux pistes faudra attendre la fin la fin 50 début 60 pour du 4/8 pistes (et encore le 8 pistes est venu s'installer beaucoup plus tard) plus couramment utilisé.
David Watts
C'est vrai.
D'ailleurs, pour moi, le son "générique" des Sixties doit beaucoup au son du 4 pistes en général.
Comme j'associe aussi le 16 avec le son des 70's et celui du 24 avec les 80's et 90's.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Invité
David Watts a écrit :
C'est vrai.
D'ailleurs, pour moi, le son "générique" des Sixties doit beaucoup au son du 4 pistes en général.
Comme j'associe aussi le 16 avec le son des 70's et celui du 24 avec les 80's et 90's.


Nous dans les 80' ont en étaient encore sur 4/8 pistes voir 16 pour les gros budget et je parle d'enregistrement d'album pas de faire des démos.

Parfois 2ou 3 quatre piste chainés pour faire du ping-pong quand ont pouvaient.
Blow Up
abelus a écrit :
J'ai démarré la gratte en 66 et je n'ai jamais joué en son clean, vous vous gourez d'époque


J'ai eu la chance d'essayer quelques amplis d'époque (des Selmer, un AC30, des Fender blackface) a part les trucs type Champ de "faible puissance", pour les faire cruncher il faut y aller niveau volume. En plus a l'époque sur les guitares on croisait plus de simple bobinages que de doubles et les doubles n'avaient pas de gros niveau de sortie. Donc tu as dû bien t'amuser niveau boucan
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
David Watts
IzzyStrat a écrit :
David Watts a écrit :
C'est vrai.
D'ailleurs, pour moi, le son "générique" des Sixties doit beaucoup au son du 4 pistes en général.
Comme j'associe aussi le 16 avec le son des 70's et celui du 24 avec les 80's et 90's.


Nous dans les 80' ont en étaient encore sur 4/8 pistes voir 16 pour les gros budget et je parle d'enregistrement d'album pas de faire des démos.

Parfois 2ou 3 quatre piste chainés pour faire du ping-pong quand ont pouvaient.


Tout est relatif.
J'avais en tête les grosses productions anglo-saxonnes et les meilleures possibilités d'enregistrement possibles qu'on avait à ces différentes époques.
Dans les 80's le 24 devenait le standard pour les gros studios, comme le 16 l'avait été durant la décennie précédente.

C'est sûr que selon les budgets toutes les solutions étaient possibles.
D'ailleurs en ce qui me concerne, j'ai eu le plaisir d'être enregistré dans divers studios, en 8, 16 (magneto 1 pouce) et 24 pistes (magneto 2 pouces), entre 83 et 96, avant l'avènement du numérique.
Rétrospectivement, le son que je préfère ça serait plutôt celui des 16 pistes bande 1 pouce.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
casseoreille
Arrivé à la retraite, j'ai débuté la guitare électrique avec l'aide précieuse d'internet. Comme de nombreux débutants, mes premières notes furent celles d'Apache des Shadows.

Avec you tube j'ai découvert l'extraordinaire guitariste Hank Marvin. J'ai aimé sa dextérité, sa facilité, et surtout, le SON de son instrument.

J'ai progressé et mon répertoire je l'ai trouvé dans les grands succès des Shadows.

Je suis passé d'un ampli Fender Blues Junior à un Hot Rod Deluxe III pour trouver plus de basses.

J'ai une pédale MXR Chorus, une Strymon El Capistan et une MXR Carbone Copy. J'approche le SON tant apprécié avec une Strat Fender Custom Deluxe 2012 qui a succédé à une Strat Deluxe Player Mexique.

J'aime les solos cleans et j'ai l'impression de faire du bruit lorsque je joue des accords en son saturé.

Je pense que je vais chercher encore et encore à approcher un peu plus le SON des Shadows, tout en sachant pertinemment que je rencontrerai beaucoup de difficultés car cette formation bénéficiait du concours d'un expérimenté ingénieur du son.

Je dévore les forums pour apprendre toujours plus, tout en sachant, comme le chantait Jean Gabin "Je sais que je ne saurai jamais, et çà je le sais!..."
abelus
Blow Up a écrit :
abelus a écrit :
J'ai démarré la gratte en 66 et je n'ai jamais joué en son clean, vous vous gourez d'époque


J'ai eu la chance d'essayer quelques amplis d'époque (des Selmer, un AC30, des Fender blackface) a part les trucs type Champ de "faible puissance", pour les faire cruncher il faut y aller niveau volume. En plus a l'époque sur les guitares on croisait plus de simple bobinages que de doubles et les doubles n'avaient pas de gros niveau de sortie. Donc tu as dû bien t'amuser niveau boucan


C'était 100W ou rien !! pas de bouchons auditifs, Fuzz, Wha et vas y Mimile
Bonjour les acouphènes
Mais bon on fait des conneries a tout age et a toute époque
Zoto
  • #29
  • Publié par
    Zoto
    le 24 Jul 14, 08:40
abelus a écrit :
Blow Up a écrit :
abelus a écrit :
J'ai démarré la gratte en 66 et je n'ai jamais joué en son clean, vous vous gourez d'époque


J'ai eu la chance d'essayer quelques amplis d'époque (des Selmer, un AC30, des Fender blackface) a part les trucs type Champ de "faible puissance", pour les faire cruncher il faut y aller niveau volume. En plus a l'époque sur les guitares on croisait plus de simple bobinages que de doubles et les doubles n'avaient pas de gros niveau de sortie. Donc tu as dû bien t'amuser niveau boucan


C'était 100W ou rien !! pas de bouchons auditifs, Fuzz, Wha et vas y Mimile
Bonjour les acouphènes
Mais bon on fait des conneries a tout age et a toute époque


Salut
Les problèmes auditif de type acouphénes ont été pris en compte que récement.
Depuis 15-20 ans pas beaucoup plus.
Pour ma part, j'ai connu les années 90 ou je jouait sans bouchon d'oreille.
T'ajoute à cela le balladeur à fond les ballons, mes oreilles ont bien morflées.
Maintenant, je joue avec un groupe de punk-bucheron, donc quand on volle à 102-15 db en repetition, on met des protection auditive.
a+
Mes ventes :
Cort Earth 100 R :https://www.guitariste.com/forums/guitare-acoustique,cat,17,6.html
Seymour Duncan STK-T1n :https://www.guitariste.com/forums/accessoire-lutherie,cat,17,9.html#10427823
BigB
  • #30
  • Publié par
    BigB
    le 24 Jul 14, 21:17
IzzyStrat a écrit :

Nous dans les 80' ont en étaient encore sur 4/8 pistes voir 16 pour les gros budget et je parle d'enregistrement d'album pas de faire des démos.


Pardon ??? Excuse moi gars mais j'ai enregistré mes premières maquettes (comme zicos) au début des 80s puis j'ai bossé comme assistant puis ingé son dans des studios du milieu à la fin des 80s, et déjà au début des 80s les 4 / 8 pistes c'était pour les maquettes, personne n'enregistrait un album sur moins qu'un 16 pistes, et encore c'était soit un choix de puriste assumé (sur une bande 2 pouces t'a un meilleurs son en 16 qu'en 24) soit un tout petit budget, et encore.

En ce moment sur guitare électrique...