Le Telecaster player's club

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
JeffKotzen
Merci de ton avis Ce weekend je pars essayer des american standard, elite et vintage pour me faire mon propre avis !
C'est vrai qu'il y a longtemps j'ai pu testé le manche d'une AVRI52 et j'ai pas été conquis..
Clément.F
Bonjour à tous
Aujourd'hui j'ai remarquer un éclat de verni assez petit (environ 2mm de diamètre) sur la touche érable de ma télécaster.
La guitare à 11 ans donc je me demande si c'est juste un coup de vieillissement normal ou si il y a à s’inquiéter?
De plus j'ai lu sur un autre forum où quelqu'un se poser la question de retirer le verni de son manche que:
"L'érable est beaucoup plus tendre que le palissandre ou l'ébène
(que les bois utilisés pour les touches en général)
Si tu fragilise ton vernis de touche, cette dernière va se creuser et s'abimer rapidement."

Merci d'avance de m'éclairer sur ce point
Mikka Grytviken
Je n'ai plus de vernis depuis déjà longtemps sur une gratte de luthier que j'utilise énormément depuis 1994 et la touche ne se creuse pas de manière visible jusqu'ici.

Ce genre de processus est très long et ne devrait pa t'inquiéter plus que ça ... tu seras six pieds sous terre très probablement avant que ça ne pose un problème.

shomen
JeffKotzen a écrit :
Merci de ton avis Ce weekend je pars essayer des american standard, elite et vintage pour me faire mon propre avis !
C'est vrai qu'il y a longtemps j'ai pu testé le manche d'une AVRI52 et j'ai pas été conquis..


Pour posséder une Deluxe, il est clair que c'est un modèle plus "ergonomique" que la Tele traditionnelle...toutefois, le manche n'est pas ce que j'entends comme "moderne". Il est quand même assez rondouillard et large au sillet. Alors oui, il a un radius compensé et permet de régler très bien les cordes au plus près de la touche...toutefois, ce n'est pas un manche typé Ibanez, loin de là. Pour les petites mains, je pense qu'il peut se révéler fatiguant (et le diapason Fender n'arrange rien en ce sens). Il doit y avoir d'autres séries avec un manche moins large et plus fin...j'avais essayé une Squier dans un magasin et le profil du manche était bien plus fin à tous les niveaux.
Ceci dit, c'est un très bon manche quand même !
Salut,
je suis nouveau sur le forum, et je viens rejoindre le club des amateurs de Tele (pas seulement, mais on verra le reste plus tard). Voici ma petite collection de Telecasters et assimilées:
De gauche à droite:
* une fabrication perso en stage X.Petit (2008 ): corps thinline acajou/érable, manche érable/ébène, micros SH4 et P90.
* mon dernier bricolage: corps en aulne Rothko&Frost (UK) modifié, peint et vernis moi-même à la bombe, manche érable d'origine Squier, micros pseudo-PAF (Ibanez) et Fender Fideli'tron.
* le bricolage précédent: corps en aulne Squier modifié, manche de Strat gaucher Squier, micros BareKnuckle "Brown Sugar"
* Fender Telecaster thinline RI'69 MIJ, corps noyer, manche érable, micros DiMarzio Chopper T et Seymour Lil'59.
Chacune a son caractère...
JeffKotzen
Citation:
# Publié par shomen le 30 Nov 16, 09:03 am
JeffKotzen a écrit :
Merci de ton avis Ce weekend je pars essayer des american standard, elite et vintage pour me faire mon propre avis !
C'est vrai qu'il y a longtemps j'ai pu testé le manche d'une AVRI52 et j'ai pas été conquis..


Pour posséder une Deluxe, il est clair que c'est un modèle plus "ergonomique" que la Tele traditionnelle...toutefois, le manche n'est pas ce que j'entends comme "moderne". Il est quand même assez rondouillard et large au sillet. Alors oui, il a un radius compensé et permet de régler très bien les cordes au plus près de la touche...toutefois, ce n'est pas un manche typé Ibanez, loin de là. Pour les petites mains, je pense qu'il peut se révéler fatiguant (et le diapason Fender n'arrange rien en ce sens). Il doit y avoir d'autres séries avec un manche moins large et plus fin...j'avais essayé une Squier dans un magasin et le profil du manche était bien plus fin à tous les niveaux.
Ceci dit, c'est un très bon manche quand même !



Jouant sur une Les Paul et une Strat SRV je cherche surtout pas un manche fin type ibanez au contraire j'aime les gros manches (Pas de vilains jeux de mots).
Apres la RI52 c'etait surtout le vernis sur le manche qui m'avait derangé. J'attends vraiment de voir la American Elite c'est surtout elle qui me tente.
Etant grand fan de Kotzen j'ai l'opportunité de prendre une Telecaster signature Richie Kotzen d'occasion mais je passe mon tour..
shomen
La Kotzen est une guitare virile et il faut des doigts puissants (comme son maitre) pour la dompter. Le manche est très vintage dans l'esprit, donc plutôt gros aussi.
Tu me diras si tu essayes une Elite, si leur manche est toujours le même que ma Deluxe de 2013 ou pas ? Enfin, si dans le mag tu as les 2 modèles ou si un vendeur veut bien te renseigner sur ce point...ça m'intéresse ...merci d'avance !
JeffKotzen
Il me semble que le manche de la Elite a changé, avec un profil normal, surement comme la Deluxe, dans les graves, et au fur à mesure, qui change dans les aigus.
Apparemment c'est une petite réussite
shomen
Tu parles du radius ou de l'épaisseur, de la forme du manche ?
JeffKotzen
Voilà ce que j'ai trouvé : Le profil de manche de l'Elite fait partie des plus agréable du marché toutes marques et modèles confondus, grâce à son design hybride évoluant de Modern “C” à “D” et son radius mixte 9.5”-14”
jpgip
Salut à tous!
Je me permets de poster dans votre club pour avoir un petit renseignement...
J'ai une jaguar que je souhaite échanger contre une telecaster...
On m'a proposé une telecaster baja et une spécial American...
J'imagine que le sujet a du être abordé plusieurs fois ici, mais 980 pages à lire... Ça fait beaucoup!!!

Hormis les différences de micro et visuelles, vous me conseilleriez laquelle, sachant que je suis un Les Paul player, et que je joue quasiment que du rock avec mon groupe...

Bon après je n'ai pas d'à priori sur les mexicaines, mais j'avoue que le l'US me tentent un peu plus, à tort peut être...

Merci pour votre aide...
MonsieurSamson
Perso je prendrais la Baja pour ses micros.
Mais j'ai une strat US special dont je suis très content.

Et attention en ce moment on trouve des Tele US Standard bradées, y a moyen de faire une bonne affaire !
Jubaea
jpgip a écrit :
Salut à tous!
Je me permets de poster dans votre club pour avoir un petit renseignement...
J'ai une jaguar que je souhaite échanger contre une telecaster...
On m'a proposé une telecaster baja et une spécial American...
J'imagine que le sujet a du être abordé plusieurs fois ici, mais 980 pages à lire... Ça fait beaucoup!!!

Hormis les différences de micro et visuelles, vous me conseilleriez laquelle, sachant que je suis un Les Paul player, et que je joue quasiment que du rock avec mon groupe...

Bon après je n'ai pas d'à priori sur les mexicaines, mais j'avoue que le l'US me tentent un peu plus, à tort peut être...

Merci pour votre aide...

Perso, j'essayerais les 2 et je prendrais celle que moi je préfère, qui ne sera peut-être pas la même que celle que mon voisin de pallier prendrait lui. 😉
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps

En ce moment sur guitare électrique et Fender...