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Aristophane
Hello.
J'aimerais changer les mécaniques de ma squier VM thinline 72 ( première série chinoise) savez-vous si les fender vintage rentrent dans les trous?
Merci
charlotounga
je pose ça là... si ca peut aider à casser les idées recues sur les tailles de corde...

Mikka Grytviken
Je suis un grand fan de Rick mais pour moi ce test ne démontre pas grand chose en soi.

Il ne prend pas en compte les sensations de jeu par exemple ni la façon de jouer ou même encore l'usage d'un ampli ou d'une égalisation différente.

Et puis pourquoi vouloir ce genre de rendu dans les basses alors qu'au mixage on va chercher à les mater pour ne pas interférer avec la basse !?

Ce qui est marrant c'est que Rhett a fait une vidéo où il se contredit !





charlotounga
Mikka Grytviken a écrit :
Je suis un grand fan de Rick mais pour moi ce test ne démontre pas grand chose en soi.

Il ne prend pas en compte les sensations de jeu par exemple ni la façon de jouer ou même encore l'usage d'un ampli ou d'une égalisation différente.

Et puis pourquoi vouloir ce genre de rendu dans les basses alors qu'au mixage on va chercher à les mater pour ne pas interférer avec la basse !?

Ce qui est marrant c'est que Rhett a fait une vidéo où il se contredit !






c'est juste que là quand même t'as un test A/B entre les differents tirants, meme guitariste, meme ampli, memes micros etc... et il y a une grosse diff' de son.
Clairement les 9/42 sonnent mieux.
Elles n'ont pas moins de basse ou je ne sais quoi qu'un tirant plus gros serait sensé amener.
un Mythe qui tombe...
Hendrix avait un son enorme avec de petites cordes par exemple...
Perso je suis passé de 11/49 en accordage standard à du 09/42...Ben c'est vrai qu'en fait ça sonne mieux, et que c'est plus facile à jouer en prime
The Trout
Ben si, un tirant faible envoie moins de fréquences graves qu'un plus fort tirant, c'est de la physique. Moi je choisis le tirant en fonction de la guitare justement pour "l'equaliser", je fais ça depuis longtemps et je suis loin d'être le seul.

Par exemple une strat ou une tele sur laquelle on a envie de plus de graves, hop un 10-52. Ça vaut le coup d'apprendre à s'adapter aux différents tirants juste pour ça, c'est bien plus efficace qu'un EQ et surtout bien plus naturel comme rendu.

J'aime aussi beaucoup le 9-42 avec des humbuckers, les graves sont parfaits je trouve sans toucher à l'ampli ou à une éventuelle EQ post amp en enregistrement ou en Live.

J'ai acheté pas plus tard qu'hier un jeu de Dunlop 7-38 (billy Gibbons signature) pour tester sur ma Les Paul, je l'ai pas monté encore. Là c'est vraiment faible du coup, il va clairement me falloir un temps d'adaptation et bien sûr un bon gros réglage sur la guitare.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Mikka Grytviken
charlotounga a écrit :

c'est juste que là quand même t'as un test A/B entre les differents tirants, meme guitariste, meme ampli, memes micros etc... et il y a une grosse diff' de son.
Clairement les 9/42 sonnent mieux.
Elles n'ont pas moins de basse ou je ne sais quoi qu'un tirant plus gros serait sensé amener.
un Mythe qui tombe...
Hendrix avait un son enorme avec de petites cordes par exemple...
Perso je suis passé de 11/49 en accordage standard à du 09/42...Ben c'est vrai qu'en fait ça sonne mieux, et que c'est plus facile à jouer en prime


Alors oui ça sonne différemment mais mieux n'est qu'un jugement subjectif.



Oui Hendrix sonnait énorme avec un très faible tirant mais sur 4 Marshall SPL 100W bridgées quasiment tout au taquet, chacun branchés dans 2 cabs en 4x12" ... forcément ...



Les essais de Rick démontrent aussi que le son est plus creusé (mid scoop) et donc une présence dans un mixe forcément amoindrie ce qui sera corrigé au mixage par un compresseur et un EQ.

Que tu t'y retrouves avec un tirant plus light n'est pas discutable. Ca correspond à ton feeling personnel et on ne peut contredire cela.



Le 11/49 sur une Strato voir plus et accorder en Eb c'est pour avoir le "Piano Bell Tone" spécifique à SRV, moins de basses, ou plutôt des basses plus tendues, ouais, mais plus de bas médiums et de médiums et un claquant particulier ce qui fait la texture, la couleur, la présence du son SRV branché dans des amplis plutôt orientés Fender Blackface. Donc une recherche sonore très différente.

Ce qui est valable pour un type de son ne l'ai pas systématiquement pour un autre.
tiep
  • tiep
  • Custom Méga utilisateur
The Trout a écrit :
Ben si, un tirant faible envoie moins de fréquences graves qu'un plus fort tirant, c'est de la physique. Moi je choisis le tirant en fonction de la guitare justement pour "l'equaliser", je fais ça depuis longtemps et je suis loin d'être le seul.

Par exemple une strat ou une tele sur laquelle on a envie de plus de graves, hop un 10-52. Ça vaut le coup d'apprendre à s'adapter aux différents tirants juste pour ça, c'est bien plus efficace qu'un EQ et surtout bien plus naturel comme rendu.

J'aime aussi beaucoup le 9-42 avec des humbuckers, les graves sont parfaits je trouve sans toucher à l'ampli ou à une éventuelle EQ post amp en enregistrement ou en Live.

J'ai acheté pas plus tard qu'hier un jeu de Dunlop 7-38 (billy Gibbons signature) pour tester sur ma Les Paul, je l'ai pas monté encore. Là c'est vraiment faible du coup, il va clairement me falloir un temps d'adaptation et bien sûr un bon gros réglage sur la guitare.


J'ai essayé du 738 il y a quelques temps cest quand même mou

le 942 me demande simplement d'attaquer un peu moins fort pour rester juste

Avec le 838 c'était impossible, ca sonnait faux

Il me faudrait une vraie période d'adaptation pour m'y faire
megatiep
Saddakoh
Mikka Grytviken a écrit :


Le 11/49 sur une Strato voir plus et accorder en Eb c'est pour avoir le "Piano Bell Tone" spécifique à SRV, moins de basses, ou plutôt des basses plus tendues, ouais, mais plus de bas médiums et de médiums et un claquant particulier ce qui fait la texture, la couleur, la présence du son SRV branché dans des amplis plutôt orientés Fender Blackface. Donc une recherche sonore très différente.

Ce qui est valable pour un type de son ne l'ai pas systématiquement pour un autre.


C'est drôle car je connais très peu SRV, mais depuis quelques années je suis sur ce genre de tirant, avec toutes mes guitares en Eb, j'ai vite trouvé que cet accordage me plaisait plus, notamment dans la description que tu donnes.

Je l'utilise d'ailleurs en acoustique également.
charlotounga
Mikka Grytviken a écrit :
charlotounga a écrit :

c'est juste que là quand même t'as un test A/B entre les differents tirants, meme guitariste, meme ampli, memes micros etc... et il y a une grosse diff' de son.
Clairement les 9/42 sonnent mieux.
Elles n'ont pas moins de basse ou je ne sais quoi qu'un tirant plus gros serait sensé amener.
un Mythe qui tombe...
Hendrix avait un son enorme avec de petites cordes par exemple...
Perso je suis passé de 11/49 en accordage standard à du 09/42...Ben c'est vrai qu'en fait ça sonne mieux, et que c'est plus facile à jouer en prime


Alors oui ça sonne différemment mais mieux n'est qu'un jugement subjectif.



Oui Hendrix sonnait énorme avec un très faible tirant mais sur 4 Marshall SPL 100W bridgées quasiment tout au taquet, chacun branchés dans 2 cabs en 4x12" ... forcément ...



Les essais de Rick démontrent aussi que le son est plus creusé (mid scoop) et donc une présence dans un mixe forcément amoindrie ce qui sera corrigé au mixage par un compresseur et un EQ.

Que tu t'y retrouves avec un tirant plus light n'est pas discutable. Ca correspond à ton feeling personnel et on ne peut contredire cela.



Le 11/49 sur une Strato voir plus et accorder en Eb c'est pour avoir le "Piano Bell Tone" spécifique à SRV, moins de basses, ou plutôt des basses plus tendues, ouais, mais plus de bas médiums et de médiums et un claquant particulier ce qui fait la texture, la couleur, la présence du son SRV branché dans des amplis plutôt orientés Fender Blackface. Donc une recherche sonore très différente.

Ce qui est valable pour un type de son ne l'ai pas systématiquement pour un autre.

J'entends plutot une meilleure presence et de la definition dans la partie haute du spectre..;mais certainement pas de "creux" medium...
AMHA le son de ta gratte est naturellement mieux placé dans le mix avec ces cordes plus fines, donc pas besoin de traitement correctif particulier...
D'ailleurs ils sont tous d'accord pour dire que les cordes fines marchent mieux après comparatif...
charlotounga
tiep a écrit :
The Trout a écrit :
Ben si, un tirant faible envoie moins de fréquences graves qu'un plus fort tirant, c'est de la physique. Moi je choisis le tirant en fonction de la guitare justement pour "l'equaliser", je fais ça depuis longtemps et je suis loin d'être le seul.

Par exemple une strat ou une tele sur laquelle on a envie de plus de graves, hop un 10-52. Ça vaut le coup d'apprendre à s'adapter aux différents tirants juste pour ça, c'est bien plus efficace qu'un EQ et surtout bien plus naturel comme rendu.

J'aime aussi beaucoup le 9-42 avec des humbuckers, les graves sont parfaits je trouve sans toucher à l'ampli ou à une éventuelle EQ post amp en enregistrement ou en Live.

J'ai acheté pas plus tard qu'hier un jeu de Dunlop 7-38 (billy Gibbons signature) pour tester sur ma Les Paul, je l'ai pas monté encore. Là c'est vraiment faible du coup, il va clairement me falloir un temps d'adaptation et bien sûr un bon gros réglage sur la guitare.


J'ai essayé du 738 il y a quelques temps cest quand même mou

le 942 me demande simplement d'attaquer un peu moins fort pour rester juste

Avec le 838 c'était impossible, ca sonnait faux

Il me faudrait une vraie période d'adaptation pour m'y faire

clairement pour passer du 11 au 09, il m'a fallut disons 2/3 heures d'adaptation...puis retour à des sensations normales !
charlotounga
j'ajoute ça... avec sensiblement le même resultat...

rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
9-46 sur Stratocaster /Telecaster (d’addario Pure Nickel)
Et
10/46 sur diapason Gibson.

Au-delà; ma tendinite au coude gauche se re-active vite.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
slowhand73
rhum66 a écrit :
9-46 sur Stratocaster /Telecaster (d’addario Pure Nickel)
Et
10/46 sur diapason Gibson.

Au-delà; ma tendinite au coude gauche se re-active vite.

Tu n'as pas été tenté par un jeu hybride sur Gibson ? 10/49 par exemple, pour être cohérent avec ton tirant sur diapason Fender ?
Lobs1
  • Lobs1
  • Special Méga utilisateur
rhum66 a écrit :
9-46 sur Stratocaster /Telecaster (d’addario Pure Nickel)
Et
10/46 sur diapason Gibson.


Idem pour moi. Depuis que je suis passé à ce tirant sur les diapasons Fender difficile de revenir en arrière tant le confort de jeu est là. Sur diapason Gibson en effet le 10-46 est déjà bien adapté AMHA.
Electric' : FENDER Telecaster CIJ Reissue 62 "Olympic White", FENDER Stratocaster Player Series "Butter Cream", GRETSCH G2622T, GIBSON Les Paul Tribute 2019 "Honeyburst", GUILD S-200 P90, HB Esquire DIY, HB JA 60 « Shell pink »
Bass’ : IBANEZ Talman TMB 30 "shortscale"
Amp' : VOX AC10, VOX MV50 clean, MARSHALL origin 20h + EHX Howitzer + Cab Celestion V30 + Cab VOX BC 108, FAME JTA-05 Sweet baby Combo
Acoustic' : GUILD "Made in USA" D52 DV, TAYLOR Baby
Groupes (reprises Pop/Rock)
Mikka Grytviken
charlotounga a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
charlotounga a écrit :

c'est juste que là quand même t'as un test A/B entre les differents tirants, meme guitariste, meme ampli, memes micros etc... et il y a une grosse diff' de son.
Clairement les 9/42 sonnent mieux.
Elles n'ont pas moins de basse ou je ne sais quoi qu'un tirant plus gros serait sensé amener.
un Mythe qui tombe...
Hendrix avait un son enorme avec de petites cordes par exemple...
Perso je suis passé de 11/49 en accordage standard à du 09/42...Ben c'est vrai qu'en fait ça sonne mieux, et que c'est plus facile à jouer en prime


Alors oui ça sonne différemment mais mieux n'est qu'un jugement subjectif.



Oui Hendrix sonnait énorme avec un très faible tirant mais sur 4 Marshall SPL 100W bridgées quasiment tout au taquet, chacun branchés dans 2 cabs en 4x12" ... forcément ...



Les essais de Rick démontrent aussi que le son est plus creusé (mid scoop) et donc une présence dans un mixe forcément amoindrie ce qui sera corrigé au mixage par un compresseur et un EQ.

Que tu t'y retrouves avec un tirant plus light n'est pas discutable. Ca correspond à ton feeling personnel et on ne peut contredire cela.



Le 11/49 sur une Strato voir plus et accorder en Eb c'est pour avoir le "Piano Bell Tone" spécifique à SRV, moins de basses, ou plutôt des basses plus tendues, ouais, mais plus de bas médiums et de médiums et un claquant particulier ce qui fait la texture, la couleur, la présence du son SRV branché dans des amplis plutôt orientés Fender Blackface. Donc une recherche sonore très différente.

Ce qui est valable pour un type de son ne l'ai pas systématiquement pour un autre.

J'entends plutot une meilleure presence et de la definition dans la partie haute du spectre..;mais certainement pas de "creux" medium...
AMHA le son de ta gratte est naturellement mieux placé dans le mix avec ces cordes plus fines, donc pas besoin de traitement correctif particulier...
D'ailleurs ils sont tous d'accord pour dire que les cordes fines marchent mieux après comparatif...


Qu'ils soient d'accord entre eux (très bons potes qui se soutiennent mutuellement) m'importe peu. Ce qui compte pour moi c'est ce que j'expérimente et constate par moi même dans mes activités de musicien pro mais aussi d'ingé son. Je pense surtout que ce test est trop à l'emporte pièce pour en tirer une conclusion aussi généraliste.

charlotounga
Mikka Grytviken a écrit :
charlotounga a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
charlotounga a écrit :

c'est juste que là quand même t'as un test A/B entre les differents tirants, meme guitariste, meme ampli, memes micros etc... et il y a une grosse diff' de son.
Clairement les 9/42 sonnent mieux.
Elles n'ont pas moins de basse ou je ne sais quoi qu'un tirant plus gros serait sensé amener.
un Mythe qui tombe...
Hendrix avait un son enorme avec de petites cordes par exemple...
Perso je suis passé de 11/49 en accordage standard à du 09/42...Ben c'est vrai qu'en fait ça sonne mieux, et que c'est plus facile à jouer en prime


Alors oui ça sonne différemment mais mieux n'est qu'un jugement subjectif.



Oui Hendrix sonnait énorme avec un très faible tirant mais sur 4 Marshall SPL 100W bridgées quasiment tout au taquet, chacun branchés dans 2 cabs en 4x12" ... forcément ...



Les essais de Rick démontrent aussi que le son est plus creusé (mid scoop) et donc une présence dans un mixe forcément amoindrie ce qui sera corrigé au mixage par un compresseur et un EQ.

Que tu t'y retrouves avec un tirant plus light n'est pas discutable. Ca correspond à ton feeling personnel et on ne peut contredire cela.



Le 11/49 sur une Strato voir plus et accorder en Eb c'est pour avoir le "Piano Bell Tone" spécifique à SRV, moins de basses, ou plutôt des basses plus tendues, ouais, mais plus de bas médiums et de médiums et un claquant particulier ce qui fait la texture, la couleur, la présence du son SRV branché dans des amplis plutôt orientés Fender Blackface. Donc une recherche sonore très différente.

Ce qui est valable pour un type de son ne l'ai pas systématiquement pour un autre.

J'entends plutot une meilleure presence et de la definition dans la partie haute du spectre..;mais certainement pas de "creux" medium...
AMHA le son de ta gratte est naturellement mieux placé dans le mix avec ces cordes plus fines, donc pas besoin de traitement correctif particulier...
D'ailleurs ils sont tous d'accord pour dire que les cordes fines marchent mieux après comparatif...


Qu'ils soient d'accord entre eux (très bons potes qui se soutiennent mutuellement) m'importe peu. Ce qui compte pour moi c'est ce que j'expérimente et constate par moi même dans mes activités de musicien pro mais aussi d'ingé son. Je pense surtout que ce test est trop à l'emporte pièce pour en tirer une conclusion aussi généraliste.


tu veux dire que tu as experimenté tous ces tirants en comparatif A/B et que tu es tombé sur l'exacte conclusion inverse ?
Peux tu m'expliquer en quoi ce test est à l'emporte pièce ?
Enfin le principe était que chacun puisse donner un avis dans cette vidéo ( et celle de tone factory ou nico chona fait les mêmes conclusions), et certainement pas de "se soutenir mutuellement" je pense...
Et puis niveau ingé son Pro, le CV de rick Beato parle de lui même, je pense que son avis est à prendre en considération, tu ne crois pas ?

En ce moment sur guitare électrique et Fender...