Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le Telecaster player's club

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Spawn.Ranch
Doc Loco a écrit :

Je n'ai pas de quoi lire les impédances mais tant mon Lollar CC (sur ma Firebird custom) que mes Roswell donnent un niveau de sortie ressenti proche d'un P90 (attention, les P90 vintage tournent en général entre 7 et 8 plutôt que 8 et 9k). Ceci dit, leur très large plage de fréquence contribue peut-être à ce ressenti (ou bien tout bêtement les CC modernes sont bobinés plus "chauds").


Je pensais justement aux Lollar qui reprennent les caractéristiques des premiers CC. Ils sont vendus pour 3.2K.

https://www.lollarguitars.com/(...)itars

Mais c'est vrai que pour diverses raisons (notamment liées à la dynamique) certains micros avec des petits niveau de sortie peuvent donner l'impression en ressenti qu'ils sont plus "hot"
slowhand73
Le Roswell à 3,3k.

Le Dreamsongs à 2,8k : https://guitaregarage.com/prod(...)neck/

Et à priori, les premiers Gibson à 2,4k avec deux gros aimants (aliage moins puissant que l'alnico) et du gros fil (AWG-38 ) :
https://en.wikipedia.org/wiki/(...)up%22

Encore une fois, la résistance du bobinage à elle seule n'explique pas le niveau de sortie. ça sert uniquement à comparer quand tout le reste est identique : type de construction, alliage et taille de l'aimant, section du fil, type de plots etc. Rien que deux micros identiques, humbuckers par exemple en A3 ou A5 n'auront pas le même niveau de sortie.
Mr Park
Je ne connaissais pas les caractéristiques de ces micros, merci
shomen
Mikka Grytviken a écrit :
Un micro jazz, ça ne sonne pas sombre, c'est un stéréotype totalement "foireux".

Ce qui caractérise le son Jazz c'est ce qu'on appelle le piqué qui est issu du côté acoustique des guitare jazz et qui se situe dans le "bas" des hauts médiums, vers 1,2kHz/1,5kHz donc tout sauf sombre.

shomen a écrit :
Merci pour ton retour. Le radius compensé c'est quand même chouette. Pourquoi pas faire comme toi et garder le 9,5'' en bout de manche sur les premières cases ! Les frettes inox + le "twang" de la Tele + la touche érable, ça n'en fait pas une guitare trop agressive dans le haut du spectre ?


La mienne a une touche en palissandre mais je ne pense pas que fondamentalement la différence entre érable et palissandre soit marquée à ce point.

En tous cas j'ai une de mes trois Stratos actuelles qui a un touche en érable et je ne trouve pas qu'elle sonne fondamentalement plus brillante. Je la trouve plutôt médium et "Jazzy" par rapport aux autres.

Le choix des micros, ça a aussi évidemment un impact non négligeable.

J'ai quelques enregistrements avec ma Telecaster si ça t'intéresse.

Le Jingle d'intro ainsi que tout le titre qui suit ont été enregistrés avec ma Telecaster en question.



Ici le processus d'enregistrement du Jingle piste après piste ce qui permet de bien entendre la Telecaster dans différentes configurations.



Le solo et de l'accompagnement en détail.



J'ai aussi enregistré ce titre avec ma Telecaster.



Ici une vidéo qui relate le montage de ma Telecaster illustrée par une improvisation enregistrée avec cette même Telecaster sur un BT inspiré d'un titre connu.



Un peu de son aussi avec le micro manche ...



Ca te laissera une idée de quelle influence ça peut avoir.

Ca n'est certes pas sans conséquence d'installer des frettes inox, le son n'est pas exactement le même mais pour ma part j'y ai trouvé un grain qui me permet d'apporter une personnalité à mon son un peu plus Rockabilly et Jazzy sans pour autant perdre le polyvalence dont j'ai besoin.


Merci beaucoup pour le partage de tes vidéos et tes précisions, c'est très sympa.
Tu as effectivement une très jolie Telecaster qui twang comme on se l'imagine !
Il y a quelques années j'ai pu tester les micros Tonerider et pour le prix franchement, c'est vraiment pas mal du tout.
Mon luthier ne fait plus l'installation de frettes inox mais ce n'est pas si grave au final.
Ce qui me gêne peut-être le plus c'est de devoir virer le verni sur la touche mais c'est incontournable. Mon luthier me propose donc : un refrettage en frettes standard + planification de la touche avec un radius compensé + vernissage de la touche avec un vernis à l'eau pour aspect satin pour 250 euros. Cela vous semble valable comme tarif ? Sachant qu'il bosse très bien. Mais je ne suis pas encore décidé à 100% car il faut peut-être que je m'habitue un peu plus au radius de 9,5''...je dois prendre le temps d'y réfléchir.
Et sinon, j'ai trouvé en occasion un set de micros Di Marzio The Chopper T + Twang King que j'avais déjà installé sur mon ancienne Deluxe et j'adorais le rendu...pour le coup, je ne recherche pas un son vintage vous l'avez compris .
Achetée 500 euros en occasion je ne voudrais pas qu'au final elle me coûte le prix d'une US neuve .
djudjubanton
shomen a écrit :
Mon luthier me propose donc : un refrettage en frettes standard + planification de la touche avec un radius compensé + vernissage de la touche avec un vernis à l'eau pour aspect satin pour 250 euros. Cela vous semble valable comme tarif ? Sachant qu'il bosse très bien.

Vraiment pas cher pour tout le boulot qu'il va réaliser.
shomen
Merci pour ton retour. Effectivement, c'est du boulot et le tarif me semble correct également.
Je vais quand même tester encore un peu la gratte en l'état. Par contre, vous savez si le chevalet à 6 pontets chromés est le même que celui des modèles us ? Je pose la question car je n'avais pas ça sur mon ancienne deluxe : lorsque sur la corde de mi aigu je fais un bend d'un ton j'ai la note qui meurt rapidement avec un bruit métallique pas très beau. Les frettes ont été correctement planifiées et du coup, je pensais que cela pouvait venir soit du sillet ou plutôt du pontet du chevalet. Ça vous dit quelque chose ce truc ? L'action sur la chanterelle est déjà suffisamment haute mais ce syndrome persiste et c'est pénible.
Fenson66
Citation:
Sachant qu'il bosse très bien


Apparemment pas tant que ça.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Fenson66
Tu lui files une guitare avec des notes qui s'étouffent lors de bends et tu récupères une guitare avec des notes qui s'étouffent lors de bend...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
shomen
Oui vu comme ça ;-)...mais il a planifié toutes les 12 dernières cases qui en avaient visiblement quand même besoin mais ce truc persiste et je voulais savoir si d'autres ici avaient eu ce même symptômes car ça vient peut-être d'ailleurs ... sinon j'y retournerais de toutes les façons.
Fenson66
Mais tu ne devrais pas être en train de chercher, il aurait du constater ce problème et le régler ou , à défaut, indiquer la solution et te la proposer.

Sinon ça te fait ça uniquement sur la corde de Mi ? Sur tout le manche ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
shomen
Je crois que ce truc est un peu obscur pour lui car en appuyant très fort ça ne le fait pas. Mais en jeu normal ça s'entend. Ça le fait principalement sur la corde de mi aigu à la 16ème case sur un gros bend d'au-moins un ton.
Il faudra effectivement que j'en reparle avec lui rapidement.
Fenson66
Avec un défaut aussi spécifique, pour moi c'est un problème de frettage.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
shomen
Oui c'était effectivement le cas mais...plutôt bonne nouvelle ce matin car hier j'avais décidé de rajouter une cale de renversement à la base du manche et de refaire entièrement le réglage des pontets et de la tension du manche et ce matin, tout semble être rentré dans l'ordre et je n'ai plus perçu ce bruit étrange et la note qui meurt sur la 16ème case. Je pense aussi, maintenant que j'ai gagné en confort (ou du moins LE confort que j'apprécie), je dois un peu m'habituer au radius de 9,5'' car avec mes nouveaux réglages, je me sens déjà bien plus à l'aise. Je vais patienter quand même avant d'envisager un refrettage + planification de la touche car en l'état, ça ne se justifie plus.
En tous les cas, elle sonne vraiment bien cette Telecaster mais c'est dommage que la finition des frettes ait été mal faite surtout au prix du neuf.
En cherchant un peu le chevalet de la Player est un modèle "standard" avec 6 pontets en acier chromé. Sur les US, l'axe de la vis est légèrement déporté mais le matériau n'est pas le même et il semblerait être en laiton chromé. Le prix est le double pour le modèle US que le "standard". Pensez-vous que cet upgrade vaille le coup ou c'est négligeable ?
Le modèle de chez Gotoh le GTC 201T semble vraiment sympa pour un prix tout à fait correct. Vous connaissez ?
Fenson66
Bizarre ton truc.

Citation:
En cherchant un peu le chevalet de la Player est un modèle "standard" avec 6 pontets en acier chromé. Sur les US, l'axe de la vis est légèrement déporté mais le matériau n'est pas le même et il semblerait être en laiton chromé. Le prix est le double pour le modèle US que le "standard". Pensez-vous que cet upgrade vaille le coup ou c'est négligeable ?
Le modèle de chez Gotoh le GTC 201T semble vraiment sympa pour un prix tout à fait correct. Vous connaissez ?


Les pontets du modèle US sont en acier. Par contre je doute que ceux du Mex le soient. Fender indique "PONTETS DE CHEVALET EN ACIER EMBOUTI" mais c'est pas le cas. Sur la fiche du chevalet c'est "pontets moulés" donc je pencherais davantage pour du zamak.

Sinon, le chevalet US n'est pas fixé de la même façon que le Mex (3 vis derrière le passage des cordes et pas 4 devant) donc ça demanderait modification.
Franchement, à moins de vouloir passer sur un chevalet vintage à 3 pontets, je te conseille plutôt de te contenter d'un changement de pontets (sauf à ce que l'ensemble complet coûte moins cher que les pontets seuls évidemment).
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

En ce moment sur guitare électrique et Fender...