Les bonnes années Gibson et Fender ?

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
arsenelapin
Biosmog a écrit :

Tu continues de croire qu'une guitare qui ne sonne pas, sera énormément jouée et longtemps conservée intacte malgré ma vanne?

Ta strat qui sonnait "pas si bien que ça mais quand même", tu l'as gardée combien de temps? 30-40 ans? non

Elle est restée intacte avec toutes les pièces d'origines? non

Les guitares pourries, on les modifie, on les revend, on les laisse dans un coin, c'est la logique même.

Après, il y a peut-être éventuellement un effet de l'âge, du nombre de milliards de struming ou je ne sais quoi. Mais c'est juste impossible à démontrer alors qu' il y a tellement plus simple comme explication (et moins "magique"): une bonne guitare sera tout simplement beaucoup plus jouée. C'est le contraire qui serait vraiment surprenant, non?


Mais on est d'accord t'inquiètes pas
casseoreille
Une guitare classique non jouée sonne nettement moins bien que si elle était régulièrement sollicitée, Sa caisse est sensible aux vibrations et sans celles ci elle ne s'améliore pas au fil du temps!

Une guitare électrique non jouée est moins pénalisée car le son provient essentiellement des micros et son corps plein n'a pas la résonance d'une caisse de guitare classique!

Ma guitare classique moins jouée que l'électrique reste acceptable car je l'ai placée près de mon ampli et les ondes et vibrations produites par celui-ci maintiennent ses qualités musicales exactement comme si je la jouais,
arsenelapin
Sur les guitares acoustiques, ce phénomène n'est plus à démontrer

Sur les électriques y a tellement de paramètres différents que c'est impossible à démontrer.
Mais ça semble logique que ça joue nettement moins.
iGunGravity
Mais comme tu le disais, je pense que de toute façon, quelque soit l'ampli, si le propriétaire reste le même le son va se bonifier parce que le guitariste apprendra à connaître, à se familiariser avec son instrument : j'ai acheté une Telecaster type 72 Fender, je la trouvais vraiment mauvaise cependant, c'était ma seule Telecaster. Un jour, un ami est venu jouer avec moi, et étant habitué de ce type de guitare, il l'a jouée, et là j'ai fait un bon. Je n'avais jamais entendu cette Telecaster sous cet angle, alors je l'ai jouée pour tomber sur cette signature sonore. Plus le temps passe, plus j'ai l'impression de m'en rapprocher.
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...
Melvana
Ouais enfin c'est pas au guitariste de s'adapter à la guitare en principe

Apres tout une bonne guitare c'est quoi? Un instrument avec une prise en main rapide (quel intérêt d'une guitare qui ne sonne qu'après des mois d'entrainement?) et un son au dessus de la moyenne (totalement subjectif)

C'est pourquoi la bouse de l'un sera le graal d'un autre
Doc Loco
Melvana a écrit :
Ouais enfin c'est pas au guitariste de s'adapter à la guitare en principe



Bien sûr que si. Je n'avais pas touché une Les Paul avant mes trente ans, j'avais toujours eu des Fender ou modèles inspirés (superstrats etc ... ). Et bien, j'ai eu un mal fou avec le chevalet Gibson au départ! Si j'avais raisonné comme toi, j'aurais laissé tomber.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Le Corbusier
casseoreille a écrit :
Ma guitare classique moins jouée que l'électrique reste acceptable car je l'ai placée près de mon ampli et les ondes et vibrations produites par celui-ci maintiennent ses qualités musicales exactement comme si je la jouais,

stege106
Doc Loco a écrit :
Melvana a écrit :
Ouais enfin c'est pas au guitariste de s'adapter à la guitare en principe



Bien sûr que si. Je n'avais pas touché une Les Paul avant mes trente ans, j'avais toujours eu des Fender ou modèles inspirés (superstrats etc ... ). Et bien, j'ai eu un mal fou avec le chevalet Gibson au départ! Si j'avais raisonné comme toi, j'aurais laissé tomber.


pareil, mes plus belles surprises (ampli, pédales, guitare) se sont faites petit à petit... le temps de dompter la bête, avec souvent une déception au départ...parfois on est déçu parce que la combinaison ampli+guitare ne fonctionne pas, ou parce que nos réglages habituels ne sonnent pas. et puis un jour ça marche et on est surpris.

il arrive aussi que le répertoire ne soit pas adapté...alors on découvre des nouvelles sonorités avec une autre manière de jouer.

c'est pour ça que je n'aime pas les guitares polyvalentes. les amplis neutres etc....on découvre rarement des nuances de jeux...
MrClean
Le Corbusier a écrit :
casseoreille a écrit :
Ma guitare classique moins jouée que l'électrique reste acceptable car je l'ai placée près de mon ampli et les ondes et vibrations produites par celui-ci maintiennent ses qualités musicales exactement comme si je la jouais,



Bon là,pas de doute,c'est un multi

Biosmog
J'ai toujours dit que Casseoreille devrait fréquenter backstage
Vous battez pas, je vous aime tous
casseoreille
Vous semblez sceptique et c'est tout à fait normal! J'avais une guitare Alhambra 4P, qui m'avait coûté 375 euros et qui m' a tellement plu que j'ai commandé l'Alhambra Rio, guitare de concert, en bois magnifiques et massifs!

Le temps de sa fabrication je me suis acheté une Strat Mexique Player Deluxe qui m'a permis de découvrir un autre monde!

Lorsque ma Rio est arrivée, je ne l'ai pratiquement pas jouée, je passais mon temps de loisir à déguster les micros vintage noiseless que je trouvais très intéressants, faute de connaître autre chose, bien sûr!

La Rio a donc passé quelques années dans son case, je l'avais pratiquement oubliée, jusqu'au jour où j'ai eu l'envie de la jouer, A l'ouverture du case une forte odeur de bois envahissait la pièce et ce phénomène a duré fort longtemps, Mais cette guitare qui valait six fois plus cher que la 4P sonnait moins bien que celle-ci, comme si le son était étouffé!

J'ai pu entrer en contact avec le luthier qui l'avait fabriqué et qui m'a conseillé de la jouer, bien sûr, et de la placer bien en face et près de mon ampli, Tant pis pour les sceptiques mais elle s'améliore au fil des années, et cette guitare sonne maintenant comme une guitare de concert,

Je la joue nettement moins que l'électrique mais chaque fois que je la prends ce n'est que du plaisir, momentané, car je reviens vite à la Strat!

Cette Strat qui, à mon humble avis, a été exceptionnelle de 1954 à 1959, très bien de 1960 à 1965, puis ordinaire de 1966 à nos jours!
arsenelapin
Pour les instruments acoustiques on parle d'un phénomène incontestable !
Y avait un super topic dans la section guitare classique là dessus, c'était très intéressant faudrait le retrouver.
Bien sûr on ne parle pas d'une stagg à 200 balles !

stege106
on vent des vibros pour guitare...
arsenelapin
Ha voilà le topic :

https://www.guitariste.com/for(...).html

Sur une classique j'aurais tendance à penser que le phénomène est encore plus audible que sur une folk, qui a plus de barrages, qui est plus robuste et par conséquent limite un peu plus la vibration de la table.

Tiens d'ailleurs la J200 que j'ai acheté récemment à un pote, quand je l'avais joué un mois l'année dernière, j'avais beaucoup aimé, mais pas LE coup de foudre. Il l'a beaucoup jouée depuis, et quand je la lui ai prise, je ne lui ai plus du tout retrouvé ses défauts. Clairement elle s'est ouverte depuis.

Enfin lisez le super topic que j'ai mis déjà, je trouve ça hyper intéressant. La guitare classique, c'est bien la seule guitare pour laquelle je serai capable d'y mettre un billet de 10k, du moins où je trouve que ça se justifie.. (moyennant apport magique d'autant de pognon bien sûr, ce qui n'est pas prêt d'arriver ).
Y a une beauté dans cet instrument, un truc qui s'en dégage de tellement vivant..
Sergio70
stege106 a écrit :
on vent des vibros pour guitare...


Manque plus que les plugs anal... (on me susurre dans l’oreillette que ça existe déjà avec les CS mais sans la vaseline)
Sergio70
arsenelapin a écrit :
Pour les instruments acoustiques on parle d'un phénomène incontestable !


Quoi donc ? Qu'on les ouvre en les jouant ou de les mettant à côté d'un ampli ?
Parce que si dans le premier cas c'est un phénomène connu depuis au moins le moyen âge dans le deuxième cas, c'est nettement moins évident...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...