Les bonnes années Gibson et Fender ?

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Sergio70
arsenelapin a écrit :
Pour les instruments acoustiques on parle d'un phénomène incontestable !


Quoi donc ? Qu'on les ouvre en les jouant ou de les mettant à côté d'un ampli ?
Parce que si dans le premier cas c'est un phénomène connu depuis au moins le moyen âge dans le deuxième cas, c'est nettement moins évident...
arsenelapin
Les mettre en présence de bruit fort, telles des vibrations, le plus souvent possible.

Après faut un volume sonore puissant pour vraiment faire travailler la table, ou bien que l'ampli soit direct dessus. Enfin pas obligé d'un volume à décoller la tapisserie non plus
Sergio70
Tiens je vais mettre mettre mon acoustique sous mon plumard, elle va en prendre cette s******
Biosmog
Oui sauf que la seule vraie étude scientifique qui ait été faite sur des violons, en aveugle, montrait que les gens (musiciens jouant dans l'obscurité, spectateurs) préféreraient systématiquement les violons fabriqués récemment aux violons anciens, notamment des stradivarius.
J'aurais tendance à croire un peu plus en ce phénomène dans le cas des instruments acoustiques, mais en fait je penche quand même pour un mythe dans tous les cas. Un piano, on dit généralement que ça se dégrade, une guitare classique, on dit qu'une bonne guitare conserve ses qualités, si tout va bien... mais pour l'étudier, il faut comparer aujourd'hui. Et quand on le fait sérieusement, les vieux instruments perdent

https://en.m.wikipedia.org/wik(...)olins
Vous battez pas, je vous aime tous
sam1366
Biosmog a écrit :

J'aurais tendance à croire un peu plus en ce phénomène dans le cas des instruments acoustiques, mais en fait je penche quand même pour un mythe dans tous les cas.

Oui je suis assez d'accord y'a quand même sans doute une grande part psychologique dans tout ça.
Parce qu'on parle de phénomène qui n'est plus à démontrer mais comme tu dis il n'y a pas vraiment d'étude scientifique la dessus, juste des "témoignages" et "impressions" qui sont par nature tout sauf objectif.

Quand je vois par exemple, et on en a tous fait l'expérience je crois, qu'on peut jouer un jour en trouvant le son mauvais et revenir le lendemain avec la même guitare joué au même endroit dans le même ampli avec les mêmes réglages et trouver le son bien meilleur (ou inversement).
Donc celui qui me dit que 10 ans après sa guitare est bien meilleure en se basant sur ses souvenirs d'une décennie...
Biosmog
sam1366 a écrit :

Quand je vois par exemple, et on en a tous fait l'expérience je crois, qu'on peut jouer un jour en trouvant le son mauvais et revenir le lendemain avec la même guitare joué au même endroit dans le même ampli avec les mêmes réglages et trouver le son bien meilleur (ou inversement).
Donc celui qui me dit que 10 ans après sa guitare est bien meilleure en se basant sur ses souvenirs d'une décennie...


C'est exactement ça. Sans parler du fait que tout le monde est d'accord pour dire que les doigts font énormément dans le son. Donc, non seulement le gars il est capable de se souvenir parfaitement 10 ans après, mais il joue absolument de la même manière (en gros, il n'a fait aucun progrès en 10 ans).
Vous battez pas, je vous aime tous
casseoreille
"Biosmog" tu es bien le premier à dire qu'un violon moderne arrive à être meilleur qu'un Stradivarius! Chaque fois que j'entends ce dernier je suis scotché par le son qu'il produit!

L'instrument a été fabriqué avec des bois que l'on ne trouve plus de nos jours et son concepteur excellait dans son métier d'art.

Et bien souvent ce célèbre violon a été joué par de grands concertistes, qui, pour parvenir à leur niveau d'excellence, jouent des heures chaque jour!

Cet instrument non seulement ne peut pas perdre de ses qualités au fil des années, mais au contraire il ne peut que se bonifier, comme tous les instruments en bois massifs d'ailleurs!
arsenelapin
Possible, mais les violons modernes dont tu parle ont forcément eu un rodage dans les règles de l'art.
Qu'un violon moderne sonne mieux qu'un stradivarius de quelques siècles pourquoi pas, encore faut-il définir ce qu'on entend par "sonner mieux" dans cette catégorie.

Et aussi les authentiques Stradivarius souffrent d'une mythologie un peu trop poussée faut admettre, rien ne s'oppose à ce qu'un luthier de notre époque en créé un aussi bon.

Donc ce n'est pas le bon débat. Un violon pourri joué 24/24 pendant des années n'égalera jamais un bon violon de luthier.

Le rodage, ou bien le fait qu'un instrument réponde mieux de par le fait d'être beaucoup joué reste une nuance. C'est pas un truc primordial non plus.

Il m'est arrivé de laisser ma vieille classique quelques mois sans la jouer (honte sur moi), je peux assurer à 100% qu'il faut quelques heures voire jours pour que le son se refasse bien. Je la connais par cœur de chez par cœur, et je n'ai cette sensation chez aucune autre de mes guitares.

Maintenant elle est d'une qualité indéniable, une table assez fine et très résonnante, et j'ai un jeu assez fort ce qui sollicite davantage l'instrument.

Mais comme j'ai dis ce ne sont que des nuances tout ça. Sur une électrique solid body ça semble impossible quand même.
Blow Up
stege106 a écrit :
on vent des vibros pour guitare...


Oui, et ça se vend même bien.

http://www.tonerite.com/
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021

En ce moment sur guitare électrique et Fender...