Les Les Paul like

Forum Gibson
Forums
cosmitron
Completement possédé par la configuration 'à la' Les Paul, j'en viens à m'interesser a toutes ces guitares comme la SG yamaha, ou l'artist Ibanez ou plus récemment la PRS tremonti ou encore la Ravelle Fernandes (héhé), que les differents fabricants depuis la creation de LA merveille en 1952 ont proposé pour l'imiter ou pour la concurrancer...
Ou alors toutes celles qui en ont subit l'influence (la Iceman par exemple sorte de les paul en éréction... )
Donc, l'idée de ce topic est de répertorier les meilleurs ou les pires, enfin bref, toutes ces guitares...
J'invite tous les gratteux.com à faire part de leur experience, et si possible en son et image!
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
Mady_Roar
Ah wi sa peut etre bien sympathique ce sujet ! allez p'tit up

Par contre le coup de la Iceman...Humum
ducofsentiments
J ai une Washburn hawk wing de 1978
Elle a un poinds acé élevé dison a peut près comme une "fender jazz basse US" par conte le poind est bien répartie.
Un pur song vintage pour fair de la funk ou du rock. Un song très précie maime en montan jusqua la 13 ième case par exemple.
Un manche confortable enfin pour moi je trouve que sai une belle rolls
lol
aller quelque photo pour l instan
http://ducofsentiments.free.fr(...)n.htm

désoler pour la movaise caliter des photos faite avec une webcam.
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    gma
    le 01 Aug 04, 15:19
Si c'est cosmitron quie le demande, je ne peux qu'accepter.
Je parlerai donc tout d'abord de la yamaha aes 620.
Corps acajou, table rapportée sculptée en érable flammé (AA je crois). Micros double : amaha hb en neck et seymour duncan (me vousien pas duquel) en bridge.
Plus fine qu'une lespaul, plus légère aussi. Manche acajou. Elle a tout d'une grande sur le papier, quoi.
Niveau confort, le manche est très gros. Mais pas dans le style rounded lespaul...Vraiment à part. Proche de mcnahes de guitares de jazz finalement. Genre chunky mais plus rond. Assez déroutant, mais qui convient certainement à des guitaristes aux grandes mains. Pour le retse, l'équilibre est impeccable, le système de cordier travesrsant est inéterssant pour le positoinnement de la main droite en lead. 2 potards volume très sympés, bien situés et progressifs.
Finition maintenant...Bon ben pour 600 euros au prix fort on a une lespaul like aussi bien finie qu'une gibson...Voire mieux selon l'année de la LP.Le vernis est nickel, a l'air solide, très confortable. Le binding est terrible. Les incrustation de la touche sont sobrs et très bien faites. Potards chromés,tout respire le solide, le sûr.....Nickel chrome sur ce point là...C'est une bonne yamaha, quoi! Très joli sunburst 2 tons sur le modèle essayé.
Niveau son. Là ça se corse un peu pour moi qui joue sur lespaul (speciale ou standard). Le micro neck n'a pas grand chose à envier au SD sauf un peu de précision. Mais le son est propre et peut se travailler facilement. Le micro bridge sonne comme on l'attend pour un SD de ce type. Et c'est là que le bât blesse. Le tout manque cruellement de caractère. Niveau de sortie conséquent, agréable, la lutherie impeccable offre un sustain bluffant, les hamoniques partent bien, mais elle n'a pas ce côté "un peu plus" qu'offre une lespaul ou une bonne guitare de ce type. Je reviendrai dessus plus tard à propos d'un autre modèle yamaha.
Finalement c'est en style jazz qu'elle s'en sort le mieux bien qu'elle puisse avoiner sévère si on lui demande.
Les modèles 820 sont plus taillés pour cela apparemment, mais je n'ai pas pu les essayer correctement.
Dans le même ordre d'idée, la yamaha SG 2000 offre par contre cet aspect jusqu'au boutiste qu'on demande à une lespaul. Finition du même tonneau voire un peu mieux (plus frime au niveau hardware et binding!!!). Les couleurs laquées sont magnifiques. Sustain renversant, confort incroyable...Tout pour plaire. Mais encore une fois des micros un peu trop plats à mon gout, mais ui offrent un son plus facile à travailler avec des effets. LA vraie concurrente lespaul...Bien meilleure sous certains apsects, mais un manque de céréctère et de gouaille dû en grande partie aux micros. Mais ême avec une paire de burstbucker pro on diot s'en sortir pourm moins cher qu'une lp neuve!!!!
La yamaha aes 800 b, mon modèle coup de coeur. Table plate acajou je crois, peinture blue sparkle, plaque blanche et bigsby. Méca grover (comme sur toutes les autres). Manche plus fin finition maple satiné. Super confort de jeu, et surtout ce qui manque aux autres...Du caractère. On sent une vraie idée poindre derrière cette guitare; sa lutherie (qui reprend le standard lespaul speciale malgré son manche vissé) qui s'approche d'une strat mélangée à une junior...Etrage mais fabuleux.
Et au niveau des micros, des dimarzio DLX plus et DLX plus neck. Grooooos niveau de sortie, supérieur au super distortion ou au tone zone pour info, format sopabar, slittables. Un son très précis, assez aggressif dans l'aigu, une chaluer incroyable ...Une vraie gratte qui envoie malgré ses apparence de guitare gentille country/rock-a-billy.
Résultat des courses? un bide total. Le look en rebute plus d'un et son terrible caractère fait fuir les plus téméraires. Personnellement certainement mon prochain achat en guitare, pour seconder ma lespaul special (ma guitare préférée au monde!!!!).
J'en profite pour parler des heritage parcequ'on ne le fait pas assez sur ce forum, je trouve.
Modèle H140, l'équivalent standard. LA pelle date de 89, j'ai presque appris à jouer dessus. N'étant aps un fanatique fini des guitares à table rapportée, je lui ai longtemps trouvé beaucoup de défauts...Qu'on retrouve chez une gibson lespaul standard aussi....Son trop moelleux, micros trop univoques....Bon. Un chazngement récent de micros pour des duesenber en a fait une arme redoutable. Taillée pour le gros rock (alnico V power), le rock-a-billy, la totale....Absolument tout ce que peux faire une vraie ...En mieux finie, et avec des bois de meilleure qualité. C'est ça heritage. On paie moins la marque, mais souvent les micros sont un peu merdeux. Mais si je devais me payer une lespaul standard, je n'hésiterai pas uen demi seconde et je courrai chez heritage...C EST LA MEME CHOSE EN MOINS CHER!!!!! Pareil pour les 335 (h535 chez heritage) et consorts.
En gros, je joue sur gibson parceque j'ai trouvé MA guitare...Et c'est une speciale, donc à part dans la gamme lespaul...trèèèèès différente. Mais si heritage avait un modèle p 90 sans table rapportée, tout acajou, j'aurai pris chez eux.
Bamon
  • #6
  • Publié par
    Bamon
    le 01 Aug 04, 15:38
J'apporte ma pierre à l'édifice de cosmitron avec ma Les Paul Custom Kasuga des 70's !



Etant donné son grand âge, elle est dans un état de conservation impressionnant.
Les micros d'origines sont vraiment mauvais, va falloir que je change tout ça.
Par contre, d'un point de vu lutherie, ça tient vraiment la route : Rien a voir avec ma première guitare (une Les Paul Epiphone de 1995).
J'ai aussi bien envie de changer toute l'électronique (j'en profiterais pour monter des potars push-pull pour splitter les micros), mais aussi les mécaniques et le chevalet/cordier.

Qu'en pensez-vous ?
billou
  • #7
  • Publié par
    billou
    le 01 Aug 04, 15:42
c'est beau j'en ai la larme a l'oeil



faut que je commence a rediger ma lettre au père noël moi
Non rien.
cosmitron
Bamon a écrit :
J'apporte ma pierre à l'édifice de cosmitron avec ma Les Paul Custom Kasuga des 70's !



Etant donné son grand âge, elle est dans un état de conservation impressionnant.
Les micros d'origines sont vraiment mauvais, va falloir que je change tout ça.
Par contre, d'un point de vu lutherie, ça tient vraiment la route : Rien a voir avec ma première guitare (une Les Paul Epiphone de 1995).
J'ai aussi bien envie de changer toute l'électronique (j'en profiterais pour monter des potars push-pull pour splitter les micros), mais aussi les mécaniques et le chevalet/cordier.

Qu'en pensez-vous ?

Elle est tout connement MAGNIFIQUE, heureux homme!
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
Bamon
  • #9
  • Publié par
    Bamon
    le 01 Aug 04, 16:02
cosmitron a écrit :
Elle est tout connement MAGNIFIQUE, heureux homme!


Merci
Mais pour l'instant j'en profite pas vraiment puisque les micros sont vraiment morts : Le niveau de sorti est anormalement faible et comme les potars sont complètement desserrés ils tournent sur eux-même.
Faut que je l'apporte chez DNG au plus vite (mais je crois qu'ils sont fermé en ce moment )
Y'a un système actif à pile à l'intérieur commandé par le petit switch entre les 4 potars "normaux" mais je sais même pas à quoi ça sert exactement
Y'a 3 positions sur le switch en question c'est étrange...
J'ai hâte de la montrer à quelqu'un de compétent pour en savoir un peu plus !
cosmitron
Bamon a écrit :
cosmitron a écrit :
Elle est tout connement MAGNIFIQUE, heureux homme!


Merci
Mais pour l'instant j'en profite pas vraiment puisque les micros sont vraiment morts : Le niveau de sorti est anormalement faible et comme les potars sont complètement desserrés ils tournent sur eux-même.
Faut que je l'apporte chez DNG au plus vite (mais je crois qu'ils sont fermé en ce moment )
Y'a un système actif à pile à l'intérieur commandé par le petit switch entre les 4 potars "normaux" mais je sais même pas à quoi ça sert exactement
Y'a 3 positions sur le switch en question c'est étrange...
J'ai hâte de la montrer à quelqu'un de compétent pour en savoir un peu plus !

tres bonne initiative, a ce que j'ai entendu dire d'eux, DNG sont des gens tres bien.
Par ailleurs, elle a un manche collé ta ptite merveille?
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
Bamon
  • #11
  • Publié par
    Bamon
    le 01 Aug 04, 16:23
Oui, manche collé



J'ai déjà vu des jonction corps/manche plus propres que ça mais bon, on va pas être trop difficile non plus...
Par contre sur cette photo on voit bien la table en érable et on peut dire qu'on s'est pas foutu de notre gueule concernant l'épaisseur
cosmitron
Bamon a écrit :
Oui, manche collé



J'ai déjà vu des jonction corps/manche plus propres que ça mais bon, on va pas être trop difficile non plus...
Par contre sur cette photo on voit bien la table en érable et on peut dire qu'on s'est pas foutu de notre gueule concernant l'épaisseur


Ouais je crois qu'elle merite un bon ptit passage chez la manucure! des petits micros SD splittables en terme de lifting et la voila rajeunie de 15 ans (au moins)
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
Bamon
  • #13
  • Publié par
    Bamon
    le 01 Aug 04, 16:57
Je viens de l'ouvrir pour voir le bordel de cablage à l'intérieur :



Alors là j'avoue que mes connaissances de physique suffisent pas pour pigé "qui fait quoi, comment, pourquoi ???"

Si quelqu'un de balèze à ce sujet passe dans le coin et a 2 ou 3 explications je suis preneur !



Bon je vais mettre une nouvelle pile pour essayer tout ça...
J'espère que je vais pas faire exploser mon ampli
cosmitron
Dis nous vite ce qu'elle a dans les boyaux!!! (peut etre meme en sample, non?)
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
gorf
  • #15
  • Publié par
    gorf
    le 01 Aug 04, 17:27
vu le nombre de composants (cf les 2 circuits intégrés), ce n'est pas seulement un préampli. Peut être un correcteur grave aigu actif ..???

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...