Les Paul Custom vs PRS Mc Carty

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Sopheak
Xel@ a écrit :
Oui mais sopheak, toi, ta PRS elle te sert a faire du shred nan ? .


[Mode 12ans, pour répondre à Xel@]

Et toi, ta Fender Ishibashi, elle te sers à jouer du la pop anglaise?

[Mode 12ans OFF]


Nancy boy a écrit :
pas tout a fait d'accord avec toi...sur tes premiers post tu disai que justement les Prs ont du caractere et la tu les dit neutre donc plutot impersonelle...je sui spas trop d'accord.
Ce qui est certain c'est qu'a l'ecoute les 2 d'origine sonneront completement diferente oui.


J'ai mis neutre entre guillemets parce que la personne les trouve neutre, pas moi.
Sopheak
Ced777 a écrit :
Je ne crois pas un instant à cette histoire du PRS = sonne comme ceci, et Gibson LP= sonne comme cela. Et j'ai eu (et aurais bientot encore) les deux.

Tout simplement car deux instruments même de la même famille sonne déjà très différemment. J'ai connu une LP Studio très ronde, douce (presque molle), chaude. Et une LP Std qui était bright, percussive avec un medium en retrait, mais qui perçait bien. (qui sonnait à peine Gibson, à part la grosse quantité de basse qui s'en dégageait). Visitez le forum Gibson, vous verrez que pas une guitare ne sonne identique, même en prenant deux R8 de la même année.

Une PRS c'est quoi? Un gros morceau d'acajou , avec une table en érable, un manche en acajou collé. Ca ne vous dit rien? C'est exactement comme une LP. Ce qui va faire la différence ce sont avant tout les micros (qui varient) et l'instrument lui-même (qui aura sa sonorité propre). Le split sur les PRS peut être identique à celui d'une Roxanne, soit dit en passant.

PRS qui sonne fade? Peut être tout simplement les micros que tu n'as pas aimé, ou une lutherie particulière. Sans parler de l'effet psychologique et des à-priori inconscients (puisque PRS associé à mi-chemin entre Fender et Gibson, ce qui ne veut rien dire en soi mais peut influencer ce qu'on a l'impression d'entendre).

Il reste que d'un point de vue construction, PRS c'est une Gibson LP dans l'âme. Evidemment, en lui rajoutant un vibrato, un split et des micros polyvalents (pour que ca sonne aussi bien en cimple qu'en double), on pense à un hybride Fender.

Mais sans vibrato et avec une paire de burstbuckers, on peut faire tous les blind test du monde personne ne saura reconnaître à l'écoute une PRS Mc Carthy ou Custom d'une LP. AMHA. Je crois qu'il est difficile d'ailleurs de reconnaitre globalement un modèle de guitare (on ne compte plus les histoires où on apprend que les solos de Gilmour de tel ou tel morceu étaient sur Gibson ou d'utilisation de la Tele par Jimi Page alors que tout le monde entendait une LP etc...)


tout à fait.
Gillou
Si on compare ce qui est réellement comparable (Custom 22/24 vs Historic Collection), c'est plus une question de ressenti personnel.

Pour avoir eu de tout (LP Std, LP Custom, LP Deluxe, SG, 335 et R4 d'un côté et une Custom 22 de l'autre, je préfère nettement la PRS, mais ça n'engage que moi et ne constitue en aucune façon un jugement de valeur.

Et ce d'autant plus que Ced a détesté les micros de la Custom 22 (Dragon II) alors que je les adore....!
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Che Gue Natha
Visiblement la PRS McCarthy a l'air sympa. J'en suis bien content puisque mon père en a achetée une d'occase mais n'ayant presque jamais servi et comme pour le jazz c'est pas l'idéal il me l'échange contre ma trois quart de caisse jazz
Donc ... ça a l'air une bonne affaire pour ma pomme
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
hugo281
ben moi autant je accroc des les paul et j en possede plusieur autant les prs m attire pas du tout .
c est personel mais la forme ne me plait pas .
j ai d ailleur convertit un ex pote equipe en prs en pure accroc de la les paul apres lui avoir preté ma les paul heritage elite 80 pour un concert.
une chose est sur c est que le son n avais rien a voir .
hugo281
ben moi autant je suis accroc des les paul et j en possede plusieur autant les prs m attire pas du tout .
c est personel mais la forme ne me plait pas .
j ai d ailleur convertit un ex pote equipe en prs en pure accroc de la les paul apres lui avoir preté ma les paul heritage elite 80 pour un concert.
une chose est sur c est que le son n avait rien a voir .

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...