Les Paul Custom vs PRS Mc Carty

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Limulus
Bien écoute moi, pour avoir essayer les deux, … la Mcarty sans aucun doute ! Beaucoup plus polyvalente et un son … ?:
L’homme n’a point de port, le temps n’a point de rive ; Il coule, et nous passons !
remayz
Sopheak a écrit :
PRS fade et peu de personnalité, c'est l'utilisateur qui en a pas...

On achète du Fender du Gibson du Ibanez/Jackson/Washburn pour avoir un rendu "proche" des stars...

Les PRS sont excellentes pour les musiciens à la recherche de LEUR son, elles offrent une lutherie et une électrique haut de gamme qui constitue une base solide pour l'artiste créatif.Les PRS sont excellentes pour les musiciens à la recherche de LEUR son, elles offrent une lutherie et une électrique haut de gamme qui constitue une base solide pour l'artiste créatif.


Ne pas acheter du PRS pour sonner comme "xxxx" (remplacer xxxx par n'importe quel Gibson LP player...).


c'est un peu consensuel là..

PRS aussi est bien a la mode alors je le mettrai dans la liste Fender/Gibson/Ibanez/Jackson/Washburn

j'ai beau avoir une gibby je ne sonne comme aucun artiste que je connais tout simplement parce que comme on le dit (trop souvent?) le son est dans les doigts.



Citation:
Les PRS sont excellentes pour les musiciens à la recherche de LEUR son, elles offrent une lutherie et une électrique haut de gamme qui constitue une base solide pour l'artiste créatif.


pareil, je mettrai aussi bien PRS que gibson, fender ibanez ou washburn dans cette phrase (a niveau de prix identique j'entends)

bref, entre une LP custom et une Mc Carthy, on ne peut en prendre aucune en défaut. il faut les essayer et prendre celle qui nous satisfait le plus.. a 4000$++ ce serait bête de se planter
Shaka
  • #17
  • Publié par
    Shaka
    le 29 Mar 06, 22:42
Sopheak a écrit :
PRS fade et peu de personnalité, c'est l'utilisateur qui en a pas...


super sympa comme remarque quand je me contente de donner un avis personnel et forcément subjectif....

je suis pas près d'échanger ma Les Paul contre la moindre PRS
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
Sopheak
Citation:
c'est un peu consensuel là..

PRS aussi est bien a la mode alors je le mettrai dans la liste Fender/Gibson/Ibanez/Jackson/Washburn

j'ai beau avoir une gibby je ne sonne comme aucun artiste que je connais tout simplement parce que comme on le dit (trop souvent?) le son est dans les doigts.


Oui c'est consuel, je suis d'accord.

PRS est à la mode parcequ'ils ont entrepris une campagne d'endorsement qui TERNIT son image (mais qui leur fait remplir leurs comptes bancaires) et le développement de la série SE (made in korea) découle d'une demande lié à cette mode (vague mettaleuse...)

Le son est dans les doigts certes mais je sonne pas pareil avec ma PRS qu'avec ma Fender.
Après si tu as une Gibson et que tu sonnes vraiment pas comme tu aurai souhaité, c'est ton problème...

Mettre PRS dans la même liste, c'est mal connaitre l'histoire de PRS et surtout (attention c'est pas spécialement pour toi) mépriser la marque qui pendant longtemps n'a fait que du "custom shop" et proposé des modèles hors de prix.

Si PRS (usa) avait une même gamme -complète- comme les autres marque, beaucoup seraient d'accord pour dire qu'elles cartonnent niveau qualité parceque tout le monde aurai pu les approcher...

Après bon, on a tous des oreilles et des préférences différentes.
Ceci dit, la qualité de fabrication ainsi que les propriétés acoustiques des PRS sont beaucoup moins hasardeuse que chez Gibson.

Mais quand on veut du Gibson: "Only Gibson is good enough"
millenofx77
moi j ai une lp stdt et je compte bien un jour me payer une prs!!!!

faut pas cherhcer la compet, entre des grattes de ce qualibre.

ma premiere gratte c etait une gibson sg.....car j avais pas les moyens de me payer une les paul!

et bien aujourd'hui j ai les deux et je ne sais pas laquelle je prefere!!!

la gratte parfaite n existe pas , il faut en posseder une de chaque style: une gibson, une fender,une jackson, une prs,une ibanez!

en attendant d avoir tout ca il faut faire des choix et prendre dans l ordre des prioritées.

les deux sont vraiment des grattes exceptionnelles et ce n est pas en dicutant sur un forum que tu fera avancer ton choix.

à ta place j irai chez guitar studio et je me prends la prs mc carthy, car c est une gratte de feu que tu ne pourra jamais regretter et qu a ce prix la t es pas pret d en revoir une de si tot!!!

ta ginson tu te la paiera dans 10 ans et d i ci la tu ne te sera suremant pas ennuyé avec ta prs!
"My Punk World" en 1 minute:
https://w.soundcloud.com/playe(...)=true
Sopheak
Shaka a écrit :
Sopheak a écrit :
PRS fade et peu de personnalité, c'est l'utilisateur qui en a pas...


super sympa comme remarque quand je me contente de donner un avis personnel et forcément subjectif....

je suis pas près d'échanger ma Les Paul contre la moindre PRS


Quand, un artiste a une personnalité, un "jeu" à lui, la PRS saura lui être fidèle et retranscrire ce qu'il veut.

Ensuite, si ton jeu résulte de ton toucher ET de ta guitare, alors on peut dire que la guitare a de la personnalité.

une PRS n'a pas de "son" (à elle) contrairement à une Gibson et c'est pour ca que la plupart des gens s'y retrouvent plus avec une Gibson et je comprend à 100% que tu ne veuille changer ta Les Paul et c'est tout à ton honneur.

Désolé de t'avoir heurté..


Puis qd t'écoutes une chanson, tu peux pas reconnaitre que c'est une PRS
Alors qu'une Les Paul, c'est "plus" reconnaissable.

Et d'ailleurs, moi qui ai une PRS, ca me déplairai pas d'avoir une tit LP Classic Gibson.
Ce sont des guitares pas trop comparable tout compte fait...
Sopheak
millenofx77 a écrit :
moi j ai une lp stdt et je compte bien un jour me payer une prs!!!!
faut pas cherhcer la compet, entre des grattes de ce qualibre.
ma premiere gratte c etait une gibson sg.....car j avais pas les moyens de me payer une les paul!
et bien aujourd'hui j ai les deux et je ne sais pas laquelle je prefere!!!
la gratte parfaite n existe pas , il faut en posseder une de chaque style: une gibson, une fender,une jackson, une prs,une ibanez!
en attendant d avoir tout ca il faut faire des choix et prendre dans l ordre des prioritées.
les deux sont vraiment des grattes exceptionnelles et ce n est pas en dicutant sur un forum que tu fera avancer ton choix.
à ta place j irai chez guitar studio et je me prends la prs mc carthy, car c est une gratte de feu que tu ne pourra jamais regretter et qu a ce prix la t es pas pret d en revoir une de si tot!!!

ta ginson tu te la paiera dans 10 ans et d i ci la tu ne te sera suremant pas ennuyé avec ta prs!


Je partage totalement cet avis.
Dans l'absolu, il me faudrait, une prs, une fender, une gibson, une demi-caisse, une ibanez steve vai

mais par ordre de priorité, j'ai pour le moment une fender et une prs.


Ceci dit, tout le monde ne peut pas se permettre d'avoir plusieurs guitares
Shaka
  • #22
  • Publié par
    Shaka
    le 29 Mar 06, 23:08
Ben, justement, moi j'adore ce son reconnaissable entre 1000 de la Les Paul. Quand tu en achètes une, c'est en connaissance de cause. Idem quand tu achètes un ampli Marshall de la bonne époque, c'est pour avoir ce grain si caractéristique que tu ne retrouves que chez eux.

C'est dans ce sens là que je trouve les PRS trop neutres ou trop fades (Sopheak je te tends une perche pour que tu me dises que je sais pas les exploiter ou les faire sonner ). Mais vraiment, je n'aime pas, je ne m'y reconnais pas dans ces guitounes.


Sinon, c'est certain que dans le meilleur des mondes, plusieurs instruments, c'est le top. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai acheté une Strat récemment ... qui enterre ma LP dans certains domaines où elle est moins typée, mais pour le reste.... la LP reste ma favorite, et de très loin
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
Sopheak
Shaka a écrit :
Ben, justement, moi j'adore ce son reconnaissable entre 1000 de la Les Paul. Quand tu en achètes une, c'est en connaissance de cause. Idem quand tu achètes un ampli Marshall de la bonne époque, c'est pour avoir ce grain si caractéristique que tu ne retrouves que chez eux.

Bah oui, c'est good.

C'est dans ce sens là que je trouve les PRS trop neutres ou trop fades (Sopheak je te tends une perche pour que tu me dises que je sais pas les exploiter ou les faire sonner ). Mais vraiment, je n'aime pas, je ne m'y reconnais pas dans ces guitounes.

tu sais pas les faire sonner
Tu t'y reconnais pas et c'est normal parceque tu recherches quelquechose déjà connu. donc la "neutralité" PRS c'est pas pour toi.



Sinon, c'est certain que dans le meilleur des mondes, plusieurs instruments, c'est le top. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai acheté une Strat récemment ... qui enterre ma LP dans certains domaines où elle est moins typée, mais pour le reste.... la LP reste ma favorite, et de très loin

tout à fait d'accord

remayz
quand tu as été élevé au guns, a ZZtop, a led zep et autres, t'as du mal a chercher la neutralité, il faut de la crasse et du rentre dedans typiquement Gibsonien!

Si tu es moins exclusif, un autre son peut plus plaire. c'est a cause de ça que je n'aime pas trop les PRS. qu'on le veuille ou non, même en étant totalement original, on ne peut pas renier ses influences.

Celà dit, la Mc Carthy Goldtop me tape salement dans l'oeil! mais trop chere mon fils! le double de ma LP std goldtop. quand j'aurai gagné au loto a la limite!
Ced777
Je ne crois pas un instant à cette histoire du PRS = sonne comme ceci, et Gibson LP= sonne comme cela. Et j'ai eu (et aurais bientot encore) les deux.

Tout simplement car deux instruments même de la même famille sonne déjà très différemment. J'ai connu une LP Studio très ronde, douce (presque molle), chaude. Et une LP Std qui était bright, percussive avec un medium en retrait, mais qui perçait bien. (qui sonnait à peine Gibson, à part la grosse quantité de basse qui s'en dégageait). Visitez le forum Gibson, vous verrez que pas une guitare ne sonne identique, même en prenant deux R8 de la même année.

Une PRS c'est quoi? Un gros morceau d'acajou , avec une table en érable, un manche en acajou collé. Ca ne vous dit rien? C'est exactement comme une LP. Ce qui va faire la différence ce sont avant tout les micros (qui varient) et l'instrument lui-même (qui aura sa sonorité propre). Le split sur les PRS peut être identique à celui d'une Roxanne, soit dit en passant.

PRS qui sonne fade? Peut être tout simplement les micros que tu n'as pas aimé, ou une lutherie particulière. Sans parler de l'effet psychologique et des à-priori inconscients (puisque PRS associé à mi-chemin entre Fender et Gibson, ce qui ne veut rien dire en soi mais peut influencer ce qu'on a l'impression d'entendre).

Il reste que d'un point de vue construction, PRS c'est une Gibson LP dans l'âme. Evidemment, en lui rajoutant un vibrato, un split et des micros polyvalents (pour que ca sonne aussi bien en cimple qu'en double), on pense à un hybride Fender.

Mais sans vibrato et avec une paire de burstbuckers, on peut faire tous les blind test du monde personne ne saura reconnaître à l'écoute une PRS Mc Carthy ou Custom d'une LP. AMHA. Je crois qu'il est difficile d'ailleurs de reconnaitre globalement un modèle de guitare (on ne compte plus les histoires où on apprend que les solos de Gilmour de tel ou tel morceu étaient sur Gibson ou d'utilisation de la Tele par Jimi Page alors que tout le monde entendait une LP etc...)
millenofx77
remayz a écrit :
quand tu as été élevé au guns, a ZZtop, a led zep et autres, t'as du mal a chercher la neutralité, il faut de la crasse


pour la crasse oublie, la lespaul et achete une sg!!!
une les paul ne sonne pas crade du tout, et pour le peu que tu lui mettes de nouveaux micros elle sonne tres propre
"My Punk World" en 1 minute:
https://w.soundcloud.com/playe(...)=true
Nancy boy
Sopheak a écrit :
Shaka a écrit :
Ben, justement, moi j'adore ce son reconnaissable entre 1000 de la Les Paul. Quand tu en achètes une, c'est en connaissance de cause. Idem quand tu achètes un ampli Marshall de la bonne époque, c'est pour avoir ce grain si caractéristique que tu ne retrouves que chez eux.

Bah oui, c'est good.

C'est dans ce sens là que je trouve les PRS trop neutres ou trop fades (Sopheak je te tends une perche pour que tu me dises que je sais pas les exploiter ou les faire sonner ). Mais vraiment, je n'aime pas, je ne m'y reconnais pas dans ces guitounes.

tu sais pas les faire sonner
Tu t'y reconnais pas et c'est normal parceque tu recherches quelquechose déjà connu. donc la "neutralité" PRS c'est pas pour toi.



Sinon, c'est certain que dans le meilleur des mondes, plusieurs instruments, c'est le top. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai acheté une Strat récemment ... qui enterre ma LP dans certains domaines où elle est moins typée, mais pour le reste.... la LP reste ma favorite, et de très loin

tout à fait d'accord



pas tout a fait d'accord avec toi...sur tes premiers post tu disai que justement les Prs ont du caractere et la tu les dit neutre donc plutot impersonelle...je sui spas trop d'accord.
Ce qui est certain c'est qu'a l'ecoute les 2 d'origine sonneront completement diferente oui.
My Rocky Bluesy Country Grungy Music:
http://www.facebook.com/lonelylonghorn
Xel@
  • #28
  • Publié par
    Xel@
    le 01 Apr 06, 19:12
Oui mais sopheak, toi, ta PRS elle te sert a faire du shred nan ? .
Nobody can hold me~
"Un accord SUS, c'est un accord suspendu : des fils, des pinces a linge, et c'est réglé." L'autruche.
remayz
millenofx77 a écrit :
remayz a écrit :
quand tu as été élevé au guns, a ZZtop, a led zep et autres, t'as du mal a chercher la neutralité, il faut de la crasse


pour la crasse oublie, la lespaul et achete une sg!!!
une les paul ne sonne pas crade du tout, et pour le peu que tu lui mettes de nouveaux micros elle sonne tres propre


t'inquiet' ^^ ma std, je la fais sonner crade aussi ! lol! cela dit, tu as tapé dans le mille, j'ai commandé une SG'61 reissue cette apres midi chez ishibashi ! parait qu'il ne leur en reste pas beaucoup.
Sopheak
Xel@ a écrit :
Oui mais sopheak, toi, ta PRS elle te sert a faire du shred nan ? .


[Mode 12ans, pour répondre à Xel@]

Et toi, ta Fender Ishibashi, elle te sers à jouer du la pop anglaise?

[Mode 12ans OFF]


Nancy boy a écrit :
pas tout a fait d'accord avec toi...sur tes premiers post tu disai que justement les Prs ont du caractere et la tu les dit neutre donc plutot impersonelle...je sui spas trop d'accord.
Ce qui est certain c'est qu'a l'ecoute les 2 d'origine sonneront completement diferente oui.


J'ai mis neutre entre guillemets parce que la personne les trouve neutre, pas moi.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...