Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les signes caractérisant une bonne table d'une mauvaise

Rappel du dernier message de la page précédente :
PhilG
  • #30
  • Publié par
    PhilG
    le 27 Jul 05, 17:07
Merci Amidala et les autres pour vos réponses

A vrai dire, je "mesurais" l'épaisseur à l'oeil, en regardant la tranche de la rosace
Je me rends compte maintenant que c'est un peu limite comme procédé, surtout pour une guitare de luthier.

Merci pour l'explication.

Et bon retour chez toi :G1:
lepoulpedesmers
j'en apprends toujours un peu chaque jour avec les posts d'AMI. J'ignorai qu'on pouvait "jauger" une table à l'oeil, mais l'astuce du bord arrondi de la rosace a été vérifié sur des guitares testées au hasard dans une boutique. La table est en effet plus fine, ce qui parait logique !

Merci Ami
"Le tout c'est qu'on s'explique dans la vie. À deux on y arrive mieux que tout seul."
Céline, Voyage au bout de la nuit
Benoit de Bretagne
Amidala a écrit :
Cher PhilG

Oui, c'est assez joli, ces "flammes"...
Je n'en connais le nom qu'en allemand (j'ai fait mon apprentissage en Suisse allemande) mais je sais qu'il est célèbre : Haselfichte. Je pense qu'on le nomme en français "épicéa flammé", peut-être Benoît de Bretagne peut-il confirmer ? Amidala


La "maille"(flecks en Anglais) est la preuve qu'une table est bien coupée sur quartier, c'est une réflection à 90° des lignes de croissance annuelle, sinon il y a les "chenilles"(Bearclaws" en Anglais), des petits défauts comme du "flammé"(érable, koa...) qui sont tres prisés par les luthiers! c'est purement esthétique!

la maille:


les chenilles:


Benoit de Bretagne
htp://bdebretagne.free.fr
PhilG
  • #33
  • Publié par
    PhilG
    le 12 Jan 06, 22:20
Merci Benoit.

En fait pour parler de ma guitare, ce ne sont pas des chenilles.

Si on regarde ta première photo Benoit, on peut voir ces petits traits parallèle à la maille, très clairs et à peine visibles (si si). Bon, il faut vraiment bien regarder mais il faut dire que ma guitare je la dévore des yeux

C'est de cela dont je parlais en fait.

A priori, ce ne doit pas être si grave que ça si je les vois sur cette photo.
Amidala!

Grand Merci a toi pour ces precieuses informations.

Une derniere question svp:

Existe-t-il des tables d'harmonie en "plastique"?!
Lafcos
oui ça existe !! j'en ai essayé une je sais plus ou... c'etait une guitare indienne tout en plastique...je vous laisse deviné la qualité du son

et heu...la guitare n'etait pas vendue en tant que jouet mais vraiment en tant que guitare...a 20€ je crois...

kam
une jolie femme n'attend qu'une chose: que vous le lui disiez

En ce moment sur guitare classique...