Moi ça fait maintenant 2 mois que je joue dessus, et les sons distos arrachent, à condition d'utiliser le bon modèle de gratte avec le bon modèle d'amplification.
Le modèle les paul 59 dans sa position aïgue avec un lampe marshall, ça envoie vraiment. Par contre va pas utiliser la même disto avec les sons de guitare Rikenbaker ou les sons modélisés de guitare Jazz.
Le mieux c'est d'utiliser la Variax avec un rack multi effet et de doser ses réglages.
Par exemple, Sur le set avec mon groupe, j'utilise un son les Paul 59 pour les parties Metal / Rock, un son Strat de 59 position 2 pour les sons clair arpège et funk, un son acoustique Dean Marteen pour les passages acoustques, un son caisse pleine de guitare Jazz pour un ou 2 chorus en son clair, et une acoustique 12 cordes pour la ballade.
Le tout avec un rack d'effet pour équilibrer les niveaux de sortie et l'équalisation.
C'est un peu de boulot mais après on est content du résultat.
Ah aussi : à propos du boitier. Il sert à alimenter la gratte mais surtout àà orienter le son à l'aide d'un switch vers une autre source que l'ampli traditionelle (sortie XLR) comme une table de mixage ou un ampli acoustique par exemple.
A propos du manche : c'est quand même pas mal pour un instrument de série, en tout cas beaucoup mieux que la variax 500.
Je ne rapprocherais pas ce manche des Ibanez JS. C'est plutôt entre la roxanne de chez lag et une strat classique.
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.