Ma Les Paul mojo-ouintage naponaise de 40 balais

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
caribou71
très sympa ce topic !

très vilaine guitare MAIS joli récit !

et blague dans le coin, pour quelques dizaines d'euros, si on sait la retapper, c'est un chouette passe temps, et ça peut même faire plaisir pour après !
zebiglebowski
rhum66 a écrit :
J'ai commencé à jouer il y a 32 ans.
Ma première guitare c'était celle-ci:

Une HONDO 2, achété en 1982 dans un obscur magasin de Toulon.
Manche vissé, action haute, micros microphoniques, boutons d'attache courroie défaillant.
Mais bon, à l'époque elle me paraissait magnifique et me rappelait la trés belle Gibson les paul custom cherry red que Frank Zappa avait sur la pochette de "shut up and play your guitar".

Je l'ai revendu il y a 25 ans, je regrette, sentimentalement, j'aurais dû la garder.
La tienne est bien sympa et ça me rappelle toute une époque; les groupes de lycée pour impressionner les filles itou itou....
Sujet de topic sympa, j'espére qu'il va marché.


Elle est très belle et effectivement, elle me rappelle aussi cette LP de Zappa, un triple qui lui aussi me rappelle bien des souvenirs. Comme j'ai dû le dire à un moment, ma 1ère gratte, que j'ai eu il y a 40 ans, était totalement injouable et cette Guyatone est objectivement très supérieure en tout point. Du moins, réglée comme elle est maintenant, on peut l'utiliser et en tirer quelque chose d'honorable, que ce soit pour apprendre, pour son plaisir ou pour faire des répètes sans prétention. Je ne connaissais que dalle aux grattes à l'époque mais dans mes souvenirs c'était une vague copie Strat/Mustang ou similaire, cordes à 1 cm du manche, la moitié de l'électronique qui ne marchait pas et l'autre moitié produisant un son improbable. De toutes façons comme je ne savais pas jouer et que je n'avais pas d'ampli, ça n'avait guère d'importance.
Pour faire un bon white russian : mélangez 1/3 de vodka, 1/3 de liqueur de café, 1/3 de lait, ajoutez de la glace pillée, remuez, goûtez, et pour que ce soit meilleur, ajoutez un autre tiers de vodka.
arsenelapin
Pour mon ex-morris la configuration que j'avais préféré c'était avec un set Duesenberg. Des micros très ouverts vont donner un son très "garage", bien roots.
J'ai tenté aussi des Gibson, ou des paf-like, c'etait bof bof, la lutherie est trop sale.
J'ai tenté une fois des fender strat, c'était très cool aussi !
rhum66
J'ai souvenir qu' à l'époque, autour de 1981 & 1982, il y avait beaucoup de LP Paul de marque Morris.
Elles étaient pas mal et tenaient l'accord, j'avais un copain qui en avait une, bien meilleure que ma Hondo 2.
Il y avait une paire de rastas à Toulon à cette époque qui jouaient du reggae toute la journée là-dessus dans les rues du centre ville, entre "chicago" (quartier pourri de Toulon) et le port.
Ils alternaiant accompagnement/lead et ça sonnait, ils étaient bons musicos mais un peu tox aussi...
Sinon, dans un autre genre, ce qui se faisait de trés bien à l' époque c'est celle-là, c'était celle de mon cousin, je bavais dessus tellement elle était facile à jouer par rapport à la mienne et son manche en bûche :









C'était une Vantage, vraiment super pout l'époque.En fait, c'est tout à fait le lutherie ARIA de cette époque.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
zebiglebowski
bobofran a écrit :
Dans le même esprit ... https://www.guitariste.com/for(...).html


Ah oui ! Cool ! Suis allé lire ces pages avec délectation !
Pour faire un bon white russian : mélangez 1/3 de vodka, 1/3 de liqueur de café, 1/3 de lait, ajoutez de la glace pillée, remuez, goûtez, et pour que ce soit meilleur, ajoutez un autre tiers de vodka.
zebiglebowski
caribou71 a écrit :
très sympa ce topic !

très vilaine guitare MAIS joli récit !

et blague dans le coin, pour quelques dizaines d'euros, si on sait la retapper, c'est un chouette passe temps, et ça peut même faire plaisir pour après !



C'est pas vrai ! C'est la plus belle !

Bon c'est sur que l'objectif n'est pas de se faire une gratte qui déchire tout mais plutôt de passer du bon temps à la rendre plus exploitable et à l'améliorer par petites touches, juste pour le plaisir de la chose. Pas question non plus d'y mettre un paquet de dollars ...

Alors la grosse upgrade du jour, c'est le remplacement des pontets en plastique blanc (?) du bridge par des pontets en ferraille dorée récupérés sur un autre bridge qui trainait dans mon bric à brac :







Y'a fallu donner des petits coups de perceuse et de lime mais c'est bon. Perso je monte les pontets tous dans le même sens (chanfrain vers le cordier) et avec les vis de réglage de l'intonation vers le cordier. La corde sol montée en wrap ça c'est le secret de mon son légendaire que les plus grands cherchent en vain mais faut pas le répéter.

Alors la différence ? Ben, c'est tout doré maintenant, ça fait plus riche et plus zouli, non ? Au niveau du son ? Ah oui, il y a une différence, c'est assez net. Plus de sustain en tout cas, et plus de je sais pas trop comment dire mais c'est sensiblement différent. Ah si j'ai trouvé : y'a plus de mojo ! Voilà c'est ça, plus de mojo.
Pour faire un bon white russian : mélangez 1/3 de vodka, 1/3 de liqueur de café, 1/3 de lait, ajoutez de la glace pillée, remuez, goûtez, et pour que ce soit meilleur, ajoutez un autre tiers de vodka.
Colonel Blues
C'est marrant de seulement monter le sol en wrap… c'est pas courant !
Ca change quoi au juste ?
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
zebiglebowski
Colonel Blues a écrit :
C'est marrant de seulement monter le sol en wrap… c'est pas courant !
Ca change quoi au juste ?



C'est rien, c'est une connerie mon colonel, j'ai voulu faire un essai de cordes montées en wrap pour voir quelles étaient les différences, j'ai commencé avec la sol puis je me suis dit que c'était un peu con de faire ça sur cette gratte et pour que ce soit significatif il valait mieux le faire sur une meilleure lutherie, du coup je ne suis pas allé plus loin. Pi j'ai laissé comme ça jusqu'au moment où je me déciderai à remettre le sol normalement.
Pour faire un bon white russian : mélangez 1/3 de vodka, 1/3 de liqueur de café, 1/3 de lait, ajoutez de la glace pillée, remuez, goûtez, et pour que ce soit meilleur, ajoutez un autre tiers de vodka.
Colonel Blues
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...