Ma Les Paul mojo-ouintage naponaise de 40 balais

Forum Gibson
Forums
zebiglebowski
Hello

N'ayant pas trouvé de topic similaire ie. vieilles pelles bridées à deux balles, je créé le mien. C'est juste histoire de présenter ma dernière râpe et de causer autour de ça si toutefois ça intéresse du monde. C'est une vieille (40 ans) copie nippone de Les Paul que j'ai dégotée il y a quelques jours derrière les fagots. Ahhhhh.... j'entends déjà Tokaï Greco Orville Burny et tout et tout, meuh non, moi je fais dans le popu moi m'sieur, dans l'bas d'gamme, j'ai pô les moyens ! Pour tout dire, je l'ai payée quelques dizaines d'euros, voilà, maintenant que c'est dit, on ne cause plus de fric.

Enfin bref, c'est une Guyatone LG-360 très certainement fabriquée en 1974 (d'après les n° de micro). Alors Guyatone, c'est pas rien : c'est une des plus anciennes manufactures japonaises d'instruments de musique et de matos, amplis, sonos, effets etc. Ils ont cessé de fabriquer des grattes au début des années 80. Les brochures commerciales que j'ai pu trouver me disent qu'en 1974 cette Les Paul valait 36.000 yens, mais j'ignore à quoi ça équivaut. Ceci dit, c'est du cheap-cheap : manche vissé typique des copies jap début 70's, corps en CP avec un placage bombé en guise de table et du creux en dessous (conception courante à l'époque dans le bas de gamme) ! Pour le sustain de la mort qui tue on repassera mais elle a quand même sa petite gueule. Allez, action :





Ah p'tain une black beauty avec les inlays de tête comme la grande et même l'open book lawsuit, vingt dioux ! Bon, arrivée à la maison, démontée, nettoyée, inspectée, reniflée, remontée, ajustée, réglée etc etc... Le genre mec totalement obsessionnel, nuit blanche en pleine transe, vous voyez, quoi, tout va bien.

Plusieurs remarques. Grande inquiétude au sujet du manche, pensez donc, 40 ans, une guitare bas de gamme. Or, droit comme un I. De plus, truss-rod 100% fonctionnel et à peine en tension. Franchement, chapeau, les grattes bas de gamme actuelles pourront-elles dire la même chose dans 40 ans ? Ce qui fait chier c'est que je serai mort et je ne pourrai pas le vérifier, mais bon, c'est comme ça. Frettes nickel, mais a t-elle été vraiment jouée ? Mécaniques vintage pas à bain d'huile mais tout à fait acceptables, assez précises et elles tiennent l'accord. Au dos de la tête il y a même l'autocollant d'origine indiquant de quel modèle il s'agit. On voit aussi qu'il y a une vilaine réparation sur le coté.





Bon, on sent la copie franchement approximative. Le pickguard est fixé d'une étrange façon, il entoure les micros et non pas les caches de micros, qui sont d'ailleurs nettement plus gros que des caches standards. La guitare a aussi un angle de renversement trop faible et même avec un manche hyper droit et le chevalet baissé au maximum, plus on monte dans le haut du manche, plus l'action augmente au point que ça devient merdiquement injouable. Ca ma rappelle d'ailleurs les grattes de ma jeunesse ... Remède : allez zou, une cale et roule ma poule ? Ah non, pas question, ce n'est pas parce qu'on fait dans le popu qu'on doit tomber dans la vulgarité. Donc on ajuste la jonction corps/manche en basculant un peu plus ce dernier non pas en employant des méthodes de sagouin mais en rectifiant l'embase du corps, et là, ha ha ha, ça donne ça :





Ha ha on va pouvoir shredder à mort et bourriner à la Gary Moore, je l'sens. Bon on s'occupe des trucs qui envoient les watts. Les micros sont des Maxon, apparemment les mêmes qui étaient montés à cette époque sur une grande partie de la production japonaise aka Grekaï Toco et consorts. Ils portent le n° 34126 et j'apprends que ça veut dire 26 janvier 1974. Par contre, le bridge ne fonctionne pas ... Pourtant il est encore magnétisé ... investigation en cours. Je monte un Mighty Mite récupéré sur une Cort que j'ai en stock. Tiens, pas tout à fait les mêmes dimensions, les Maxon sont plus gros.





Ben, elle sonne très correctement et elle est tout à fait jouable. Le manche a un profil assez rond, j'ai un peu de mal parce que j'ai plus l'habitude de profils plus modernes (disons surtout que je suis une grosse brêle et que je trouve toujours des excuses à ma nullité) avec mais c'est très jouable. D'après ce que j'ai appris, Ibanez et Guyatone sous-traitaient leurs manches au même fabriquant à cette époque. Coté électronique j'ai refait un câblage neuf mais avec les composants originaux (potards, condos). La gratte est parfaitement silencieuse, aucun crachouilli, le potards fonctionnement parfaitement et ils sont correctement progressifs, bravo pour du bas de gamme qui a 40 ans. Dommage pour le micro bridge, j'aurais aimé entendre le son qu'il a mais je n'ai pas lâché l'affaire pour autant. Le neck est intéressant. Pas très puissant, assez jazzy en clair, assez crémeux avec de l'overdrive, un peu trop baveux en saturation. Franchement, si je l'avais eu réglée comme ça à 14 ans, l'âge que j'avais quand elle a été fabriquée et quand j'ai eu ma première gratte électrique, ça aurait changé pas mal de choses ...

Ben voilà, c'est rigolo, trouve-je, tout ça, non ?
Pour faire un bon white russian : mélangez 1/3 de vodka, 1/3 de liqueur de café, 1/3 de lait, ajoutez de la glace pillée, remuez, goûtez, et pour que ce soit meilleur, ajoutez un autre tiers de vodka.
fenderjeff
Sympa !
J'ai eu une LP de marque Maison dans les 90s dans le même esprit, mais je ne l'ai pas gardée.
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
David Watts
Bel exposé.
Dis donc t'as une jolie vue sur ta terrasse !
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
zebiglebowski
fenderjeff a écrit :
Sympa !
J'ai eu une LP de marque Maison dans les 90s dans le même esprit, mais je ne l'ai pas gardée.


Je n'en ai jamais eu dans les mains et je ne connais pas trop cette marque mais il me semble que les Maison sont d'une facture bien supérieure à ma Guyatone, copies fidèles à l'original, corps en bois massif, manche collé etc.
Pour faire un bon white russian : mélangez 1/3 de vodka, 1/3 de liqueur de café, 1/3 de lait, ajoutez de la glace pillée, remuez, goûtez, et pour que ce soit meilleur, ajoutez un autre tiers de vodka.
zebiglebowski
David Watts a écrit :
Bel exposé.
Dis donc t'as une jolie vue sur ta terrasse !


Italie ...
Pour faire un bon white russian : mélangez 1/3 de vodka, 1/3 de liqueur de café, 1/3 de lait, ajoutez de la glace pillée, remuez, goûtez, et pour que ce soit meilleur, ajoutez un autre tiers de vodka.
Colonel Blues
Exactement la même, mais de marque Stephenson en ce qui me concerne !
Manche vissé, corps en "je sais pas quoi mais bizarre", même le pet sur la tête !!!
Elle a fini dans une poubelle après 2/3 ans de bons et loyaux services…
Seul le manche était génial, autant qu'il m'en souvienne…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
zebiglebowski
Colonel Blues a écrit :
Exactement la même, mais de marque Stephenson en ce qui me concerne !
Manche vissé, corps en "je sais pas quoi mais bizarre", même le pet sur la tête !!!
Elle a fini dans une poubelle après 2/3 ans de bons et loyaux services…
Seul le manche était génial, autant qu'il m'en souvienne…



Je ne connaissais pas vraiment cette marque avant de tomber sur cette gratte, je me suis un peu renseigné et ces guitares ont été en fait vendues sous des dizaines de noms différents et parfois assez exotiques, Empire, Kent, Ibanez (ben oui), Lafayette, Marco Polo (!!), Capri, Johnny Guitar, Maximus ... Stephenson n'apparaît pas dans la liste que j'ai dégotée mais elle ne répertorie certainement pas tout.

Le corps est de toute évidence un sandwich fait avec, d'après ce que j'ai pu voir, plusieurs (minimum deux) couches de bois *relativement* massif pour le dos, sur lesquelles le manche est fixé et sur lesquelles reposent un certain nombre de couches plus minces, dans lesquelles d'énormes tranchées sont faites pour faire passer les câbles. Puis, un placage bombé est fixé sur l'ensemble en guise de table. Par endroits il y a donc de l'espace entre ce placage et le corps mais il y a des renforts au niveau du chevalet et du cordier ...



C'est dommage pour la poubelle maintenant tu aurais un collector mojo-bidule MIJ, c'est tendance ...

Alors oui, le manche est d'un niveau de qualité très supérieur à l'ensemble mais comme je l'ai appris dernièrement en faisant des recherches, sa fabrication était sous-traitée au même fournisseur qu'Ibanez à l'époque. Je suis franchement étonné qu'un manche de 40 ans sur un instrument bas de gamme comme celui-là soit aussi bon et toujours en aussi bon état. Par contre, d'origine l'angle de renversement est trop faible et la gratte est tout juste jouable dans les aigus. Et l'alignement des repères de touche, d'ailleurs grossiers, a été fait par un mec bourré.

Autre chose qui n'est pas mal : les micros Maxon. Enfin, le micro pour moi vu qu'à priori seul le neck fonctionne. Je lui trouve des sonorités assez chaudes et bien vintage.

Enfin pour terminer, mécaniques fonctionnelles, bons potards, électronique sans parasites, chevalet/cordier tout à fait correct, franchement j'ai eu et j'ai vu bien pire comme pelles quand j'ai commencé, cad il y a ... 40 ans, l'âge de cette gratte. Mais il est clair que cette gratte n'a pas d'autre valeur que son coté "archéologique", dans la catégorie copies japonaises bon marché des années 70.
Pour faire un bon white russian : mélangez 1/3 de vodka, 1/3 de liqueur de café, 1/3 de lait, ajoutez de la glace pillée, remuez, goûtez, et pour que ce soit meilleur, ajoutez un autre tiers de vodka.
arsenelapin
Tiens j'avais retapé une LP Morris qui ressemblait comme deux gouttes d'eau à la tienne.

Je l'ai revendu depuis, mais c'était une bonne petite gratte. Loin en terme de qualité de ma Gibson, mais sympa quand même. Y avait un son différent de ce qu'on entends sur les grattes cheap actuelles.
fenderjeff
zebiglebowski a écrit :
fenderjeff a écrit :
Sympa !
J'ai eu une LP de marque Maison dans les 90s dans le même esprit, mais je ne l'ai pas gardée.


Je n'en ai jamais eu dans les mains et je ne connais pas trop cette marque mais il me semble que les Maison sont d'une facture bien supérieure à ma Guyatone, copies fidèles à l'original, corps en bois massif, manche collé etc.

Pas toutes!
Il y avait effectivement des LP en bois massif, manche collé, etc et d'autres bien plus cheap, comme celle que j'ai eue, qui ne cassait pas 3 pattes à un canard et qui avait la même conception que ta gratte.
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
zebiglebowski
Bonjour à tous ceux qui sont déjà levés.

Petit update de la matinée, pas grand chose sinon que je cale devant le micro bridge. Entièrement démonté, tout à l'air ok, quelques traces d'oxydation, l'aimant est toujours magnétisé (peut-être plus assez ?), bref, j'ai bien tout nettoyé, je vais le remonter et on verra. Que faire d'autre de toutes façons ? Sinon, c'est curieux, je n'avais encore jamais vu un micro foutu comme ça.



Je monte pour l'instant le Mighty Mite à la place du Maxon en bridge mais comme les dimensions ne sont pas exactement identiques (les Maxon sont plus gros), j'installe le MM dans le capot du Maxon sinon il y a un jour disgracieux entre le micro et son cache, là, ça donne ça :



On voit bien que les plots ne coïncident pas parfaitement mais faut déjà mettre le nez dessus. Le Mighty Mite sonne comme un Mighty Mite, pas incohérent sur une gratte comme ça mais ce n'est pas le même grain que le vieux Maxon. Par contre un truc bizarre, quand ils sont ensemble (position du milieu du toggle) les deux micros sont en opposition de phase. Si j'inverse les branchements d'un des deux micros, là j'ai du bruit, ce qui est prévisible. Hum ... à voir.

Sinon j'ai trouvé des catalogues de la marque, par exemple, celui de 1974 :



Je ne comprends que "Les Paul model" et 36.000 yens. J'ai pu trouver que 36.000 yens en 1974 faisaient 120 US$.

Au passage, un lien utile : http://fxtop.com/fr/conversion(...)e.php

Ca semble cohérent. Au début des années 70 les Japonais on fabriqué beaucoup de copies bon marché de guitares américaines entre autres parce qu'ils n'avaient pas les moyens de s'offrir les originaux, les deux pays n'ayant pas le même niveau de vie. D'autres recherches m'ont apprises que le revenu annuel moyen au Japon était de 4500 US$ (8300$ aux USA à la même époque). Ce qui donne un revenu mensuel moyen de 375 US$. Cette gratte valait donc quand même environ un tiers de salaire. Pour info de nos jours le revenu moyen au Japon est dix fois plus élevé, 45.000 $/an.

A quoi correspondent 120 US$ de 1974 aujourd'hui ? En gros à 600 US$. Allez, un autre petit lien utile : http://www.dollartimes.com/cal(...)n.htm

Ce qui est intéressant c'est de voir dans quelles proportions les choses ont évolué. A 600$, ou 430€, aujourd'hui, si vous voulez une copie Les Paul, vous avez quand même une toute autre qualité d'instrument,même si ça reste de la copie du type "good value for the the money".
Pour faire un bon white russian : mélangez 1/3 de vodka, 1/3 de liqueur de café, 1/3 de lait, ajoutez de la glace pillée, remuez, goûtez, et pour que ce soit meilleur, ajoutez un autre tiers de vodka.
Le Corbusier
zebiglebowski a écrit :
David Watts a écrit :
Bel exposé.
Dis donc t'as une jolie vue sur ta terrasse !


Italie ...


Il y en a qui mettent leurs ronds dans des morceaux de bois hors de prix avec des cordes et des machins, et d'autres dans des terrasses avec vue sur l'Italie...
Ou comme le faisait dire Audiard à Julien Carette dans Archimède le clochard :
"Dans la vie, il faut choisir : on ne peut pas picoler, et investir."
David Watts
Comme si on pouvait se payer une baraque sur la french riviera avec vue sur la mer si on dépensait pas tout son pognon en matos superflu... T'es pas un peu à côté de la plaque là ? Retourne plutôt nous construire de beaux HLM pour nous les pauvres, Le Corbusier, au lieu de raconter des âneries.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
zebiglebowski
Le Corbusier a écrit :

Il y en a qui mettent leurs ronds dans des morceaux de bois hors de prix avec des cordes et des machins, et d'autres dans des terrasses avec vue sur l'Italie...
Ou comme le faisait dire Audiard à Julien Carette dans Archimède le clochard :
"Dans la vie, il faut choisir : on ne peut pas picoler, et investir."


330 € de loyer.

80 € la copie LP MIJ.

Je préfère picoler.
Pour faire un bon white russian : mélangez 1/3 de vodka, 1/3 de liqueur de café, 1/3 de lait, ajoutez de la glace pillée, remuez, goûtez, et pour que ce soit meilleur, ajoutez un autre tiers de vodka.
rhum66
J'ai commencé à jouer il y a 32 ans.
Ma première guitare c'était celle-ci:



Une HONDO 2, achété en 1982 dans un obscur magasin de Toulon.
Manche vissé, action haute, micros microphoniques, boutons d'attache courroie défaillant.
Mais bon, à l'époque elle me paraissait magnifique et me rappelait la trés belle Gibson les paul custom cherry red que Frank Zappa avait sur la pochette de "shut up and play your guitar".




Je l'ai revendu il y a 25 ans, je regrette, sentimentalement, j'aurais dû la garder.
La tienne est bien sympa et ça me rappelle toute une époque; les groupes de lycée pour impressionner les filles itou itou....
Sujet de topic sympa, j'espére qu'il va marché.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
caribou71
très sympa ce topic !

très vilaine guitare MAIS joli récit !

et blague dans le coin, pour quelques dizaines d'euros, si on sait la retapper, c'est un chouette passe temps, et ça peut même faire plaisir pour après !

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...