Hello
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vieilles pelles bridées à deux balles, je créé le mien. C'est juste histoire de présenter ma dernière râpe et de causer autour de ça si toutefois ça intéresse du monde. C'est une vieille (40 ans) copie nippone de Les Paul que j'ai dégotée il y a quelques jours derrière les fagots. Ahhhhh.... j'entends déjà Tokaï Greco Orville Burny et tout et tout, meuh non, moi je fais dans le popu moi m'sieur, dans l'bas d'gamme, j'ai pô les moyens ! Pour tout dire, je l'ai payée quelques dizaines d'euros, voilà, maintenant que c'est dit, on ne cause plus de fric.
Enfin bref, c'est une Guyatone LG-360 très certainement fabriquée en 1974 (d'après les n° de micro). Alors Guyatone, c'est pas rien : c'est une des plus anciennes manufactures japonaises d'instruments de musique et de matos, amplis, sonos, effets etc. Ils ont cessé de fabriquer des grattes au début des années 80. Les brochures commerciales que j'ai pu trouver me disent qu'en 1974 cette Les Paul valait 36.000 yens, mais j'ignore à quoi ça équivaut. Ceci dit, c'est du cheap-cheap : manche vissé typique des copies jap début 70's, corps en CP avec un placage bombé en guise de table et du creux en dessous (conception courante à l'époque dans le bas de gamme) ! Pour le sustain de la mort qui tue on repassera mais elle a quand même sa petite gueule. Allez, action :
Ah p'tain une black beauty avec les inlays de tête comme la grande et même l'open book lawsuit, vingt dioux ! Bon, arrivée à la maison, démontée, nettoyée, inspectée, reniflée, remontée, ajustée, réglée etc etc... Le genre mec totalement obsessionnel, nuit blanche en pleine transe, vous voyez, quoi, tout va bien.
Plusieurs remarques. Grande inquiétude au sujet du manche, pensez donc, 40 ans, une guitare bas de gamme. Or, droit comme un I. De plus, truss-rod 100% fonctionnel et à peine en tension. Franchement, chapeau, les grattes bas de gamme actuelles pourront-elles dire la même chose dans 40 ans ? Ce qui fait chier c'est que je serai mort et je ne pourrai pas le vérifier, mais bon, c'est comme ça. Frettes nickel, mais a t-elle été vraiment jouée ? Mécaniques vintage pas à bain d'huile mais tout à fait acceptables, assez précises et elles tiennent l'accord. Au dos de la tête il y a même l'autocollant d'origine indiquant de quel modèle il s'agit. On voit aussi qu'il y a une vilaine réparation sur le coté.
Bon, on sent la copie franchement approximative. Le pickguard est fixé d'une étrange façon, il entoure les micros et non pas les caches de micros, qui sont d'ailleurs nettement plus gros que des caches standards. La guitare a aussi un angle de renversement trop faible et même avec un manche hyper droit et le chevalet baissé au maximum, plus on monte dans le haut du manche, plus l'action augmente au point que ça devient merdiquement injouable. Ca ma rappelle d'ailleurs les grattes de ma jeunesse ... Remède : allez zou, une cale et roule ma poule ? Ah non, pas question, ce n'est pas parce qu'on fait dans le popu qu'on doit tomber dans la vulgarité. Donc on ajuste la jonction corps/manche en basculant un peu plus ce dernier non pas en employant des méthodes de sagouin mais en rectifiant l'embase du corps, et là, ha ha ha, ça donne ça :
Ha ha on va pouvoir shredder à mort et bourriner à la Gary Moore, je l'sens. Bon on s'occupe des trucs qui envoient les watts. Les micros sont des Maxon, apparemment les mêmes qui étaient montés à cette époque sur une grande partie de la production japonaise aka Grekaï Toco et consorts. Ils portent le n° 34126 et j'apprends que ça veut dire 26 janvier 1974. Par contre, le bridge ne fonctionne pas ... Pourtant il est encore magnétisé ... investigation en cours. Je monte un Mighty Mite récupéré sur une Cort que j'ai en stock. Tiens, pas tout à fait les mêmes dimensions, les Maxon sont plus gros.
Ben, elle sonne très correctement et elle est tout à fait jouable. Le manche a un profil assez rond, j'ai un peu de mal parce que j'ai plus l'habitude de profils plus modernes (disons surtout que je suis une grosse brêle et que je trouve toujours des excuses à ma nullité) avec mais c'est très jouable. D'après ce que j'ai appris, Ibanez et Guyatone sous-traitaient leurs manches au même fabriquant à cette époque. Coté électronique j'ai refait un câblage neuf mais avec les composants originaux (potards, condos). La gratte est parfaitement silencieuse, aucun crachouilli, le potards fonctionnement parfaitement et ils sont correctement progressifs, bravo pour du bas de gamme qui a 40 ans. Dommage pour le micro bridge, j'aurais aimé entendre le son qu'il a mais je n'ai pas lâché l'affaire pour autant. Le neck est intéressant. Pas très puissant, assez jazzy en clair, assez crémeux avec de l'overdrive, un peu trop baveux en saturation. Franchement, si je l'avais eu réglée comme ça à 14 ans, l'âge que j'avais quand elle a été fabriquée et quand j'ai eu ma première gratte électrique, ça aurait changé pas mal de choses ...
Ben voilà, c'est rigolo, trouve-je, tout ça, non ?
Pour faire un bon white russian : mélangez 1/3 de vodka, 1/3 de liqueur de café, 1/3 de lait, ajoutez de la glace pillée, remuez, goûtez, et pour que ce soit meilleur, ajoutez un autre tiers de vodka.