Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Martin D-18GE

Forum Martin
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
sebseb2
performer55 a écrit :

Pour moi, c'est LE son martin. Que l'on peut aussi obtenir avec certaines vieilles D-28 ou D-18 pré-war (oui bizarrement... mais si le fond et les éclisses sont différents sur ces 2 guitares) ou une D-45 de 1938 ... Sans oublier certaines 000 et OO ...


Tu es en train de nous dire que tu as joué une des 91 D-45 fabriquées avant 1939 ?

S.
performer55
Malheureusement non, je n'ai pas joué une D-45 de 1938.

J'ai joué (en D-45) :

D45 standart (bof)
D45V (pas mal)
D45 Stephen stills (FAN-TAS-TIC)
D45 1969 (9,50/10 par rapport à la D-45 Stephen stills)

La D-45 1938 j'ai une vidéo avec super son de quelqu'un qui en joue une chez Martin, gràace à bENJAMIN. merci Benjamin !

Voili,

Paul
performer55
Bonsoir !

Comme convenu une petit sample de ma D-18GE, je vous explique :

les 34 premières secondes c'est un petit clip de Neil young (bande son directe du DVD Silver&Gold -> achetez le si vous aimez le "SON" Martin!)
le titre est Harvest Moon. Il est joué sur une Martin D-28 pre-war (1937 si mes souvenirs sont bons).

à la 35ème seconde, ma D-18GE enchaine avec le même morceau. Vous allez pouvoir comparer.

D'un côté de l'adirondack + du rio sur une D28 de 1937 et de l'autre de côté de l'adirondack et de l'acajou sur une D18GE réplique d'une 1934.

Gardons à l'esprit que le DVD a été remixé en grand studio avec les périphériques qu'il faut... et que le placement des micros est différent (mon micro était sans doute un peu près de ma guitare par rapport à la prise de Neil Young, d'où une forte présence sur mon enregistrement et moins d'ambiance contrairement à NY).

Ma d18GE est enregistrée sur un fostex VF16 avec un micro sony. Petite réverbe de cubase sur un PC.

Voili.

Dernière chose : le morceau est TRES caricatural !!! Du strum et du strum... C'est juste pour permettre de comparer le son d'une vraie pre-war et d'une réplique (avec un fond et des éclisses différents il est vrai)

je posterai prochainement un sample fingerpick pour vous montrer qu'elle n'est pas cantonnée dans un style unique, une forme de son unique...


http://ardennesmusic.neufblog.(...)o.mp3

Bonne écoute,

Paul
Maikel
Belles basses....

J'aime assez bien les gratte acajou "poussee "dans les basses plutot que les pallissandres avec" bonnes basses par defaut"... Encore une fois messieurs les puristes merci de ne pas hurler
En tout cas beau son belle presence envoutante et des aigues plus chantant que celle de NY.
Au fait c'est marrant ton mi grave sonne profond comme si tu l'avais desaccorde en Ré.

Maikel
  • #19
  • Publié par
    obel
    le 12 Mar 05, 15:02
Maikel a écrit :
Belles basses....

J'aime assez bien les gratte acajou "poussee "dans les basses plutot que les pallissandres avec" bonnes basses par defaut"... Encore une fois messieurs les puristes merci de ne pas hurler
En tout cas beau son belle presence envoutante et des aigues plus chantant que celle de NY.
Au fait c'est marrant ton mi grave sonne profond comme si tu l'avais desaccorde en Ré.

Maikel


J'ai eu exactement la même réaction (le son des basses et l'accordage du mi (?) grave)
performer55
Tout-à-fait : le mi est accordé en ré, comme le fait Neil Young sur la version originale.

Bravo !

Bonne zik,

Paul
Maikel
performer55 a écrit :
Bonsoir !


Dernière chose : le morceau est TRES caricatural !!! Du strum et du strum... C'est juste pour permettre de comparer le son d'une vraie pre-war et d'une réplique (avec un fond et des éclisses différents il est vrai)


Du strum du strum...
Moi le strum je croyais que c'etait des grands coups d'avant bras comme Bowie dans son Live at the Beeb pour Space Oddity par exemple. Ici c'est quand meme + "caressant".
D'ou un autre question un peu hors sujet je te le concede.. ... Quand tu disais il y a quelques temps que l'engleman avait tendance a saturer en flatpicking appuye, tu parlais d'une niveau d'attaquecomme celui de ton morceau ou alors d'attaque plus franche comme Bowie sur Live at the Beeb?
performer55
Maikel a écrit :
performer55 a écrit :
Bonsoir !


Dernière chose : le morceau est TRES caricatural !!! Du strum et du strum... C'est juste pour permettre de comparer le son d'une vraie pre-war et d'une réplique (avec un fond et des éclisses différents il est vrai)


Du strum du strum...
Moi le strum je croyais que c'etait des grands coups d'avant bras comme Bowie dans son Live at the Beeb pour Space Oddity par exemple. Ici c'est quand meme + "caressant".
D'ou un autre question un peu hors sujet je te le concede.. ... Quand tu disais il y a quelques temps que l'engleman avait tendance a saturer en flatpicking appuye, tu parlais d'une niveau d'attaquecomme celui de ton morceau ou alors d'attaque plus franche comme Bowie sur Live at the Beeb?


c'est à vrai que j'aime caresser mes guitares !

Honte à moi, je ne connais pas le Live en question de Bowie !!!

l'englemann, par rapport à mon jeu, serait quasi au taquet. je veux dire, pas question d'attaquer plus franchement ou alors gare au son criard... son qui sature quoi...

Vraiment l'Engl. est très bien en fingerpick ou en soft flat pick. Il ne faut pas lui en demander plus.


Allez : 2 p'tits samples de ma D18GE jouée au doigt

Premier morceau : compo perso dédiée à mon fils victor (3 ans) qui était à côté de moi quand j'ai enregistré cet après-midi. Les 20 premières secondes, c'est Lunar Eclipse, joué par Laurence Juber sur une Martin OM-28LJB (table adirondack/rio).

à la seconde 20, ma D-18GE : 2 parties guitares avec un peu d'effet. Micro orienté talon&manche pour un peu moins de basses.

http://ardennesmusic.neufblog.(...)1.mp3

2ème morceau : reprise d'un titre des Doobie brothers présent sur le LP où il y a Long train running.

http://ardennesmusic.neufblog.(...)2.mp3

J'ai utilisé du capo sur les 2 morceaux pour montrer que ma D18GE ne perd pas d'aigus ni de définition quand on monte sur le manche.

Bonne zik

Paul
malikdufraine
paul ta guitare c est vraiment du bonheur.l une des meilleurs que j ai entendu sur ce forum,et je ne t enflamme pas!
petite question:je n ai pas encore eu la chance d en essayer une,j ai entendu dire que c etait une guitare relativement dur a jouer,manche large,hauteur de corde.es-tu serieux quand tu dis 1 martin sur 10 a le SON!!!
j en ai vu une cette semaine sur ebay-us de 2003 a 2200$ a ce prix une bonne affaire,mais est-ce vraiment suicidaire d acheter sans essayer?ou alors l acheter dans un shop style "grun guitar"ou"ederly".ayant la chance d avoir un contact aux usa ca m emmerde vraiment de payer 1000euros voir plus.
merci pour ta reponse.
performer55
malikdufraine a écrit :
paul ta guitare c est vraiment du bonheur.l une des meilleurs que j ai entendu sur ce forum,et je ne t enflamme pas!
petite question:je n ai pas encore eu la chance d en essayer une,j ai entendu dire que c etait une guitare relativement dur a jouer,manche large,hauteur de corde.es-tu serieux quand tu dis 1 martin sur 10 a le SON!!!
j en ai vu une cette semaine sur ebay-us de 2003 a 2200$ a ce prix une bonne affaire,mais est-ce vraiment suicidaire d acheter sans essayer?ou alors l acheter dans un shop style "grun guitar"ou"ederly".ayant la chance d avoir un contact aux usa ca m emmerde vraiment de payer 1000euros voir plus.
merci pour ta reponse.


Merci Malik, c'est super cool et çà fait chaud au coeur tes encouragements.


1. Guitare dure à jouer la D18GE : pour moi c'est exact, le manche est vraiment gros et large, mais on est beaucoup à penser que celà contribue au son. Mais c'est vrai qu'il faut une sacrée "patte"...

2. martin sur 10 a le "son" ? Je veux dire par là que 6 à 7/10 vont vraiment avoir un joli son. Que peuvent aussi avoir des des guitares haut de gamme d'autres marques... Mar contre, LE son le "Grain" Martin, ce qui fait qu'elle sonne vraiment à sa manière (il n'y a qu'à réécouter le sample que j'ai fait du morceau de neil Young) avec des basses si profondes, des medium si caractéristiques et des aigus qui chantent... le tout à la fois : c'est MARTIN à son plus haut niveau.

3. Acheter sans essayer : "Aie, aie..." La mienne elle vient des states. C'est un ami perso qui vit là-bàs qui l'a repérée. çà fait longtemeps qu'il cherchait pour moi une D-18 GE. Il y en avait beaucoup qui sonnaient BIEN, une "bof" -> comme à Paris, 2 ou 3 très bien (j'ai longtemeps hésité) et enfin, une perle. Celle que j'ai aujourd'hui...

4. C'est simple : si ton contact, c'est un gars qui a joué des dizaines de pré-war, qui connait VRAIMENT les caractéristiques des différentes martin (combinaison des bois qui "fonctionnent"), caractéristiques des différents barrages, histoire des martin de 1934 à nos jours avec tous les changements survenus, vas-y fonce !

Dans le cas contraire, un voyage aux states s'impose !

Bonne zik,

Paul
malikdufraine
merci pour ta reponse paul.
j adore le son de ta d18-ge mais je pense qu elle n est pas faite pour moi(malheureusement)car petites mains et petits doigt.je monte a paris mercredi pour essayer des guitares,donc je vais bien voir.
je ne pense pas envisager l achat d une guitare acoustique aux usa sans l essayer,je l ai fait pour un lap steel electrique,mais pour une acoustique c est une toute autre histoire et j en suis conscient et mon contact ne connais rien en guitare.mais quand je vois les prix pratiqués outre atlantique cela me fait vraiment mal au cul d en acheter une en france.
enfin,je vais deja me faire une idée mercredi et ensuite on avisera.
merci encore pour ta reponse.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...