Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Martin d-35 et les autres

Forum Martin
Forums
headsup
dans ma quête de guitare acoustique (achat entre 800 et 1000 euros), j'ai essayé par curiosité une martin d-35.

j'ai été littéralement bluffé par le son. je ne pensais pas que ça sonnait ausi bien. j'ai vraiment accroché à ce genre de sonorité.

du coup, je me prends à réfléchir à un autre type d'achat : attendre un peu et se payer une guitare plus onéreuse.

j'ai plusieurs questions. le dos en 3 parties de la d-35 : est-ce juste pour faire joli ? est-ce pour cacher la misère (3 bouts de bois moins larges que 2 plus gros)?

et les autres martin ? d-18 ? d-28? d-16? comment ça sonne ?
performer55
Bon, j'allions essayer de faire "simple" comme dirait l'autre. Et je ne parlerai que des dreadnought. pardon pour le côté un peu caricatural de mes descriptions !

Bon :

Ce n'est PAS le fait que le fond soit en 3 parties sur une D-35 contrairement en 2 parties que l'on trouve habituellement sur les autres guitares et notamment ici chez martin sur la D-28, qui explique la différence de son.

C'est l'épaisseur des arêtes 3/4 sur la D-35 contre 5/16 sur la D-28 , la manière dont le barrage est construit.

Aussi, sur les anciennes D-35 les tables sont plus fines que sur les D-28. Elles résonnent plus dès le début. Mais avec l'âge les D-28 les ratrappent et non pas le phénomène de basses envahissantes et des aigus en retrait que l'on trouve sur certaines D-35 (surtout celles des années mid 70's).

En palissandre
La D-35 : guitare d'accompagnement ou de picking par excellence, beaucoup de basses.

La D-28 : guitare plus équilibrée au niveau graves/aigus. On peut tout faire avec. C'est le couteau suisse. On est à l'aise partout. Mais on n'atteint pas les sommets sonores. C'est un bon 4x4 tout terrain...

Après on peut aller direction les barrages sculptés pour gagner en résonnance et en simulation de vieillissement de la guitares

HD28, D-40, D-41, D45 (idem, plus d'abalone sur les D40 D41 et D45) Barrage sculpté, plus de largeur, grosses basses "boom !". "Attention gare à la cherge des éléphants !!!" çà passe pas inaperçu : son Neil Young en accompagnement


HD-28v, D42, D45v, séries limitées, HD40 TP, HD40 MK, HD40TP, etc
Barrages sculptés et "avancés" "forward shifted" de 1 pouce vers la rosace. Son idem que précédemment mais avec encore plus de sustain, de rondeur et de profondeur pour essayer d'imiter les Martin fabriquées avant guerre "pré-war".

La HD-35 est un cas à part. C'est une D-35 avec un peu plus de tout (plus de basses, plus d'aigus, plus de sustain) ce qui fait qu'elle est mieux équilibrée qu'une D-35 (qui a souvent un peu plus de basses que d'aigus)

Et puis après évidemment il y a l'acajou....

Ouf !

Voili,

Paul
headsup
et question bête. c'est quoi la différence entre picking ? flat pick ? etc etc...

j'avoue que je m'y perd un peu.
Shinjuku
Ce sont différentes techniques de jeu, médiator, doigts etc...
performer55
Salut Shin ! Tiens j'ai pensé à toi hier : as tu vu la 10001 Collings au vente au profit de sa fille ?

Vraiment une très belle D-41 custom avec un rio (miam !) Le nacre sur la tête est très joli. Par contre, j'ai pas vu la 10000.

Voili.

Paul
Shinjuku
performer55 a écrit :
Salut Shin ! Tiens j'ai pensé à toi hier : as tu vu la 10001 Collings au vente au profit de sa fille ?

Vraiment une très belle D-41 custom avec un rio (miam !) Le nacre sur la tête est très joli. Par contre, j'ai pas vu la 10000.

Voili.

Paul


Pas de tof?
Shinjuku
woh woh woh... Rien a dire, tout le monde aura compris.






ps: manque juste le sunburst et c'est parfait j'achete! lol
performer55
Alors là... Je pense que nous sommes en présence d'une "grande dame" avec cette guitare.

Sans doute, un rêve inacessible pour moi.

Cette guitare ou une D-45 1969 d'origine avec barrage non sculpté en German/ braz (specs d'origine).

Remarque, je suis déjà tellement heureux avec ma D18 GE.

Domaine "excellence" , j'ai le côté Acajou, il ne me manque plus que le côté palissandre.

Ah, que c'est beau de rêver.....

Voili.


Paul
Shinjuku
Bah en ce qui me concerne la prochaine est une cedre/palissandre.

Pas encore défini par qui ni qd mais ca suit son bonhomme de chemin...
cedz
  • #12
  • Publié par
    cedz
    le 23 Jan 05, 17:26
Ca n'est sans doute pas le modèle de tes rêves, compte tenu de ta splendide collection... Mais as tu pu testé la Takamine TAN15C ? Table en cèdre, dos palissandre massif, éclisses palissandre, manche acajou...

Elle m'a beaucoup plu cette petite... Peu de projection mais un joli grain... Et fantastique amplifiée...

merci de tes conseils !
######
The Fog Incident
www.facebook.com/foglive
######
Radiohead, Pearl Jam, Jeff Buckley, Smashing Pumpkins, Jane's Addiction, Led Zeppelin, Dave Matthews, Keziah J, Jimi Hendrix, Grizzly Bear, Last Train
######
G&L Asat Bluesboy + Fender Telecaster 60th anniversary + Furch OM23SR + Orange AD15/12
cedz
  • #13
  • Publié par
    cedz
    le 23 Jan 05, 17:29
J'hésitais avec une TAN10C... qui a le dos en acajou... Pas essayé... Voire une Taylor 310 CE mais pas encore essayé non plus... Et je n'ai pas encore le budget pour la Taylor
A 1150 euros elle m'a l'air sympathique la TAN15 C, tu en penses quoi pour le son par rapport aux guitares de la meme gamme de prix ? Niveau rapport qualité/prix ? Vieillissement... Merci !
######
The Fog Incident
www.facebook.com/foglive
######
Radiohead, Pearl Jam, Jeff Buckley, Smashing Pumpkins, Jane's Addiction, Led Zeppelin, Dave Matthews, Keziah J, Jimi Hendrix, Grizzly Bear, Last Train
######
G&L Asat Bluesboy + Fender Telecaster 60th anniversary + Furch OM23SR + Orange AD15/12
Shinjuku
Ah non ca c'est sur c'est pas la guitare de mes reves lol...

Bon disons que il ne faut pas tout mélanger...
On est plus dans les memes gammes de prix...

Le jour ou Takamine fera des guitares toutes massives (ce n'ets pas le cas pour celle la) je recommencerai peut etre a m'y interessé...
En plus le cutaway sur une D... (surtout avec une table en cedre) je vois pas trop l"intéret.

Le préamp taka je suis pas fan, et je ne suis pas fan non plus qd il y a quasiment autant de plastique que de bois sur les éclisses.

Bon honnetement, c'ets de la bonne petite guitare sympa, mais bon... Je continue a dire qu'il y a mieux ailleurs...
après chacun ses gouts... Moi Takamine bof...
Shinjuku
cedz a écrit :
J'hésitais avec une TAN10C... qui a le dos en acajou... Pas essayé... Voire une Taylor 310 CE mais pas encore essayé non plus... Et je n'ai pas encore le budget pour la Taylor
A 1150 euros elle m'a l'air sympathique la TAN15 C, tu en penses quoi pour le son par rapport aux guitares de la meme gamme de prix ? Niveau rapport qualité/prix ? Vieillissement... Merci !


Bah acajou et palissandre ca a pas grand chose a voir... En tout cas dans les plus de 1000€ c'est clair et net, je prends pas une Taka... En dessous, ca peut se discuter mais la... Qd on voit les chars d'assauts qu'il y a en face...

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...