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Martin Mark Knopfler signature ou collings ?

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Rappel du dernier message de la page précédente :
headsup
oui, santa cruz a très très bonne presse, mais je n'ai pas eu l'occasion d'en essayer.

Sur le forum martin, on me propose d'ailleurs d'échanger ma D-40 contre une OM/rosewood santa cruz. J'y réfléchis sérieusement, mais il faut que j'aie une idée concrète du son des OM santa cruz.... pas évident.

soriani : oui, il me semble que les bois électionnés pour la hd-40 MK soient plus onéreux. (chez martin, les bois sont classés par catégories visuelles, pour le sitka par exemple, couramment c'est du grade 6/8, pour les modèles limités ou spéciaux du 7/8, et pour le custom shop même du 8/, ce serait cohérent.

grosso modo, si l'on ne tient pas compte de la manufacture onéreuse (incrustation surtout), le choix des bois est directement lié au prix de la guitare. (mais pas au rendu sonore, car un bois moins joli peut mieux sonner qu'un bois très joli...).

le prix est plus élevé également par l'utilisation d'épicéa européen (mais c'est pas 1000 dollars non plus !!! ), le logo martin qui doit être en nacre.
je crois que les mécaniques sont de vraies waverly (donc 150 dollars plus chères...). et la touche possède un liseré.

un facteur important également, est le fait que ce soit une série limitée, et recherchée, surtout avec une signature comme knopfler : donc plus chère.

(si un jour martin mettait en vente 1000 exemplaires d'un modèles Neil young à 10000 dolalrs, je pense que tout serait vendu avant même d'avoir été fabriqué ! ).

le manche est un manche en V, mais plus épais que ceux qu'on rencontre couramment, et ça, c'est pas habituel, donc ça coûte plus cher.


mais, déco mise à part, ça reste une HD-28V (qui possède une belle sélection d'essences), avec une table en german spruce et un filet de touche.


pour terminer, si tu as les moyens de t'acheter 2 guitares, et bien c'est une bonne solution, car tu as tout le temps décider quelle est celle que tu préfères le plus si elles sont proches.

mais si elels sont différentes toutes les 2, et que tu les aimes toutes les 2.... et bien tu seras obliger de les garder !!!
hilaryhahn
Peux tu me donner les références du forum martin ?

Je viens de trouver un article sur la MK . En fait, knopfler est venu avec une très vieille martin pour se faire fabriquer une copie pour partir en tournée ; Martin lui a , of course, proposé de fabriquer un modèle signature.
Knopfler a dit "ok à condition que les autres soient scrupuleuseusement identiques à la mienne " à l'exception du palissandre, il y en a 250 en indien et une en Rio dont le proprio est Knopfler himself.
Knopfler , d'après l'article aurait dit "cette guitare est une guitare de rêve"
Cela laisse présager que la MK peut être considérée comme un HD 28 ayant effectivement le plus beaux bois sélectionnés.
Il y en a 2 sur ebay en parfait état, je me laisserai bien tenter, je ne sais pas pourquoi...
headsup
oups, je voulais parler du forum "non officiel" martin.

www.umgf.com

écoute, essaye une HD-28V. si ça te plait, la knopfler devrait te plaire.

quoiqu'il en soit, ce n'est pas un mauvais achat, car tu pourras la revendre un jour ou l'autre si elle ne te plait pas/plus, il y a toujours de gens qui recherchent ce modèle.

bonne quête !
pbxl
  • #19
  • Publié par
    pbxl
    le 07 Sep 06, 23:11
je viens de voir le prix .. c'est pas ... enorme ... si elle sonne vu les finitions .. mais pour moi c'est too much .. je prefere la simplicité
sebseb2
Attention : concernant la sélection des bois chez Martin : La note est uniquement visuelle. Ils ne s'amusent pas "à tester" acoustiquement les morceaux de bois.

S.
hilaryhahn
Et chez collings, les bois sont ils triés acoustiquement ?
sebseb2
soriani a écrit :
Et chez collings, les bois sont ils triés acoustiquement ?


C'est ce qui se dit.

S.
headsup
et chez collings les bois sont toujours superbes ! (sans parler de la finition !)
hilaryhahn
Comme j'ai l'impression d'avoir affaire à des spécialistes, j'en profite. Je viens de tomber sur ça Qui connait ? A 7000 euros la gratte, j'espère que ça sonne. Si oui pourquoi pas...avez vous vu les bois employés ???
http://cgi.ebay.co.uk/RoZawood(...)wItem
benja23
Ben c'est une D28 GE, le prix est dû au fait que les éclisses et le dos sont en palissandre de Rio. La D28 Marquis est la même guitare en palissandre indien et elle coute moins de la moitié du prix de la D28GE. La table est en Adirondak.
Il y avait une MK à Paris rue de Douai, mais je ne sais plus dans quel mag. Elle est très belle. La table est différente d'une HD28, c'est certain que niveau son c'est clairement différent.
Si tu as les moyens, le top c'est d'aller à NY chez Mandolin Brothers et de passer un jour voir deux jour et jouer de superbes guitares. C'est vraiment comme ça qu'on sait ce qu'on recherche comme son. J'ai eu la chance de le faire et c'est vraiment génial, car tu as les meilleures guitares des meilleures marques américaines au même endroit.

Benja
sebseb2
benja23 a écrit :
Ben c'est une D28 GE, le prix est dû au fait que les éclisses et le dos sont en palissandre de Rio. La D28 Marquis est la même guitare en palissandre indien et elle coute moins de la moitié du prix de la D28GE. La table est en Adirondak.
Il y avait une MK à Paris rue de Douai, mais je ne sais plus dans quel mag. Elle est très belle. La table est différente d'une HD28, c'est certain que niveau son c'est clairement différent.
Si tu as les moyens, le top c'est d'aller à NY chez Mandolin Brothers et de passer un jour voir deux jour et jouer de superbes guitares. C'est vraiment comme ça qu'on sait ce qu'on recherche comme son. J'ai eu la chance de le faire et c'est vraiment génial, car tu as les meilleures guitares des meilleures marques américaines au même endroit.

Benja


D'après ce que je lis c'est une copie de D28-GE. Réalisée par un luthier (???) du non de Roman Zajicek.

Je ne sais pas si ce prix est justifié. En tout cas vaudrait mieux essayer avant.

Sinon il semblerait qu'une vraie Martin D28-GE tourne plutot autour des 12000$.

S.
sebseb2
headsup a écrit :
et chez collings les bois sont toujours superbes ! (sans parler de la finition !)


Ouais mais Collings faut aimer. J'avais essayé une D-3 et je n'avais pas eu le coup de foudre.

Comme d'hab' faut toujours essayer avant d'acheter....

S.
milesdylan
A ce prix là, je parle de la MK, peut-on tomber sur une guitare qui ne sonne pas?
petreto1970
Question : c'est quoi une guitare qui ne sonne pas ?

On parle de volume ou de qualité de son ?
Parce qu'une dreadnought qui ne sonne pas, moi je n'en connais pas...
Même une stagg dreadnought aura un volume assez confortable.
Après, en terme de qualité, là c'est hyper subjectif.
Ca peut ne pas sonner pour untel et être merveilleux pour un autre...
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
headsup
petreto1970 a écrit :
Question : c'est quoi une guitare qui ne sonne pas ?

On parle de volume ou de qualité de son ?
Parce qu'une dreadnought qui ne sonne pas, moi je n'en connais pas...
Même une stagg dreadnought aura un volume assez confortable.
Après, en terme de qualité, là c'est hyper subjectif.
Ca peut ne pas sonner pour untel et être merveilleux pour un autre...


ben, navré de te contredire, mais des dreadnoughts qui ne sonnent pas (en terme de volume sonore), il y en a des tas.

compare côte à côte une stagg tout en bois plaqué et une martin à table adirondack et barrage avancé, et tu vas avoir une idée de ce que c'est qui guitare qui envoie et une guitare "dead".

une dread ça sonne fort parcque la surface de la table est importante. si les bois sont massifs et bien assemblés ça va bcp vibrer, et donc vu le volume de la caisse , ça sonnera fort.

mais à taille identique, si la structure vibre mal, il y aura peu de déplacement d'air et donc, peu de volume sonore engendrée.

pour pousser un peu plus loin, il y a des petite caisse style 00, qui sonne plsu fort que des jumbo taiwaniases !!

mais, revenons à nos moutons.

Il arrive malheureusement qu'une guitare haut de gamme ne sonne pas, qualitativement parlant.
et ça vaudra pour tout le monde.

bien entendu, il y a les gouts et les couleurs de chacun, mais une guitare DEAD, sonne DEAD pour tout le monde (du moment que chacun ait un jour entendu une bonne guitare).
et une bonne guitare, même si on aime pas le timbre, on reconnait qu'elle est bonne.

malgré toute les qualités qu'une guitare peut avoir sur le papier, ben, des fois, l'alchimie n'est pas réalisée, et toutes les nuances, toutes les harmoniques d'un instrument de qualité de sont pas au rendez vous.

même dans le haut de gamme chez martin, il y a de mauvaises guitares ! c'est rare, mais ça arrive.

c'est pour ça qu'il vaut mieux essayer... sinon, c'est un peu la roulette russe !

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Collings...