Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Martin Mark Knopfler signature ou collings ?

Forum Collings
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
headsup
petreto1970 a écrit :
Question : c'est quoi une guitare qui ne sonne pas ?

On parle de volume ou de qualité de son ?
Parce qu'une dreadnought qui ne sonne pas, moi je n'en connais pas...
Même une stagg dreadnought aura un volume assez confortable.
Après, en terme de qualité, là c'est hyper subjectif.
Ca peut ne pas sonner pour untel et être merveilleux pour un autre...


ben, navré de te contredire, mais des dreadnoughts qui ne sonnent pas (en terme de volume sonore), il y en a des tas.

compare côte à côte une stagg tout en bois plaqué et une martin à table adirondack et barrage avancé, et tu vas avoir une idée de ce que c'est qui guitare qui envoie et une guitare "dead".

une dread ça sonne fort parcque la surface de la table est importante. si les bois sont massifs et bien assemblés ça va bcp vibrer, et donc vu le volume de la caisse , ça sonnera fort.

mais à taille identique, si la structure vibre mal, il y aura peu de déplacement d'air et donc, peu de volume sonore engendrée.

pour pousser un peu plus loin, il y a des petite caisse style 00, qui sonne plsu fort que des jumbo taiwaniases !!

mais, revenons à nos moutons.

Il arrive malheureusement qu'une guitare haut de gamme ne sonne pas, qualitativement parlant.
et ça vaudra pour tout le monde.

bien entendu, il y a les gouts et les couleurs de chacun, mais une guitare DEAD, sonne DEAD pour tout le monde (du moment que chacun ait un jour entendu une bonne guitare).
et une bonne guitare, même si on aime pas le timbre, on reconnait qu'elle est bonne.

malgré toute les qualités qu'une guitare peut avoir sur le papier, ben, des fois, l'alchimie n'est pas réalisée, et toutes les nuances, toutes les harmoniques d'un instrument de qualité de sont pas au rendez vous.

même dans le haut de gamme chez martin, il y a de mauvaises guitares ! c'est rare, mais ça arrive.

c'est pour ça qu'il vaut mieux essayer... sinon, c'est un peu la roulette russe !
milesdylan
Merci Headsup!
J'ai essayé chez Manny's une OMJM et une 000-28EC qui m'ont toutes les deux enchanté, mais la OM-42 que j'ai testée ensuite m'a parue...Je ne dirai pas dead, mais à part le manche que j'ai trouvé confortable...Bof! La déception quoi.

YAPOUSSIE
vrais pour les 00 , pour avoir essayé plusieurs marques d'acoustiques aussi bien en mag , qu'au salon a Paris samedi dernier la marque qui m'a le plus scotché dans la tranche de prix des 2000.00 euros c'est.......Yamaha serie L , comme quoi les oreilles d'un individu a l'autre mais ces petites Yamaha , la finition et ce son de cristal , j'ai eu du mal a les reposer sur leurs stands
Theres so many different worlds
So many different suns
And we have just one world
But we live in different ones ...
headsup
YAPOUSSIE a écrit :
vrais pour les 00 , pour avoir essayé plusieurs marques d'acoustiques aussi bien en mag , qu'au salon a Paris samedi dernier la marque qui m'a le plus scotché dans la tranche de prix des 2000.00 euros c'est.......Yamaha serie L , comme quoi les oreilles d'un individu a l'autre mais ces petites Yamaha , la finition et ce son de cristal , j'ai eu du mal a les reposer sur leurs stands


ah oui, y'a de très bonnes yamaha...

le haut de gamme série L parait cher, mais la finition est au rendez vous.
après il faut aimer le son. plutôt très droit, mais très intéressant.
hilaryhahn
Merci, je l'avais vue cependant.
Je ne sais que faire pour la MK, si j'en achetais une ce serait sans filet car sans essai préalable
Elle me branche bien sur le papier, guitare à priori haut de gamme sans concession, "la guitare idéale " selon Knopfler mais après, il faut voir la réalité..... et puis Knopfler et moi ça fait 2.
headsup
soriani a écrit :
Merci, je l'avais vue cependant.
Je ne sais que faire pour la MK, si j'en achetais une ce serait sans filet car sans essai préalable
Elle me branche bien sur le papier, guitare à priori haut de gamme sans concession, "la guitare idéale " selon Knopfler mais après, il faut voir la réalité..... et puis Knopfler et moi ça fait 2.


achète donc une D-40 c'est bien mieux !!
benja23
La D40 n'est plus produite depuis peu, ce qui en fait une guitare d'autant plus intéressante à acheter! Soriani: Pour ce que tu cherches, une D40 semble idéale: équilibrée, puissante, luxueuse, mais pas trop non plus. Pourquoi ne pas essayer celle de headsup? Perso, je n'aime pas les signatures Martin.

Benja
milesdylan
Pourquoi a-t-elle été supprimée au fait?
benja23
Martin supprime du catalogue les guitares qui ne sont pas assez commandées par les magasins. L'OM 18GE par ex est arrêtée également. Quel dommage!

Benja
headsup
benja23 a écrit :
Martin supprime du catalogue les guitares qui ne sont pas assez commandées par les magasins. L'OM 18GE par ex est arrêtée également. Quel dommage!

Benja


ah oui, c'est vraiment dommage, car elle présentait un intérêt tout particulier, très "authentique" (ou presque). et apparement, ça sonne rudement bien une om-18ge.

la d-40 a été arrêtée, car je pense que dans la tête des gens, la série 40 commençait par la D-41 : c'est à dire, de l'abalone autout de la caisse.. mais beaucoup plus cher.
milesdylan
C'est tout? A part ces deux là?
Il va falloir que je me décide....
headsup
milesdylan a écrit :
C'est tout? A part ces deux là?
Il va falloir que je me décide....


j'y comprends plus rien !!! c'est toi ou soriani qui veut acheter une guitare ??? et si c'est les 2, qui veut quoi ? où ? comment ? combien ? pourquoi ?
milesdylan
Désolé dès qu'on parle de Martin je ne me sens plus...
Je te pique ton topic Soriani...
hilaryhahn
t'inquiète, tu ne me piques rien du tout. Tu veux aussi acheter une acoustique ?Ton exp m'interesse.

Pour la D40, j'y ai réfléchi évidemment, d'autant plus que headsup n'habite pas très loin . Ce qui me retient, ce sont les incrustations du manche. C'est purement esthétique en fait ,même si je ne dis pas un "non" définitif.

Je recherche une acoustique belle (à mon goût of course ) et c'est vrai que j'ai un budget confortable car je suis dans une période de ma vie ou je ne suis pas dans le besoin . Donc, c'est presque plutôt pour avoir un bel objet ( car je suis un guitariste électrique à 80 %) ,un peu comme quelqu'un qui achèterait une voiture de collection pour la sortir le dimanche.

Et c'est vrai que la MK me fait de l'oeil. d'un autre côté quand je vois toutes ces beautés sur ebay (collings, santa cruz...) , je ne ais plus ou donner des yeux.

En passant, connaissez vous des sites étrangers qui vendent des guitares d'occas ?

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Collings...