Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Martin , quelques petites questions

Forum Martin
Forum
  • #1
  • Publié par
    john75
    le 16 Oct 05, 20:37
bon voilà,
je suis en ce moment à la recherche d'une dreadnought, table en sitka.
Je n'ai pas encore fait mon choix pour la caisse entre l'acajou et le pallissandre.
J'ai lu beaucoup de choses sur ce forum à propos des Martin, diificile parfois de faire la difference entre ce que est vrai et ce qui est complétement inventé par des personnes se prétendant connaitre tous les mysteres de la lutherie...
Pour moi, acheter une martin, c'est un acheter un petit bout de la légende qui y est associé.
Pour le moment je me tournerais soit vers une D-21 ou une D-18 (pas une gold edition, trop cher pour moi )
Le hic, c'est que je suis gaucher. je dois donc forcement commander sans pouvoir essayer avant.
Alors quand j'entends dire certaines personnes ici, qu'il y a des d-18 , d-21 ou d-28 qui sonnent moins bien qu'une cort, je me demande si je dois m'inquieter ou pas.
Est-ce que je peux me commander une D-18 en toute tranquilité en ayant l'assurance d'avoir une guitare à la hauteur de mes attentes ?
Je suis parfaitement conscient qu'il y aura toujours des differences sonores entre deux meme modeles. Mais y en aura t'il tant que ça?
J'espere que j'aurais quelques reponses objectives, parceque pour moi, une D-18 ou une D-21 représente un investissement conséquent.
Merci d'avance.

John.
gildamac
Salut

Pourquoi tu ne vas pas dans magasin (rue de Douai au hazard ou Total Guitar, ils ont plein de Martin) et tu demandes que l'on joue pour toi....

C'est mieux d'entendre par soi-même que de se fier à des avis..
J'avais lu sur les forums...D28..D28...D28 et bien j'ai pris une D18..et pas pour une question de prix...juste une question de gout. Je trouvais que la D28 était un peu terne (c'est relatif) par rapport à la D18 qui a de magnifiques aigues. Encore, cela correspond à mon gout et à ma facon de jouer. C'est pour cela qu'il faut essayer.

A noter 1 : il y a, rue de Douai, un magasin ou il ne font que des guitares pour gaucher.

A noter 2 : Martin, c'est pas qu'un rêve..c'est vraiment très bien.

Gilles
headsup
comparer une martin et une cort....

c'est pas du tout la même construction, donc ce sera jamais le même son.

mais, effectivement, il y a des modèles moins bien que d'autres, et tu peux tomber sur de véritables bouses.

aujourd'hui, la production est assez régulière, et normallement, il y a peu de mauvaises surprises.

si tu es contraint d'acheter en ligne, prends un site comme thomann qui te reprends le matériel si tu n'en es pas satisfait (sauf frais de retours...).

pour la différence acajou/palissandre, c'est une question de gout.

moi je préfère le palissandre, mais les guitares acajou de "performer55" ont changé mon point de vue...

tu peux trouver aussi de bonnes occasions sur le forum umgf.com, ou parfois chez des vendeurs sérieux aux états unis : myfavoriteguitars.com, maurymusic.com.

bonne chasse.
papawemba
Perso j'ai essayé une D-16 (en occasion) ce week end, et c'était la grosse déception !
Le son n'était pas trop profond (son enfermé dans une boite a chaussure), les aigus sonnaient moyen, il y a que les basses que j'aimais bien :-)
Aussi je joue en fingerpicking, c'est peut être pas fait pour ça !
Avant un achat, vaut mieux toujours essayer une taylor avant :-)

Za+
* Vends PLEIN de partitions acoustiques modernes: blues, flamenco, bluegrass (demander la liste)
Ichimaru
bah tu vois je suis gaucher comme toi et je me suis posé la question sur une bonne guitare acoustique

ce que j'ai fait c que j'ai essayé les droitieres en inversant mes accords et mes riffs (ca demande pas trop d'entrainement) pis tu regardes ce qui te conviens le mieux. Pour ma part je partais sur une Martin et j'ai fini par acheté une taylor (ca m'avait énormément charmé) depuis ben je peu xpas m'empecher de gratter cet instrument, d'ailleurs si vous permettez, elle m'attend :p
Left right left...
gildamac
Salut John,

C'est pour tous ces avis différent que tu dois absolument allé écouter les guitares avant d'acheter....c'est primordial.

Autrement tu risquerais d'être déçu (eh oui...même les Martin ont des sons très différents selon les modèles).

En plus tu habites sur Paris, c'est facile.
Si tu veux des adresses, tu me le dis.

Gilles
papawemba
Oui je crois que c'est vraiment une règle d'or !
Ne pas acheter sans essayer.
Enfin ça fera l'affaire d'autre en revendant la guitare :-)
Aussi je crois qu'on ne sait pas se faire une bonne idée en essayant la guitare une fois dans un magasin, même pendant plusieurs heures. Il faut au moins réessayer une 2èm fois.
He oui la quête de le guitare de rêve est longue...

Nicolas
* Vends PLEIN de partitions acoustiques modernes: blues, flamenco, bluegrass (demander la liste)
naggue
  • #8
  • Publié par
    naggue
    le 17 Oct 05, 16:44
J'ai un ami qui possède 4 Martins (HD 28, HD28-12, D-45 et D18 GE qu'il faut absoluemnt que j'essaie car c'est la p'tite dernière). Je le vois régulièrement et même si je n'en ai pas encore (je remplis le cochon, plus que qq mois), je les joue souvent.

Il faut que tu saches que Martin impose ses guitares aux revendeurs. C'est à dire que ce dernier ne peut pas retourner une guitare si le son de cette dernière ne lui plait pas. En outre, sauf celles en magasin, il ne peut pas ouvrir les colis destinés au client lors d'une commande spéciale. Acheter en boutique et en VPC, c'est donc pareil sauf si vous voulez le modèle d'"expo" du magasin.

C'est donc au client de rapporter l'objet s'il n'en veut pas (même par correspondance) et là ça passe car Martin joue le jeu. Cela signifie simplement que Martin est suffisament sur de ses modèles pour prendre le risque d'accepter le moindre echange.

Si cela est moins vrai des modèles inférieurs (toute proportions gardées) genre LXM, DX, D15 etc... les modèles D18 et (H)D28 sont toujours excellents. Il faut que tu saches que c'est à la D28 que l'on compare les sons des guitares de forme D. La qualité de production est excellente et tu peux y aller les yeux fermés. La seule chose que l'on puisse remarquer est que leur sonorité évolue avec l'age de la guitare et que certaines Martin neuves sont encore un peu raides tant qu'elles n'ont pas encore quelques heures de vol !



C'est le signe de bonnes guitares. Evidemment il y en a d'autres mais à ce niveau, on recherche un son particulier car toutes les guitares de ce gabarie sont bonnes (Taylor, Gibson, Collings etc...).

Par contre, ne compare pas une Martin avec une Cort. C'est un peu comme si tu comparait une Peugeot 607 avec une Jaguar.

Le choix d'une caisse palissandre ou acajou dépend des sonorités que tu recherches. Disons que le palissandre aura une projection plus forte et des basses plus intenses. L'acajou donne une valeur plus intimiste, plus chaud aussi.

Je confirme l'existence de la boutique du gaucher Rue de Douai. Ces deux modèles existent en gaucher N'hésite pas à en essayer une de chaque modèle.

Pour ma part, je la prendrai chez Thomann car nettement moins cheres.
Membre du GibFendoVox Danelectro club

Telecaster Addict
gildamac
Salut John,

Si tu veux entendre quelques sons de Martin, il y a des videos sur ce site
(trouvé sur ce forum.)

http://www.maurysmusic.com/mar(...)clips

A mon avis , le gars qui joue n'a pas envie d'abimer les guitares qui sont à vendre et c'est beaucoup de médiator..mais bon..

Gilles
naggue
Très bon lien quand même !
Membre du GibFendoVox Danelectro club

Telecaster Addict
  • #11
  • Publié par
    zalex
    le 19 Oct 05, 15:30
super ton lien gildamac !
je joue de la folk, du banjo 6 cordes et du dobro...."John Butler trio" est mon groupe préféré du moment!!!
gildamac a écrit :
Salut John,

Si tu veux entendre quelques sons de Martin, il y a des videos sur ce site
(trouvé sur ce forum.)


Gilles


Merci pour ce lien.

Nouveau venu sur ce forum, je donne le bonjour à tous.

Souhaitant me lancer dans la guitare acoustique (un vieux rêve ...) je suis en phase de recherche de l'instrument idéal en fonction de mes goûts et de mon budget.

Le lien en question m'a permis d'écouter celle que j'envisage de m'acheter très bientôt, à savoir la Martin 000 15. Sa sonorité me branche bien (je vais aller bientôt l'écouter en magasin pour avancer sur le sujet) et son look un peu rétro me plait beaucoup.

Reste une question que je profite de poser sur ce post à propos des Martin.

Ce modèle est-t il adapté au pauvre débutant que je suis ???? (mais que je ne veux pas rester trop longtemps bien sur ...).

J'ai déjà lu pas mal de choses sur les intérêts et inconvénients de commencer avec un instrument de moyenne gamme.

Je voudrais surtout savoir si cette guitare n'est pas trop dure à jouer pour un débutant aux doigts tendres ...

Merci par avance de vos réponses.

Nous nous cachons dans la musique afin de nous dévoiler (Jim Morrison)
  • #13
  • Publié par
    zalex
    le 23 Oct 05, 22:17
Salut 0 tous !
Je suis nouveau aussi sur le site !
je joue de la folk, du banjo 6 cordes et du dobro...."John Butler trio" est mon groupe préféré du moment!!!
  • #14
  • Publié par
    zalex
    le 23 Oct 05, 22:18
Salut 0 tous !
Je suis nouveau aussi sur le site !
je joue de la folk, du banjo 6 cordes et du dobro...."John Butler trio" est mon groupe préféré du moment!!!
  • #15
  • Publié par
    zalex
    le 23 Oct 05, 22:21
perso , je trouve que Martin font de bonnes guitares !
La mienne est une DM et j'en suis très content (payé 674 € chez guitarpoint.de).
Elle sonne super et elle a des graves, oooouh...
Salut à tous!
je joue de la folk, du banjo 6 cordes et du dobro...."John Butler trio" est mon groupe préféré du moment!!!

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...