Ne perdez pas votre oreille musicale: Alpine Music Safe

Rappel du dernier message de la page précédente :
Denis13
Je n'ai pas lu les 18 pages précédentes, mais je suis allé voir un ORL pour lui parler de ce problème, vu que je tiens énormément à mes oreilles.
Il m'a prescrit des bouchons spécifiques, qui se font à partir d'un moulage des conduits auditifs, et qui donc sont parfaitement adaptés aux oreilles. Ces bouchons n'affectent pas le spectre fréquentiel, mais réduisent de quelques db la pression acoustique.
Si en vous intéresse certains, je vous en dirai plus quand je les aurai (je me fais faire les moulages cet aprèm)
lokrian
link234 a écrit :
les alpines ont deux filtres (-15 et -25 db), ceux ont apparemment une seule atténuation à -20 db

j'ai les alpines et ils sont très confortables, faciles d'entretien : je les préfère aux bouchons moulés qui coûtent plus chers alors que leur atténuation n'est pas plus fortes (-25 db), et - pour mon expérience perso - avec la sueur le bouchon moulé bouge un peu et l'effet de ventouse avec le tympan est très désagréable.
Et puis je fais très rarement des concerts et pas de répèt'.


erreur les filtre c'est 13 et 18 db , autrement dit pas gd chose... faut prevoir 35db pour etre bien protègé
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
link234
stinkkfoot a écrit :
Que conseille-tu au niveau entretien ?


moi je lave les miens soit au gel douche hydratant, soit au savon de marseille
link234

Esp User's club
Gibson User's club
link234
lokrian a écrit :
erreur les filtre c'est 13 et 18 db , autrement dit pas gd chose... faut prevoir 35db pour etre bien protègé


tu m'étonnes un peu (mais bon, d'un autre côté, j'ai jamais su sur quelle valeur on se base pour dire tel filtre réduit de 10 db, tel autre de 20), le tableau vient du site fabricant :

Average attenuation values

Frequency Hz 125 / 250 / 500 / 1000 / 2000 / 4000 / 8000
Purple filter dB 14,8 / 15,0 / 15.7 / 18,7 / 26,6 / 24,4 / 18,9
Yellow filter dB 18,8 / 15,6 / 16,0 / 18,5 / 27,7 / 28,9 / 22,0

Frequency = tone
125 Hz are low tones, 8000 Hz are high tones

Average attenuation value in dB
At 2000 Hz, the UniFit on average attenuates 26.6 decibels.


des filtres à -35 db j'aimerais bien mais où en trouver (même les moulés que j'avais fait faire étaient au max de -25 db) ?
link234

Esp User's club
Gibson User's club
Invité
-35db, jamais vu non plus.
Déjà -20db ça atténue pas mal.
Denis13
Ceux que je me fais faire atténuent de 25 db, avec une courbe de fréquence qui reste très plate.
https://www.guitariste.com/for(...).html
Ils existent aussi en -9 et -20db
C'est clair que -35 ça commence à faire peut-être beaucoup
Smax
  • Smax
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #187
  • Publié par
    Smax
    le 22 Jun 06, 17:13
enfin bon -20 dB c'est déja beaucoup mieu que de pas se protéger du tout ! il vaut mieu avoir un minimum de protection
Jim Morrison
Bien sûr, -20 db c'est déjà très bien, fait pas exagérer... J'utilise des -15 db et l'atténuation est déjà très importante.
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
Je suis en cours de recherche sur plusieurs produits (en Belgique).
Ils semblent quand même tous avoir des bases communes.
Genre :
- les mêmes atténuations
- les mêmes courbes
- les mêmes références
Le ER-20 (réutilisable) chez Elacin, est le même avec la même référence chez Bellman et autres.

Rem : Elacin = Elcea (c'est kif kif, pareil, même chose)

Une précision concernant les courbes des filtres des "sur-mesures" :
la meilleure courbe trouvée est celle du filtre -15 (chez Elacin en tout cas, fournisseur de Radiohead, Garbage, AC/DC, Bowie, Prodigy), elle est quasi plate et oscille entre -13 et -16,9dB (donc +/-3,9db). Les autres atténuations, le -25 par exemple, oscille entre -17,9 et -25,2 (donc +/-7,3dB).

Remarque concernant l'usage :
Je pense que si c'est pour des concerts (spectateurs ou artistes), le choix du -25 est le plus sage (le pic d'atténuation étant dans les 4000Hz, c'est appréciable). Quand on estime le niveau des concerts entre 100 et 130dB, on reste quand même entre 75 et 100dB (pendant 2h00, voire pire en festival)! Je ne vous ferai pas un cours avec les temps d'exposition et les niveaux sonores, mais sachez que c'est déjà bien assez.
S'il s'agit d'un usage pour technicien son, je pense (je n'affirme pas) que le choix du -15 est le plus logique quant au mixage live.

Voilà le résultat de mes investigations. Résultat qui me fait douter sur mon choix : j'adore aller à des concerts (choix du -25), mais je suis technicien de spectacle amené à faire du son (choix du -15)...
Je pense commencer par un ER-20 réutilisable à -20db, et on verra ensuite si mon boss veut bien me payer un -15 sur-mesure...

J'espère apporter mon cailloux à cette montagne de discussions (importante).
A+

Geoff

PS : les -35dB (j'ai vu ça qqpart dans le post), ça existe mais pas du tout linéaire et en bouchon "mousse" en fait... P-e aussi autre, mais c'est ce que j'ai trouvé.
-jauphrwa-
aerojames
Je vais faire un petit compte rendu de mes 2 essais...

- Les bouchons de cires quies (lien site de Quies) :

Ils atténue le son comme suit sur ce tableau:

Points + :
Jetable
Il atténue avec moins d'écart entre les fréquences que les bouchons en mousse.
Points - :
Jetable
Gras (on en a plein les doigts)
Peu pratique à mettre

- Les bouchons en mousse Ear :
Points + :
Facile et rapide à mettre
Le coût (3 à 4 € les 2 paires)
Lavable
Points - :
Ils filtrent différement le spectre sonore, on obtient un spectre similaire aux boules quies mais avec des écarts un peu plus important.

Conclusion :
Les boules Quies, je les ai juste essayées.
Les bouchons Ear, je ne les ai que très peu utilisé, car ils ne sont aucunement adapté aux musiciens, et désagréable d'écouter avec, à part pour un concert si on ne veut pas dépenser grand chose pour protéger ses oreilles mais c'est difficile par exemple de jouer avec.
J'vais essayer les pianissimo (mieux vaut tard que jamais) !

Ils y a des variantes dans ces produit, certains filtres plus ,les plus communs que j'ai rencontré en pharmacie, pour les bouchons en mousse c'est de 15 à 30dB avec un spectre de filtrage de la même forme.

n3rzhul
J'arrive un peu tard, pour l'instant j'ai des boulquies -37dB, mais j'aimerais quelque chose qui ne déteriore pas le son, ne pas avec trop de basse, les piannisimo, ils ont une sorte de barre qui ressort, elle sort des oreilles aussi ?
aerojames
J'ai pas essayé mais ils y a des chances que oui, de toute façon un bouchon jaune en mousse dans les oreilles ça se voit, un bouchon moulé transparent aussi, donc à moins d'avoir les cheveux sur les oreilles ça se verra ! Ceci dit ça doit pas dépasser de beaucoup... Mais faut attendre un utilisateur de pianissimo pour être sûr.
n3rzhul
J'ai les cheveux longs toute façons...

Bref, y'a aussi eux qui m'interesse, ca à l'air d'être de la bonne qualitée:

http://www.elceafrance.com/

Ont peu pas faire de lien direct vers l'artiocle, l'url change pas, en hangeant de page, mais c'est les ultra-tech.
Denis13
J'ai des pianissimo, ils se voient, mais ne dépassent pas de l'oreille, ce qui d'ailleurs ne simplifie pas les choses pour les enlever.
Ils sont confortables (moulés) et restituent bien le spectre fréquentiel je trouve

En ce moment sur guitare électrique...