Parlons méthodo !

lepoulpedesmers
Bonjour,

Ce post qui me rappelle que le Post-It mis en place par Hackett est très intéressant pour les débutants et les confirmés. Les premiers y trouveront leur compte. Personnellement, je trouve ce petit patchwork très instructif et documenté par notre cher(e) Amidala pour ce qui est de la partie technique à partir d'exemples photos tirés de sa propre guitare.
Mais je trouve un manque... pas grand chose mais, je pense qu'il faut peut être faire quelque chose pour la METHODE !
Oui, vous savez jouer de la guitare, vous avez pour la plupart fait le Conservatoire, une école de musique ou alors pris des cours pour prolonger l'apprentissage scolaire... mais les autres, ceux qui ont été laissés sur la touche et ceux qui sur le tard prennent conscience d'un manque dans leur vie : la musique ! J'en suis !!!! Et je veux apprendre... mais plus le solfège... pas le temps ! et certainement plus trop envie de m'inscrire dans une école pour discuter avec des enfants de 7 ans sur la portée et ses blanches et noires qui bataillent sec ....

Pourriez-vous nous parler de méthode d'apprentissage sérieuse, progressive, douce et agréable ?
Je ne lirai jamais une portée ! Je le sais, par contre je travaillerai sur une tablature, c'est mieux que rien, mais ca aide et puis j'ai l'oreille !

J'ai relevé pour vous quelques infos... de-ci de-là sur le net. Dites nous ce que vous en pensez :

1°) Les études simples de Brower (plusieurs recueils progressifs).
2°) Les recueils de Murat, très bien faits, très progressives et relativement éclectiques.
3°) Les recueils de Nicolas Alphonso qui contiennent des pièces de bon niveau.
4°) La méthode de Pujol qui est une référence.
et j'ose la fameuse "Coup de pouce" avec laquelle j'avais commencé (et abandonné la gratte) il y a dis ans !

Encore une fois merci de votre aide.... les newbies vous saluent bien !

Franck
"Le tout c'est qu'on s'explique dans la vie. À deux on y arrive mieux que tout seul."
Céline, Voyage au bout de la nuit
Hackett
lepoulpedesmers a écrit :
Bonjour,

Ce post qui me rappelle que le Post-It mis en place par Hackett est très intéressant pour les débutants et les confirmés. Les premiers y trouveront leur compte. Personnellement, je trouve ce petit patchwork très instructif et documenté par notre cher(e) Amidala pour ce qui est de la partie technique à partir d'exemples photos tirés de sa propre guitare.
Mais je trouve un manque... pas grand chose mais, je pense qu'il faut peut être faire quelque chose pour la METHODE !


Salut,

Déjà, merci pour ton excellente participation au forum. C'est très plaisant et intéressant.

Pour la "méthode". Il n'y en a pas de toute faite et d'universelle. Sinon cela se saurait et elle sera déjà ouverte sur mon bureau. Il y a donc pleins de chemins différents. L'essentiel est de trouver le tiens. Je vois que tu es motivé et c'est une base excellente qui augure de bon résultats pour bientôt.


lepoulpedesmers a écrit :
Oui, vous savez jouer de la guitare, vous avez pour la plupart fait le Conservatoire, une école de musique ou alors pris des cours pour prolonger l'apprentissage scolaire... mais les autres, ceux qui ont été laissés sur la touche et ceux qui sur le tard prennent conscience d'un manque dans leur vie : la musique ! J'en suis !!!! Et je veux apprendre... mais plus le solfège... pas le temps ! et certainement plus trop envie de m'inscrire dans une école pour discuter avec des enfants de 7 ans sur la portée et ses blanches et noires qui bataillent sec ....

Pourriez-vous nous parler de méthode d'apprentissage sérieuse, progressive, douce et agréable ?


Bah non on a pas tous fait le conservatoire. Enfin j'y suis quand même passé 1 heure. Et cela m'a suffit ! Je ne lis pas la musique comme beaucoup (C'est mieux si on l'a lit, mais on peut faire sans).

Regarde chez les Gitans il y en a peu qui lisent la musique. Pourtant ce sont souvent des musiciens très pointus.

J'apprécie assez la méthode traditionnelle d'apprentissage du Flamenco de façon orale et visuelle.

Je pense qu'il te faudrait un guide. Un bon musicien, mais avant tout un bon pédagogue. Il trouvera la manière, te montrera les bonnes pistes. Il t'écoutera, te conseillera et t'aidera à passer des étapes.

Une idée intéressante que j'avais déjà conseillé est de trouver autour de chez toi un élève en fin de parcours de conservatoire. Ils sont souvent cool et ont un bon niveau. Cela permet de travailler dans la bonne humeur. Ils cherchent assez souvent à se faire de l'argent de poche en donnant des cours.

Et ta progression ne pourra que te motiver davantage. Crois en mon humble et courte expérience guitaristique.

J'ai commencé la guitare à 27 ans. Il n'est donc souvent jamais trop tard.

Voilà pour ce début de réponse. Un peu court ma foi. Mais je dois vous quitter pour le moment chers amis.

Hackett
Amidala
BONsoir !

Eh bien... je risque de dire la même chose que Hackett.
Hackett a écrit :
ton excellente participation au forum. C'est très plaisant et intéressant.

Pareil...

Hackett a écrit :
Pour la "méthode". Il n'y en a pas de toute faite et d'universelle. Sinon cela se saurait et elle sera déjà ouverte sur mon bureau. Il y a donc pleins de chemins différents. L'essentiel est de trouver le tiens. Je vois que tu es motivé et c'est une base excellente qui augure de bon résultats pour bientôt.

Excellent...

Effectivement, je ne crois pas qu'il y ait de méthode universelle...
Tu vas devoir essayer des choses et trouver celle qui te convient le mieux.
Ainsi, ce sera ton histoire, à toi.

Les tablatures conviennent parfaitement à la guitare - je vais en faire hurler certains en disant que, pour moi, il n'y a même rien qui lui convienne mieux...

Le conservatoire ? https://www.guitariste.com/for(...).html

Brouwer ? Excellent.

Le mieux ??
Ah, là, j'ai un truc :
La "Série Amidala" sur Guitare Live !! Et un petit coach à côté...

La méthode la plus simple ?
Prendre une guitare, de préférence bonne, vérifier (ou faire vérifier) que l'on ne prend pas de mauvaises habitudes... et jouer...
La passion fera le reste.

Et dans le Post It de Hackett, il y a plein de morceaux faciles...

Et, pour finir, il y a un livre assez génial, gradué de "morceau 1" à "morceau 50" (Lagrima de Tarrega !!), avec explications, partitions et tablatures et CD... de Stefan Schmidt aux Editions Voggenreiter.

Je l'utilise en standard avec mes élèves MAIS il n'est qu'en allemand, ce qui ne dérange pas du tout sur les tablatures...

D'autres questions ??
Bien cordialement,
Amidala
fredericc
Tout a fait d'accord mr swing...

En plus, certaine pieces ne sont disponibles qu'en partition et non en tablature (sur le net)...d'où l'utilité du solfège

en tout cas, si vous vous torturez avec le solfège, ne vous prenait pas la tête...on peut être bon musicien même sans le solfège

fredericc
lepoulpedesmers
encore une fois je vois qu'on lit entre les lignes Mr Swing mais qu'ont lit mal !!!! Je ne vois pas en quoi ce que je disais sur l'autre tropic s'oppose à ce que je dis sur celui-là ? Encore une fois on va me dire que je suis polémique.... Je ne retire pas ce que j'ai dis sur les enfants ! Au contraire, j'en rajoute. Un adulte n'a rien à faire avec des enfants en cours de solfège et je n'ai jamais opposé le solfège à la tablature et je suis d'accord avec toi comme avec Fredericc : complèmentaire !? Oui, évidemment ! Il n'y a pas besoin d'être musicien pour l'avoir compris. Mais je suis aussi conscient qu'il est nécessaire d'avoir quelques notions de solfège... donc pas de honte à avoir de quoi que ce soit Mr Swing.

Merci à ta réponse Ami, merci Hackett et merci vous deux.... j'ai du boulot donc ;-)
"Le tout c'est qu'on s'explique dans la vie. À deux on y arrive mieux que tout seul."
Céline, Voyage au bout de la nuit
Amidala
BONsoir.

mr swing a écrit :
Il semblerait que les méthodes utilisées soient toujours aussi archaïques !

Mais justement, elles le sont !

C'est comme si on commençait par apprendre à lire aux enfants avant qu'ils ne sachent parler... ubuesque.

Quant à la tablature, elle est bien plus simple pour la guitare, car elle indique la topologie du doigté. La même note "mi" pouvant se jouer à 5 emplacements différents, l'orientation demande un calcul et une lecture supplémentaires en notation traditionnelles.

Ce n'est pas pour rien que la tablature est d'un abord immédiat et la notation traditionnelle non. A chacun de faire le choix du solfège, avant, après, pendant - mais en faire un préalable est délétère.

Bien cordialement,
Amidala
lepoulpedesmers
.... mais, Mr Swing, elle l'est la lecture du solfège rébarbative ! Elle ne date pas d'aujourd'hui puisque toi-même tu y fais référence d'après ton expérience.
Rien n'est inné ici ! Tout comme les matricielles ou les maths quantique ! Faut se donner du mal pour comprendre et appliquer ! C'est comme tout, ca se travaille je suis d'accord avec toi. On ne pilote pas une F1 savoir conduire un 2CV, on ne va pas sur la Lune sans entraînement .... J'aurais aimé avoir cette éducation musicale étant plus jeune mais aujou'dhui j'estime que c'est trop tard. Je passe à autre chose, j'avance, j'évolue avec de nouveaux moyens.... quand une montagne me barre la route, je la contourne aussi simplement. C'est comme à l'aikido, pour ne pas être frappé il faut éviter et non pas s'opposer. Le solfège je le vois plus comme un partenaire que comme un adversaire.... sans plus d'amitié !
Donc la tablature sera mon salut.

Quant à la tablature elle est pour moi évidente alors tu vois que pour toi elle l'est moins.

Je sais que toute pratique d'un Art quelqu'il soit demande du travail quotidien, de la répétition encore et encore... des heures à refaire, à rechercher le son, la nuance.... avec une méthode claire ont doit alors pouvoir faire quelque chose de pas mal je pense.

Merci à tous les deux Ami et Swing
"Le tout c'est qu'on s'explique dans la vie. À deux on y arrive mieux que tout seul."
Céline, Voyage au bout de la nuit
lil-boy
Tu me plais lepoulpedes mers.. Tu fais de la guitare, tu fais pas de solfege, tu fais de l'aikido, tu parle de maths.. Tu es mon clone quoi
Amidala
lepoulpedesmers a écrit :
...du travail quotidien, de la répétition encore et encore... des heures à refaire, à rechercher le son, la nuance...

Travail de fourmi, de patience, travail dans lequel on se perd et s'oublie, comme le compte des heures, mise à l'épreuve de soi-même, à la recherche de ce qui fait qu'un son deviendra, enfin, ce que Debussy en disait : la musique n'est pas l'expression du sentiment, c'est le sentiment lui-même.

Modeler le son du bout des doigts des deux mains, jusqu'à en faire le plus beau que nous soyons capables de produire, afin d'en faire autre chose qu'une simple fréquence sonore...

Beau que tu saches déjà cela - et le dire.

Mais
Citation:
avec une méthode claire ont doit alors pouvoir faire quelque chose de pas mal je pense.

une méthode ne t'y mènera jamais. Il ne faut que ta concentration, ton écoute, ton travail, ton amour et ta patience.

C'est la seule chose qui te mènera à ce but.
Après, tablature ou notation classique n'auront aucune, mais aucune importance. Seule la musique comptera. Et tout ce dont je viens de parler de ne s'écrit ni dans l'une, ni dans l'autre, ni dans aucune écriture qui soit.

Bien cordialement,
Amidala
MysticalPotatoe
lil-boy a écrit :
Tu me plais lepoulpedes mers.. Tu fais de la guitare, tu fais pas de solfege, tu fais de l'aikido, tu parle de maths.. Tu es mon clone quoi


sauf pour l'aikido, je pense qu'on est beaucoup dans ce cas la à trainer par ici ^^
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
Amidala
mr swing a écrit :
C'est comme nier l'importance du maitre (Werni) dans l'apprentissage des gestes du luthier.

Je ne vois pas le rapport.
Je ne vois pas pourquoi il faut mélanger ces notions - et faire comme si, en liant des citations qui n'ont rien à voir les unes avec les autres, je disais des choses que je ne pense même pas.
Le travail, noble s'il en est, du son et de sa matière, celui, qui finalement, fait que la musique est du sentiment et non un alignement de notes, n'a absolument rien à voir avec le solfège et/ou les tablatures. Comme je le disais, cela ne s'écrit en aucune façon.

Quant à Werni, détrompez-vous, il montre effectivement les gestes, mais m'a dit, dès la première minute : je ne t'apprendrai ni à travailler, ni comment apprendre, et je ne ferai ni les gestes, ni le travail à ta place...

Bien cordialement,
Amidala
(qui n'a absolument jamais le désir d'avoir raison, car cette notion même lui semble indue - et encore moins le désir d'avoir le dernier mot, donc lâchez-vous... de plus, j'aime beaucoup les phrases que mr swing cite et ne vois pas pourquoi on devrait me présenter comme m'y opposant...)

En ce moment sur guitare classique...