Pedale disto ou overdrive pour strat

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Lärry
Bah… 
Les Valvestate ont un son pas archi pourris. On a vu largement pire. Je les connais pas mal, j'en ai un. Perso, plus que de chercher une pédale de disto, si le son ne te conviens pas, je commencerais par mettre un double au format simple sur ta gratte.
Un truc genre un JB de Duncan, ou un Tone Zone, bref un truc un peu plus costaud. Ca te coutera le même prix qu'une pédale, avec un split et les bons potards et tu commencera à rouler.
Tu aura un son un poil plus épais, et ça compensera un peu la raideur de l'ampli, tu aura plus de punch, et la grosse distortion viendra plus facilement.
http://fr.audiofanzine.com/mic(...)nces/

Les pédales c'est bien pour changer le grain de l'amplard, ça ne changera pas la qualité du son (parce que oui, il y a mieux que le Valvestate, c'est juste que virer un VS 100w pour un ampli plus petit, ça peut te faire chier pour les répet' et le gain de qualité ne sera pas forcément au RDV).

Si toutefois tu voulais continuer à chercher une pédale, essayer de chopper une Fat Sandwich de Way Huge. Il y a tellement de gain que même avec une Danelectro sur un Jazz Chorus tu pourrais jouer du Doom et avoir encore de la marge niveau gain. A ne pas utiliser sur un canal saturé (surtout à plein volume) ça défonce vite les oreilles et le son deviens vite une bouillie. Sinon tu as sa petite soeur la Pork Loin, qui mélange un clean et un drive un peu gras. Sur les gros gains ça peut devenir un peu brouillon, mais c'est furax.
A million flies can't be wrong.
infra blues
je vais te donner mon avis, car j'ai eu les deux strat mex et valvestate

si ta strat est une mex standard, la guitare en elle meme est correcte mais elle a des micros anemiques et a part un son clair ou leger crunch tu n'en tireras rien de bon en plus.
et sincerement meme avec un double au format simple il n'y aura pas de miracle

le valvestate est un ampli correct puissant et incassable, mais juste le canal clean est valable l'overdrive 1 et 2 c'est vraiment pas ca du tout'( en plus avec une strat en SSS)
donc je peux comprendre ton desarroi avec les deux associes pour un rendu en saturé, c'est pas gagne et ingagnable

pour pas bien cher je te suggere le moment venu de te tourner chez harley benton qui fait de supers guitares et.........qui sonnent incontestablement avec un rapport qualite prix imbattable tu auras un large choix de copie pour avoir un gros son.
quant a l'ampli tourne toi aussi vers l'occas eventuellement la serie des mustang; mais je privilegie grandement la serie des vox valvetronix plus( un vt40plus delivre 60w qui decoiffe) et se trouve a moins de 200 euros en occas.
ayant ete dans ton cas je t'en parle parceque c'est ce que j'ai fini par faire et le rendu et la difference sont incroyable cout de l'operation guitare ampli.........358 euros.

a toi de voir.....

je t'ai donné ma facon d'envisager la suite.......
iGunGravity
Je serais toi, je garde ma Mex, je garde mon valvestate (qui est un bon ampli) et je chercherais le problème parce qu'il est absolument pas normal qu'à volume standard tu ais une distorsion plaisante et à haut volume une disto dégueu.

Perso, j'avais une mexicaine standard et un VS100 :
-j'ai changé de micros en premier, un changement dans le son, mais pas un révolution en soi
-j'ai démonté l'ampli et je me suis rendu compte que c'était une 12AT7 (ECC82) au lieu d'une 12AX7 (ECC83) qui a plus de gain, donc changement de lampe et c'était beaucoup mieux
-enfin, j'ai changé le haut parleur pour un G12-65 et là, j'ai un son vraiment plaisant, surtout en distortions

A la rigueur, tu peux déjà tenter d'essayer une autre lampe si tu as ça en stock, sinon, le brancher sur un cab externe qui pourra toujours servir, sinon, essayer des guitares d'amis et/ou de connaissances dessus pour voir ce que tu penses du résultat.

Cependant, le Valvestate n'est pas sensé donner un son "moche", même à côté de mes amplis à tube qui ne sont pas des merdes (loin de là, on peut même parler de haut de gamme) il sonne largement valable.
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...
FuzzyGroundhog
Au niveau des micros bien gras, je peux te conseiller le sds1, le super distorsion format simple (je ne parle que pour celui là, je ne connais que ce simple "puissant") qui donne un son bien gras et puissant, ça se marie bien avec marshall, là où des micros simple m'auraient fait pleurer ma gibson, le sds1 donne ce gras et cette puissance à la strat, mais une overdrive et une fuzz font quand même partie de mon arsenal pour le booster!

Quoi qu'il en soit, vas au magasin prêt de chez toi, avec ton ampli et ta gratte et vois ce que ça donne avec differente pédales, je suis certain que tu peux sculpter un son qui te conviendra, tu as déjà une base suffisante, j'ai eu le combo strat mex/valvestate et le problème est que sans rien pour sculpter le son, tu n'auras jamais de puissance venant de single cool.
Aussi si le son de ton ampli est anormalement bas (100w c'est pas rien quand même) peut être est il temps d'aller voir le technicien, cette série commence à se faire ager et un checkup ne lui fera pas de mal, au cas où!
fenderjeff
Comme dit plus haut, le canal saturé des VS n'est pas extraordinaire et il est très préférable d'utiliser une disto sur le canal clean.

Il y a 2 potards hyper importants sur ces amplis (et sur les MG) : le gain sur le clean et le contour (mais aussi le potard de la boucle d'effet, même s'il n'y a rien de branché dedans!), il faut les utiliser pour sculpter un bon son clair et utiliser une pédale de disto.

Quand j'ai commencé à jouer en groupe, j'avais une strat classic 70 avec un SD Hot Rail, un Marshall MG80 et une Boss OS-2, et je recevais facilement des compliments sur mon son. (mais j'avais passé pas mal de temps à jouer avec les réglages de mon ampli).

Enfin, je te conseillerai aussi un bon checkup de l'ampli.
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Yo02
  • #20
  • Publié par
    Yo02
    le 24 Mar 16, 09:58
Merci pour tous ces conseils ! Difficile tout de même de faire mon choix !

Pour info et pour être plus précis mon ampli est un Marshall valvestate 2000 avt 100 ! Je ne sais pas si ça change vos avis !

Ma guitare vient de passer chez un luthier ! visiblement réglage sur chevalet et sillet mais surtout réglage des micros ! J'ai un soucis sur le micro du milieu qui sonne plus fort que les autres. Il pense que le probléme vient depuis l'achat! Il a fait les réglages en fonction de ça !

Je la récupére ce soir et je la teste en répétition ! Mais si il faut que je change tous les micro, autant que j'achete une autre guitare.
Je peux trouver par exemple des les paul studio d'occaz dans les 600 - 700 euros !!!
Healegal
Tu te trouve une petite harley benton sc450 en humbucker ou p90 selon tes gouts a 125e neuf et moins en occase (50e ma mienne en p90 goldtop) et roule ma poule je te dis qu'a un tarif réduit, ton vieux VS va pas comprendre ce que tu y aura mis dedans

Je sais pas d'ou tu es, je le vois pas depuis mon telephone mais si toi ou un autre est sceptique sur la qualité de cette petite lp, il peut venir la tester chez moi a Toulouse avec plaisir

La mienne a un mojo fou, je me régale a la jouer de temps en temps. Par contre elle est plutot lourde
Yo02
  • #22
  • Publié par
    Yo02
    le 24 Mar 16, 10:52
fenderjeff a écrit :

Quand j'ai commencé à jouer en groupe, j'avais une strat classic 70 avec un SD Hot Rail, un Marshall MG80 et une Boss OS-2, et je recevais facilement des compliments sur mon son. (mais j'avais passé pas mal de temps à jouer avec les réglages de mon ampli).

.


La OS-2 est un mélange d'overdrive et disto. Peux tu me dire l'interet de cette pédale ? J'avoue avoir essayer des disto et des overdrive mais jamais cette pédale !

Merci à toi pour ton retour.
infra blues
Healegal a écrit :
Tu te trouve une petite harley benton sc450 en humbucker ou p90 selon tes gouts a 125e neuf et moins en occase (50e ma mienne en p90 goldtop) et roule ma poule je te dis qu'a un tarif réduit, ton vieux VS va pas comprendre ce que tu y aura mis dedans

Je sais pas d'ou tu es, je le vois pas depuis mon telephone mais si toi ou un autre est sceptique sur la qualité de cette petite lp, il peut venir la tester chez moi a Toulouse avec plaisir

La mienne a un mojo fou, je me régale a la jouer de temps en temps. Par contre elle est plutot lourde



ce n'est pas pour rien que je me suis permis de l'orienter sur harley benton!!!!!!!!!

pour notre ami laisse pour les paul studio 600 ou 700 euros je te le dis franchement et sincerement tu paies le logo gibson un point c'est tout, j'ai un harley benton gold top P 90 qui sonne pratiquement aussi bien que la lespaul de mon pote.
Yo02
  • #24
  • Publié par
    Yo02
    le 24 Mar 16, 12:06
Ok je prend note des harley benton. Mais je suis quand même sceptique sur le peu de différence entre une gibson ( année 2006, je parle pas des derniére ) et les harley benton.

Ca veut dire que la lutherie et la qualité des bois n'a aucune influence sur le son d'une guitare ? Le plus important serais donc les micros ...

En plus je préfére dans ce cas garder ma fender et y mettre des micros double ...

Mais bon ça c'est un autre débat ...
Biloute
Yo02 a écrit :
Mais je suis quand même sceptique sur le peu de différence entre une gibson et les harley benton.
Ca veut dire que la lutherie et la qualité des bois n'a aucune influence sur le son d'une guitare ? Le plus important serais donc les micros ...

Appeau à troll... attention, dans 5 minutes ce post part en cacahuète
la guitare c'est de la merde !
abelus
10:15 a écrit :
Yo02 a écrit :
Mais je suis quand même sceptique sur le peu de différence entre une gibson et les harley benton.
Ca veut dire que la lutherie et la qualité des bois n'a aucune influence sur le son d'une guitare ? Le plus important serais donc les micros ...

Appeau à troll... attention, dans 5 minutes ce post part en cacahuète


Nenni j'ai mon seau de pop corn et j'attend la suite
fenderjeff
Yo02 a écrit :
fenderjeff a écrit :

Quand j'ai commencé à jouer en groupe, j'avais une strat classic 70 avec un SD Hot Rail, un Marshall MG80 et une Boss OS-2, et je recevais facilement des compliments sur mon son. (mais j'avais passé pas mal de temps à jouer avec les réglages de mon ampli).

.


La OS-2 est un mélange d'overdrive et disto. Peux tu me dire l'interet de cette pédale ? J'avoue avoir essayer des disto et des overdrive mais jamais cette pédale !

Merci à toi pour ton retour.

Cette pédale est dans mon pedalboard depuis plus de 20 ans maintenant, c'est un vrai couteau suisse. Tu peux opter entre une pure overdrive ou une disto et tout ce qu'il y a entre les deux, perso j'aime bien régler le mélange OD/disto à 11h, ça donne un overdrive un peu rageur.

J'ai un peu de mal à décrire le son de cette pédale, mais depuis toutes ces années j'ai utilisé pas mal de distos, d'overdrives et de fuzz différentes, et au final, elle revient toujours dans mon setup de base, quels que soient les amplis et les grattes, je crois que c'est un signe! On la trouve pour pas cher d'occasion, tu ne risques rien à en acheter une.
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Yo02
  • #28
  • Publié par
    Yo02
    le 24 Mar 16, 13:59
OK, merci pour ton retour ! c 'est sympas !

Et si je reviens à la base de mon sujet, quelqu'un pourrait me donner la différence entre une pédale overdrive et une pédale disto ?
grumfinou
La disto elle va jusqu'à 11 !

Sinon l'overdrive produit un écrêtage plus doux pour un son plus blues/rock (typiquement écoutes une tubescreamer) alors que la distorsion est plus agressive, a plus de gain (gros rock/hard/metal).
Yo02
  • #30
  • Publié par
    Yo02
    le 24 Mar 16, 14:25
ok !

Donc pour du green day par exemple il vaux mieux une disto ?

En ce moment sur guitare électrique et Fender...