Pedale disto ou overdrive pour strat

Forum Fender
Forums
Yo02
  • #1
  • Publié par
    Yo02
    le 23 Mar 16, 15:45
Bonjour,

Je joue sur fender strat mex avec un ampli marshall valvestate 100w.

A ce jour le son disto ne me convient pas vraiment. On m'a conseiller de changer mon ampli mais je ne peux pas à ce jour.

Pouvez vouz me dire si en achetant une pédale disto ou overdrive , je peux dèjà pas mal améliorer mon son disto ?

Si oui, est il mieux que je prenne disto ou overdrive ? Pouvez vous me conseiller sur des pédales ?

Merci pour vos réponses et votre aide.
bluescaster
Salut, tu cherches à avoir quel type de disto ?
Toi t'es un gros cochon avec ta guitare !
Yo02
  • #4
  • Publié par
    Yo02
    le 23 Mar 16, 16:08
Effectivement désolé pour ces oublis !

Je cherche un son typé rock pour jouer dans un groupe ( Green day, noir désir, les guns... ).

Mon budget est entre 100 et 200 euros.

merci
Invité
économise et change d'ampli, sincèrement.
Healegal
Une petite mooer cruncher ou son équivalent chez donner en moins cher (si le circuit est le même) et roule ma poule. Le grain de cette pédale se rapproche fortement du son des guns a mes oreilles. A 60e la mooer voire 30 la donner si elle sonne aussi bien, tu aura un effet super bon pour ce registre.
Après si ton ampli est limite je ne sais pas.
Ca vaudrait peut être le coup de le revendre quitte a prendre un ampli pas cher comme un mustang ou les petites tetes hotone par exemple.
Yo02
  • #7
  • Publié par
    Yo02
    le 23 Mar 16, 16:24
Merci pour ces conseils !

Donc le fait de mettre une pédale ne m'améliorera pas vraiment le son ?

Que faut -il prendre comme ampli pour ma fender ? lampe, transistor... ? combo? tête ?
Biloute
Yo02 a écrit :
lampe, transistor... ? combo? tête ?

ça c'est des formes et des technologies différentes pour arriver à peu pres au même résultat !
La plupart des amplis à modélisation sont des transistors avec un préamplis numérique.
Mais les amplis à transistors ne sont pas tous des amplis à modélisation.
Les "lampes" ne font pas un bon ampli (ou un son particulier) surtout les petits amplis cheapos qui inondent le marché et sonnent "abeille" Il vaut mieux parfois un bon ampli à transistors ou un ampli à modélisation qui tient la route (mais souvent bien plus cher qu'un petit ampli à lampe)

La question est : ta gratte te permet elle (quelque soit l'ampli) de jouer dans le registre que tu cherche.
Ex : pour jouer du gun's avec ta strat mex tu sera déçu même avec un Marshall signature Slash.

Un ampli à modélisation comme le Mustang cité au dessus gomme un peu le caractere de la guitare et offre une grande polyvalence pour toute une variété de style (bien plus que n'importe quelle ampli à lampe monocanl cheap, ça simule des amplis tres différents) à condition de bien le régler.
Et c'est pas cher, un Mustang II v1 d'occase c'est 70€, t y gagnera en revendant ton Valvestate.
Apres tu pourra investir dans des micros qui t'ouvriront un peu plus de possibilités (double bobinage format strat par exemple) ou changer de gratte en attendant de progresser et de passer sur un ampli qui tient la route !
la guitare c'est de la merde !
LesPaulJunior
Franchement, économise et achète un nouvel ampli quand tu auras les fonds.
Le son tiré d'une pédale de disto est très influencé par la qualité de l'ampli dans lequel tu la branches.

En achetant une pédale de disto/OD avec un ampli de merde, tu ne fait que déplacer le problème.
l
FuzzyGroundhog
Des qu'une personne cite son matos, quel qu'il soit, vous montez toujours au front pour dire "change d'ampli, de guitare, refait ton installation electrique"

Commence par acheter une overdrive pour booster le son de ta strat, les micros strat ont un niveau de sortie moins eleve et plus claquant que les micros double, en boostant le signal avec une overdrive et en jouant avec les tone de ta gratte et de la pedale tu arriveras facilement a un son plus puissant et plus gras

Je vois pas en quoi un mustang est mieux qu'un valvestate, vu le registre c'est plutot la guitare qui est hors sujet que l'ampli, le valvestate fait bien le boulot....
LesPaulJunior
Ben le truc c'est qu'une Fender Strat Mexicaine est généralement une guitare d'assez bonne qualité. Les Marshall Valvestate (bien que "corrects" pour des répétitions en garage, ou pour pratiquer l'instrument en chambre à bas volume), ne sont clairement pas à la hauteur de la lutherie d'une Fender Mex.

Acheter une pédale pourra donner un peu plus de punch, mais n'améliorera pas la qualité globale du son, passé le surplus de gain.
Pour moi, c'est de l'argent gâché.
l
Yo02
  • #12
  • Publié par
    Yo02
    le 23 Mar 16, 17:26
en fait
philipPF
Assez d'accord (même si les autres conseils sont quand même judicieux je trouve), le Valvestate n'est pas si mal. Peut être que la strat en micro simple sonne trop "strat" à ton gout. Peut être aussi que tu n'as pas exploré les réglages qui vont bien sur ton ampli.

Teste plusieurs pédales, tu arrivera en effet à obtenir des sons bien différents de la disto de ton ampli, et pas besoin de claquer 200 balles pour la pédale-ultime-de-la-mort. Et pour tester tranquillement sur son matos, rien de tel que l'achat/revente d'occasion, normalement tu n'y perds pas trop !

Tu peux aussi tenter une pédale d'EQ pour essayer de mieux sculpter le son :
http://www.thomann.de/fr/artec(...)q.htm

Mais bon déjà normalement avec les EQ 3 bandes de ton ampli + le tone de ta guitare, tu as de quoi faire !
'Mon the biff !
Yo02
  • #14
  • Publié par
    Yo02
    le 23 Mar 16, 17:40
En fait mon ampli pose soucis en concert !
Ma strat n'ayant pas un niveau de sortie élevé, je suis obligé de monter mon ampli et c'est la que sa pose probléme !
Quand je monte un peu la puissance de l'ampli, la disto devient moche !

Si déjà une pédale overdrive peu me donner un peu plus de puissance et un son plus gras ( ou moins claquant ca dépend comment on voit les choses ) ce serait dèjà pas mal.

Je suis concient que je vais devoir changer guitare + ampli ! Mais j'aimerais attendre Septembre - Octobre et le faire progréssivement.

En plus j'ai plusieurs concert de prévu et je n'ai pas trop envie d'avoir à me refamiliariser avec une autre guitarre tout de suite

C'est pour ça que je cherche une solution le temps de finir mes concerts prévu !
Lärry
Bah… 
Les Valvestate ont un son pas archi pourris. On a vu largement pire. Je les connais pas mal, j'en ai un. Perso, plus que de chercher une pédale de disto, si le son ne te conviens pas, je commencerais par mettre un double au format simple sur ta gratte.
Un truc genre un JB de Duncan, ou un Tone Zone, bref un truc un peu plus costaud. Ca te coutera le même prix qu'une pédale, avec un split et les bons potards et tu commencera à rouler.
Tu aura un son un poil plus épais, et ça compensera un peu la raideur de l'ampli, tu aura plus de punch, et la grosse distortion viendra plus facilement.
http://fr.audiofanzine.com/mic(...)nces/

Les pédales c'est bien pour changer le grain de l'amplard, ça ne changera pas la qualité du son (parce que oui, il y a mieux que le Valvestate, c'est juste que virer un VS 100w pour un ampli plus petit, ça peut te faire chier pour les répet' et le gain de qualité ne sera pas forcément au RDV).

Si toutefois tu voulais continuer à chercher une pédale, essayer de chopper une Fat Sandwich de Way Huge. Il y a tellement de gain que même avec une Danelectro sur un Jazz Chorus tu pourrais jouer du Doom et avoir encore de la marge niveau gain. A ne pas utiliser sur un canal saturé (surtout à plein volume) ça défonce vite les oreilles et le son deviens vite une bouillie. Sinon tu as sa petite soeur la Pork Loin, qui mélange un clean et un drive un peu gras. Sur les gros gains ça peut devenir un peu brouillon, mais c'est furax.
A million flies can't be wrong.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...