Pedale disto ou overdrive pour strat

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Yo02
  • #30
  • Publié par
    Yo02
    le 24 Mar 16, 14:25
ok !

Donc pour du green day par exemple il vaux mieux une disto ?
grumfinou
En gros oui, tu peux aussi utiliser une overdrive en boost (gain faible, volume boosté) avant la disto de ton ampli pour grossir le son, mais avec des micros simples tu seras toujours moins gras qu'avec des doubles, maintenant ça se fait quand même quitte à baisser la tonalité et booster le signal avec une pédale.

T'as pas moyen d’emprunter une gratte type les paul (acajou diapason court micros doubles) pour essayer avec ton ampli à volume de groupe voir si le son te convient?
FuzzyGroundhog
Par contre, c'est de mon devoir de te dire de prendre une les paul studio d'occaz plutot qu'une harley benton, si tu envoies ta gratte chez le luthier pour regler les micros, oublie cette marque, ce que les fanboy oublient de te dire c'est qu'il faut faire un checkup integral de la gratte a la sortie du carton, alors qu'une gibson aura ces frettes en places et necessitera des petits ajustements plutot que des reglages

Sinon je te conseil le passage technicien pour ton valvestate, les avt ne sont pas la meilleure serie de valvestate mais ca reste quand meme tres suffisant pour faire la musique que tu vise... Au pire si t'as l'argent j'ai un combo jcm800 a vendre
Le principal probleme du valvestate c'est qu'en poussant le volume, le son passe dans les aigu
Azertymat
Tu joues principalement en groupe ou tout seul chez toi ?

Si tu joues plutôt seul chez toi, je ne peux que te conseiller de t'acheter une petite casque son pas cher et de jouer sur des simulations de pédales et d'amplis (Guitar Rig, BIAS etc...).

Si tu joues en groupe, je pense qu'un nouvel ampli résoudrait ton problème de son (selon moi, c'est l'ampli qui fait 80 % du son).
Mon conseil c'est d'attendre un peu et de t'acheter un petit ampli à lampe de 15/30 watts genre AC15, Hot Rod Deluxe etc...

Et en attendant, plutôt que d'acheter une pédale de disto, je te conseille de te prendre un multi effet (le Line 6 M9 par exemple) pour pouvoir tester différents types de disto/overdrive/fuzz et te familiariser avec les autres types d'effets disponibles également.

[edit] : Et pour ceux qui disent qu'une strat ne sortira jamais une disto correcte :
Mon projet solo :
www.facebook.com/grimlake
grimlake.bandcamp.com
Lärry
Bha c'est sur que quand tu monte le volume, faut revoir ses réglages.
Surtout que les VS et les AVT peuvent être un poil raidos.
Les Harley-Bentons, c'est bien pour débuter, mais si tu as genre une Fender Mex à coté, ça va probablement te faire tout drôle. Surtout si il te faut une gratte opérationnelle rapidement.

Encore une fois change ton micro aigu, avec un double au format simple, choppe une pédale si ça te sauce (j'ai du mal avec le fait d'acheter une pédale pour upgrader ton son, dans l'absolu, il n'y a pas de gain qualitatif avec une pédale) mais tu as largement de quoi avoi un son acceptable sans acheter une gratte ou un ampli, et surtout pas une gratte ou un amplis moins bien que ce que tu possède actuellement. Ca ne changera pas non plus la qualité de ta gratte en elle même, ça captera juste beaucoup mieux le son de celle-ci.

Phil Jackson, coach des Bulls de Jordan et des Lakers, titré 11 fois, disait une chose sur les équipes de basket : "le niveau de l'équipe, c'est le niveau du joueur le plus mauvais". En matos de gratte c'est la même chose.
A million flies can't be wrong.
Moulo
  • #35
  • Publié par
    Moulo
    le 24 Mar 16, 18:18
Avec tous ces conseils je ne sais pas vers quoi tu comptes t'orienter.
En tout cas, si tu choisis tout de même une pédale de disto, ne balance pas 100 ou 200€ dedans, surtout en neuve!

Déjà, il y a pas mal de pédale sur le marché de l'occasion, généralement en très bon état. Si ça net te plait pas tu la revend au prix d'achat...
Et puis prend le temps de l'essayer chez le vendeur, ca te donne une première idée.
Perso, j'ai testé pas mal de pédales de disto, des BOSS, Digitech, Caline, AMT, des MXR etc. Au finale, ca fait plus de 2 ans que je suis tombé tout bêtement sur une DS1, qui me va très bien, pour 25€... comme quoi...

De toute façon, je pense qu'il faut choisir ton ampli en fonction de ton style principal 'sans déc?!) et arranger le reste avec des pédales.
Par exemple, j'ai pris un class5 pour avoir un joli crunch car c'est ce que je recherche principalement et je n'ai pas trouvé vraiment de pédale qui me satisfasse dans ce domaine. Pour tous les autres sons je passe par des pédales: OD pour booster un peu plus l'ampli, DS1 ou Fullbore Metal les jours de folies!
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
Yo02
  • #36
  • Publié par
    Yo02
    le 25 Mar 16, 09:14
Encore merci à tous pour tous ces conseils et avis ! c'est cool !!!!!

Du coup, hier retour de la guitare de chez le luthier. Testé en répétition hier soir.
Franchement : ENORME !!!!
Le luthier avait raison, mes micros étaient complétement déréglé !!! En plus j'ai joué hier sur un MG !!! Il aussi réglé le chevalet et le sillet !

Du coup j'ai récupéré plus de péche et une disto plus propre ... Je teste samedi ( répétition avec un autre groupe ) sur mon valvestate !

Pour répondre à moulo sur : "Avec tous ces conseils je ne sais pas vers quoi tu comptes t'orienter."
Je vais récupéré une pédale multi effet BOSS d 'un pote ! Je n'ai plus la référence en tête et je vais voir ce que ça donne...

En fonction, je pense que les prochaines étapes ( comme beaucoup me le conseil ) seront :
- mettre micro double en chevalet : je pensais au seymour Duncan pearly gates
- changer mon ampli : la aucune idée, lampe pas lampe, combo, tête, puissance !!!

Voilà, je veux bien vos avis sur ces deux points ?
Healegal
FuzzyGroundhog a écrit :
Par contre, c'est de mon devoir de te dire de prendre une les paul studio d'occaz plutot qu'une harley benton, si tu envoies ta gratte chez le luthier pour regler les micros, oublie cette marque, ce que les fanboy oublient de te dire c'est qu'il faut faire un checkup integral de la gratte a la sortie du carton, alors qu'une gibson aura ces frettes en places et necessitera des petits ajustements plutot que des reglages

Sinon je te conseil le passage technicien pour ton valvestate, les avt ne sont pas la meilleure serie de valvestate mais ca reste quand meme tres suffisant pour faire la musique que tu vise... Au pire si t'as l'argent j'ai un combo jcm800 a vendre
Le principal probleme du valvestate c'est qu'en poussant le volume, le son passe dans les aigu


Mouais pas forcément hein. Ma premiere gibson était un modèle de 2015 arrivée réglée avec les pieds, le etune faisait que l'accordage bougeait toutes les 3 minutes, les finitions pas beaucoup plus propres que sur ma harleybenton. Le gibson sur la tête ne veut pas dire que la gratte sera jouable a l'arrivée et sans défauts loin de là.
Et a l'inverse certains n'ont que peu de modifs a faire sur leur harley.

Fin bref je comprends que le gibson attire, l'envie me reprendra un jour aussi mais faut pas dire qu'elles arrivent bien réglées... Non plus et faut essayer de tester une harley bien réglée pour comparer.

Quand tu vois certaines gibson faded bas de gamme mais a plus de 700e tu comprends vite que tu paye cher le logo et le case quand meme
philipPF
Azertymat a écrit :

Et pour ceux qui disent qu'une strat ne sortira jamais une disto correcte :
...


Un fan de Biffy, excellent c'est aussi ma référence pour défendre la strat en disto lourde (les smashings marchent pas mal aussi ) j'aurais plutôt mis un live un peu moins surproduit cela dit, genre :



Bon après c'est pas non plus le son Green day, ça reste très sec, moi j'aime bien mais un ptit micro double format simple pourra l'aider à avoir un son plus classique

HS mis à part, cool que tu aie retrouvé de bonnes sensations avec un bon réglage ! Teste des pédales de disto, ne claque pas plus de 100 balles, tu peux en trouver toute une variété d'occaze sous les 50€ qui te permettront déjà de varier ton son !

J'imagine que le multi de ton pote doit être un pédalier genre ME-50
'Mon the biff !
Yo02
  • #39
  • Publié par
    Yo02
    le 25 Mar 16, 10:48
Ouais c 'est cool de retrouver un bon son !!!

En fait la config que j'aimerais, c'est pas trés compliqué, je suis pas un grand pro du son et pas trop difficile pour l'instant !

En fait actuellement j'utilise les 3 canaux de mon valvestate avec :
- son clean
- overdrive 1 : disto moyenne
- overdrive 2 : grosse disto
Logique quoi ... je pense...

J'aomerais simplement ( dans un premier ) ces 3 sons. Je vais donc régler ces 3 sons sur la pédale de mon pote ( non ce n'est pas une me-50 ) et aprés voir si ça ne me convient pas avec cette pédale , acheter 2 pédales disto et/ ou overdrive...

Pour info sur ma strat j'ai la place de mettre un double ( au format double ) en chevalet. D'ou mon choix "peut être" sur le pearly gates.
fenderjeff
Azertymat a écrit :
Mon conseil c'est d'attendre un peu et de t'acheter un petit ampli à lampe de 15/30 watts genre AC15, Hot Rod Deluxe etc...

Possédant moi-même un Hot Rod, je ne peux que le... déconseiller!!!!!!!!!!!!!!
Je m'explique : le son du Hot Rod est juste magnifique, chaud, rond, tout ce que tu veux, il encaisse très bien les pédales et les 3 canaux sonnent vraiment bien, mais cet ampli est juste beaucoup trop puissant (à 3 au volume, je couvre tout le monde, et je ne parlerai pas de concert où je sonnais bien plus fort que des têtes Marshall avec leurs 4x12 assortis! )
A la maison, le volume reste à 2 avec le volume de la guitare baissé aussi.
A part ça, j'aime beaucoup cet ampli!
Au final, quand je joue électrique à la maison, c'est sur mon MicroCube, dont les effets intégrés permettent de bien bosser.

En lampes, le bon vieux Peavey Classic 30 n'est pas mal non plus.

Citation:
Et en attendant, plutôt que d'acheter une pédale de disto, je te conseille de te prendre un multi effet (le Line 6 M9 par exemple) pour pouvoir tester différents types de disto/overdrive/fuzz et te familiariser avec les autres types d'effets disponibles également.

Là, je reviens à la série des Cube de chez Roland, dont les effets sont signés Boss, vu que c'est la même boite, ça fait plus de 10 ans que je joue avec ce petit ampli et je l'aime vraiment bien! le son est bon, les effets sont bons, c'est solide et pratique, bon, le design cubique n'est pas magnifique, mais ce n'est pas ce qu'on lui demande.
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
fenderjeff
Yo02 a écrit :
- changer mon ampli : la aucune idée, lampe pas lampe, combo, tête, puissance !!!

En pas lampes, la série Roland Blues Cube m'a l'air juste extraordinaire, il y en a dans ma boutique préférée, je n'ai pas eu le temps d'essayer moi-même mais le patron m'a fait une démo (on joue tous les 2 sur Duesenberg et on n'est pas des virtuoses!), ça envoie!
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
philipPF
Yo02 a écrit :

En fait actuellement j'utilise les 3 canaux de mon valvestate avec :
- son clean
- overdrive 1 : disto moyenne
- overdrive 2 : grosse disto


Pas de soucis avec cette envie, dommage quand même que tu ne puisse pas faire avec les réglages de ton ampli qui semble bien adapté à ton utilisation.

Quel est le soucis exactement par rapport à ta disto à haut volume ? Tu décrirait comment ce que tu lui reproche ?

De ce que j'ai cru comprendre (trop "claquant" et la recherche de son à la greenday), le fait de prendre un micro double semble vraiment toute indiquée pour toi. En attendant avec ton matos, teste :

Pour la guitare :
- baisser un peu le "tone", surtout si tu es en micro chevalet
- sinon, essaye de te mettre sur le micro central

Pour l'ampli : tu as de la chance, il a l'air bien foutu niveau réglages, tu as une EQ dédiée pour l'overdrive, tu peux donc garder un clean claquant et tenter d'adoucir l'overdrive :

- baisse un poil les aigus de l'overdrive sur l'ampli, et surtout ajoute des mediums
- n'enfonce pas le bouton scoop (ça va te bouffer tous les mediums, pas bon)
- va-y molo sur le potard de présence, tu peux essayer de baisser ce réglage pour adoucir ton son


Enfin, attention, on entends jamais les choses de la même façon en répétition. Si tu es directement dans le champ de diffusion de ton ampli, il peut sembler te claquer à la gueule, alors que le bassiste ou le batteur n'entendra pas le problème. Essaye de détourner un peu l'ampli sur le côté, et de ne pas être pile façe au haut parleur.
'Mon the biff !
Yo02
  • #43
  • Publié par
    Yo02
    le 25 Mar 16, 12:10
Alors avant toutes choses, Je pense que je vais avoir un avis différent samedi aprém en répét suite aux réglages des micros de la gratte !

Jusqu'à maintenant je joue à 99% avec micro manche + milieu. De ce que j'ai pu tester hier, je pense que malgré le réglage je vais continuer à jouer comme ça . Je trouve mon micro chevalet trop aigu, claquant et criard...

En tout cas je te remercie pour les conseils de réglage. Comme dis plus haut je ne suis pas un fan des réglages de sons ( ça me saoul et je cherche la simplicité ) et je pense qu'effectivement il va falloir que je m'y penche sérieusement!

Pour répondre à ta question, ce qui me géne ( jusqu'à maintenant ) c'est que à haut volume ( pour les concerts ) ma disto n'est pas belle.
Compliqué à expliquer mais en fait la disto devient faiblarde, je perd de la profondeur et du gras. Ca fait vraiment micro à 2 balles...
Lärry
Les simples sont très tranchants et très articulés d'une manière globale. PLus que les doubles. C'est pas pour ça que tu ne peut pas avoir de belles saturations, demande à Blackmore, à Malmsteen, Jay Mascis, à Tom Morello… 

Ex avec une telecaster Mex, pas de boost, pas de pedale d'overdrive etc… juste un marshall JCM 800 et du simple.


Les micros strats aigu sont pas simple à maitriser.
Le choix du Pearly Gates est vraiment cool. C'est une super ref, surtout sur les strat'.

Sinon les conseils de Phillipe PF plus haut sont complétement justifiés et plutot pleins de bons sens.

Je ne sais pas comment ta strat est cablée mais tu peut aussi mettre un tone sur le micro aigu et l'autre sur le grave + middle. ça se fait facilement et ça te change la vie. Sur ma gratte j'utilise le tone à 6-7 sinon ça casse une peu la tête. C'est assez classique avec les simples.
A million flies can't be wrong.
Biloute
Et si tu veux du gras y a une manip à 6€ (le prix d'un push pull) pour passer ton mid + bridge par, exemple, en série. ça marche très bien !
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur guitare électrique et Fender...