Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Preamp SLO 3 cannaux DIY

fxdfxd
  • #1
  • Publié par
    fxdfxd
    le 10 Aug 08, 00:27
Hello

Je vais vous faire decouvrir un petit kit de chez musikding, pour ceux qui ne le connaissent pas encore

Cherchant desesperement un son typé marshall mais avec un max de gain, apres avoir ete decu du son que j'obtenais avec le canal bogner de mon amp 3 cannaux, je suis tombé sur cette vidéo :



Pas mal, hein !?!
Renseignements pris aupres de son concepteur, ce n'est en fait qu'un SLO tres legerement modifié, j'ai aussi recuperé la liste des modifs, merci bcp a l'auteur
D'apres lui, le son vient essentiellement du preamp, je me suis dit, tiens pourquoi pas un preamp SLO alors ?

C'est en faisant mes courses pour me monter un preamp de A a Z, que je suis tombé sur le kit musikding, concu par Andy Zeug que voici :

http://www.musikding.de/produc(...).html

3 cannaux, switching a relais via MIDI ou footswitch, connectique et reglages complets, il m'avait l'air pas mal ...
Pour le prix (249€ + bouton de potards + 22€ de port), ca m'avait l'air tout bon : hop, commandé ...

Comme je viens de le recevoir, voici mes premieres impressions

Alors c'est volumineux, y'a tout ce qu'il faut, sauf les eternels oublis, mais c'est valable quelle que soit la boutique j'ai l'impression

Le rack est de bonne facture, la facade bien solide, comme vous pouvez le voir sur les photos

Le PCB est d'extremement bonne qualité, bien fini, avec toute la nomenclature imprimée, ainsi que les valeurs !!! Aucune chance de se tromper
Il est meme bien fichu, avec des points de tests pour mesurer les tensions, et tout ce qu'il faut (les tensions sont meme imprimées pour faire les mesures)

Connectique sur bornier, transfo torique, matos de bonne qualité (condo WIMA, res metal, jack cliff), bref, ca m'a l'air tout bon au premier coup d'oeil ...

Voici des photos, en attendant la suite

Le contenu du kit :


Le rack, une fois monté :


Le pcb, d'excellente facture :



A bientot
-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
fxdfxd
  • #2
  • Publié par
    fxdfxd
    le 10 Aug 08, 00:28
Hello

alors pour le moment j'ai cablé les platines, mais j'attends des composants manquant pour pouvoir continuer ... alors en attendant j'ai fait du percage

L'implantation du PCB principal (manque un relai, et les regulateurs) :


La facade, avec les tout l'attirail monté :


Cablage des tonestack, un sacré boulot punaise, j'y ai passé la journée !
Bon au final, je suis qd meme content, parce que c'est bien propre



D'autres photos bientot
a+
-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Don Guillermo
Salut FX !

J' ai reperé ce kit egalement , mais comme je debute en DIY , j' attends de m' aguerir et de faire mon chemin tranquillement , en apprenant d' abord a marcher avant de chercher a courir

Ce kit me semble tres serieux , j' avais vu la video egalement , prometeuse , ma seule reticence etait du fait du peu d' info dispo en dehors du site allemand du concepteur

Je crois qu' on a pas ou peu de doc fournie avec le kit , mais comme tu le dit si tout est bien preçisé sur le PCB , peu de chance de se planter

Bon courage en tout cas , je regarde ça de pres
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
dafonkybwoy
GI-GAN-TESQUE!!!!!!!
Merci Fx pour cette fabuleuse trouvaille! je vais souvent sur musikding, mai sje n'avais jamais remarqué cette merveille!

Costaud à fabriquer? Y'a-t-il un manuel de construction fourni ou un layout détaillé? Car si il y a juste un schema, alors c'est chaud pour moi!
Et sur le site de Any, impossible de telecharger quoi que ce soit!
on fout l'feu et on se casse!!
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #5
  • Publié par
    niko
    le 10 Aug 08, 10:15
Cool ça

Alors, tu as laissé tombé l'optimisation de ton autre preamp ?
Arnu
  • #6
  • Publié par
    Arnu
    le 10 Aug 08, 11:40
Impatient de voir le résultat final!

T'as eu quoi niveau doc?

L'avantage, c'est que tu cables ça à ta façon, et si ya un problème c'est beaucoup plus facile de s'y retrouver!
fxdfxd
  • #7
  • Publié par
    fxdfxd
    le 10 Aug 08, 11:53
Hello

Alors y'a pas ou peu de doc, tout ce que l'on trouve est en allemand, il faut se fier uniquement au schema, c'est un peu longuet (en gros pour chaque soudure, il faut verifier et reverifier )

Sinon, non Niko, je n'ai pas laissé tomber mes autres montages, c'est juste qu'il me fallait un montage qui sonne direct, pour utiliser dans mon rack de repet, a la place du jmp1 que j'ai vendu

Voila, y'a d'autre photos dans le meme repertoire si ca vous dit :

http://f.defaut.free.fr/photos(...)pSLO/

A bientot
-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
dafonkybwoy
quel superbe travail tu as fait! Le cablage est plus que nickel... ça a du te prendre des plombes pour les potards!!!

Bon sinon je suis très intéressé pour en faire un, cela dit le fait qu'il n'y ait pas au moins un layout de disponible me réfroidi un peu.

J'ai fait déjà plusieurs pédales, mais monter un tel kit juste avec un schema... je ne le sens pas.
Je sais pas trop lire un shcéma: je connais les symboles des composants mais de là à réaliser le cablage à partir du schéma
on fout l'feu et on se casse!!
microwAves
Je pense me prendre ce preamp bientot aussi, j'aurais une question surtout :

quand tu dis que tu fais du perçage, ca veut dire que le rack n'est pas "pré percé"?

c'est compliqué a usiner comme acier ou pas?
fxdfxd
Hello

Les refs des composants sont indiquees sur le PCB, ainsi que leur valeur ...
Mais bon, il faut qd meme savoir lire un schema je pense, meme si tu ne comprends pas tout (comme moi ), il faut qd meme etre prudent, c'est du 350V DC qui passe la dedans, largement de quoi te refroidir si tu mets tes mains n'importe ou
Ensuite, pour le cablage, il y a tres peu d'indications, il faut reflechir a partir du schema, ou bien a partir de mes photos, c'est pour ca que je les prends

Sinon pour le boitier, oui il arrive en morceaux; on le voit sur la photo du kit, y'a les trous pour le montage, mais aucun trou pour la facade, ni la face arriere ...
La facade, c'est de l'alu, ca se perce facilement. Le reste c'est de l'acier, j'ai percé qq trous au fond, sans trop de mal, mais le plus dur sera la face arriere, avec notemment le percage pour la prise 220v, ce qui fait qd meme un gros trou ... enfin on verra, j'ai une perceuse colonne, et une dremel, je m'en sortirai surement avec ca !

A bientot
-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
dafonkybwoy
le perçage du rack et pcb ne sera pas trop un problème pour moi, de même que le remplissage du PCB en composants.
C'est vraiment le cablage en lui même qui m'impressionne, faudra que j'étudie ça.

Petite question: au niveau de ton cablage des 3 tonestack, tu mets des collier sur tous les fils pour les mettre en propre. Il n'ya pas de contre indication au niveau du bruit de les mettre cote à cote (pour la partie puissance sur un ampli complet, faut faire vraiment gaffe à la disposition des fils pour éviter les buzz). On est moins sujet à ces problèmes avec le tonestack? Et quid du cablage de l'alim? Des précautions?
on fout l'feu et on se casse!!
fxdfxd
Hello

pour le cablage des tonestack, je ne sais pas trop, je ne pense pas que ca pose de probleme, deja il n'y a qu'un seul tonestack actif en meme temps, switché par des relais, donc pas de risque de repisse de l'un dans l'autre. Ensuite pour un meme tonestack, il n'y a aucun risque, donc pas de probleme.

Note bien que je ne fais pas passer les cables pour les gains/volumes au meme endroit, il seront situés au dessus des potards, la ou passe la masse, pour eviter tout risque de parasitage...

Pour l'alim, c'est tres basique, deux cables qui vont de l'embase au switch, deux qui vont du switch au transfo, et 4 qui partent du transfo vers le PCB, et vu qu'il n'y a aucun cable de signal dans ce coin, ca ne risque rien niveau parasites

A+
-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
nomorph
J'aurais un petite question aussi:
Faut il programmer les micro controllers ou autre puce midi ?
dafonkybwoy
ok!
Je viens de télécharger le doc de 20 pages sur la construction.
Va falloir que je me remette à l'allemand moi! En anglais, pas de problème, mais en allemand, ça le fait déjà moins!

Tu en es ou dans ton montage?
on fout l'feu et on se casse!!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...