Protection auditive lors de vos concerts

Rappel du dernier message de la page précédente :
Nico_las
"Nombre de groupes ne travaillent pas les nuances."

Oh !! Ca c'est vrai. Je l'ai toujours dit à mon batteur, de bosser ses nuances et de ne pas faire du 0 ou 1. Il ne sait pas ce que c'est que le feeling et pense que l'on peut pas faire autrement mais ça s'améliore beaucoup.

Sinon :

"Le public n'a pas de bouchons"

Très vrai aussi, pourquoi les musiciens se protègeraient alors que le public est censé profiter et non pas subir les décibels.


Mon cas :
Toujours les bouchons en répète (grosse rythmique et batteur oblige). En concert, à 95% du temps, ça dépend de l'humeur du moment (mais j'ai des moulés donc je tourne à seulement 9db au lieu de 15 en répète)

Quand je vais voir un concert, je ne pars JAMAIS sans car :
- Volume insoutenable pour les gros groupes en zenith par exemple
- Son complètement noyé par le bruit, mes oreilles satures et je n'entends plus rien distinctement.

Avec des bouchons, tout deviens limpide comme dans son salon.



Pourquoi ne pas baisser tout simplement ? Tout comme des tonnes de choses, la culture pousse au c** et les mentalités ne changent pas comme ça. Ca viendra tout comme on trouve des decibels mètres dans les bar/boites de nuit pour plafonner le volume. Le concert y échappe mais ça viendra.
Avec ce système, on peut arriver à entendre bien plus le public que la musique mais c'est le jeu.
Dan_C
  • #31
  • Publié par
    Dan_C
    le 08 Dec 09, 19:04
J'ai vu une tripotée de concerts jazz... dont le dernier en date avait lieu aux Prémontrés (pour ceux qui ne connaissent pas, l'endroit est superbe et l'acoustique n'est pas terrible). Le son était génial. Pas trop fort, adapté au lieu. J'allais au Caveau des Dominicains (pour ceux qui ont connu), j'y ai vu des musiciens comme Rémy Chaudagne, Bireli Lagrène, et des groupes un peu plus musclés. L'ambiance y a toujours été bonne, le son jamais trop fort. Même à NJP, pour les fois où j'y suis allé, c'était bien. Humair son impeccable, Petrucciani aussi (à part Gotlibb qui nous a matraqué la tête à coups de cymbales, je n'ai toujours pas compris pourquoi)...
Je me rappelle avoir vu Kuhn/Humair/Jenny-Clarke à Commercy dans le cadre du festival de jazz, un son de velours. Un vrai régal.
Du coup, depuis Angra, je ne vais plus aux concerts de hard/metal/rock. Un ami était allé voir Motörhead, il avait emmené des bouchons, il les a mis à partir de la moitié du concert. Il trouvait que c'était pas si fort que ça, sauf à partir d'un certain moment....
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
killerprincess
Y a des styles metal qui sont faits pour être jouer fort. Avec des lignes très rythmiques où l'intérêt c'est de ressentir les percus. Les gamins qui vont voir un concert de punk hardcore, faut que ça envoie, c'est pour ça qu'ils y vont. Et y en a même qui écoutent du jazz quand ils enlèvent les bouchons.
smog
  • #33
  • Publié par
    smog
    le 08 Dec 09, 22:46
Une batterie pas fort... A part une électronique, je ne vois pas !

Même sans frapper "fort", ça sonne déjà au dessus de ce qui est la limite du raisonnable pour les oreilles, surtout si ça dure...
Peut-être avec des balais, et encore.

Je ne vois pas, vraiment, et je répète que mon batteur n'est pas une brute. Mais malgré tout, les bouchons sont incontournables.
M.Twirly
j'ai un batteur qui tape pas fort, influence plutot jazzy, un coup de caisse claire a proximité de mes zoreilles et je sers les dents...

donc bouchons (chez audilo.fr, c'est les même que acoufun mais prix divisé par 3 )

ceci dit en concert repiqué, donc derriere la facade, j'en met pas et ca n'a jamais sifflé

en concert en tant qu'auditeur maintenant c bouchon en permanence, ca eclaircit la bouillie sonore servie par moultes sondiers sourds comme des pots
Nico_las
smog a écrit :
Une batterie pas fort... A part une électronique, je ne vois pas !

Même sans frapper "fort", ça sonne déjà au dessus de ce qui est la limite du raisonnable pour les oreilles, surtout si ça dure...
Peut-être avec des balais, et encore.

Je ne vois pas, vraiment, et je répète que mon batteur n'est pas une brute. Mais malgré tout, les bouchons sont incontournables.


Pareil, le volume envoi énormément directement à moins de foutre du linge sur ses peaux.

J'étais au concert de Mark Knopfler l'année dernière et c'était parfait niveau volume, un régal !!
Maintenant ce n'est pas style de Metallica ou autre. Musique hard ne rime pas avec douceur de vivre.
Loann
  • #36
  • Publié par
    Loann
    le 08 Dec 09, 23:51
Un bon batteur sait nuancer... mais nuancer, ça veut aussi dire balancer un fortissimo de temps à autres. Même en jazz, et même avec des balais (en 10 ans de batterie, la seule peau de caisse claire que j'ai pétée, c'était aux balais !)
Nico DustBowl
il y a certains styles ou il faut quand même taper un peu (ex : dave grohl : il frappe, mais quelle frappe!!!).
en ce qui me concerne, ce sont plus les cymbales qui me poussent à mettre les bouchons, une crash ça a tendance à me détruire les oreilles. et si elle n'est pas assez frappée, ça sonne plutôt ride et ça change tout !
un certain niveau sonore est nécessaire quand on joue du rock, pour tous les instruments, et les bouchons sont un bon compromis pour permettre ce volume sonore.
Adrenalin
Les Acoufun sont plutot bien. Je les utilise en répette, ainsi qu'en concert.
Mais l'idéal serait de faire des bouchons sur mesure, mais ça va taper dans les 120€ je crois.
Nico_las
Mouhai tu sais, j'ai les deux. Une paire sur mesure et des bouchons à 25€.

Depuis un moment, je préfère prendre ceux à 25€ parce qu'ils sont plus pratiques, pas moins efficace niveau rendu et qu'ils se voient moins.
Avec les moulés, il suffit que fasse un sourrir pour que le conduit se déforme et que le son passe. Ils se voient un peu plus aussi, on a une sorte de forme qui sort un peu de l'oreille

Néanmoins ils sont plus confortables à long terme et les répètes de 4/5 heures passent beaucoup mieux avec du moulé qu'avec du plastique qui gratte parfois.

Mon batteur a des Alpines. Je vais en prendre car c'est de loin ce que je préfère en bouchons "petit" budget. Ils sont très très discrets, avec trois possibilités d'atténuation interchangeable et ils sont d'après ce que l'on a pu tester, vraiment plus confortable que les classic acoufun. Et pour le même prix.
bbbobb
Perso j'utilise des moulés sur mesure que je m'étais fait faire chez Audika pour 150-180€ je me souviens plus exactement. C'est génial aucune dégradation du son.
La surpopulation n’est pas seulement la cause de la misère, de la pauvreté, de la baisse du niveau de vie ; outre une plus grande pollution et des émissions de CO2 en excès ; c’est aussi un facteur multiplicateur de conneries.
califev
C'est marrant comme chaque ressenti est different...
Moi j'ai les 3 types , des moulés -10db , des Alpine , et des Acoufun depuis peu(enfin la version Audilo).
Ben de toute facon , des que tu joues avec un batteur qui tape "normalement" , c'est trop fort ,et les resultats sont a peu pres indentiques pour chaque bouchon: ca bouffe du son.
Les moules sont tres confortables , les Alpine aussi et tu peux les enfoncer plus au moins , et les Earplugs sont moins confortables , attenuent moins que les Alpine et , surprise , sont "meilleurs" que les Alpine.
Des bouchons , c'est comme un attenuateur pour ampli a lampes sans master: obligatoire mais pas ideal , et plus t'attenues plus le son se degrade...
En clair ne vous prenez pas trop la tete a choisir entre Alpine et Acoufun , a mon sens il faut effectivement essayer de jouer pas trop fort pour ne pas trop attenuer par les bouchons.
Juste mon avis!
Scrountch
Ne pas jouer trop fort... tout dépend peut-être du batteur, de la batterie, de la salle de répét', et de la sensibilité de chacun.
Notre batteur est loin d'être un bourrin, mais chaque coup sur la caisse claire ou la crash sans bouchons et il me perce les tympans.

On a commencé à jouer à volume raisonnable, sans bouchons...
Au bout d'une répète de 3h, avec la fatigue, ça n'était définitivement pas une bonne idée, surtout quand on remet ça toutes les semaines.
Et bien désormais on porte tous des bouchons

Califev, je suis entièrement d'accord avec toi, sauf que je trouve qu'il est difficile de bien doser le volume (et que vraiment les Alpine sont bien plus confortables que les acoufun :p).
NUKILLOVER
Donc au final le plus discret ce serait les alpines et ils offriraient une qualité sonore correcte.On trouve ca ou des alpines ?
Loann
  • #44
  • Publié par
    Loann
    le 10 Dec 09, 01:03
Nico DustBowl a écrit :
une crash ça a tendance à me détruire les oreilles. et si elle n'est pas assez frappée, ça sonne plutôt ride et ça change tout !

Absolument. C'est pourquoi je m'évertue à dire au batteur du groupe où je suis bassiste de taper plus fort (d'après mon expérience, c'est généralement l'inverse XD)
Par contre pour ma part, c'est plus la caisse claire qui m'agresse. Faut dire que j'ai une Warlord Masai qui a un coffre absolument monstrueux. Dans toutes celles que j'ai testées, y'en a qu'une qui envoyait plus et c'était du marbre massif
Noter accessoirement que les cymbales haut de gamme, ça sonne (différemment mais ça sonne) à tous volumes, alors que les milieux de gamme, faut leur rentrer dedans pour en tirer quelque chose de convenable

J'ai trouvé mes alpines dans le magaze du coin, posés sur le comptoir. Je sais plus où je les ai mises par contre (surement un mec de mon ancien groupe qui a "oublié" de me les rendre)
GeneAndEddy
J'ai des pianissimo insono, je les avais payé à peu près 120€, c'est très confortable (sur mesure) et le rendu est vraiment très clair.
"The thing about quotes on the Internet is you cannot confirm their validity" - Abraham Lincoln

En ce moment sur guitare électrique...