Forum PRS

PRS et PRS-like User Club

Aller à la page:    ... 497 ...     
Auteur Message
eriador
Vintage Top utilisateur

Répétition du dernier message de la page précédente :
hurtfield a écrit :
J'ai regardé les vidéos et voici ce que j'ai retenu :
Prenez deux femmes une vraiment belle et une qui se maquille, s'habille classe pour être belle...
Une fois branchée, (le son pour la guitare, sans artifice, nue pour la fille) C'est l'essentiel qui reste et le choix devient facile. Pour le prix, les femmes coûtent cher

les femmes et les guitares coutent cher, l'essentiel étant d'avoir de bonnes vibes

Fabulo tu trouves que les PRS ne sont pas confortables, le radius compensé, je n'ai jamais trouver cela vraiment utile, si le radius proposé est deja bon. De mon coté, je trouves leurs manches trés confort sous tous les angles, la seule chose qui j'aimerais c'est avoir de plus grosses frettes et plus hautes comme celle de la DGT sur toute la gamme, cela demande moins d'effort à jouer je trouve. je suis trés exigeant de ce coté là, voir même chiant, j'ai déjà revendu des guitares rien que pour leur frettages qui ne m'aller pas.

Pour les frettes inox, si PRS ne l'a pas fait, c'est qu'il y a une raison, je ne pense pas que cela soit lié au coup matériel, vu le prix des PRS, ça passerait dans la somme sans qu'on s'en rende compte. Il doit y avoir une autre raison technique je pense.

Aprés Paul reed essai de mixer héritage vintage ( ce qu'il y a de bon à prendre bien sur) et modernité, aprés il ne prend pas la voie de marque comme Skervesen, Strandberg etc... qui utilise le Fanfret (multi-scale fingerboard) ou des profils de manches expérimentaux.
C'est bien qu'il est laisser tomber l'ajout de circuit actif dans l'electronique de ses guitares ( Santana MD, Mc carty II ...)
Evaluer ce post : 0
Fabulo
Special Top utilisateur

eriador a écrit :

Fabulo tu trouves que les PRS ne sont pas confortables, le radius compensé, je n'ai jamais trouver cela vraiment utile, si le radius proposé est deja bon. De mon coté, je trouves leurs manches trés confort sous tous les angles, la seule chose qui j'aimerais c'est avoir de plus grosses frettes et plus hautes comme celle de la DGT sur toute la gamme, cela demande moins d'effort à jouer je trouve. je suis trés exigeant de ce coté là, voir même chiant, j'ai déjà revendu des guitares rien que pour leur frettages qui ne m'aller pas.

Attention, j'ai pas dit que c'était pas confortable ! Si j'en ai une et que j'ai adoré en avoir d'autres c'est que j'aime ces guitares, profondément. Je dis juste qu'elles pourraient l'être encore plus avec certains avantages ergonomiques majeurs, qui sans être implanté sur toute la gamme pourrait l'être sur un ou deux modèles. Ils ont bien fait la Mark Holcomb avec un radius de 20" c'est bien la preuve qu'ils savent faire autre chose que du 10", et ils ont aussi fait des guitares à floyd.

eriador a écrit :

Pour les frettes inox, si PRS ne l'a pas fait, c'est qu'il y a une raison, je ne pense pas que cela soit lié au coup matériel, vu le prix des PRS, ça passerait dans la somme sans qu'on s'en rende compte. Il doit y avoir une autre raison technique je pense.

En effet, PRS a déjà justifié indirectement pourquoi

Vers 2:50 si je me souviens bien.
C'est surtout par confort que j'ai trouvé les frettes intox intéressantes aussi. Je les ai trouvé beaucoup plus douce que du nickel (sur la même guitare cela va sans dire).

eriador a écrit :

Aprés Paul reed essai de mixer héritage vintage ( ce qu'il y a de bon à prendre bien sur) et modernité, aprés il ne prend pas la voie de marque comme Skervesen, Strandberg etc... qui utilise le Fanfret (multi-scale fingerboard) ou des profils de manches expérimentaux.
C'est bien qu'il est laisser tomber l'ajout de circuit actif dans l'electronique de ses guitares ( Santana MD, Mc carty II ...)

Oui c'était aussi ma conclusion, je pense pas que ça leur serait avantageux de refaire encore la même copie que Kiesel, et les marques que t'as cité comme Ibanez est en train de faire en fait.
Je regrette pas ce mélange, je souhaiterais juste qu'ils puissent mettre un pied de plus dans la modernité sans forcément perdre leurs racines.
Lohik
Custom Top utilisateur

eriador a écrit :
calinber a écrit :
Ce qui joue énormément pour Fender et Gibson, c'est que l'Histoire de la musique s'est écrite sur leurs instruments. PRS ne pourra jamais "copier" ça.

En revanche, PRS est peut être la seule des grosses marques commerciales à qui je filerais 4000 euros en toute confiance. Pour 4k ou 5k, chez PRS, tu es sûr d'avoir un instrument de grande qualité. Alors que chez Fender et Gibson, même à ce tarif, ça peut être un peu la loterie.

Oui Calinber, et je trouve que ca n'est pas plus mal, il reste des voies à explorer, des projets avec des gens qui jouent sur PRS à découvrir.. ses guitares au delà de la leurs qualités, m'ont fait voir la musique différemment. PRS n'essai pas de copier le passé qu'il n'a pas, il se contente de regarder vers le futur en faisant son job le mieux possible.

Et je confirme, jamais je ne filerais plus de 2000€ pour une super Gibson custom shop et tutti quanti, la qualité de leur boulot ne vaut pas plus et c'est déjà pas mal. Pour PRS si je pouvais, les 5000€ je les files sans hésiter, par contre j'irais les dépenser aux USA

Hier soir j'ai regarder ça, plutôt pas mal non... on va dire qu'ils essaient quand même de justifier le prix, mais la différence de son par rapport au prix est juste hallucinante, même si la CS sonne bien, elle peut !!!

Puis j'ai regarder ca :

La messe est dite et les 12102€, je les files direct !

J'ai tout regardé. Je préfère - de loin - la Les Paul (La CS hein... ).

J'arrive pas à cerner la personnalité des PRS. Ca veut s'approcher d'une strat en splitté mais on y est pas vraiment. Ca veut aussi imiter une Les Paul mais il n'y a pas le grain épais, le côté fat. Ca reste moins nerveux qu'une SG. Ca a l'air d'être un compromis. Le prix lui n'en fait pas de compromis.

D'où je comprends pas.

Je n'ai essayé que des CE et CU faut dire. Y'a t-il des modèles vraiment bien typés qui pourraient me faire changer d'avis ?
MisterRoboto
Special Total utilisateur

***MISTER ROBOTO V2.1***
39891 BYTES FREE
READY
---------------------------------
Bonjour. Les PRS sont, en lutherie, classifiées en tant que "new les Paul".
Le problème de ton analyse, c'est que tu veux rapprocher la tonalité d'une PRS à autre chose que ce qu'elle est. Il n'est pas utile de se demander si une White Falcon a le son d'une SG ou d'une Fender. La White Falcon a le son d'une White Falcon. Comme les PRS, qui a une sonorité et un caractère tout à fait spécifiques. Certains vont accrocher, d'autres détester. Comme d'habitude en guitare.

P.S. Je viens de découvrir que ce que j'appelle "ma guitare", s'appelle, chez PRS, "Private Stock McCarthy One Piece Curly Maple Top and brazilian rosewood neck" Je préfère l'appellation "guitare" ; c'est moins long.

----------------------------------
END PROGRAMM

MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.
Lohik
Custom Top utilisateur

Mmm ça se tient.

C'est que je dois pas être le public ciblé, je suis trop focalisé sur les "classiques".
slowhand73
Vintage Cool utilisateur

Lohik a écrit :
Je n'ai essayé que des CE et CU faut dire. Y'a t-il des modèles vraiment bien typés qui pourraient me faire changer d'avis ?

La McCarty est la plus proche d'une LP (en fait la grosse différence sera peut être le diapason) : mêmes bois, manche collé, même type de micros, chevalet/stop bar wrap around.
Je ne suis pas sur que le split ait la prétention de les faire sonner comme des strats.

PS: MdR ton PS MrRobot

PS2: Coté prix, une McCarty et une Gibson CS ne sont pas très éloignées (la McCarty est peut être moins chère).

PS3: Perso, à choisir je prends une LP, car je ne fais pas de scène avec et c'est un bout d'histoire de la musique rock. PRS est arrivé après. Et chez moi ce sera pareil, PRS arrivera après

«projet» : «Ce mot est tellement positif qu’on ne peut se défendre contre lui. C’est lui qui tue le désir en définissant toutes les étapes d’un processus jusqu’à sa conclusion, ce qui fait qu’on n’a plus rien à découvrir, plus d’envie.» (Franck Lepage)
j0k3335
Custom Top utilisateur

... on se moquait de cette guitare avec son tableau de bord style Boeing ...

et puis on l'écoute, on découvre la variété de sons incroyables ( et la sonorité "acoustique"
de base )

et là, on se moque moins

le prix ? bah mettre 10 000 euros dans une Les Paul trainées derrière une voiture, euh pardon, "relicée" et cette super Eagle .... bah faut voir mais c'est justifié

... j'en veux une ( rien que pour les sons chauds, clairs, "acoustiques", puis les positions intermédiaires, puis les splits (!) , puis avec les boosts, ... enfin tout quoi )

Outmax
Custom Méga utilisateur

@Lohik : en fait c'est difficile de cerner UNE identité PRS car, malgré leur esthétique souvent proche, il y a pas mal de modèles assez différents. Prends par exemple une Cu24 et une McCarty "à l'ancienne" : tu peux avoir l'impression que la McCarty est une custom "downgradée" : table plus soft, répètes Moon, mecas vintage, toggle 3 positions classique... Mais en les jouant face à face, il y a un monde : épaisseur de corps, nombre de cases, profil de manche, micros céramiques contre Paf... On a clairement une guitare moderne et une autre orientée vintage, ma différence devient flagrante autant dans le feeling que dans le son .
Bref, à y regarder de plus près il y en a pour tous les goûts en réalité, et même si au niveau du look elles se ressemblent un peu toutes c'est vrai.

Et pour la McCarty plus particulièrement, on est vraiment tres proche d'une LP58 en terme de rendu sonore, c'est certain. D'ailleurs on veut trouver LE son Les Paul mais duquel parle t on ? Car la famille Les Paul ça va d'une Junior en P90 au micros céramiques avec manche érable... Et dans l'arbre généalogique, la McCarty à toute sa place, bien plus proche du graal 59 que d'autres Gibby en fait.

Après, le feeling sur la gratte sera toujours différent, mieux ou moins bien ce sera au final une question de goûts. Mais on ne peut s'empêcher de tester une gratte autant avec les oreilles.... qu'avec les yeux et les mains .

eriador
Vintage Top utilisateur

Effectivement la gamme PRS comporte pas mal de modèles qui peuvent sembler proche sur le papier mais au final, ça n'est pas le cas, après tous mes essais de PRS et pour en avoir encore 4, je dois dire qu'il y a un vrai son PRS, une identité propre à la marque, elle n'est pas aussi caricaturale que celle de Gibson ou de Fender ( si on réduit bien sur ses marques à un seul type de son, car au comme cela fut préciser, finalement Gibson ca peut être du P90, du PAF, du 500T céramique ... ).

Chaque PRS à sa propre personnalité mais en ayant des qualités propres à la marque, comme la dynamique, la définition élever, le sustain etc. Les micros PRS

Une Mc Carty "classique", une Mc 58 ou une Mc DC 245 reste de guitares très vintage, avec une définition plus moderne des fréquences ( des basses profondes, de très beau aigue etc), mais le résultat reste vintage, leur split n'a rien avoir avec un micro de strat. Comme tous les splits PRS remarquez. Mais le grain reste très vintage, après la démarche de la marque n'est pas d'avoir une énième copie de PAF avec un grain Gibson, il y a 567 autres marques qui le font sans vergogne, en faite là le résultat va au dela. Comme si on prenait les guitares historiques et qu'on gommer leurs défaut pour terminer leur évolution, pour parfaire leur résultats, c'est exactement la sensation que j'ai eu en passant de mes strats Fender ou warmoth à ma 305.

Et comparer PRS à une fusion pure de Gibson et Fender dans le résultat sonore est une erreur.

La Custom 24 est une des moins typé de PRS, encore que cela dépend vraiment du type de micros monté, par exemple je trouve les 85/15 plus typés que les 59/09. 59/09 qui sont beaucoup moins vintage que des 57/08. Et rien avoir avec HFS et Vintage bass, pourtant tous ses micros ont équiper la Custom 24 ou 22.
PierredesElfes
Custom Cool utilisateur

Ah ouais .....celle la , je la trouve vraiment sublime ....

slowhand73
Vintage Cool utilisateur

PierredesElfes a écrit :

Ah ouais .....celle la , je la trouve vraiment sublime ....

La guitare de malade ! Je ne suis plus trop fan du flame trop prononcé, mais objectivement c'est la grande classe.

La Mayer, c'est un peu un modèle toutes options, à tout faire avec toutes les options de finition, binding, bois etc. Il ne lui manque que le manche en palissandre !

eriador a écrit :
(...)
Et comparer PRS à une fusion pure de Gibson et Fender dans le résultat sonore est une erreur.
(...)

Si c'est en référence à ce que je disais avant, je ne parlais pas de son mais de la lutherie, des concepts : acajou + table érable, manche collé, deux doubles etc ... et de l'autre coté, double cut, corps profilé, plus fin etc.

«projet» : «Ce mot est tellement positif qu’on ne peut se défendre contre lui. C’est lui qui tue le désir en définissant toutes les étapes d’un processus jusqu’à sa conclusion, ce qui fait qu’on n’a plus rien à découvrir, plus d’envie.» (Franck Lepage)
Page 497 sur 527 PRS et PRS-like User Club › début du sujet
Aller à la page:    ... 497 ...