Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

PRS et PRS-like User Club

Forum PRS
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Bamon
J'ai eu l'occasion de voir la guitare "en vrai" tout à l'heure et ça marche parfaitement.
Mais ce qui m'a le plus impressionné c'est le talent du guitariste qui était aux commandes
Bien joué shomen c'était vraiment très bon : Félicitation à toi et à tout le groupe
shomen
Merci beaucoup à toi Bamon d'être passé et notre discussion fut des plus prometteuses !
Je transmets tes encouragements au groupe !
j0k3335
shomen a écrit :
Merci beaucoup à toi Bamon d'être passé et notre discussion fut des plus prometteuses !
Je transmets tes encouragements au groupe !


super pour toi shomen !

C'est vrai que le Freeway ouvre pas mal de possibilités ( avec son ergonomie en plus ) ; s'il n'existait pas , il faudrait l'inventer

C'est d'autant plus génial qu'ainsi tu as, en plus, amélioré des sons déjà existants sur la gratte !!!

Donc après l'utilisation à ce concert ( qui semble donc avoir été bon ), bah amuses-toi bien avec cette gratte super-upgradée
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Ramble-on
Y’en a qui ont la chance de la proximité.
Moi j’attends que ça soit publié sur YouTube.
Pour le moment je n’ai vu que la mira...
shomen
Merci à Ramble-on et jOke3335 pour vos messages forts sympathiques ! Je n'ai pas la prétention de l'avoir "améliorée" comme tu le dis jOke3335, car son concepteur sait très bien ce qu'il fait et pourquoi. Mais disons que mes habitudes et mes besoins n'étaient pas tout à fait en phase avec le rotoswitch. Maintenant, avec le Freeway tout est redevenu plus naturel. Idem, pour cette histoire d'inverser les aimants : mon tech l'a fait par rapport au Freeway switch mais sinon encore une fois, si PRS a décidé de placer les aimants de telle ou telle manière, c'était pour une bonne raison. Maintenant, pour ma musique, les légères modifications faites dans le son correspondent mieux à ce dont j'ai besoin dans mon groupe.
On est un peu en studio en ce moment pour finir l'enregistrement d'un nouveau 5 titres. 3 sont déjà enregistrés et sur les 2 derniers j'utiliserai ma CU24 sans hésiter!
Je ne peux pas dire si mon modèle a quelque chose de spécial (je n'en ai pas assez jouées et comparées) mais hier encore mon batteur m'a rappelé que lors de la 1ère répétition avec la CU24, mes musiciens après avoir fait "waouh elle est super jolie", dès les 1ères notes ils m'ont dit que le son était bien meilleur que d'habitude. Clairement, cette guitare vibre, résonne et jouer avec est hyper interactif...elle est tout sauf neutre...et on se marrait bien hier avec Bamon quand on se rappelait de la fameuse légende urbaine qui dit "qu'une PRS c'est fade et sans personnalité" ...ben voyons !
j0k3335
shomen a écrit :


...et on se marrait bien hier avec Bamon quand on se rappelait de la fameuse légende urbaine qui dit "qu'une PRS c'est fade et sans personnalité" ...ben voyons !


sauf, quand même, qu'il a fallu que tu améliores l'électronique pour tirer la quintessence de ta gratte.

Je me chamaillais souvent avec eriador :

. cette impression sur les PRS soit-disant fades, venait pour moi du fait que, pour s'adapter un peu à tous les styles de musique -et attirer le plus grand nombre de guitareux- , PRS faisait des micros un peu neutres, un peu "passe-partout" ?!

Après, c'est vrai que j'ai concédé ensuite à eriador que, depuis les 57/08, ...., PRS a fait de gros efforts au niveau des micros !

( et MÊME des inventions :
. les micros plus étroits ou larges de la 408, et de la Paul,
. la config de la 513,
. et plus récemment, les 58/15 MT qui ont un surcroit de bobinage sur une bobine, enclenché seulement au moment du split !!! == quasiment pas de pertes de niveau ! et un son vraiment proche d'un single )

Mais bon, la base des PRS ce sont quand même la lutherie, les bois, la finition et les réglages :
après je crois que, selon les gouts, elles peuvent faire chanter n'importe quels micros
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
shomen
j0k3335 a écrit :

Mais bon, la base des PRS ce sont quand même la lutherie, les bois, la finition et les réglages :
après je crois que, selon les gouts, elles peuvent faire chanter n'importe quels micros


C'est vraiment très bien écrit en tous les cas et je partage à 100% ton analyse !

Ai-je amélioré le son de mes micros ?... je ne vais pas rentrer dans ce débat et surtout pas avec toi j0k3335 qui est fan absolu de l'upgrade micros .
Mon couple HFS/Vintage je trouve qu'il est super cohérent sur ma CU24 et avec le Freeway, ils sonnent encore mieux pour MOI. Je n'en dirai pas plus, tu as déjà tout dit plus haut .
j0k3335
shomen a écrit :

... je ne vais pas rentrer dans ce débat et surtout pas avec toi j0k3335 qui est fan absolu de l'upgrade micros .

Mon couple HFS/Vintage je trouve qu'il est super cohérent sur ma CU24 et avec le Freeway, ils sonnent encore mieux pour MOI. Je n'en dirai pas plus, tu as déjà tout dit plus haut .


Mais SI tu peux : on a tous nos expériences; nos découvertes et nos gouts

D'ailleurs, et de plus, j'avais trouvé que les HFS/Vintage avaient, EUX, à l'époque une personnalité ! ( sur deux CE24 successives )

Pas comme mes "McCarty" que je trouvai "boueux" et mes "Archtop" , tout en étant de bons petits micros, sont l'exemple parfait de la neutralité !

... et hop, c'est là que le swap de micro est entré dans ma vie

De telles lutheries méritent quand même qu'on essaye de les faire tirer vers nos gouts

Comme tu as fait
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
eriador
j0k3335 a écrit :
Je me chamaillais souvent avec eriador :

. cette impression sur les PRS soit-disant fades, venait pour moi du fait que, pour s'adapter un peu à tous les styles de musique -et attirer le plus grand nombre de guitareux- , PRS faisait des micros un peu neutres, un peu "passe-partout" ?!

Après, c'est vrai que j'ai concédé ensuite à eriador que, depuis les 57/08, ...., PRS a fait de gros efforts au niveau des micros !

( et MÊME des inventions :
. les micros plus étroits ou larges de la 408, et de la Paul,
. la config de la 513,
. et plus récemment, les 58/15 MT qui ont un surcroit de bobinage sur une bobine, enclenché seulement au moment du split !!! == quasiment pas de pertes de niveau ! et un son vraiment proche d'un single )

Mais bon, la base des PRS ce sont quand même la lutherie, les bois, la finition et les réglages :
après je crois que, selon les gouts, elles peuvent faire chanter n'importe quels micros


Tiens ça parle micros et personnalité des PRS, humm, sujet que j'adore !!
Je trouve d'ailleurs que c'est cela l'essence même de PRS, l'inventivité, l'audace, l'évolution "d'outils" de base comme les humbuckers "classiques" pour arriver à de nouvelles générations de micros aux possibilités exacerbés, de nouvelles finitions, transcendants les anciennes etc etc

C'est une marque "jeune" qui s'émancipe et se développe, dommage que les dernières crises économiques mondiales ai partiellement mis au ralenti la volonté et l'audace de cette grande enseigne. Je regardais un passage du Blue Book ce matin, la période d'innovation la plus prolifique de la marque se situe bizarrement entre 2010 et 2014, après cela décroit rapidement.

Pour ce qui est des micros d'autres marques sur les PRS et bien personnellement, c'est la seule marque de guitare que j'ai eu entre les mains, qui ne m'a finalement pas donner envie de dénaturé leurs guitares avec des micros d'autres constructeurs. (bien sur sauf quand je change simplement de référence dans leur propres micros maison)
CHERCHE une Modern Eagle 1
https://www.guitariste.com/for(...)84332
CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
j0k3335
eriador a écrit :


Pour ce qui est des micros d'autres marques sur les PRS et bien personnellement, c'est la seule marque de guitare que j'ai eu entre les mains, qui ne m'a finalement pas donner envie de dénaturé leurs guitares avec des micros d'autres constructeurs. (bien sur sauf quand je change simplement de référence dans leur propres micros maison)


allez, histoire de te taquiner un peu ( comme d'hab ) :

. que tu me dises "Paul conçoit une guitare comme un concept complet DONC avec les micros, qu'il pense les plus appropriés : donc, changer les micros irait à l'encontre de sa démarche, de tout son travail, ..."
LA, je dirai OK, ça peut se concevoir , sous cet angle.

Maintenant que tu dises : " oui, je change les micro d'une PRS , MAIS en restant dans les micros PRS ???

Bah, non : dans ce cas, c'est que tu n'es pas (totalement) satisfait des sons obtenus ET DONC pourquoi ne pas aller voir dans les autres marques le modèle qui collera le mieux ?

Je comprend pas la démarche car, tant qu'à "dénaturer" le concept de Paul, autant obtenir le meilleur résultat

Je reprend justement mes exemples :

. PRS McCarty : boueux == je me demande si l'expression "mettre une couverture devant l'ampli", ne vient pas de là ( j'exagère volontairement einh ).

Qu'aurai-je plus prendre chez PRS ( tu vas me répondes : des 57/08 )

ET bien je n'échangerai pas un baril de 57/08 contre mes Jim wagner Crossroad/Darkburst
( équivalent à des Tom Holmes, Throbak, ... à des prix plus accessibles ! )


. PRS Hollowbody et ses Archtop : bons petits micros mais franchement neutres. Alors oui, c'est une affaire de goût, je voulais qu'elle sonne entre une ES175 et une ES335.

Et bien ... des Gibson Patent Label de 1969 l'ont rendu possible !!!
Oui une PRS ... avec des micros Gibson : hérésie

MAIS j'ai testé successivement : des The Mule, des Sheptone, des Tom Holmes, des Throbak SL101+, des Jim Wagner ( mes chouchous pourtant ), des Seth Lover ( sympa ), ...
... et je suis revenu, à chaque fois ... aux Gibson . Ah ce grain des T-Top !!!

A noter que sur mon HB1 avec piezzo par contre, les micros qui mixaient le mieux avec le piezzo ( donc avec un seul ampli ), c'était les ... Seth Lover !!!
... des sons Electro à tomber ( et seuls, les Seth ne sont pas mal non plus ! )

... allez, j'arrête de te taquiner : mais on a l'habitude maintenant, non
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
eriador
j0k3335 a écrit :
que tu me dises "Paul conçoit une guitare comme un concept complet DONC avec les micros, qu'il pense les plus appropriés : donc, changer les micros irait à l'encontre de sa démarche, de tout son travail, ..."
LA, je dirai OK, ça peut se concevoir , sous cet angle.

Maintenant que tu dises : " oui, je change les micro d'une PRS , MAIS en restant dans les micros PRS ???

Bah, non : dans ce cas, c'est que tu n'es pas (totalement) satisfait des sons obtenus ET DONC pourquoi ne pas aller voir dans les autres marques le modèle qui collera le mieux ?

Je comprend pas la démarche car, tant qu'à "dénaturer" le concept de Paul, autant obtenir le meilleur résultat

Je reprend justement mes exemples :
. PRS McCarty : boueux == je me demande si l'expression "mettre une couverture devant l'ampli", ne vient pas de là ( j'exagère volontairement einh ).

Qu'aurai-je plus prendre chez PRS ( tu vas me répondes : des 57/08 )

ET bien je n'échangerai pas un baril de 57/08 contre mes Jim wagner Crossroad/Darkburst
( équivalent à des Tom Holmes, Throbak, ... à des prix plus accessibles ! )
PRS Hollowbody et ses Archtop : bons petits micros mais franchement neutres. Alors oui, c'est une affaire de goût, je voulais qu'elle sonne entre une ES175 et une ES335.

... allez, j'arrête de te taquiner : mais on a l'habitude maintenant, non


Mon cher j0k3335 sache que tu peux me taquiner tant que tu le souhaites, aucun soucis, bien au contraire, on ne m’enlèvera jamais de l'idée que le débat ouvre à la remise en question et donc à l'ouverture d'esprit dans son ensemble. Et nous sommes justement ici pour débattre de tous petits détails qui font les grandes causes.

Déjà pardonne moi d'avoir raccourci un peu ton post précédent, non pas qu'il soit trop long, mais pour ne pas que le miens le soit.

Effectivement Paul conçoit ses guitares avec des micros qui leurs sont propres et je comprend tout à fait que certaines personnes préfères d'autres marques de micros sur ses même guitares, au même titre qu'il n'existe pas deux arbres identiques sur terre, nous pouvons élargir cet adage aux oreilles de chacun.

Je dirais malheureusement que je sature littéralement d'années antérieurs d’explorations divers et variés de beaucoup de marques de micros, je n'ai pas tout eu, impossible, mais j'en ai eu un paquet, un sacré paquet, un paquet peut être trop indigeste qui m'a dégoûter de ses pérégrinations.

Quand j'ai commencer à réellement "découvrir les PRS" en 2013/2014, j'ai littéralement compris la démarche de Paul Reed en ce qui concerne sa "quête sonore", en gros que veux se gars avec ses guitares et ses micros maison.... ah ok ok, je vois, je pige ou il a voulu m'amené, bon j'ancre ma barque dans son port et je vais y rester quelques temps, la vue me plait, le vent est favorable, le poisson abondant et les filles de la taverne ont l'air sympathiques.

On va dire que cette opportunité d'ancré ma barque dans "le port PRS", arrivait à un moment ou la saveur s'en était allé, le moment ou le pécheur est fatigué d'affronté vents et marées, ce moment était venu d'en finir avec les voyages incessants des marques de micros et de se concentré sur mon jeu de guitare. Car ce que Paul proposait, collé parfaitement à mon jeu de guitare et à l'idée du son que je m'en faisais ! C'était un peu comme réunir deux vieux amis qui ne se connaissaient pas encore la veille, paradoxal, oui bien sur, mais chaleureusement sincère et viscéral.

J'ai précisé 2013/2014 plus haut, car c'est la période ou j'ai tester le plus de PRS différente et j'ai commencer à en acquérir, j'ai pu avoir une"expérience" de ce qu'ils proposaient à ce moment là. Par contre je suis arriver pile poil dans une période ou la marque innové beaucoup autant au niveau des modèles de guitares que des micros. Ce qui fait que je n'apprécie pas plus que ça leurs anciens micros, mais bien plus les dernières évolutions qui découlèrent toute en gros du 57/08. De ce fait quand je dis que je reste dans les micros maison tout en changeant de réf et bien je reste vraiment dans une même famille de sons, mais avec des variations subtiles qui agrémentent mes saisons d'ancrage au port: 57/08, DGT, 305, 59/09, 53/10, 58/15LT, 85/15 et 'M'.

Jok tu as évoqué les micros Mc Carty, Hollowbody, cela ne sont vraiment pas mes préférés, surtout les Mc Carty que j'ai plusieurs fois possédés mais que je n'apprécie pas, comme les Dragon 2. Les micros des hollowbody sont des Mc Carty Archtop, qui sont très bien sur une hollow, mais hyper neutre et plus polyvalents que les simples Mc Carty. Par exemple les RP des 1ére Gen de Modern eagle ne sont pas transcendant non plus, le split est trop éloigné du son humbucker, cela crée un déséquilibre je trouve.

Les seuls micros "du passé" que je regrette d'avoir vendus, sont un super set de Tom Holmes, très bon effectivement, heureusement j'ai garder un set de Barden humbuckers et un bucker neck Jap dont je n'ai jamais connu la marque, ouf, ce sont les cartes postales de mes anciens ports !!

Je dois avouer que la mélodie qui calme les ardeurs des démons du passé, reste le son sublime des 53/10, la perfection de PRS, le humbucker ultime pour moi. Largement au dessus des WCR, des Throbak, des kloppmann, des Sheptone et de tous les autres que j'ai pu avoir, on est dans la même cour que les Tom Holmes avec les 53/10, selon mes oreilles bien sur , cela vaut ce que cela vaut, mais ils réchauffent mon cœur et agrémente délicieusement mon envie de jouer !!

Voila pourquoi je reste "chez PRS" pour les micros (et les guitares), car la philosophie sonore de la marque me plait, ma permit d'améliorer mon jeu et je n'éprouve plus le désir pour le moment d'aller voir ailleurs avec ce que j'ai à la maison.

Le second paramètre de mon amour pour PRS est ultra subjectif et va faire grincé les dents de pas mal de monde, mais je trouve que beaucoup beaucoup de constructeurs micros très connus ou moins connus, ne maîtrise pas leur art, pour la plupart ils se copient, il m'arrivait bien souvent, d'avoir des micros (ou guitare) de marques différentes et d'avoir des résultats excessivement proches, trop proches, à un point ou tous ses tests m'en on dégoûter. Je ne m'étalerais pas sur les points qui me font dire qu'ils se copient, cela serait trop long.

Heureusement que ma barque à croisé la route PRS, j'y ai découvert une autre manière de concevoir le son, le jeu et d'élargir mes univers musicaux tout en gardant le cap à travers le tumulte de ses océans de matos qui inondent nos horizons guitaristique.

Dsl pour ce post un peu long d'ailleurs, merci de m'avoir lu jusqu'au bout pour ceux qui en ont eu la force et le courage
CHERCHE une Modern Eagle 1
https://www.guitariste.com/for(...)84332
CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
j0k3335
[quote="eriador"]

j0k3335 a écrit :


... Qu'aurai-je plus prendre chez PRS ( tu vas me répondes : des 57/08 )



déjà, super : j'étais sûr de ta réaction ... qui serait positive et constructive : et donc, comme à chaque fois, tu amènes d'autres éclaircissements , d'autres éléments

Je comprend mieux puisque , de surcroit tu balayes la palette de micros PRS où ils ont sacrements évolués et sortis des micros digne de leurs lutheries !

Je reprend ta liste : 57/08, DGT, 305, 59/09, 53/10, 58/15LT, 85/15 et 'M' == OUI, là on parle de micros .

mais je constate qu'à mon interrogation : "mais qu'aurai-je dû prendre", tu n'aurais pas
répondu des 57/08 MAIS des 53/10.

... voilà, je connais maintenant les prochains micros qu'il me faut tester !

Merci
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Outmax
Je rebondis sur un commentaire précédent, c'est vrai que PRS a été assez novateurs à partir de 2010 en gros. Des modèles qui attirrent mon attention aujourd'hui ne sont plus produits et difficile de mes croiser même dans des gros mags ( où il y a surtout du neuf ). A l'époque ils ont tenté pas mal de trucs hors des sentiers battus : 305, Sas NF, studio, Brent Maison, NF3, les séries korina-P90...

Finalement les produits mis en avant aujourd'hui comme les 594 sont hyper traditionnels. D'ailleurs pour en avoir testé récemment en Angleterre ( SC, DC, 58/15 et P90), je m'attendais vraiment à mieux. Ou en tout cas à être bien plus emballé car je reste très LP et j'en garde toujours une bonne dans mon attirail. Difficile de dire si cela vient du diapason, du nouveau bridge ou des micros mais je préfère une bonne vieille McCarty avec des PAF. D'ailleurs j'ai vu qu'ils la remettaient au catalogue.
You can kiss my axe !
slowhand73
eriador a écrit :
Jok tu as évoqué les micros Mc Carty, Hollowbody, cela ne sont vraiment pas mes préférés, surtout les Mc Carty que j'ai plusieurs fois possédés mais que je n'apprécie pas, comme les Dragon 2. Les micros des hollowbody sont des Mc Carty Archtop, qui sont très bien sur une hollow, mais hyper neutre et plus polyvalents que les simples Mc Carty.

Ma seule expérience PRS, c'est avec ma HB2 de 2003. Et mon ressenti à propos de ses micros est tout à fait ce que tu décris.
Après remplacement par ce que j'avais sous la main (de Lollar Imperial, typés 'PAF' donc), c'était beaucoup mieux. J'ai retrouvé un grain qui me plait. Les micros d'origine ne me faisaient aucun effet. Pour faire simple : chiants.
j0k3335
slowhand73 a écrit :
eriador a écrit :
Jok tu as évoqué les micros Mc Carty, Hollowbody, cela ne sont vraiment pas mes préférés, surtout les Mc Carty que j'ai plusieurs fois possédés mais que je n'apprécie pas, comme les Dragon 2. Les micros des hollowbody sont des Mc Carty Archtop, qui sont très bien sur une hollow, mais hyper neutre et plus polyvalents que les simples Mc Carty.

Ma seule expérience PRS, c'est avec ma HB2 de 2003. Et mon ressenti à propos de ses micros est tout à fait ce que tu décris.
Après remplacement par ce que j'avais sous la main (de Lollar Imperial, typés 'PAF' donc), c'était beaucoup mieux. J'ai retrouvé un grain qui me plait. Les micros d'origine ne me faisaient aucun effet. Pour faire simple : chiants.


oui on est bien d'accord : de bons petits micros quand même ... mais NEUTRE à mourir, alors que la HB, justement, tu peux, avec les micros, l'orienter vers tellement de styles !

J'ai essayé dessus des Throbak, des Jim Wagner, des seth lover : à chaque fois tu modifies son utilisation . La guitare , elle même, reste une bombe extrême de jouabilité et de versatilité !!!

(... je regrette ma seconde HB Artist Package avec piezzo que j'ai tradé ... De plus leurs prix, en occase, aux US et même EU ont vachement montés )

Mais je suis revenu aux Gibson Patent ... pour ce compromis entre ES175/ES335 :

maintenant que j'ai des ES335 ( c'est récent finalement ), qui sait :

je vais peux être remettre d'autres micros pour éviter les doublons ( j'ai une ES335 qui est bien Bluesy, bien baveuse Et l'autre justement , assez propre, plus fine et donc plus Jazzy ).

Qui sait je mettrai peut-être dessus des ... 53/10 pour faire plaisir à Eriador
(non : j'ai déjà tellement de micros qui dorment dans des tiroirs ! Je n'ai plus les moyens de continuer à acheter dans tous les sens ... retraite -et santé- oblige :pleurs: )

bon, je n'ai pas à me plaindre ... MAIS des jours , j'y arrive
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...

En ce moment sur guitare électrique et PRS...