Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

PRS et PRS-like User Club

Forum PRS
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
J’ose pas refaire les soudures. Ça va être le luthier.
cliclac
2 ohms ça peut etre aussi un contact moyen de la pointe de test de l'appareil sur une soudure un peu oxydée
tu as resserré un peu et nettoyé les lamelles du jack ?
Oui mais je vais remettre un coup tu as raison.
Doc Loco
Je me suis fait un petit plaisir pour mon anniversaire (tout en profitant des démarques de MusicStore): ça faisait longtemps que j'avais envie d'une petite semi-hollow compacte, sans vouloir nécessairement mettre le prix d'une US, du coup c'était l'occasion de tester la gamme SE.

Je me suis donc pris la SE Custom 22 semi hollow, en Santana yellow:



Comme le nom l'indique, 22 frettes, sur touche palissandre de toute beauté (et qui ne déteint pas aux doigts ... ), bords de la touche "rolled" pour un confort maximum; corps en acajou (trois pièces TRES bien jointes, si on fait pas gaffe on ne remarque pas), table érable bien épaisse (et faisant binding) avec veneer flammé:







Ai-je dis que la touche était vraiment à mon goût? Et les zoziaux sont sobres, pas d'abalone coloré à la con (je déteste ça):



Livrée avec housse de franchement bonne qualité .

Rien à redire question finition donc (allez, si: les bords internes du F-hole sont mal finis question couleur, mais c'est tout ce que j'ai trouvé). Là où ça devient franchement étonnant, c'est qu'elle est livrée très bien réglée! Juste à l'accorder un peu et en voiture Simone, on peut partir à la jam.
Aujourd'hui, j'ai juste baissé un poil l'action (livrée "moyenne" et j'aime "moyen-bas" - préférence personnelle donc) mais TOUT - réglage du manche, réglage de l'intonation, réglage du radius des cordes, réglage de la hauteur des cordes au sillet, réglage du vibrato était nickel !!! CA c'est vraiment une gratte que tu peux offrir à un débutant sans qu'il doive courir chez le luthier .

A vide, la résonance est bonne et équilibrée, un tout petit peu plus sonore qu'une solidbody pure, juste ce qu'il faut pour gratouiller unplugged à trois heures du mat' si l'envie vient.

Une fois branchée, on note que les micros sont aussi bien réglés: les trois positions sont bien équilibrées, impec'. Elle sonne très PRS (j'ai de quoi comparer), un poil plus bright et "ouverte" que les versions solidbody mais la différence est loin d'être grande: c'est pas une ES-335 non plus hein .

Ces micros sont franchement bons et aucune envie de les remplacer ne pointe à l'horizon. Et splittés, ils offrent des sons de simple tout à fait convaincants (aucun problème pour se la jouer strat avec des fuzz par exemple). Le vibrato est un délice, juste la bonne fermeté et la tenue d'accord est impressionnante - je viens de la jouer 1H30 sans devoir réaccorder. Avec les cordes d'origine!

Parlons-en: la première chose que je fais sur toutes mes grattes neuves, c'est changer les cordes. Ici, aucune raison de le faire, sauf pour passer à mon habituel 10-46 ... sauf qu'elle sonne si bien avec son 9-42 d'origine que je vais la garder ainsi (en tout cas pour l'instant).

Sérieux, j'ai longtemps été un détracteur de PRS, pour des raisons éminemment ... subjectives, mais depuis que j'y ai goûté ... Et , en tout cas en me basant sur mon exemplaire, je peux maintenant affirmer que leur gamme asiatique (Indonésie dans ce cas) présente un rapport qualité/prix affolant (encore plus en démarque) - aucune honte à avoir face à ses grandes soeurs (Santana, Silver Sky et Custom 24):

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
j0k3335
Doc Loco a écrit :


sympa cette petite bête ( et super que les "SE" soit quand même dignes de la marque !)

... et tu commences à avoir une belle petite collection

Congratulations

moi aussi, j'ai été "collectionneur de la marque" :

Les PRS

la Hollowbody piezzo était d'ailleurs couleur Santana. Aujourd'hui, entre les problèmes de santé, l'âge, ... , je suis plutôt en "déstockage"
et il ne reste plus que l'autre Hollowbody (la sunburst) et une autre PRS McCarty.

Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Slider
Merci Doc pour ce retour circonstancié et factuel - comme d'habitude, finalement. Il est vrai qu'elles sont sympas ces SE, ça permet de rentrer dans le monde PRS sans se ruiner. Je n'avais pas trop de doutes sur les qualités intrinsèques des SE récentes, et ton retour d'expérience me rappelle que j'étais à 1 cheveu d'acheter une CU24 7 cordes à côté de chez moi à vil prix. Je ne l'ai pas fait principalement par snobisme et je le regrette souvent.
Ces séries creusent encore l'écart qualitatif avec les instruments provenants d'Asie qu'on trouvait dans les années 90's et qui étaient parfois à la limite du jouable. Nous l'avons souvent évoqué sur ce forum d'ailleurs.
Doc Loco a écrit :
Sérieux, j'ai longtemps été un détracteur de PRS, pour des raisons éminemment ... subjectives, mais depuis que j'y ai goûté ...
Guitaristiquement parlant, je crois qu'il y a un seul sujet sur lequel je peux me vanter d'avoir été en avance sur toi
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Charles XL
hello doc

merci pour ce retour. comment est le manche de cette prs ? étroit, large, mince ou épais? et les micros sont ils bons en crunch et disto?

merci
Doc Loco
Charles XL a écrit :
hello doc

merci pour ce retour. comment est le manche de cette prs ? étroit, large, mince ou épais? et les micros sont ils bons en crunch et disto?

merci


Large (43 mm au sillet) et supposé fin mais pas tant que celà je trouve - on est loin des manches shred à la Ibanez, il est quand même assez substanciel (et comme je l'ai dit, très confortable). Les micros sont tout aussi bon en clean qu'en crunch ou satus (plutôt pour des sonorités allant de Santana ou hard rock/prog que du djent ou thrash metal toutefois) - je suis assez étonné du "corps" du son malgré le 9-42.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Charles XL
merci doc. c'est bon à savoir. Je vous souhaite beaucoup de plaisir avec ce nouveau joujou. pour ma part si je parvenais à libérer un peu de cash je serais tenté.... mais je dois vendre une strat american pro d'abord
Florian669
Jolie cette SE ! Et la touche est belle pour une "SE" quand on compare à gibson/epiphone par exemple...

La seule PRS que j'ai eu était une silver Sky SE et pour le prix rien à redire, très bonne construction et finition, peut être juste l'accastillage en plastique qui faisait un peu "cheap" mais ça restait solide.
Je pense que PRS est une des seules marques que j'achèterais les yeux fermé sans avoir besoin de photos de la guitare que j'achète car peu de chance d'être déçu.
J'ai vu une bonne offre pour un silver Sky touche palissandre, mais le radius de 7,25 me rebute un peu, j'ai jamais testé... la SE avait un radius de 8,5 il me semble mais ça ne me gênait pas comparé au 9,5 où j'avais l'habitude, mais bon j'ai déjà une bonne strat de luthier qui me convient bien.

Pour ma part j'ai craqué pour 2 presque "PRS" à savoir des Knaggs, marque crée par un ancien de chez PRS. J'avoue que j'apprécie de plus en plus les guitares dans un esprit "Vintage" mais avec des améliorations plus moderne en terme d'ergonomie.
cliclac
Doc Loco a écrit :
Charles XL a écrit :
hello doc

merci pour ce retour. comment est le manche de cette prs ? étroit, large, mince ou épais? et les micros sont ils bons en crunch et disto?

merci


Large (43 mm au sillet) et supposé fin mais pas tant que celà je trouve - on est loin des manches shred à la Ibanez, il est quand même assez substanciel (et comme je l'ai dit, très confortable). Les micros sont tout aussi bon en clean qu'en crunch ou satus (plutôt pour des sonorités allant de Santana ou hard rock/prog que du djent ou thrash metal toutefois) - je suis assez étonné du "corps" du son malgré le 9-42.

J’en ai acheté une pour une fan des Warnings, modèle sans la table flammée le plus simple, c’est effectivement très bien fini et très agréable à jouer
Je crois qu’elle s’amuse bien avec
Doc Loco
cliclac a écrit :

J’en ai acheté une pour une fan des Warnings, modèle sans la table flammée le plus simple, c’est effectivement très bien fini et très agréable à jouer
Je crois qu’elle s’amuse bien avec


J'ai une 'tite idée de qui tu parles . Effectivement, excellent choix
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
LT_be-guitar
Merci Doc, une fois de +, pour cet excellent reportage efficacement illustré !
izzyU2
Si je ne me trompe pas, les PRS ont un manche de 25", du coup en terme de sensation de corde sous les doigts on est plus proche de la tension d'une Fender ou d'une Gibson ? La différence est-elle vraiment perceptible ? (je sens bien la différence entre le 25.5" et le 24.75")

En ce moment sur guitare électrique et PRS...