Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

[PRS] Tenue d'accord

Forum PRS
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
salut à tous
j'ai eu une prs se santana:
tenue d'accord assez déplorable.
d'accord, j'utilise le vibrato ds le style jeff beck alors... je veux bien que les cordes se détendent vers la bas mais j'avais aussi la corde sol entre autre qui, après un coup de vibrato vers le bas se retrouvait 1/4 de ton plus haut ?????
en plus de ce qu'il a été justement dit au dessus :
- mécaniques à changer pour du blocable (et encore ça fait pas tout)
- sillet à changer pour du graphite ou à graphiter régulièrement
- bon montage des cordes avec 2 tours max

mais ce que m'a dit un copain luthier à qui j'évoquais ce problème : le bloc vibrato est à surveiller de près au niveau de l'usinage pas super des gorges traversées par les cordes, en effet les boules des cordes bougent dedans après usage musclé du vibrato ce qui peut expliquer ces cordes qui se retrouvent accordées plus haut. on peut graisser ces gorges pour améliorer celà et vérifier l'encrage du vibrato au niveau des 2 grosses vis à bois qui maintiennent les ressorts dans le bois de la caisse (vous me suivez?)
il semblerait aussi que la qualité du métal et l'usinage du vibrato prs est largement meilleure sur les américaines que sur les se asiatiques. je me racheterai pour ma part une prs se parce que j'aime le son et l'engin mais je changerai le bloc vibrato pour un modèle sur couteau comme les strat récentes.
voilà si ça peut vous aider...
à+
Mr.Z
  • #16
  • Publié par
    Mr.Z
    le 03 Sep 18, 14:04
Qu'est ce qu'un bend? C'est un étirement de la corde de manière à lui appliquer une tension plus forte et donc de produire une note plus aigue.
ça se désaccorde à partir du moment ou la corde ne reprend pas sa longueur (et donc sa tention) d'origine. Et du coup on est obligé de tourner un peu la mecanique pour retendre la corde.
On voit bien que ça n'a rien à voir avec la mécanique. A moins bien sur que la mecanique tourne lors d'un bend (faudrait vraiment qu'elle soit en mousse).

Ca se déforme d'autant plus que la corde va accrocher au niveau des pontets, du sillet tout autre pièce qui entre en contact avec la corde.

Déjà des bonnes cordes ça aide. Elles se déforment moins facilement. Ensuite, lubrifier toute partie en contact avec les cordes. https://www.leroymerlin.fr/v3/(...)87309
kury
  • #17
  • Publié par
    kury
    le 03 Sep 18, 14:23
Hello,

Je me rend compte, que je n'ai pas répondu in fine sur ce post .
Un changement de corde à considérablement amélioré le problème.

Du coup, de mon avis, soit la corde portait un défaut, soit mal montée... Autre facteur aussi peut-être, je les change pas non plus toute les semaines les cordes. Elles avaient peut être un peu trop vécues ?

Une nouvelle fois, merci pour vos retours.

Gros bisous
K
Mochi
  • #18
  • Publié par
    Mochi
    le 05 Sep 18, 19:50
rien.

En ce moment sur guitare électrique et PRS...