Quelle Gibson, SG ou LES PAUL ?

Forum Gibson
Forums
quent78
  • quent78
  • Special Ultra utilisateur
  • #1
  • Publié par
    quent78
    le 25 Avr 2012, 18:36
Salut,
Je pose cette question car je n'ai pas trouvé de reponses precises sur le forum

Je pense m'acheté une gratte prochainement et je suis interessé par une gibson sg standard d'occase ou une les paul studio comme celle ci: http://www.thomann.de/fr/searc(...)cfb40
Je n'arrive malheuresement pas a me decider, je joue du rok/hard rock.
Au niveau de la forme j'adore les les paul mais ayant une les paul standard épiphone, l'acces au aigue compliqué m'énerve
Y a t-il une guitare meilleur que l'autre ?
(j'hésite avec le les paul car ayant un vernis tres fin, jai vraiment peur des chocs)
Merci d'avance pour vos réponse

ps: desolé pour les fautes d'orthographe...
Spartan334
A mon avis, une guitare d'occasion qui vaut 1000 euros est mieux qu'une neuve a 680, mais bon, attends quand même les avis de ceux qui ont essayé ces guitares
The Dude's Gear : matos' et russes blancs
https://www.youtube.com/channe(...)-WJlg
  • #3
  • Publié par
    Jipayel
    le 25 Avr 2012, 19:07
Si on veux faire un petit topo comparatif on peux dire :

¤ SG : son plus tranchant, voire "rentre dedans".
Poids modéré (car ca rentre en compte !)

¤ Les Paul : son plus rond, côté un peu plus bluesy.
Poids modéré à élevé (la bonne Les Paul de 5 kg miammmmmmmmmmm )

Après il y a aussi la question de gamme, effectivement l'électronique la finition (et à priori le son) seront différents ...
+ l'accès aux aigües facilité sur la SG comme tu l'as souligné.

Je crois que tout le monde sera d'accord en disant le sempiternel : "va les tester et vois quel voicing te plait le mieux ;D"

Rq : si vous n'êtes pas d'accord n'hésitez pas à le dire ce n'est que mon avis et il y en a autant que de guitaristes !
fabian5
  • fabian5
  • Special Total utilisateur
  • #4
  • Publié par
    fabian5
    le 25 Avr 2012, 19:14
Sinon, ce forum est doté d'une sublime fonction recherche qui t'aurait donné environ 50 topics ayant pour sujet celui du tien...

+1, va tester, et privilégie l'occasion.
milkyway77
Le son est plus rond, plus plein avec une LP, mais la SG se manie tellement mieux...
Avantage des Tribute que tu vises: le corps est chambered, donc elles sont légères (3kg280 pour la mienne), c'est déjà ça.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
quent78
  • quent78
  • Special Ultra utilisateur
  • #7
  • Publié par
    quent78
    le 25 Avr 2012, 20:51
Merci de vos reponses rapides
Sinon dans la meme gamme de prix quelle modele de les paul sont dispo, les studio c'est bien sa ? (par rapport au tribute, les studio "classic" sont elle mieux parce que en faite j'adore la honeyburst comme milkyway: si tu peu me donner ton avis perso c'est cool)
Damouf
  • Damouf
  • Custom Cool utilisateur
  • #8
  • Publié par
    Damouf
    le 25 Avr 2012, 22:57
c'est clair que posée telle qu'elle, la question revient au même que "vanille ou chocolat?", là, il faut faire un choix qui sera essentiellement subjectif... ou alors prendre les deux
découvrez mon autre passion après celle de la guitare: la numismatique....

t'as une vieille gibson ES-335 de 1960 dont tu sais pas quoi faire? un vieux vox des 70'? ou plus modestement un jeu de cordes en rab? vas ici: (et MP pour le vox et la ES :p ) VERSION 2: https://www.guitariste.com/for(...).html

vds/ech micro gfs cunchy pat neck >>> :
https://www.guitariste.com/for(...)70212
le_papy
  • #9
  • Publié par
    le_papy
    le 25 Avr 2012, 23:14
Su tu as déjà une Lp (Epiphone) prends un SG, tu auras plus de polyvalence.
Et, la SG Std est une trés bonne guitare.
milkyway77
La Tribute est très bien, c'est une super guitare et une affaire à ce prix!
Avant, j'ai eu une Traditional, elle sonnait un peu plus ample, plus moelleuse. La Tribute sonne plus sec, dynamique, méchant, rock.
Le manche 50's est assez fin, plutôt un C qu'un soft-D comme sur la SG Faded, mais c'est une nuance.
La finition est impec sur la mienne, j'ai eu une des toutes premières, ça va faire un an en mai.
J'attends un set de micros "boutique" un peu plus PAF-like, ça devrait lui donner de l'ampleur...
Pas qu'elle en manque, mais avec les 490-498, on est plus sur le terrain de John Sykes/Doug Aldrich que sur celui de Jimmy Page/Billy Gibbons...
Après, quand je prends une SG, certes, c'est tout maniable, l'accès aus aigus est sans comparaison, mais j'ai l'impression de jouer sur une gratte où l'on n'a laissé que les medium, et pourtant, j'ai des PAF-like dessus et pas les 490 d'origine...
Autre chose?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
arsenelapin
Ma SG std, je lui ai collé des SP custom qui sonnaient très brillants, trop pour ma LP. Ben le couple est parfait, car bien équilibré. Je ne la bidouillerai plus ! Elle est parfaite maintenant. Les micros d'origine sont bons, mais assez puissant, modernes bien que très bien équilibrés.
Moi je dirais SG simplement car le sieur a déjà une LP (dont il pourra envisager un up-grade plus tard... a moins que ce ne soit le moment??)
quent78
  • quent78
  • Special Ultra utilisateur
Encore merci de vos precision !
En faite ce que je cherche c'est une gratte avec un son plus "rentre dedans", plus agressif, qui envoi plus qu'une les paul (que j'adore) a se niveau la...
Donc je suppose que la sg est faite pour cela

Milkyway je voulais te demandais si ta tribute etait justement plus agressif que les autre les paul standard (ou autre studio).
Vu que tu a pu comparer les 2 gratte (sg et tribute) laquelle est la plus agressive ?
milkyway77
Je dirais que, parmi les LP, la Tribute fait office de SG, elle est un peu plus medium, mordante, rentre-dedans. Mais ça reste une LP.
Si tu cherches une guitare légère, maniable, facile à jouer et à transporter et qui peut envoyer méchant selon le set de micros: SG
Si tu cherches le gros son, pas de secrets: LP...

Et c'est valable aussi pour les ESP Eclipse & Viper.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
quent78
  • quent78
  • Special Ultra utilisateur
Je vais pete aller vers les LP pasque j'adore la forme et puis le poid ca m'est égal et le son
milkyway77
Le poids n'est pas un problème avec la Tribute, c'est une chambered, donc 3kg - 3kg500 (7-8 lbs), soit à peu près le poids d'une SG.
Côté son, par contre... Quand tu prends la SG après la LP, tu te dis: "tiens, il manque quelque chose..."
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...