Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quelle guitare blues rock ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bonjour,

Je participe à ce sujet, je voudrais me remettre à la guitare après 15 ans sans jouer.
Je voudrais investir pour une guitare électrique et un ampli, budget 2000-2500 max.

Et comme l'auteur original du topic je voudrais pouvoir ''approcher'' le son de still got the blues par exemple. Pouvez vous m'aider ?

merci d'avance
boom blues
infra blues a écrit :
Tduke a écrit :
pierreetcharlotte a écrit :
Voilà j'ai fait l'acquisition d'une strat fender hss dans mon magasin préféré après multiples essais chez différents revendeurs. Ensuite j'ai acheté d'occaz un petit vt20+ avec pédalier.





J'essaierai de vous faire une vidéo prochainement...

Je sens venir la prochaine question : "quel ampli pour blues rock?"


tu vas etre etonne des capacites et possibilites de ce vt20+ car pour 40w maxi ca envoie severe et cette serie valvetronix est excellente, de plus d'un gabarit reduit et tres facile a transporter pour ceux qui comme moi bouge pas mal.

je suis depuis des années dans la meme configuration que toi avec un vt40+ et une strat lonestar.

sauf envie d'un ampli tout lampes par la suite, je ne pense pas que tu demanderas; pour le moment..........quel ampli blues rock.... j'ai eu des amplis lampes ...fender hot rod et peavy classic 30, mais helas la fragilite des lampes et le......poids m'ont fait revenir malgre les transistors a des petits amplis tres fiables et robustes et surtout facile a transporter.
une fois maitrisé les simulations et reglages tu obtiens vraiment le rendu voulu.
voila une gratte qui a du " chien"
Citation:


Et t'as pas pris la Dues

Y a des chances pour qu'on se soit déjà croisés alors

Non jlui ai laissé

J'étais plus à l'aise sur la strato et pourtant j'en ai essayé des pelles. Pareil pour la tele j'ai pas accroché. C'est une question de goût et d'habitude, c'est pas fixé ça évolue dans le temps. J'ai essayé une Jackson (j'aime beaucoup le look des Charvel) mais c'est pareil ça a pas collé.

Pour l'ampli j'ai besoin d'un truc pratique léger transportable et avec des sons divers, le vt20+ est vraiment bien.

Le chien oui fallait qu'il se soit dans le cadre (fait sa star...)
fenderjeff
pierreetcharlotte a écrit :
Citation:


Et t'as pas pris la Dues

Y a des chances pour qu'on se soit déjà croisés alors

Non jlui ai laissé

J'étais plus à l'aise sur la strato et pourtant j'en ai essayé des pelles. Pareil pour la tele j'ai pas accroché. C'est une question de goût et d'habitude, c'est pas fixé ça évolue dans le temps. J'ai essayé une Jackson (j'aime beaucoup le look des Charvel) mais c'est pareil ça a pas collé.

Pour l'ampli j'ai besoin d'un truc pratique léger transportable et avec des sons divers, le vt20+ est vraiment bien.

Le chien oui fallait qu'il se soit dans le cadre (fait sa star...)

Ça ne se commande pas, pour moi la gratte la plus confortable est la jazzmaster, suivie par la Flying V puis ma Dues. Je n'aime pas la strat que je trouve trop petite.
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Colonel Blues
Sismik51 a écrit :
Bonjour,

Je participe à ce sujet, je voudrais me remettre à la guitare après 15 ans sans jouer.
Je voudrais investir pour une guitare électrique et un ampli, budget 2000-2500 max.

Et comme l'auteur original du topic je voudrais pouvoir ''approcher'' le son de still got the blues par exemple. Pouvez vous m'aider ?

merci d'avance


A priori, une gratte plutôt typée Les Paul, équipée de micros humbuckers.
Plein d'alternatives s'offrent à toi, notamment les Duesenberg dont on a parlé plus haut.
Pour l'ampli, tout dépend de l'usage que tu veux en faire : maison, boeuf occasionnel, concerts…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Tduke > pour le coup effectivement on peut se poser la question : quel ampli blues rock ?

En fait pour tout vous dire je me suis séparé du vt20+ qui est pour moi une vrai usine à gaz. J'avais eu un petit Roland cube avant moins complexe. Et puis je me suis enregistré avec et le rendu est crado. Cependant ce n'est peut être pas la faute de l'ampli.

Je souhaiterais me tourner maintenant vers un ampli à lampes. J'ai besoin de qq chose de léger transportable (combo max + ou - 15kg je pense), avec une entrée "bridée" (j'ai un voisin mitoyen), de qualité.

On m'a proposé en magasin le Laney cub 12r, qu'en pensez vous et voyez vous d'autres ampli qui pourraient convenir ?
22cmoi
Pour la gratte il n'y a que l'embarras du choix question son...c'est le budget qui limite...N'oublie pas l'occaz ! (a 1000 euros et certaines fois largement moins il y a des guitares d'enfer...)

Et le manche dans tout cela ? Pour moi c'est aussi important que le son.
Perso un manche épais ne me gène pas pour tout ce qui est solos, jeu avec pouce au dessous, petite rythmique rock...Mais faire tout un morceau en arpège, là c'est une autre paires de manche...

Fais gaffe au manche il sera ton plaisir bien avant le son !

En première page, Doc Loco a pour moi très bien résumé l'histoire d'un instrument polyvalent (comme toutes les pédales qui sont sensées émuler tel ou tel ampli...) il y aura toujours des compromis à faire !

Après le confort (l'anatomie : on a pas tous des doigts à la SRV...) il y a le poids ET l'équilibre...(une SG à tendance à "plonger" du manche alors qu'une strat reste bien en place quelque soit la sangle...Certains n'en seront pas gênés d'autres comme moi, si !).

Ensuite (pour moi) arrive le son ! Je joue seul ? En groupe (quels instruments) ? Le blues/rock c'est quand même vaste...

En groupe à jouer de la pop rock avec un répertoire varié on a besoin de plus de sons différents qu'à jouer qu'un seul et unique style comme le blues par exemple...

Après coller au son de untel ou autre est-il souhaitable ?
"Faire son son" c'est pas mal non plus...

Le choix de l'ampli va s'avérer crucial et un vrai 2 canaux est quand même un plus selon moi... Avec mon groupe de reprise pop/rock mon BJ, pourtant customisé, manque d'un second canal...

Idem et surtout pour l'ampli : occaz !
22cmoi
J'ajoute une remarque perso qui vaut ce qu'elle vaut :

Sur une même guitare avec des simples et doubles : Attention aux différences de sons !

En ce sens, les vieilles strats lone star (2 simples + Seymour "pearly gate" sont excellentes !
22cmoi
OUPS ! Différences de sons ??? Je voulais dire "volume" . Very sorry...
Non mais la guitare me convient là n'est pas le problème, je pense que tu as lu trop vite mon post. J'ai vendu mon ampli et je recherche un petit ampli à lampe...
J'ai lu un peu vite ton post la fin était sur l'ampli...
Qu'as tu customisé sur ton ampli ?
Un seul canal également pour le Laney. Et en utilisant une pédale d'effet tu n'obtiens pas le même son saturé ?
Arrêtez moi si je dis une bêtise mais il n'y a jamais de sortie casque sur un ampli à lampes ?


Ou une autre possibilité de brancher un casque ?
Comment faites vous pour ne déranger personne le soir qd tout le monde dort ??
Je sais qu'il existe les Vox amplug avec possibilité de brancher un casque, mp3, effet delay intégré bref sur le papier ça a l'air très bien. Mais pour le prix est ce que le son est là ou il est complètement pourri ?
Merci
Garcymoore
pierreetcharlotte a écrit :
Arrêtez moi si je dis une bêtise mais il n'y a jamais de sortie casque sur un ampli à lampes ?


Ou une autre possibilité de brancher un casque ?
Comment faites vous pour ne déranger personne le soir qd tout le monde dort ??
Je sais qu'il existe les Vox amplug avec possibilité de brancher un casque, mp3, effet delay intégré bref sur le papier ça a l'air très bien. Mais pour le prix est ce que le son est là ou il est complètement pourri ?
Merci


Ca depend ce que tu appelles "ne deranger personne" .Dejà rien que pour pas trop entendre tes cordes à vides ,tu es amené à monter un peu le son .En principe ,un ampli à lampes ne peut pas vraiment être jouer à trop bas volume de par sa nature même .Il y a quelques exceptions avec de très bon master ,mais encore une fois ,si ça passe bien en journée ,la nuit je n'y crois pas trop .
Par contre j'ai été surpris par le ppimv installé par l'ancien proprio de mon jcm800 4010 (le combo) .Je peux jouer à 10/10 de volume en pleine nuit ,c'est vraiment remarquable ce truc .
Le son est un peu dégradé mais il est toujours meilleur que n'importe quelle simu numérique de jcm800 .
C'est également très pratique pour jouer à volume d'homme : on fait ses réglages pour avoir le spot qu'on cherche ,et ensuite on ajuste le volume avec ce petit machin .Une sorte de supermastervolume qui dégrade très raisonnablement le son .
Une planche d'acajou et un bon ampli.
Tduke
  • #44
  • Publié par
    Tduke
    le 03 Nov 15, 00:55
pierreetcharlotte a écrit :
Tduke > pour le coup effectivement on peut se poser la question : quel ampli blues rock ?

En fait pour tout vous dire je me suis séparé du vt20+ qui est pour moi une vrai usine à gaz. J'avais eu un petit Roland cube avant moins complexe. Et puis je me suis enregistré avec et le rendu est crado. Cependant ce n'est peut être pas la faute de l'ampli.

Je souhaiterais me tourner maintenant vers un ampli à lampes. J'ai besoin de qq chose de léger transportable (combo max + ou - 15kg je pense), avec une entrée "bridée" (j'ai un voisin mitoyen), de qualité.

On m'a proposé en magasin le Laney cub 12r, qu'en pensez vous et voyez vous d'autres ampli qui pourraient convenir ?


Qu'est ce que j'avais dit...
Laney Cub 10 excellent choix, et je crois plutôt plus intéressant que le 12 et moins cher.
Moins de 150 euros en occase. Son clean de base très tres bon pour le prix et super plateforme à pédales. Ca laisse donc des sous pour une bonne pédale d'overdrive, et une pédale de reverb correcte. Un monocanal à lampes et 2 pédales bien choisies ca c'est blues rock.

Citation:
Qu'est ce que j'avais dit...

Pour le coup je m'incline

Citation:
Laney Cub 10 excellent choix, et je crois plutôt plus intéressant que le 12 et moins cher.

En effet ça confirme ce que j'ai entendu ou lu. C'est étonnant car je pense que c'est la même fabrication la différence étant les lampes. Le Laney cub 10 est environ 100€ moins cher que le Cub 12r. Sachant que je devrais acheter une pédale de reverb, la différence de prix est donc faible, sauf achat en occasion. Le cub 10 est moins lourd mais moins puissant et moins de réglage de fréquence.

Citation:
Ca depend ce que tu appelles "ne deranger personne"

Je pense que même au minimum ça dérangera mon épouse (même éteint d'ailleurs ). Je pense prendre un ampli à lampe pour jouer en concert, le jour ou m'enregistrer. Et le soir prendre un vox amplug si le son n'est pas trop mauvais. Sinon peut être prendre un ampli à transistor en plus, là j'avoue que je sèche un peu.

Citation:
Un monocanal à lampes et 2 pédales bien choisies ca c'est blues rock.

Ouai attends un peu sois patient et bientôt je posterai quelle pédale pour le blues rock ?

En ce moment sur guitare électrique...