Quelle Les Paul autour de 1000 euros ?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
tarti
  • #15
  • Publié par
    tarti
    le 12 Jun 15, 17:07
Vu le marché actuel de l'occase, une Gibson entrée de gamme n'est pas forcément plus simple à vendre
torototo
tarti a écrit :
Vu le marché actuel de l'occase, une Gibson entrée de gamme n'est pas forcément plus simple à vendre


Peut-être pour les plus récentes,mais comme l'a écrit BigB,les Les Paul Studio des 90' étaient de bonnes pelles.
J'avais mal lu,je pensais que l'auteur voulait un manche 50'
Bon bah une Les Paul Classic 1960 reissue plain top en cherry à 1000 boules d'occas,ça se trouve,il suffit de changer les micros céramiques pour des 57 ou des burrstbuckers et pis voilà
torototo
Johnny.Hallyday a écrit :
Vous pouvez toujours changer les micros ou prendre des profils de manche de tapettes, la Les Paul restera toujours une guitare de petites bites et de beaufs de droite.


c'est pour ça que je t'aime la Laisse Pole
mila LP Giby
Il a precisé vouloir du neuf.
Vos avis sur les entrees de gamme Gibson sont fondés sur quoi ? Vous avez dejà essayé une Studio 2015 ? Je suis sur que non.
Bref, il demande un avis sur quatre modeles Gibson.
Mon point de vue est qu'une Studio 2015 fera très bien l'affaire. Les micros sont meilleurs que des burstbuckers, même si les classic 57 risquent de montrer leurs limites pour du metal ou stoner en devenant brouillons. En revanche, en classic rock, blues, rock blues, hard rock, ca devrait le faire. Le G force peut se virer au profit de mecaniques normales si besoin. Je trouve le systeme assez interessant malgre tout, pour l'accordage rapide bien sur, mais surtout pour tenter les accordages alternatifs en drop ou open. Quand au prix, il est correct. Les Studios restent de bonnes guitares. Et en effet, il est plus facile de revendre une Gibson qu'une copie, aussi bonne soit elle.
Je vote pour la Studio.
Acajou addict
In long tenon we trust
Ben.oît
C'est clair qu'à la revente une LP ne perd pas.
Si le logo n'a pas d'importance, les alternatives japonaises sont pour toi.

N'ayant pas les moyens d'une Gibson, j'ai acheté une Edwards qui (selon mes potes et luthier) est mieux finie et sonne au moins aussi bien qu'une vraie Gibson.
Es könnte auch anders sein
mila LP Giby
Ben.oît a écrit :
C'est clair qu'à la revente une LP ne perd pas.
Si le logo n'a pas d'importance, les alternatives japonaises sont pour toi.

N'ayant pas les moyens d'une Gibson, j'ai acheté une Edwards qui (selon mes potes et luthier) est mieux finie et sonne au moins aussi bien qu'une vraie Gibson.


Acajou addict
In long tenon we trust
Laurent Reymond
Merci à tous pour vos réponses !

Si je lis entre les lignes, les Gibson récentes entrée de gamme (tout ce qu'il y a en dessous de la Standard j'imagine) ne valent pas leur prix pour beaucoup d'entre vous (si ce n'est pour tous).

J'imagine qu'il ne s'agit pas de daube totale quand même ?

Je reprécise que mon objectif n'est pas très ambitieux, je ne compte pas rejouer en groupe, simplement chez moi à faible volume (sans doute avec un thr-10).

Cela dit, je suis davantage attaché au modèle "Les Paul" plus qu'à la marque Gibson et effectivement si pour le même prix on peut trouver beaucoup mieux chez la concurrence, il est clair que je peux considérer cette option.

J'ai déjà entendu parler des Edwards, pas trop des autres. Visuellement déjà, c'est sur que les annonces postées correspondent à ce que j'aime sur les Les Paul (je suis on ne peut plus classique en la matière, les tons jaunes/oranges/cherry) et c'est sur que dans la gamme studio, je reste sur ma faim sur le visuel (chez les vieilles aussi d'ailleurs, je n'apprécie guère le wine red par exemple).

Après pour les manches 50's rounded, il est clair qu'il faudrait que j'essaie de lui redonner une chance.

Quand j'ai essayé, je devais avoir 16 ans, petites mains et je trouvais la Gibson pourtant studio déjà lourde pour jouer debout, mais bon je suis plus costaud aujourd'hui, j'ai un bébé de 10 mois et 10 kilos dans les bras en permanence et je jouerai 90% du temps assis de toute manière.

De plus mon éloignement de la guitare pendant tant d'années pourrait peut etre me permettre de reprendre des habitudes différentes des guitares légères auxquelles j'étais habitué.

Sinon pour la côte à la revente, je m'en soucis guère car je suis plutôt du genre à garder tout ce que j'ai. D'ailleurs si je choppe un modèle de 2014, j'aimerai beaucoup la donner à mon fils s'il s'interresse à la guitare dans le futur, étant son année de naissance.

Mais il est vrai que j'avais envie de me trouver la gratte qui me plait en neuf, mais j'imagine que même en cas de défaut sur de l'occaz, on peut ratrapper ça chez un luthier.


Etant un parfait néophyte dans ces marques, grosso modo en équivalence ca vaut quoi les Edwards comme celle-ci (http://www.samguitares.com/6/guitares-electriques-esp-edwards-les-paul-standard-e-lp-108lts-2014-13540-puyricard-1229178-6.html) ou la FGN postée ?
Les micros correspondant à quels micros Gibson ?

La Gibson Traditional fait envie, mais il faudrait du coup que je me fasse au manche.

Bon en gros, ma première mission est d'essayer de tester des LP manche slim taper et rounded'50, même si à mon avis je vais forcément être plus à l'aise sur des slim taper.


Mais sinon, qu'est ce qui rend les Gibson studio 2014 et 2015 si nazes pour tout le monde (car en parcourant Internet, c'est un concensus souvent lu, sauf lors des tests, celui de guitariste.com donne d'ailleurs plutot envie d'acheter la studio 2015).
Laurent Reymond
mila LP Giby a écrit :
Il a precisé vouloir du neuf.
Vos avis sur les entrees de gamme Gibson sont fondés sur quoi ? Vous avez dejà essayé une Studio 2015 ? Je suis sur que non.
Bref, il demande un avis sur quatre modeles Gibson.
Mon point de vue est qu'une Studio 2015 fera très bien l'affaire. Les micros sont meilleurs que des burstbuckers, même si les classic 57 risquent de montrer leurs limites pour du metal ou stoner en devenant brouillons. En revanche, en classic rock, blues, rock blues, hard rock, ca devrait le faire. Le G force peut se virer au profit de mecaniques normales si besoin. Je trouve le systeme assez interessant malgre tout, pour l'accordage rapide bien sur, mais surtout pour tenter les accordages alternatifs en drop ou open. Quand au prix, il est correct. Les Studios restent de bonnes guitares. Et en effet, il est plus facile de revendre une Gibson qu'une copie, aussi bonne soit elle.
Je vote pour la Studio.


au moins une personne qui pense que Gibson sait encore faire des guitares
mila LP Giby
Bien sur que les Studio sont de bonnes guitares, à conforter par un essai.
Beaucoup donnent leur avis sans avoir de références sur les modèles 2015. Enfin, dès que Gibson propose une évolution/innovation, c'est forcement de la merde, le guitariste est un foutu conservateur et encore plus ici
Acajou addict
In long tenon we trust
Ben.oît
mila LP Giby a écrit :
Ben.oît a écrit :
C'est clair qu'à la revente une LP ne perd pas.
Si le logo n'a pas d'importance, les alternatives japonaises sont pour toi.

N'ayant pas les moyens d'une Gibson, j'ai acheté une Edwards qui (selon mes potes et luthier) est mieux finie et sonne au moins aussi bien qu'une vraie Gibson.





Me suis mal exprimé.

Je la refais : A la revente une vraie Les Paul de chez Gibson perdra toujours moins qu'une autre marque que seuls les initiés connaissent. Genre mon Edwards LP 130, personne ne me l'achètera au prix payé en occasion.

Une Gibson LP Standard achetée d'occasion aujourd'hui se vendra au moins le même prix dans 2 ans.


@ Lorenzar : Si tu veux kiffer une P, on s'en fout que ce soit pour ta chambre ou pour de la scène. Fais toi plaisir. Si t'as le financement, n'hésites pas.
Loin de moi l'idée de dire que Gibson Studio, Standard, Classic... sont des guitares moyennes. Je n'y connais pas grand chose en Gibson. J'ai juste acheté une Edwards LP 130 qui trainait sur Le Bon Coin et elle répond à mes attentes au delà de mes espérances. Ma luthière préférée a été très élogieuse à son égard, allant même à lui trouver une finition supérieure à ses Les Paul Gibson en vitrine.

Si tu as deux jours à perdre : https://www.guitariste.com/for(...).html


https://www.guitariste.com/for(...).html
Es könnte auch anders sein
torototo
En effet il faut tester,mais ce n'est pas parce que c'est une guitare neuve qu'elle est exempte de défauts,si tu l'achètes dans un magasin,un réglage sera (normalement) effectué,si c'est sur internet,il faudra faire faire un réglage chez un luthier,c'est recommandé.
Ce n'est pas que les Gibson d'aujourd'hui sont forcément moins bonnes qu'hier.C'est une question de choix.Perso je préfère jouer sur une guitare qui a déjà 20 piges plutôt qu'un modèle neuf qu'il faudra roder,qui plus est l'occas' bah c'est moins cher.
Les copies de Les Paul japonaises sont très bien elles aussi,certainement mieux finies que les Gibson,
la lutherie parfois meilleure...Tout dépend si tu t'en fous d'avoir le logo Gibson ou non en fait.
Quant à savoir si les micros 57 sont meilleurs ou moins bien que les Burstbuckers,là encore c'est une question de choix.
Pense à vérifier la touche chez Gibson,parce que sur les Studio des 90' c'était de l'ébène
Sur les plus récentes,le rosewood à été remplacé, à partir de 2011 il me semble,par du baked maple.
pour les modèles 2015 c'est à nouveau du palissandre qui est utilisé.
Pour une Les Paul légère il y avait aussi la Les Paul Studio Lite
torototo
(yé oublié de dire un truc)Il y a la marque ricaine The Heritage aussi,fabriquée par les anciens ouvriers de chez Gibson,ça se trouve à pas très cher d'occas',du vrai bois d'arbre,du véritable accastillage...

Tiens y'en a une là:
https://www.zikinf.com/annonce(...)76883
MonsieurMalabar
Le manche 50s il m'a fallut un temps d'adaptation mais au final c'est juste une sensation differente et loin d'etre desagreable. C'est plus 'viril' d'avoir un gros manche
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
geogeo68
Pourquoi il y a toujours des gens qui pensent que par ce que l'on conseille une lp japonaise on considère que les Gibson sont des merdes!!!
On a jamais dit cela une seule fois!

Personnellement je trouve qu'une lp Mij en occasion est bien plus intéressante
Les finitions sont supérieures à une studio elles sonnent sûrement aussi bien (voir mieux )

Encore une fois, Personne n'a dit que Gibson faisait des grattes de merdes
On dit simplement que pour le même budget il peut y avoir mieux

Sinon une Mij acheté d'occasion ne décote plus des masses ensuite
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

--------------------------

Hot Rod Blues Junior : Tuto billm mods/conversion tête :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes clones :
https://www.guitariste.com/for(...)28571

Ma partscaster Telemaster blackguard :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Ma partscaster "Woodcaster" Tru Oil finish
https://www.guitariste.com/for(...)9.htm

Telemaster users'club, c'est ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html
LesPaulJunior
Les Les Paul japonaises sont excellentes (aussi bonnes et de temps en temps meilleures que les Gibson à tarif équivalent), mais le problème c'est qu'il est très difficile voir souvent impossible de les tester.

Dans le doute, mieux vaut privilégier une guitare que l'on a essayé en mains propres.

Citation:
Mon point de vue est qu'une Studio 2015 fera très bien l'affaire. Les micros sont meilleurs que des burstbuckers, même si les classic 57 risquent de montrer leurs limites pour du metal ou stoner en devenant brouillons


j'ai jamais compris les critiques envers les Burstbuckers. j'en ai sur ma ES-335 et je les adore. J'aime aussi les Classic 57 sur ma SG, mais pour moi l'un n'est pas meilleur que l'autre.
l

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...