Quelle Les Paul autour de 1000 euros ?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
LesPaulJunior
Les Les Paul japonaises sont excellentes (aussi bonnes et de temps en temps meilleures que les Gibson à tarif équivalent), mais le problème c'est qu'il est très difficile voir souvent impossible de les tester.

Dans le doute, mieux vaut privilégier une guitare que l'on a essayé en mains propres.

Citation:
Mon point de vue est qu'une Studio 2015 fera très bien l'affaire. Les micros sont meilleurs que des burstbuckers, même si les classic 57 risquent de montrer leurs limites pour du metal ou stoner en devenant brouillons


j'ai jamais compris les critiques envers les Burstbuckers. j'en ai sur ma ES-335 et je les adore. J'aime aussi les Classic 57 sur ma SG, mais pour moi l'un n'est pas meilleur que l'autre.
l
geogeo68
Ah punaise j'ai eu un set burstbucker I et II
J'ai vraiment pas aimé !
J'ai trouvé ces micros plats, criards et froids

Mais après ça peut aussi dépendre de la gratte
Parfois il y a des couples gratte-micro qui ne fonctionnent pas
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

--------------------------

Hot Rod Blues Junior : Tuto billm mods/conversion tête :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes clones :
https://www.guitariste.com/for(...)28571

Ma partscaster Telemaster blackguard :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Ma partscaster "Woodcaster" Tru Oil finish
https://www.guitariste.com/for(...)9.htm

Telemaster users'club, c'est ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html
LesPaulJunior
En tout cas sur ma Es335 c'est top (tout l'inverse de ce que tu décris), sur une solid body je sais pas.
l
torototo
Je comprends pas trop non plus J'ai plusieurs Gibson équipées en BBuckers et d'autres en 57,Je trouve les BBuckers un poil plus ténébreux,un peu plus hot
Laurent Reymond
Pour revenir sur les histoires de LP japonaises, disons que je ne suis pas forcément fermé à une autre inscription que "Gibson" sur le manche, de même que je considère la studio 2015 alors que je n'aime pas son logo "les paul 100".

Par contre il faudrait qu'à prix égal ce soit le jour et la nuit pour me faire aller vers une autre crèmerie. Même chose pour l'occaz, je comprends la logique bienveillante à mon égard de me faire économiser 100, 200 ou 300 euros et je vous en remercie. Mais ce n'est pas mon but premier ici. J'aimerai juste ne pas dépasser 1000/1100 euros mais j'aimerai mieux du neuf, à moins bien sur d'avoir une guitare largement supérieure au même prix. Mais si c'est sur quelques petits détails que la différence se fait, je privilégierait Gibson en neuf je pense.


Sur la studio 2015 la touche est effectivement palissandre. J'ignore d'ailleurs au passage la hiérarchie en qualité de touche.


Cette guitare a une table érable "figured". Quelqu'un sait ce que cela signifie ?


Je suis tenté par cette studio 2015, si ce n'est que je ne suis pas pleinement conquis par les visuels (j'aime bien le manhattan midnight et son coté plus inhabituel, mais il doit vite devenir lassant. pas un grand fan du desert burst sans pick guard même si ce dernier doit mieux passer sur la durée, d'ailleurs plus je les regarde, plus l'absence de pick guard que je trouvais sympa au début me gêne).

Peut être devrais-je attendre la cuvée 2016 ? Je ne suis plus dans la boucle depuis longtemps mais j'imagine que Gibson annonce ça en fin d'année habituellement.

Je pourrai juger sur le papier déjà de l'interêt éventuel de la cuvée 2016 et si interêt il n'y a pas, me procurer une 2015 à ce moment là.

Y a-t-il d'ailleurs baisse de prix de la cuvée précédente en général ?


Après niveau esthétique, je ne me fais pas d'illusions, ceux que je préfère comme le Cherry Sunburst et le Gold Top n'illustrent jamais la gamme studio il me semble. Après l'esthétique n'est pas le plus important non plus...


Sinon une énième question con pour la route, faire un réglage général chez un luthier en région parisienne, c'est de quel ordre d'idée environ ?

Merci à tous en tout cas !
  • #35
  • Publié par
    Scum59
    le 13 Juin 2015, 04:10
Si tu as l'occasion d'essayer une bacchus duke standard tu m'en dira des nouvelles. Y en a qui traînent en occaz dans ton budget ou pas loin. C'est pour moi au dessus d'une les Paul standard en terme de fabrication et finitions et ça enterre évidemment une studio. Ça serais dommage de passer à côté. Mon avis à 2 balles
Ben.oît
Tu n'as pas fait de guitare depuis des années alors tu ne vas pas faire la différence entre une bonne guitare ou une autre bonne guitare. Inutile de te proposer d'autres modèles, ton cœur a choisi : Les Paul Studio 2015.
Fais toi plaisir : prends une LP studio 2015 neuve.
Es könnte auch anders sein
Ben.oît
Bug
Es könnte auch anders sein
torototo
Je trouve aussi le Manhattan Midnight pas mal en coloris,"figured" signifie que les morceaux d'érable sélectionnés pour la table sont légèrement flammés
Pour la touche,au moins c'est du palissandre,ce qui est déjà pas mal.
Pour ce qui est de l'absence de plaque,bah si ça te gène tu en rajoutes une

En ce qui concerne les prix,Il n'est pas impossible en effet,qu'il y ait dans quelques temps des soldes ou des destockages pour ces modèles.
Peut-être même qu'on trouve encore des modèles de la cuvée 2014 à pas cher.
Mais si tu attends la cuvée 2016 pour te décider,tu seras à nouveau indécis,et tu te diras que tu ferais mieux d'attendre les nouveaux modèles de 2017 pour te décider,ce qui fait qu'au final tu n'acheteras jamais ta Gibson.

En luthier sur Paris ce n'st pas ça qui manque,il y a DNG,Dubosq,Salas,Damico(sur Versailles)...Et plein d'autres,pour connaître leurs tarifs,le plus simple est de les appeler
hello,

Je cherchais à peu près le même chose que toi....

Après divers essais je me suis tourné vers epiphone
la les paul custom prophecy plus GX

Elle est equipée en micros gibson 490 et 498 et d 'un manche slimtapper. la finition est plutot cool et le son énorme. micros top pour le stoner a la down je trouve.
elle se trouve maintenant à 700 euros je crois.
Des avis receuillis chez les zicos de pigalle mieux vaut se tourner vers une epiphone haut de gamme que vers une gibson studio....
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Ben.oît a écrit :
Tu n'as pas fait de guitare depuis des années alors tu ne vas pas faire la différence entre une bonne guitare ou une autre bonne guitare. Inutile de te proposer d'autres modèles, ton cœur a choisi : Les Paul Studio 2015.
Fais toi plaisir : prends une LP studio 2015 neuve.


Yep pas con
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
jugejackson
Ce genre de discussion me fait toujours bien rire.

Va essayer les guitares en question, ça évitera de perdre du temps sur les forums. Surtout une Gibson "premier prix", ça s'essaye.

Concernant les Edwards, Bacchus, etc..., elles valent largement les Studio et les Std sur le plan de qualité de fabrication et du reste même.

Prends une Bacchus BLP et une Studio, c'est vite vu à mes yeux que l'une sera supérieure en qualité et sur bien d'autres domaines.
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
jugejackson a écrit :
Ce genre de discussion me fait toujours bien rire.

Va essayer les guitares en question, ça évitera de perdre du temps sur les forums. Surtout une Gibson "premier prix", ça s'essaye.

Concernant les Edwards, Bacchus, etc..., elles valent largement les Studio et les Std sur le plan de qualité de fabrication et du reste même.

Prends une Bacchus BLP et une Studio, c'est vite vu à mes yeux que l'une sera supérieure en qualité et sur bien d'autres domaines.


Écoute je suis de ton avis mais comme l'a très bien ben le monsieur ça fait 15 ans qu'il a pas touché une pelle donc la différence ne lui sautera pas aux yeux
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
torototo
jugejackson a écrit :
Ce genre de discussion me fait toujours bien rire.

Va essayer les guitares en question, ça évitera de perdre du temps sur les forums. Surtout une Gibson "premier prix", ça s'essaye.

Concernant les Edwards, Bacchus, etc..., elles valent largement les Studio et les Std sur le plan de qualité de fabrication et du reste même.

Prends une Bacchus BLP et une Studio, c'est vite vu à mes yeux que l'une sera supérieure en qualité et sur bien d'autres domaines.


Moi aussi ça me fait sourire,car il y a 20 ans quand je voulais m'acheter une strat à la con,il y avait des mecs qui me disaient:"ah non,tu vas pas t'acheter une Fender,prends une Schecter,une Valley Arts,une Tom Anderson..Tu connais G&L?Non par que c'est dix fois mieux hein!)

Et puis 20 ans après...
Laurent Reymond
Effectivement ça fait 15 ans que je n'ai pas joué sérieusement et de surcroit j'ai été habitué à jouer sur une Cheri (sous marque de Charvel si je me souviens bien), une coréenne, certes équivalente à une mauvaise japonaise (en tout cas je la préfère à ma Jackson King V), qui frise et que je jouais sur la fin souvent à vide (quand je n'étais plus en groupe), du à la non portabilité et la place importante qu'aurai pris mon KB-120 en appart.

Donc effectivement, je ne serai pas bien armé pour faire de grosses différences au delà d'un feeling tout à fait subjectif, et une Gibson entrée de gamme (ou même moins bien) devrait je pense me donner l'impression d'avoir le touché de David Gilmour derrière ma Chéri ! ahah !

Je ferai des essais !

Les japonaises me diraient finalement surtout pour l'esthétique, car à ce prix là, elles ont les finitions "légendaires".

@Bidokro : marrant que tu mentionnes Down, il se trouve que je suis très bon ami de tous les membres du groupe et de leur entourage respectif. Ils sont d'ailleurs venu peu à peu à Gibson. Au départ Pepper et Kirk jouaient sur des ESP Viper avec Marshall, puis Orange les a endorsé, Pepper s'est tourné principalement vers une Gibson ES-335, un gros tirant de corde (il joue avec des mediators basse dans Down aussi, pas dans COC il me semble, toujours sur ESP avec COC d'ailleurs) et maintenant que Bobby a remplacé Kirk, ça fait des Les Paul et des SG dans Down également.
Blow Up
torototo a écrit :

Moi aussi ça me fait sourire,car il y a 20 ans quand je voulais m'acheter une strat à la con,il y avait des mecs qui me disaient:"ah non,tu vas pas t'acheter une Fender,prends une Schecter,une Valley Arts,une Tom Anderson..Tu connais G&L?Non par que c'est dix fois mieux hein!)

Et puis 20 ans après...


Je ne suis pas certain que la comparaison avec Fender soit vraiment appropriée. Les bonnes copies Tokai ou les Fender/Squier japonaises des années 80, sont plus recherchées aujourd'hui que les Fender Standards US de l'époque.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...