Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quelle Stratocaster pour 700 euros

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
FuzzyGroundhog
Oui tout ce qui est réputation je vois souvent le nom ressortir, mais c'est pas des avis g.com qui me feront donner mon propre avis sur la question, mon avis pour le moment c'est que je connais que de nom
Le jour où j'ai l'occasion de tester, je testerai, malheureusement il y en a rarement en magasin en occasion alors ça va mettre du temps avant de tomber sur une de ces pelles!

Et je n'irai pas tester en occasion chez un mec une guitare en sachant tout à fait que je ne lui achèterai pas, c'est salaud de donner de faux espoirs de vente juste pour faire un essai

Mais au final, disons pour 700e entre une am std et une mjt par exemple, tu penses que la mjt la surplombe de beaucoup? Car l'avantage de ces assemblages c'est de pouvoir personnalisé, mais pour un mec qui veut une gratte toute simple à la rigueur il n'y a peut être pas autant d'intérêt?
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Sans aucun doute...


Le mieux étant de vraiment tout choisir, les meilleurs "bases de" MJT se croisent plus vers 1000, là c'est du très lourd.

Pas près de racheter une Fender...... En tout cas, dans la fourchette 800-1500 d'occasion, c'est certain. Les petites mex je dis pas.

Et en effet, ça se vend plutôt bien MJT.
slowhand73
indi360 a écrit :
Entre 950 et 1050€

Mouais, bah -30% du prix neuf, si l'état est très bon, c'est pas déconnant. 700€ c'est correct pour le coup.
Ben.oît
Faut quand même un peu de courage pour tout commander, assembler et faire les finitions.

Je laisse ça à Mr. Clean et aux autres assembleurs.

Un corps ça va dans les 500USD si sunburst. 300 ou 400USD sinon. Un manche coute aussi 150 à 250USD. Faut rajouter les micros, les potars, la ferraille, la douane, les taxes, le transport et les deux mains gauche pour que tout ça tienne ensemble.
Es könnte auch anders sein
slowhand73
C'est clair que c'est du boulot, surtout la première fois. Faut trouver les bons sites, bien choisir son accastillage etc. Et puis il y a le montage et le réglage. L'expérience aide.
Et il faut dire que l'achat aux USA est beaucoup moins rentable qu'il y a quelques années ou les colis passaient facilement au travers de mailles du filet des douanes et un taux de change euro/dollar beaucoup plus favorable.
casseoreille
Un corps de marque X assemblé par un manche de marque Y, serait aussi bon, voir meilleur qu'une US Standard et même qu'une Custom Shop, il faut être bien naïf pour croire cela!
Brigido
casseoreille a écrit :
Un corps de marque X assemblé par un manche de marque Y, serait aussi bon, voir meilleur qu'une US Standard et même qu'une Custom Shop, il faut être bien naïf pour croire cela!


L'expérimentation concrète est la seule manière d'apporter des réponses à ces questions, sans a priori, sans se soucier de la marque ou de la provenance du matériel.

Des MJT j'en ai testé un sacré paquet, entre celles de mes amis, celles que j'ai possédé, je le répète, je n'en ai jamais joué une mauvaise. Coup de chance, sur 20 ou 25 guitares ?
Par contre j'ai eu par le passé, deux American Serie...Une Telecaster Deluxe, et une Strat American serie (achetée chez Thomann, sans essai...grave erreur). Les deux pires guitares que j'ai jamais eu...Plutôt bien finies...mais pas de son...rien....Les pires Tele 52 que j'ai joué étaient aussi des Fender 52 RI, mêmes symptômes...(des Tele qui ne twanguent pas ), pareil pour les Baja, j'en ai essayé deux bien merdiques.

Toutes les Tele MJT que j'ai joué, c'était festival de twang, des guitares nerveuses, spanky (je précise que je n'ai pas d'actions chez eux).

Curieusement, les meilleures Fender que j'ai croisé, étaient toutes japonaises. J'ai eu une Tele Custom 62 (remplacée quand même par une MJT), et j'ai toujours une Strat 62 VSP, excellente.

Je ne dis pas que Fender US n'est pas capable de sortir des bonnes guitares (j'en ai bien évidemment joué qui étaient de qualité), mais j'ai eu aussi beaucoup de déconvenues, et je suis donc devenu plus que méfiant...Sans compter les prix qui sont bien trop élevés au regard de ce qu'on a.

Maintenant, pour moi, c'est partcaster et rien d'autre, et c'est un choix de raison, uniquement basé sur des éléments objectifs, en testant et testant encore des guitares en quantité (et en général sur mes amplis, avec une guitare de référence que je connais et qui me donne un point de repère).

Donc, je suis là pour partager cette expérience avec l'auteur de ce topic. Avec ton budget, je te conseil de commencer à regarder de ce côté là, en rajoutant 100 ou 200 Euros, en étant patient, tu pourras te dégoter en occaz une super Strat, jolie, originale et avec du son.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #52
  • Publié par
    RFM
    le 27 Feb 16, 08:51
casseoreille a écrit :
Un corps de marque X assemblé par un manche


Joué d'avance...
slowhand73
casseoreille a écrit :
Un corps de marque X assemblé par un manche de marque Y, serait aussi bon, voir meilleur qu'une US Standard et même qu'une Custom Shop, il faut être bien naïf pour croire cela!

Tu peux définir meilleur ? En terme de son ? D'aspect du bois ? De la qualité d'assemblage, ajustement, finition, réglages ?

- Je trouve ma 54 Warmoth bien plus convaincante que la 1954 60th anniversaire que j'avais essayée (sans parler de quelques "défauts" esthétiques du bois que Fender aurait pu mieux sélectionner pour un modèle commémoratif/série limitée). Et pour moins de 1000€, un guitare avec un frêne léger et un manche érable légèrement flammé de toute beauté et un total sur la balance juste sous les 3kg, avec des micros Fralin Alnico 3 (real 54).
- Ma blackie (corps et manche USACG) est ma strat favorite à tout point de vue. Elle sonne à vide, avec un son ample, du corps. Pas creux ou sec (micros Klein 1974)

Sinon, oui, j'ai été un peu déçu par ma 59 corps Warmoth et manche USACG (a mon avis, c'est le corps qui pèche un peu, il faudrait que j'échange avec un autre pour tester, mais j'ai vraiment autre chose à faire).
Coté Fender CS, la team built Clapton que je n'ai plus, irréprochable d'un point de vu fabrication et finition (quoi que, il restait du vernis sur la tranche des frettes), était coté son pas mieux que son modèle USA et un poil lourde (3,7kg) pour une CS je trouve. Par contre, le manche était fabuleux !
L'autre CS que j'ai encore, la 1965 relic de 2003 est très bien. Elle sonne très bien, rien de particulier à dire. Je la classerai 3ème de mes strats en qualité sonore.

Mais bon, tout ça, c'est bien à la maison ou pour ceux qui font du studio. En live, va entendre la différence !?
MrClean
casseoreille a écrit :
Un corps de marque X assemblé par un manche de marque Y, serait aussi bon, voir meilleur qu'une US Standard et même qu'une Custom Shop, il faut être bien naïf pour croire cela!


Sors un peu de chez toi, arrête d'écouter tes shadows et essayes autre chose que 7ender
Tu seras surpris.....

Je dirais plutôt qu'il faut être naïf pour croire le contraire....

Mais bon, les idées arrêtées c'est pas ce qui manque ici
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
MrClean a écrit :


Je dirais plutôt qu'il faut être naïf pour croire le contraire....


Toutafé
casseoreille
Non, non, je n'ai aucun complexe à aimer jouer du "Shadows", mais je ne suis pas pour autant exclusif, et lorsque j'arrive à saturation, je prends plaisir à jouer des morceaux très diversifiés. C'est gratifiant de parvenir à une certaine polyvalence.

Je n'ai pas non plus des oeillères et je suis très ouvert au débat, prêt à réviser mon jugement.

Simplement je m'interroge, pourquoi une guitare d'une marque qui assemblerait un corps X à un manche Y sonnerait mieux qu'une Fender?

Deuxième question: pourquoi Fender deviendrait à ce point d'une telle incompétence en étant incapable de sortir des instruments de qualité plus régulière?

Je pense que l'achat d'une guitare est devenu une loterie car les bois utilisés n'ont rien à voir avec ceux des années 60 (vieux bois, bien secs). Aujourd'hui, il est bien difficile de trouver ces bois, certaines essences se faisant même rares.

Je crois que l'on s'attache à sa guitare, qui s'améliore en vieillissant, et cette relation affective nous pousse souvent à dire ces mots dits et redits par un grand nombre d'entre nous: "c'est une tuerie!" On surestime peut-être notre guitare!

Mais je veux bien croire, que, parfois, le hasard fait que l'on peut tomber sur un instrument d'exception, à notre grande surprise compte tenu du rapport qualité-prix!

Et troisième question: pourquoi cet instrument sonne aussi bien? Et là, je pense que cette qualité provient de plusieurs éléments qui, par chance, s'additionnent: qualité du bois, sa coupe, la façon dont il a été séché, qualité du manche: il semblerait que les formes en V sonnent mieux (plus de bois?), assemblage corps-manche en force donnant peut-être une meilleure résonance.
Brigido
Et bien oui, je pense qu'on peut sans aucun doute considérer que les parts utilisées par MJT (mais que tu peux te commander séparément si tu le souhaites, sans passer par le relicage MJT), sont très certainement de bien meilleure qualité que les parts qu'utilise Fender pour ses modèles d'entrée et de moyenne gamme.
Va faire un tour sur les sites de Musikraft, USACG, Warmoth, Wildwood etc...cela te donnera une idée sur la manière dont ces marques travaillent.
Fender dans sa recherche du profit, néglige peut être certaines étapes dans le contrôle qualité, dans le choix de certains matériaux.
Tous les manches Musikraft, Warmoth que j'ai eu entre les pattes, étaient exempts de tout défaut, et fait dans des bois d'excellente qualité. Idem pour les corps, souvent d'une pièce (en ce qui me concerne), ultra légers...
Je ne parle même pas des options qui s'offrent à toi, quasi infinies (galbe, épaisseur du manche, choix des frettes, du vernis, du sillet...etc. etc.).
Enfin, dis toi bien que tous ces constructeurs se sont bien évidemment entendus entre eux pour que toutes ces petites parts s’emboîtent parfaitement les unes dans les autres, au poil de c..
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
slowhand73
Avec les outils de découpe du bois numériques qu'on trouve aujourd'hui, le travail est d'une constance redoutable. Une fois entrées les cotes de la jonction corps manche qui j'imagine doit être précisément défini quand on fabrique des manches ou corps sous licence Fender.
Mon expérience avec manches et corps USACG et Warmoth est que l'assemblage se fait au poil de mouche. Un vernis trop épais, et hop, le manche ne rentre plus dans le corps...

Fender avec la quantité de bois qui transite par eux, la qualité ne doit pas être super constante. Enfin, c'est juste une supposition. Une PME comme USACG peut se permettre d'être plus sélective.
Madpeter
slowhand73 a écrit :

Fender avec la quantité de bois qui transite par eux, la qualité ne doit pas être super constante. Enfin, c'est juste une supposition. Une PME comme USACG peut se permettre d'être plus sélective.


Bonne question . Mais justement pourquoi ces sociétés seraient plus sélectives ? Ce n'est pas l'Armée du Salut et tout le monde est la pour gagner sa vie, faire des bénéfices etc...

Je ne remets pas ne cause la qualité des pièces fournies par ces "PME", mais un Fender, vu le poids du groupe, a suffisamment de poids pour faire pression sur ces fournisseurs pour exiger une certaine qualité, à supposer qu'ils en aient envie bien sur...
Mais personne n'en sait rien en fait, ni dans un sens "Faindeure cé la MAL", ni dans l'autre. Après que l'on dise que les Strat Fender sont vendues trop cher pour les prestations offertes, ou que les CS faites à la MOCN c'est abusé, c'est un autre débat

my 2 cents

P.S. c'est bon vous pouvez m'insulter faites vous plaisir c'est gratuit
The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything

En ce moment sur guitare électrique et Fender...