Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quelle Stratocaster pour 700 euros

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Madpeter
slowhand73 a écrit :

Fender avec la quantité de bois qui transite par eux, la qualité ne doit pas être super constante. Enfin, c'est juste une supposition. Une PME comme USACG peut se permettre d'être plus sélective.


Bonne question . Mais justement pourquoi ces sociétés seraient plus sélectives ? Ce n'est pas l'Armée du Salut et tout le monde est la pour gagner sa vie, faire des bénéfices etc...

Je ne remets pas ne cause la qualité des pièces fournies par ces "PME", mais un Fender, vu le poids du groupe, a suffisamment de poids pour faire pression sur ces fournisseurs pour exiger une certaine qualité, à supposer qu'ils en aient envie bien sur...
Mais personne n'en sait rien en fait, ni dans un sens "Faindeure cé la MAL", ni dans l'autre. Après que l'on dise que les Strat Fender sont vendues trop cher pour les prestations offertes, ou que les CS faites à la MOCN c'est abusé, c'est un autre débat

my 2 cents

P.S. c'est bon vous pouvez m'insulter faites vous plaisir c'est gratuit
The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
Larry Carton
Madpeter a écrit :
slowhand73 a écrit :

Fender avec la quantité de bois qui transite par eux, la qualité ne doit pas être super constante. Enfin, c'est juste une supposition. Une PME comme USACG peut se permettre d'être plus sélective.


Bonne question . Mais justement pourquoi ces sociétés seraient plus sélectives ?


Parce qu'ils produisent beaucoup moins et sur commande.
Ils peuvent donc se le permettre.
Ce ne sont surement pas les mêmes fournisseurs de bois qui livrent les grosses usines et les petites PME.
Et par ailleurs leur fond de commerce c'est proposer des bois de qualité. Fender s'appuie sur la notorièté de sa marque pour vendre.
Après chacun son business
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
slowhand73
Je partage le point de vue de Larry Carton. Pour ces boites, je pense que le bouche à oreille est très important. Si la qualité n'était pas là, ainsi que la relation client et la personnalisation, pas sur qu'ils arriveraient à tourner.

Mais Madpeter a également tout à fait raison : Fender a un pouvoir sur les fournisseurs que les autres n'ont pas.

Quand j'ai fait ma première partocaster, j'étais entre USACG et Warmoth. En résumé, c'était : USACG, boite plus petite, qualité un tout petit peu mieux que Warmoth qui avait l'avantage d'avoir beaucoup plus d'options et un choix de pièces déja fabriquées (infos collectées sur les forums US, en 2005).



casseoreille
Je viens de consulter longuement les sites Musikraft, USACG, Warmoth et Wildwood, et j'avoue être séduit par les corps et les manches vendus par ces marques.

Aussi beaux que ceux que Slowhand73 nous dévoile ci-dessus, çà donne une forte envie de fabriquer sa propre guitare, mais suis-je assez bon bricoleur?

J'aime de plus en plus voir des guitares non peintes, permettant d'apprécier la texture du bois, sa teinte naturelle, ses veines, un corps dans le même ton que le manche donnant ainsi une superbe lutherie, un bel instrument de musique!

Dans ce partcaster, le plus dur, pour moi, serait de réaliser une belle teinte genre butterscotch! Mais quelle satisfaction pour celui qui parvient à fabriquer sa guitare très personnalisée, répondant parfaitement à ses aspirations.

J'avoue que cette possibilité de créer sa propre strat m'a fortement perturbé! Je découvre un nouveau plaisir que peut procurer la construction d'une guitare et je comprends mieux l'attachement que l'on peut éprouver pour cet objet élaboré progressivement par nos soins et nos mains! Respect pour ceux qui osent se lancer dans cette aventure!
FuzzyGroundhog
Par contre, sans avoir joué ni entendu une de ces MJT, l'avis qui dis que les 25 MJT sonne de la mort et que les fender elles sonnent pas

Peut être etes vous tout simplement plus exigeant avec fender et j'aimerai le rappeler au passage, c'est pas avec un manche flammé qu'on va mieux jouer et que la guitare va mieux sonner, je pense qu'il y a un peu de mauvaise foi, la guitare tu peux pas savoir comment elle va sonner avant de l'avoir assembler, alors peut être qu'une PME a trouver le secret et que fender le cherche encore mais je pense plutôt que vu le nombre de fender en circulation et en le rapportant à celui des MJT (anecdotique?) ce n'est pas vraiment comparable, si MJT tenait les mêmes cadence que fender, on trouverai le même ratio de gratte pas ouf...

Et je suis désolé pour toi slowhand mais le manche et le corps que tu montre sont certes beau mais pas exceptionnel face à la production de fender, pas de quoi en faire toute une tartine
slowhand73
FuzzyGroundhog, je ne me souviens pas que quelqu'un ai prétendu que MJT sonne et pas les Fender. Une personne a dit qu'il trouvait que SES MJT sonnaient aussi bien voir mieux que les CS qu'il a eu.

On s'est mal compris. Les photos que j'ai posté, ce sont les premières pièces que j'ai commandé à USACG. C'est du standard, je ne prétendai pas qu'elles avait un look particulier. C'était pour montrer ce qui t'es livré quand tu achètes un corps ou un manche nu sur ces sites.
Ce que je voulais montrer, c'est l'usinage impeccable, et un bois sans défaut. Ils peuvent aussi très bien te vendre des bois avec des motifs à tomber, comme Fender d'ailleurs, mais ce n'est pas ce que je recherche.

Chez Warmoth, ça m'est arrivé d'acheter des pièces avec un petit défaut esthétique ou un noeud mais du coup, avec une bonne remise.

Chez Warmoth, j'ai acheté celui là de manche. Légèrement flammé (ma ça reste sobre) et surtout il était vendu au prix d'un manche érable "plain". Je n'ai jamais acheté de bois chers sur ces sites, je cherche plutôt la bonne affaire (avec les specs que je cherche bien sur) et un poids raisonnable.

Larry Carton
slowhand73 a écrit :


Chez Warmoth, ça m'est arrivé d'acheter des pièces avec un petit défaut esthétique ou un noeud mais du coup, avec une bonne remise.


Oui Warmoth c'est interessant quand tu tapes dans leur section "screamin' deals", quitte à être patient pour qu'ils y mettent un truc proche de ce que tu recherches.
Mais commander un corps ou un manche sur mesure, c'est un peu cher quand même.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Brigido
FuzzyGroundhog a écrit :
Par contre, sans avoir joué ni entendu une de ces MJT, l'avis qui dis que les 25 MJT sonne de la mort et que les fender elles sonnent pas

Peut être etes vous tout simplement plus exigeant avec fender et j'aimerai le rappeler au passage, c'est pas avec un manche flammé qu'on va mieux jouer et que la guitare va mieux sonner, je pense qu'il y a un peu de mauvaise foi, la guitare tu peux pas savoir comment elle va sonner avant de l'avoir assembler, alors peut être qu'une PME a trouver le secret et que fender le cherche encore mais je pense plutôt que vu le nombre de fender en circulation et en le rapportant à celui des MJT (anecdotique?) ce n'est pas vraiment comparable, si MJT tenait les mêmes cadence que fender, on trouverai le même ratio de gratte pas ouf...

Et je suis désolé pour toi slowhand mais le manche et le corps que tu montre sont certes beau mais pas exceptionnel face à la production de fender, pas de quoi en faire toute une tartine


Le forum du dimanche matin

Cher Fuzzy Ground, je ne sais pas trop ce que tu insinues avec ton petit smileys, mais je ne fais que partager mes expériences, avec le matériel que j'ai la chance de pouvoir essayer ici et là (c'est un peu le principe d'un forum communautaire). Les personnes qui me connaissent ici, savent que je ne suis pas vraiment Tartarin de Tarascon

Donc, oui, je persiste, toutes les MJT (ou autres partcaster faites avec les pièces mentionnées), que j'ai pu tester et comparer sonnaient toutes très bien, et étaient extrêmement bien usinées. En général, ce sont des guitares dont les propriétaires ont pris beaucoup de soin à choisir chaque pièce, et parfois (comme c'est le cas de mon ami qui en a beaucoup), à assembler, vernir etc. (c'est un hobby, comme d'autres font de la mécanique).

Comme le dit Slowhand, personne n'a affirmé que toutes les Fender ne sonnaient pas, j'ai simplement relaté des expériences négatives avec des Fender moyenne gamme que j'ai eu entre les pattes. Rassure toi, j'ai eu aussi de bonnes surprises, avec des Classic Player ou des Classic serie mexicaines par exemple (pour le coup, des guitares pas chères, qui peuvent être de très bonnes affaires, notamment au niveau du son).

Le but de ce topic, c'est de démontrer qu'avec un budget d'environ 1000 Euros (un peu plus que les 700 de départ), en partant sur une partcaster (déja montée ou à monter), tu as de très grandes chances d'avoir une excellente guitare, du niveau d'un "custom shop". Dans le sens où tu as accès à de très bons bois, de l'excellent usinage, des cotes "sur mesure", des vernis nitro, un relicage de très bonne qualité (si nécessaire). Pourquoi s'en priver ?

Fender n'offre ça que sur des guitares à minimum 2000 Euros en occasion...

Là encore, des Custom Shop Fender (pas des Master Built, je ne connais pas), mais des CS classiques, j'en ai vu passer quelques unes, très chouettes guitares la plupart du temps, mais très sincèrement pas forcément mieux qu'une bonne partcaster...Tout cela étant bien sûr un avis personnel, donc subjectif (je ne prétends pas détenir la science infuse, loin de là), mais reposant quand même sur des tests réels (il n'y a aucune affabulation là dedans, tu peux me croire).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Flying Tiger
Citation:
Bonne question . Mais justement pourquoi ces sociétés seraient plus sélectives ?


parce qu'elles ont pas le choix..^^ si tu prends les memes materiaux que fender, autant acheter fender. la seule raison d'acheter une strat ailleurs c'est pour avoir de meilleurs materiaux sans avoir a payer la marque. les mecs qui creent des boites pour ca sont pas totalement stupides, ils se positionnent sur un creneau en ayant qq chose à vendre. y aucun interet de vendre la meme came que fender au meme prix sans le logo fender et il le savent..

Citation:
Pour ce qui est de l'american spécial, ça peut être une piste, mais je me rappel quand même que c'était un cran en dessous de l'am std, donc faut voir la bonne occasion, au niveau qualité équivalente il y a l'highway one, mais vu la finesse du vernis, tu vas tomber sur des instruments limer

je vois que les choses ont pas changé ici, on parle toujours sans savoir..
lam special est "un cran en dessous" parce qu'elle est vendue sans case et que l'acastillage est celui d'une mex. pour le reste c'est du niveau d'une standard US sans aucun probleme. faut juste changer le chevalet. en fait ma special a toujours sonné mieux que la standard ( à micros identiques) la highway one etait en dessous de la special ne serait ce que par la qualité de sa peinture.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Marcowz
de toutes façons les gars on peut se pignoler pendant 107 ans ,
une guitare ça reste du bois qui par essence reste une matiere aléatoire..
pour avoir eu une 20 aine de strats fender ,mex ,custom shop ,us ,artist et des partcaster warmoth ,all parts ,je pense pas que fender soit forcement moins bien que du partcaster .... tout depend avec quoi on compare ..
deja warmoth pour ne cite qu'eux ont plusieurs gammes et on peut rapidement monter question tarifs si on veut des specs haut de gamme et donc s'approcher du tarif des CS fender en okkaz
quand on compare du warmoth de base a des mex fender ,oui ça les enterres ,avec de l'us std la ça dépend de la fender que tu à en face, apres avec du CS clairement non ...
j'ai souvent ete déçu par les manches warmoth ,je leur prefere all parts pour le cote plus fenderien dans le feeling et le look meme si ils proposent nettement moins d.options que warmoth..
warmoth de base refourgue souvent des corps jolis certes mais assez lourds..
alors qu'en Cs c'est souvent des corps tres legers et raisonnant un max..
donc dire que warmoth enterre les CS ,je reste vraiment dubitatif ,ou alors on compare du warmoth en full specs haut de gamme ,et la je dis oui ...
LesPaulJunior
Perso je reste persuadé que pour avoir une guitare qui sonne comme on l'attend, rien ne vaut l'essai.

Pour en revenir aux Fender Mexicaines, je suis convaincu qu'il est possible de trouver des tueries absolues en termes de son, suffit juste d'en essayer un paquet.

j'ai moi même eu de l'US, de l'AVRI et la CS (pas de masterbuilt cependant), et bien la seule Fender qu'il me reste c'est une Tele Classic 50s Mexicaine.
Pourquoi? Parce qu'elle enterre toutes les autres que j'ai pu posséder / essayer. Lutherie, confort, électronique.. tout est au top. Je l'ai convertie en Esquire parce que je ne me servais jamais du micro manche.

J'ai moi-même été tenté par l'aventure "partscaster", mais le doute subsiste quand même quand au rendu final.. Que se passe-t-il si la guitare que l'on monte soi-même sonne bien mais pas n'est pas exceptionnelle? 1000€ dans le cul et une guitare qu'il sera bien difficile de revendre.
l
Brigido
Marcowz a écrit :
de toutes façons les gars on peut se pignoler pendant 107 ans ,
une guitare ça reste du bois qui par essence reste une matiere aléatoire..
pour avoir eu une 20 aine de strats fender ,mex ,custom shop ,us ,artist et des partcaster warmoth ,all parts ,je pense pas que fender soit forcement moins bien que du partcaster .... tout depend avec quoi on compare ..
deja warmoth pour ne cite qu'eux ont plusieurs gammes et on peut rapidement monter question tarifs si on veut des specs haut de gamme et donc s'approcher du tarif des CS fender en okkaz
quand on compare du warmoth de base a des mex fender ,oui ça les enterres ,avec de l'us std la ça dépend de la fender que tu à en face, apres avec du CS clairement non ...
j'ai souvent ete déçu par les manches warmoth ,je leur prefere all parts pour le cote plus fenderien dans le feeling et le look meme si ils proposent nettement moins d.options que warmoth..
warmoth de base refourgue souvent des corps jolis certes mais assez lourds..
alors qu'en Cs c'est souvent des corps tres legers et raisonnant un max..
donc dire que warmoth enterre les CS ,je reste vraiment dubitatif ,ou alors on compare du warmoth en full specs haut de gamme ,et la je dis oui ...


C'est vrai que warmoth est un peu à part, ils ont développé depuis longtemps leur business de manière autonome (avec une gamme très étendue, dont pas mal de specs modernes ).
MJT à l'époque où ça tournait à plein régime, c'était surtout Musikraft, All Parts, Wildwood et des specs plus "vintage".

Après tout ce qui a été dit, il faut reconnaître qu'aujourd'hui, compte tenu de la parité Euro/Dollar, l'age d'or de la Partcaster est peut être passé...Mais à l'époque ou 1 Euro valait 1,45 dollars, c'était le rêve (et plus encore quand on échappait à la douane).

Disons qu'aujourd'hui, à 1000 Euros, on a une excellente Partcaster d'occasion. En neuf, c'est certainement plus (je l'avoue), peut être 1500 pour le global ? Il y en a parmi vous qui ont des projets en cours pour nous rafraîchir la mémoire sur les prix actuels ?

Ce qui est sûr, c'est que c'est de toute façon (même en neuf), très inférieur à du Custom Shop Fender.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
LesPaulJunior a écrit :


J'ai moi-même été tenté par l'aventure "partscaster", mais le doute subsiste quand même quand au rendu final.. Que se passe-t-il si la guitare que l'on monte soi-même sonne bien mais pas n'est pas exceptionnelle? 1000€ dans le cul et une guitare qu'il sera bien difficile de revendre.


Le risque subsiste toujours évidemment. Les premiers clients étaient des pionniers, mais finalement, grâce à une qualité très constante, la renommée de ces partcasters n'a fait que croître, et cela ne s'est pas fait par miracle. Si la qualité avait été inégale ou médiocre, des business comme MJT n'auraient pas tenu deux ans...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
MrClean a écrit :
Rien que pour des pièces de qualité, on est facilement à 1500€.... Sans le reste


Le reste, tu parles de l'assemblage ?
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
indi360
Ma dernière partcaster date du printemps dernier et m'est revenue à 1000€ en sachant que je n'ai pas pris un corps aux US avec verni nitro mais un corps de tele double bound avec vernis uréthane très fin.
Manche musikraft en outlet store.
Corps télé Custom rockinger double bound
Pickguard GFS
Électronique CTS et CRL
Electrosocket
Micro neck: BKP the mule
Micro bridge: SP Custom smokeycaster90
Chevalet, mécaniques, neck et control plate fender

Voilà un total de 1000€ en sachant que j'ai pris le manche dans le outlet store, ce n'est pas du Custom order. Et que le corps m'a coûté deux fois moins cher qu'un corps passé chez MJT ( évidemment les prestations ne sont pas les mêmes).

En sachant qu'une télé coûte moins cher à faire qu'une strat: pas de vibrato et un micro en moins

En ce moment sur guitare électrique et Fender...