Questions d'un débutant vis a vis des guitares électriques

Rappel du dernier message de la page précédente :
grumfinou
Salut,

alors la Yamaha Pacifica est très correcte pour débuter si tu veux une guitare polyvalente, mais il faut quand même que tu essaye le maximum de formes de guitares en magasin (stratocaster-like, guitares en acajou, à diapason court...)

Si tu es pas trop loin de Nantes il y a Michenaud le supermarché de la guitare, avec un accueil pas toujours sympathique mais pas mal de grattes et amplis à disposition pour essayer.
Sinon Hurricane Music, qui a ouvert récemment, est beaucoup mieux niveau accueil, je te conseillerais d'y faire un tour à l'occasion !

Si les prix affichés sont plus élevés en magasin physique, ils pourront s'aligner sans problème sur Thomann et même t'offrir la housse et un jeu de corde en cas d'achat groupé.
JDK34
  • #16
  • Publié par
    JDK34
    le 18 May 16, 01:43
Rajai a écrit :
Certaines cort me plaisaient bien aussi surtout que je compte jouer des truc plutot rock on va dire du rock des année 70 jusqu'au trash métal. Il y a tellement de métal et de rock qui me plaisent que je voulais garder un truc polyvalent.

Tant que ca passe bien sur la pacifica ça me va.


Pour du rock qui va jusqu'au métal, il vaut peut être mieux une guitare avec des micros double (humbuckers)

J'opterais plutot pour ça dans ton budget

http://www.thomann.de/fr/epiph(...)h.htm

ou ça

http://www.gear4music.fr/fr/Gu(...)UMDtA

Avec des micros doubles tu auras un son plus "gras"


Rajai a écrit :
Tout d'abord si un des gars qui a posté les tuto d'aide aux débutants passe je le remercie !
Je me suis basé a fond la dessus pour le choix de ma première guitare.

Pour revenir au sujet j'ai toujours voulu faire de la guitare électrique et la j'ai enfin le budget pour commencer.

Donc j'ai pris mon temps pour potasser le forum et les diverses reviews des guitares et ampli à acheter !
Avec le temps, grâce aux conseils et topics du forum j'ai opté pour une yamaha pacifica et un fender mustang.

Et la j'ai plusieurs grosses questions :

1 - est ce que pour un débutant comme moi à réception de la guitare vous recommandez de passer obligatoirement chez un luthier pour réglage ?( je ne connais personne qui fait de la guitare )

2- je fais du ukulélé et quand on achète un ukulélé il est fortement recommandé de changer les cordes pour mettre des aquilla, est ce que c'est pareil pour une guitare, faut il changer les cordes pour mettre des cordes haut de gamme directement ?

3- en plus d'une guitare et d'un ampli et du câblage est qu'il y a des accessoires qui vous semble indispensable ?

4- dernier point vous preférez acheter chez michenaud ou thomann ? je precise que le magazin michenaud est a 1h de chez moi il est un peu plus cher mais est ce que le SAV plus proche vaudrait les 40 euros de plus ? ( pour réglage ou autre d'ailleur garantie 2 ans chez michenaud contre 3 chez thomann )


Voila je vous remercie d'avance pour vos petits conseils !!


1/ Pour le passage chez le luthier, c'est pas obligé. Si la guitare te convient pourquoi la faire régler ? Cela dit, une guitare réglée par un luthier gagne souvent en confort de jeu. Donc "obligé" : non, "conseillé" : oui.

2/ Oui changer les cordes est souvent nécessaire, après si elles sont encore bonne quand tu la reçois, ma foi ... Mais c'est pas un vrai problème, les cordes de toutes façons ça doit se changer régulièrement (tous les 3 mois environ)

3/ Un accordeur bien sur, un jack de rechange car c'est bête de devoir arrêter de jouer le temps qu'une commande de jack arrive. Donc un accordeur, un jack de rechange au cas ou, et deux jeux de cordes d'avance c'est pas du luxe. Voir une house ou un case (valise pour guitare), mais bon tu peux reporter cet achat au mois d'après, voir un peu plus tard, si le budget guitare est serré, ne vas pas le tronçonner pour la housse, ça peut attendre si tu fais gaffe de la stocker avec soin en attendant

4/ Si michenaud est près de chez toi c'est peut être mieux d'aller directement dans un magasin physique, car les conseils c'est bien sur le net, mais si tu vois et que tu touche les guitares tu auras peut être un coup de foudre sur place, et ça t'éviteras une surprise genre "on m'a conseillé ça, j'ai pris ça, mais j'aime pas la prise en main, ou la forme, ou tel ou tel détail ne me plait pas du tout" etc. Puis ils vont surement te faire économiser le passage luthier (réglage par leurs soins si la guitare te parait mal réglée (action des cordes trop hautes etc ...)
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
Charles XL
attention à conseiller une épiphone sg400: c'est une guitare déséquilibrée ... elle pique du nez ou du manche si vous préférez. un homme averti en vaut deux
JDK34
  • #18
  • Publié par
    JDK34
    le 18 May 16, 15:03
Ca correspondrait pourtant plus a son style de musique. Y'a des inconditionnels des SG aussi. C'est une guitare qui marche bien et qui fait des adeptes.

Il peut l'essayer chez Michenaux pour se faire une idée ça coute rien (de l'essayer ^^)

Sinon une Les Paul

Mais pour son style il lui faut du micro humbucker à mon avis
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
  • #19
  • Publié par
    Rajai
    le 18 May 16, 20:15
Alors je suis allez voir deux magasins a nantes et c'etait vraiment cool !


1- Chez michenaud, j'ai été accueilli par un stagiaire qui m'a plutot orienté vers des forme les paul compte tenu de mes gout musicaux ! ( je l'ai fait jouer pendant une heure le pauvre )

L'accueil du stagiaire était sympa cependant l'ambiance dans le magasin était particulière je sentais que les vendeurs étaient dans le jus et ca j'ai moins aimé !



2- j'ai été chez hurricane musique et j'avous que l'accueil etait plus sympas car les vendeurs avaient plus l'aire frais et dispo, pas stressés !

J'ai essayé pas mal de guitares tous les manches me paraissaient bien mais vus que je sais pas jouer je peux pas encore trop savoir ce qui me plait niveau forme pour jouer sur un manche !

Par contre en venant chez eux j’étais persuadé que les stratocasters étaient les formes de guitare les plus belles et je ne voulais pas entendre parlé des formes les paul.
Au finale j'ai plus accroché sur les plus les paul qu'autre chose !
La plus part des modèles ST on un corps trop épais a mon gout a part chez ibanez

J'ai vu 3 models qui m'ont plus :

- http://hurricanemusic.fr/26941(...).html
Celui ci a un designe sobre sans fioriture genre un peu retro revisité et le son est pas mal mais plus cher

- http://hurricanemusic.fr/16537(...).html
Je la trouve un peu trop grosse mais bon

- celle ci aussi me plaisait bien : http://hurricanemusic.fr/13062(...).html mais il n'y avait pas de modèle droitier en boutique


je vais m'orienter vers des modèle avec deux double micro , je vais réfléchir a tout ça, parce que la yamaha me plait bcp mais elle sort bien de mon budget !

Pour ce qui est des amplis vu que je vais jouer bcp avec un casque le gars de chez hurricane m'a dit de faire très attention au simulateur de HP si je voulait pas me retrouver avec un son moisi en casque et bon en HP .

Pour ce qui est des casque pour jouer de la guitare on m'a donner des conseils d'ergonomie mais pas sur un modèle ou une marque, vous avez des casques que vous recommanderiez vous entre 30-50 euros ?


merci pour tous
  • #21
  • Publié par
    Rajai
    le 18 May 16, 21:08
Merci ! les casques tiennent bien les basses et la distortions ? Les vendeurs m'ont dit que les casque trop chip rendaient mal a ce niveau et fatiguaient vite les oreils !




J'ai une autre question que j'espère etre la dernière, le Yamaha revstar m'a vraiment plu et j'ai voulu voir quelque review dessus et j'en ai trouvé une assez concrete en anglais :



le mec défonce la guitare, en gros il explique que le bridge (le pont ? ) est pas de bonne qualité et que la guitare a du mal a rester accordé, il explique que le design est cool mais que le sont est pas assez chaud pour lui et que les composant electronique sont pas de bonne qualité non plus.

Le manche lui semble chip aussi a coté de ça ya aussi pas mal de review positive de plus a mon oreil et a mon gout la guitare sonne bien !
Donc cette histoire de bridge chip qui fait que ca reste pas accordé c'est quoi ?
C'est qlq chose de grave ? C'est qlq chose qui se change pour pas trop cher ?

UN bridge qui reste pas accordé c'est quoi ? un truc que se désaccorde au bout de 5 min de jeux ? 30 min ? un guitare a re-accordé chaque jour ?

Merci d'avance pour vos réponses
JDK34
  • #22
  • Publié par
    JDK34
    le 18 May 16, 21:13
Micros doubles (humbucker) type Les Paul ça correspond à ce que tu veux en faire oui

Après faut aussi penser à l'ampli

La qualité du son vient beaucoup de la qualité de l'ampli.

Beaucoup de débutants font l'erreur suivante : ils choisissent une guitare, et, uisqu'il faut un ampli, ils achètent un ampli, pas trop cher, juste de quoi brancher une guitare

C'est le piège à éviter

Pour la gratte, il faut qu'elle te plaise (qu'elle tienne un minimum la route hein, mais qu'elle te plaise. Une gratte qu'on trouve moche on a pas envie de la jouer)

Pour l'ampli, faut prendre un ampli qui a un bon son, c'est pas le cas de tous les amplis. Car une belle gratte qui plait c'est bien, mais si le son qui en sort est pourri on a pas envie de jouer

L'instrument est composé de la gratte et de l'ampli, ils sont complémentaires, indissociables, et il est important de bien choisir l'ampli aussi

Prends par exemple une super gratte, avec des supers micros, une guitare tip top, et branches la dans un ampli transistor a 50 euros, et tu auras un son pourri

Ne pas sous estimer l'ampli ...
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
hautboish
Rajai a écrit :
Merci ! les casques tiennent bien les basses et la distortions ? Les vendeurs m'ont dit que les casque trop chip rendaient mal a ce niveau et fatiguaient vite les oreils !




J'ai une autre question que j'espère etre la dernière, le Yamaha revstar m'a vraiment plu et j'ai voulu voir quelque review dessus et j'en ai trouvé une assez concrete en anglais :



le mec défonce la guitare, en gros il explique que le bridge (le pont ? ) est pas de bonne qualité et que la guitare a du mal a rester accordé, il explique que le design est cool mais que le sont est pas assez chaud pour lui et que les composant electronique sont pas de bonne qualité non plus.

Le manche lui semble chip aussi a coté de ça ya aussi pas mal de review positive de plus a mon oreil et a mon gout la guitare sonne bien !
Donc cette histoire de bridge chip qui fait que ca reste pas accordé c'est quoi ?
C'est qlq chose de grave ? C'est qlq chose qui se change pour pas trop cher ?

UN bridge qui reste pas accordé c'est quoi ? un truc que se désaccorde au bout de 5 min de jeux ? 30 min ? un guitare a re-accordé chaque jour ?

Merci d'avance pour vos réponses


fais une recherche sur le forum, y a un topic sur la Revstar, avec des avis, en français du coup!
  • #24
  • Publié par
    Rajai
    le 18 May 16, 21:39
hautboish a écrit :
Rajai a écrit :
Merci ! les casques tiennent bien les basses et la distortions ? Les vendeurs m'ont dit que les casque trop chip rendaient mal a ce niveau et fatiguaient vite les oreils !




J'ai une autre question que j'espère etre la dernière, le Yamaha revstar m'a vraiment plu et j'ai voulu voir quelque review dessus et j'en ai trouvé une assez concrete en anglais :



le mec défonce la guitare, en gros il explique que le bridge (le pont ? ) est pas de bonne qualité et que la guitare a du mal a rester accordé, il explique que le design est cool mais que le sont est pas assez chaud pour lui et que les composant electronique sont pas de bonne qualité non plus.

Le manche lui semble chip aussi a coté de ça ya aussi pas mal de review positive de plus a mon oreil et a mon gout la guitare sonne bien !
Donc cette histoire de bridge chip qui fait que ca reste pas accordé c'est quoi ?
C'est qlq chose de grave ? C'est qlq chose qui se change pour pas trop cher ?

UN bridge qui reste pas accordé c'est quoi ? un truc que se désaccorde au bout de 5 min de jeux ? 30 min ? un guitare a re-accordé chaque jour ?

Merci d'avance pour vos réponses


fais une recherche sur le forum, y a un topic sur la Revstar, avec des avis, en français du coup!



A oui désolé c'est l'erreur classique, j'ai rectifié direct

merci.
Concernant la gratte je rejoins un peu l'avis des autres. Deux Humbucker ça serait l'idéal pour ce que tu voudrais jouer.

Et pour les casque j'ai eu le deuxième modèle de ceux que t'as envoyer par lien.
Perso il a toujours été à la hauteur j'ai trouvé. J'ai actuellement un Sennheiser mais j'ai également celui la qui fonctionne toujours autant bien !
Bonjour
abelus
jlechenne a écrit :
Concernant la gratte je rejoins un peu l'avis des autres. Deux Humbucker ça serait l'idéal pour ce que tu voudrais jouer.

Et pour les casque j'ai eu le deuxième modèle de ceux que t'as envoyer par lien.
Perso il a toujours été à la hauteur j'ai trouvé. J'ai actuellement un Sennheiser mais j'ai également celui la qui fonctionne toujours autant bien !


De plus un casque audiophile haut de gamme est plus un handicap qu'un plus, pour un usage guitare-ampli modélisation, il fait ressortir tous les défauts
Le point principal a considérer c'est le confort, car on le porte pas mal d'heures mine de rien
klm44
  • #27
  • Publié par
    klm44
    le 19 May 16, 14:05
salut à toi!

Si tu veux un coup de main pour le choix de ta gratte, je suis sur nantes et dispo (presque) tous les jours.

je connais bien les vendeurs de michenaud. Ils font un peu space au premier abord mais au bout de quelques fois ça passe
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (coluche)
philipPF
Hello

Déjà content pour toi que tu aie jeté un oeil en magasin... tu vois, tu as changé d'avis et finalement ce sont les LP qui te branchent, pas la pacifica tu as bien fait d'aller tester tout ça, c'est la chose à faire quand on débute. Et je confirme ce que d'autres disent, le plus important c'est le sex-appeal de la guitare, il faut qu'elle TE PLAISE ! Oublie tout le reste (reviews à la con, rapport qualité prix à la con aussi, ou autres "bonnes occasions", tu débute, il faut que la guitare t'attire et te fasse rêver, le reste c'est du bullshit, tant que la guitare est jouable et ne sonne pas faux !)

Pour les accessoires, avant tout être bien accordé donc accordeur si ton ampli ne le fait pas. Ensuite une sangle pour pouvoir jouer debout. Mediators évidemment. Pour le reste, rien d'urgent.

Attention au casque, je trouve que c'est une très mauvaise idée vouloir n'utiliser que ça. C'est un coup à se dégouter très rapidement de l'instrument. Tu ne t'en rends pas encore compte car tu débute mais :
- sur la plupart des amplis, tu peux jouer à très bas volume
- la plupart des amplis ont une prise casque (au moins dans ceux que tu vise)
- jouer une électrique débranchée, c'est très très sympa aussi, et globalement bien moins chiant que jouer au casque

Bref prends toi un petit mustang (ou autre du même genre) et un casque, mais pitié n'envisage pas de ne jouer qu'au casque !

Edit : je viens de relire, en fait tu comptes quand même prendre un ampli et jouer au casque de temps en temps ? Ne te soucie pas des simus de HP, elle est intégrée dans les amplis à modélisation comme le Mustang, et normalement elle est présente dans la sortie casque. Dans tous les cas, n'hésite pas à tester le jeu sur ampli / au casque en magasin aussi
'Mon the biff !
  • #29
  • Publié par
    Rajai
    le 19 May 16, 16:15
je pourrais jouer sans le casque de temps en temps mais pas souvent !

Je fais du ukulele et déjà rien que ça je peux pas le jouer souvent car ça s'entend et comme je suis du genre à répéter mes accord jusqu'a ce que je sois satisfait je rend dingue la maisonnée !

Par contre un mustang I c'est suffisant niveau sonorisation pour une pièce ? Dans les magazin j'ai pu tester que les black star et mustang 5 v2, que des gros ampli quoi !


D’ailleurs j'ai pas encore choisi si je vais sur ID blackstar ou mustang les deux me paraissent au coude à coude !!

La yamaha me plait bien j'hesite entre le modèle :
http://www.thomann.de/fr/yamah(...)e.htm

Celui ci je l'ai vu en magazin et il est beau !
les modèle de la gamme du dessous font plus chip de visuel !

et celui ci :
http://www.thomann.de/fr/yamah(...)k.htm

Il fait 100 euro de plus mais dedans ya la housse que j'èspere de bonne qualité !
Elle doit bien valoir 40-50 euros, sur ce modèle ci on voit les nervures du bois c'est ca qui me plait plus .
Cependant ce modèle la je l'ai pas vu en magazin !

Ha oui ya des frettes jumbo aussi, il parait que c'est sympa mais la on entre dans le domaine du gout de chacun.
abelus
Entre la Revstar 420 et 502 il y quelques différences notables !!

La 420 a un corps en Nato
La 502 a un corps Acajou

En ce moment sur guitare électrique...