slowhand73 a écrit :
Quand j'ai acheté ma première LP (R8 2010), j'ai essayé quelques trad en mag et chez des particuliers, des R8 2010 et des R8 2013-2016.
- trad, donnait plus une impression de plastique / finition basique des frettes et des binding (c'est relatif, c'est en comparaison au CS bien sur. C'est pas une guitare coréene à 100€ hein ! ).
- CS 2010 : tables plain-top, finitions/sensation de jeu très bonnes, son plus rond que les 2015/2016 que j'ai essayées. Les burst buckers des LP, bof (alors que ceux de la 335 sont très bon, mais pas bain de paraffine contrairement à ceux des LP. D'ailleurs, j'avais passés ceux de ma LP dans le four, pas trop chaud, juste ce qu'il faut pour faire fondre et éliminer la cire, c'était mieux). L'upgrade en OX4 avait ouvert la guitare, mais ce coté rond était resté.
Poids dans les 4.2 kg.
- CS post 2013 : après avoir revendu ma 2010, j'ai trouvé une belle 2015 (serial 2014, long tenon donc) : j'ai remis les OX4, mais ce n'est pas le jour et la nuit comparé au Custom Buckers qui sont très bien. Après, je n'ai pas fait d'A/B test, rien enregistré et pas fait attention dans le détail, mais aucun défaut majeur sur les CB. Je trouve aussi la finition de l'acajou plus belle, plus profonde, avec plus de texture. Bouche pores plus foncé ?
Depuis 2014 en R8, on en trouve des plus ou moins flammées (et aussi des plain top), pas trop lourdes, dans les 4kg.
Ce qui m'a décidé à changer : toutes les post 2013 que j'ai essayées étaient plus bright, moins rondes/medium que les 2010 que j'ai eu entre les mains. Un peu comme si on passait de cordes en filets plats en filets ronds, on qu'on passait de 12-52 à 10-46.
Pour relativiser mes propos, j'ai eu 3 ou 4 trad entre les mains, 4 R8 2010 (dont une achetée) et 4 ou 5 2013 et après (dont une achetée) et une Beano de 2011 essayé chez Guitar Village qui était vraiment excellente mais bien usée et au dessus de mon budget (mais elle sonnait super).
edit: Bref, pour le prix d'une trad upgradée et refin, tu trouves des R8 mieux finies et qui sonnent bien mieux. Forcément si derrière tu fais un refin et upgrade de micros, c'est un peu plus cher
J'avais pensé à ça aussi au début, une trad upgradée (j'en avait essayée une, knobs, bridge et micros changés), mais ce n'est pas du tout la même sensation. Les CS quelque soit l'année ont un truc en plus.
Merci pour ces infos, sinon, à priori le CS et la production standard (sauf pièces pour correspondance "historique") partagent les même pièces (mécanique, stop bar, frettes etc.) non?