"Club Of Snobs": Gibson Historics and Custom Shop

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
molarisapa
slash2808 a écrit :
c'était une petite allusion faite exclusivement sur des "specs" , je pense que personne n'a dit qu'un instrument au specs douteuses ou tout simplement non historic ne pouvait d'être d'une qualité immense


Tout à fait. En fait ce qui me plait dans ma r8 c'est le respect des spec au plus proche possible des originales 1958 (notamment le profil du manche, et le long tenon) et ce qui me plait dans les gibson deluxe 70-75 c'est leur absence de respect des specs des sunburst avec des caractéristiques propres à leur époque. (mais pas douteuse, c'est péjoratif au regard de la qualité des Deluxe)

Un beau solo wahwah de Peter Tosh avec ce son particulier des mini humbucker de la Deluxe
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • MP
je continue à tourner autour des copines en P90
on a parlé d'elle il y a peu:
https://www.zikinf.com/annonce(...)77411

y a quand même 1 truc que je ne comprends pas: çà a existé des R7 en P90?
parceque là il y a noté que c'est une conversion, mais y a quand même un sacré taf pour passer les cavités micros HB à ce format...

Idem la volute...
copernic304
juh a écrit :
je continue à tourner autour des copines en P90
on a parlé d'elle il y a peu:
https://www.zikinf.com/annonce(...)77411

y a quand même 1 truc que je ne comprends pas: çà a existé des R7 en P90?
parceque là il y a noté que c'est une conversion, mais y a quand même un sacré taf pour passer les cavités micros HB à ce format...

Idem la volute...


J'ai comme un doute sur la description (mais a priori pas sur l'authenticité guitare). Ca aurait nécessité de reboucher les cavités et de revernir la table.
De plus, il y avait des Custom 54 en 1994 qui avaient un sérial en 7 6xxx.
De quelle volute parles-tu ? Je n'en vois pas
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • MP
tu as raison il n'y a pas de volute. c'est cette photo ou le profil du manche m'a paru étrange (peut être juste la photo)


tete manche


à détailler les photos, on voit bien que la guitare a été assez bricolée (mécanique mi grave pas droite toujours sur la même photo, pickgard).
Mais le point le plus important pour moi c'est cette histoire de conversion... si elle était déja en p90 d'origine c'est pas la même que si elle a été charcutée (par qui?) pour y passer les micros.
Si par contre c'est une B4 d'origine là par contre çà le fait...
gatestoavalon
Il dit lui même que les mécaniques ont été (mal?) changées.

Après le mec sait te vendre du rêve: Dick Rivers, Aubert, Raphael... Lol
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • MP
après perso le pédigree je m'en fous un peu
par contre si c'est pas une merguez (là je compte sur les spécialistes ici) et qu'elle sonne (là faudra se déplacer), bein écoute c'est plus qu'une histoire de sous!
(par contre annoncée à 4.2kg, c'est une enclume!)
Crazy pumpkin
simple question aux afficionados du CS et de la Les Paul, et sans polémiquer (cela va de soi), je m'interroge sur l'acquisition d'une Les Paul, on va dire que le budget n'est pas un critère (cela différera juste l'achat en fonction du montant, le temps d'économiser). Je connais la qualité du CS de Gibson ayant une 336 et une SG/Les Paul M2M. Mais...

Lorsque je suis allé récupérer ma stratocaster (qui a eu droit à un refin) j'ai pu tenir entre les main une Les Paul Standard totalement décapée, celle-ci avait une jolie table flammée (2 ou 3A je dirai), un joli bookmatch, le corps en acajou en deux parties bien centré. La finalisation de la lutherie, à nue m'a très agréablement surpris, très propre et la sélection des bois qualitative.

Sur ce sujet donc, le bois, au delà du fait que sur une CS la partie acajou est en 1 partie, l'incidence sur la qualité sonore est elle si notable que cela? Y'a-t-il une grande différence entre les bois utilisé par le CS ou sur la ligne de production classique? De plus le vernis nitro est-il plus fin sur les CS que sur la production classique?

Je m'interroge puisque, n'étant pas particulièrement fan des tables trop flammées type 5A, et dans le cas d'un upgrade micro (custombucker / ou boutique) et électronique, l'option d'une standard avec un refin pour arriver à la couleur de mon choix avec une finition VOS n'est elle pas finalement la meilleure option par rapport à l'achat d'une Les Paul CS dont je ne suis pas certain d'avoir la couleur recherchée? Je devrais m'en tirer pour 2500€ pour infos.

A noter que la guitare ne sera pas revendue par la suite donc le coté "sauvegarde financière/spéculation" n'entre pas en ligne de compte.

je suis preneur de vos réflexions et lumières.
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • MP
sans polémiquer. tu es en région parisienne, déplace toi pour essayer, je pense que tu vas très vite te faire une idée (après sur l'esthétique y a que toi pour choisir). J'ai eu une standard upgradée de partout, ma R9 l'enterre en tout point, mais j'ai fait beaucoup d'essai et j'ai trouvé celle qui me convenait. Pour moi les upgrade çà va sur des coréennes à petit prix pour avoir un instrument potable à prix raisonable. Sur du US, garde tes sous pour t'offrir une CS, tu ne le regrettera pas.

Pour en revenir à le R7/B4, j'ai demandé des photos au vendeur, car en effet sur la photo le P90 semble pas droit...
Crazy pumpkin
juh a écrit :


Pour en revenir à le R7/B4, j'ai demandé des photos au vendeur, car en effet sur la photo le P90 semble pas droit...


il ne l'est clairement pas


Les modifs apportées semblent "lourdes", et quand on voit la mécanique de traviole...
Comment est-ce possible?


Il faudrait que je compare avec la SG standard d'un pote et ma SG/Les Paul.
slowhand73
Quand j'ai acheté ma première LP (R8 2010), j'ai essayé quelques trad en mag et chez des particuliers, des R8 2010 et des R8 2013-2016.
- trad, donnait plus une impression de plastique / finition basique des frettes et des binding (c'est relatif, c'est en comparaison au CS bien sur. C'est pas une guitare coréene à 100€ hein ! ).
- CS 2010 : tables plain-top, finitions/sensation de jeu très bonnes, son plus rond que les 2015/2016 que j'ai essayées. Les burst buckers des LP, bof (alors que ceux de la 335 sont très bon, mais pas bain de paraffine contrairement à ceux des LP. D'ailleurs, j'avais passés ceux de ma LP dans le four, pas trop chaud, juste ce qu'il faut pour faire fondre et éliminer la cire, c'était mieux). L'upgrade en OX4 avait ouvert la guitare, mais ce coté rond était resté.
Poids dans les 4.2 kg.
- CS post 2013 : après avoir revendu ma 2010, j'ai trouvé une belle 2015 (serial 2014, long tenon donc) : j'ai remis les OX4, mais ce n'est pas le jour et la nuit comparé au Custom Buckers qui sont très bien. Après, je n'ai pas fait d'A/B test, rien enregistré et pas fait attention dans le détail, mais aucun défaut majeur sur les CB. Je trouve aussi la finition de l'acajou plus belle, plus profonde, avec plus de texture. Bouche pores plus foncé ?
Depuis 2014 en R8, on en trouve des plus ou moins flammées (et aussi des plain top), pas trop lourdes, dans les 4kg.
Ce qui m'a décidé à changer : toutes les post 2013 que j'ai essayées étaient plus bright, moins rondes/medium que les 2010 que j'ai eu entre les mains. Un peu comme si on passait de cordes en filets plats en filets ronds, on qu'on passait de 12-52 à 10-46.

Pour relativiser mes propos, j'ai eu 3 ou 4 trad entre les mains, 4 R8 2010 (dont une achetée) et 4 ou 5 2013 et après (dont une achetée) et une Beano de 2011 essayé chez Guitar Village qui était vraiment excellente mais bien usée et au dessus de mon budget (mais elle sonnait super).

edit: Bref, pour le prix d'une trad upgradée et refin, tu trouves des R8 mieux finies et qui sonnent bien mieux. Forcément si derrière tu fais un refin et upgrade de micros, c'est un peu plus cher
J'avais pensé à ça aussi au début, une trad upgradée (j'en avait essayée une, knobs, bridge et micros changés), mais ce n'est pas du tout la même sensation. Les CS quelque soit l'année ont un truc en plus.
titi314
Je retiens un des paramètres qui a été décisif lorsque j’ai acheté ma R7 (2011).

Je voulais une finition Goldtop, du coup j'hésitais entre une Traditionnal et une R7.

Après un long essai en alternant les deux, une différence de son très marquée allait largement en faveur de la R7 (en gros, plus de « tout »).

Mais surtout, la Tradi, bien qu'évidée par des cavités dans le corps, était plus lourde que la R7 au corps pourtant plein. Pour moi, la sélection des bois était démontrée et je suis convaincu, par mes oreilles, qu’en y associant le vernis fin, le long tenon, etc., le résultat est bien réel. Toutefois, Gibson déconne sur certains aspects des CS : personnellement, j’ai remplacé le chevalet pour un Tonepro et les micros Burstbuckers (bien, mais pas transcendants) par des Seymour Duncan Custom Shop (bien meilleurs). Ça ne devrait pas être nécessaire dans ce domaine de prix...

Enfin, je pense que ce sont parfois les détails qui ne se voient pas qui peuvent engendrer de belles différences. Le gros mieux après changement des micros résulte, à mon avis, d’une lutherie disposée à bien répondre.
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • MP
Crazy pumpkin a écrit :

Pour en revenir à le R7/B4,
Les modifs apportées semblent "lourdes", et quand on voit la mécanique de traviole...
Comment est-ce possible?


l'enquête se poursuit , Oli (ex proprio) n'es t pas hyper clair (ces musiciens!) mais la guitare est passée dans les mains de DNG, peu de chance donc que ce soit juste pour un changement de micros... il y a du y avoir un refinish, si c'est fait avec les pieds (mécanique et p90 pas droits) étonnant au vu de la bonne image de cette boite
Crazy pumpkin
slowhand73 a écrit :
Quand j'ai acheté ma première LP (R8 2010), j'ai essayé quelques trad en mag et chez des particuliers, des R8 2010 et des R8 2013-2016.
- trad, donnait plus une impression de plastique / finition basique des frettes et des binding (c'est relatif, c'est en comparaison au CS bien sur. C'est pas une guitare coréene à 100€ hein ! ).
- CS 2010 : tables plain-top, finitions/sensation de jeu très bonnes, son plus rond que les 2015/2016 que j'ai essayées. Les burst buckers des LP, bof (alors que ceux de la 335 sont très bon, mais pas bain de paraffine contrairement à ceux des LP. D'ailleurs, j'avais passés ceux de ma LP dans le four, pas trop chaud, juste ce qu'il faut pour faire fondre et éliminer la cire, c'était mieux). L'upgrade en OX4 avait ouvert la guitare, mais ce coté rond était resté.
Poids dans les 4.2 kg.
- CS post 2013 : après avoir revendu ma 2010, j'ai trouvé une belle 2015 (serial 2014, long tenon donc) : j'ai remis les OX4, mais ce n'est pas le jour et la nuit comparé au Custom Buckers qui sont très bien. Après, je n'ai pas fait d'A/B test, rien enregistré et pas fait attention dans le détail, mais aucun défaut majeur sur les CB. Je trouve aussi la finition de l'acajou plus belle, plus profonde, avec plus de texture. Bouche pores plus foncé ?
Depuis 2014 en R8, on en trouve des plus ou moins flammées (et aussi des plain top), pas trop lourdes, dans les 4kg.
Ce qui m'a décidé à changer : toutes les post 2013 que j'ai essayées étaient plus bright, moins rondes/medium que les 2010 que j'ai eu entre les mains. Un peu comme si on passait de cordes en filets plats en filets ronds, on qu'on passait de 12-52 à 10-46.

Pour relativiser mes propos, j'ai eu 3 ou 4 trad entre les mains, 4 R8 2010 (dont une achetée) et 4 ou 5 2013 et après (dont une achetée) et une Beano de 2011 essayé chez Guitar Village qui était vraiment excellente mais bien usée et au dessus de mon budget (mais elle sonnait super).

edit: Bref, pour le prix d'une trad upgradée et refin, tu trouves des R8 mieux finies et qui sonnent bien mieux. Forcément si derrière tu fais un refin et upgrade de micros, c'est un peu plus cher
J'avais pensé à ça aussi au début, une trad upgradée (j'en avait essayée une, knobs, bridge et micros changés), mais ce n'est pas du tout la même sensation. Les CS quelque soit l'année ont un truc en plus.


Merci pour ces infos, sinon, à priori le CS et la production standard (sauf pièces pour correspondance "historique") partagent les même pièces (mécanique, stop bar, frettes etc.) non?
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • MP
absolument pas!
edit: tout n'est pas différent. mais justement les reissue sont bardées de pièces spécifiques, et du coup il doit rester les méca (et encore, pas les boutons) qui sont les mêmes que sur les Standard
themidnighter
juh a écrit :
Crazy pumpkin a écrit :

Pour en revenir à le R7/B4,
Les modifs apportées semblent "lourdes", et quand on voit la mécanique de traviole...
Comment est-ce possible?


l'enquête se poursuit , Oli (ex proprio) n'es t pas hyper clair (ces musiciens!) mais la guitare est passée dans les mains de DNG, peu de chance donc que ce soit juste pour un changement de micros... il y a du y avoir un refinish, si c'est fait avec les pieds (mécanique et p90 pas droits) étonnant au vu de la bonne image de cette boite


Elle est surement passée chez DNG pour un réglage, le reste ce n'est vraiment pas du niveau de DNG.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...