Rareelectricguitars.com : Connaissez vous ce site ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biloute
je parle pas de luthier (c'est encore autre chose ) mais une bonne gratte typée superstrat à Floyd par exemple c'est 600€ mini pour avoir le tiquet d'entrée du "matos correct" (Floyd genre FR Special, frettes qui s'usent pas au bout de deux semaines, micros potables et bois standard)
Le bas de gamme chinois reste ce qu'il est ! Des progrès hallucinant sur la finition ces 15 dernières années (vernis largement au niveau des grandes marques.. un ouvrier chinois, une cabine et des litres de PU c'est pas ce qui coute cher dans la fabrication)
mais ça reste cosmétique... ils l'ont bien compris : le guitariste est aujourd'hui presque plus attiré par une belle déco que par ce qu'il y a dessous ! Et ils arrivent à faire des truc qui ressemble comme deux goutes d'eau à des palles qui coutent 5 à 10 fois le prix... sauf que pour arriver à ce prix on remplace l'acier par du zinc, on met du bois de cagette (qui s’appelle toujours "acajou" ou "aulne" sur la fiche technique et c'est ce qui compte pour l'acheteur) on assemble ça pas trop mal (ça a beaucoup progressé aussi) et au final ça fait de la gratte biodegradable
la guitare c'est de la merde !
Obelix2
Citation:
Pour ceux qui ont déjà acheté, je me demande si le travail du frettage etait bien realisé
Il est clair que c'est fait par du luthier avec de 10 ans de métier ou qu'ils ont une Plek-Machine

Citation:
mais surtout si les frettes étaient de bonnes qualité?
Faut peut être pas rêver, mais bon, les chinois sont loin d'être cons : z'ont inventé la poudre, la stratégie militaire, la mafia, le tempérament égal, l'acoustique des salles de concert, etc etc... On peut s'attendre à tout...
Citation:
Parce que si ils mettent des frettes comme celles des CORT premier prix par exemple, bin ca sert à rien, la frette est dejà limée au bout de 5 mois

Pour faire pas cher, faut faire du cost cutting, c'est net.
Maintenant, c'est pas interdit de faire faire un refrettage par un luthier, enfin, si le son de la gratte vaut le coup et c'est pas forcément le cas...

Citation:
Non mais sérieusement ? Pour faire une gratte à 300$ on connait exactement quel est l'accastillage que l'on fout dessus... et on en a pour le prix, pas plus !
A acheter en connaissance de cause.. de belles grattes pour la déco !
Pas forcément : une Danelectro, c'est super, bon, OK, les mécaniques sont pourries et la finition pas top... Elles ont l'avantage de ne pas être en bois au sens strict (la masonite c'est de la sciure compressée), c'est probablement pour ça que ça assure

Citation:
T'aura pas des frettes inox, encore moins un floyd qui sera encore en vie après 3 serrages des bloques cordes pontets
en même temps, les frettes inox n'ont qu'un avantage en durabilité mais pour la sonorité, pas forcément... Quant au Floyd-Rose, c'est surtout un absorbeur de vibrations et un bouffeur de sustain... Si on veut faire baisser une super gratte de 2 crans, y'a pas mieux J'inclus les Floyd 'haut de gamme' là dedans (original, Schaller etc etc, même si le fait de claquer un bloc en laiton minimise la "casse"). Je serai curieux d'essayer ce genre d'engin en titane par contre... Pour le moment, le meilleur truc du genre que j'ai connu n'est pas du tout un Floyd, mais les gros truc maousse en laiton massif des anciennes Vigiers, c'est aussi le + chiant pour changer de cordes par contre... Par contre, zéro bouffage de sustain ou de sonorité : mes vieilles Arpèges et Passions ont + de sustain que des LP en chevalet fixe
Ces engins sont vraiment à réserver à ceux qui sont des sauvages du vibrato, dans le cas contraire, mécaniques autoblocantes et sillet/pontets anti-frottements feront très bien le job pour ne pas désaccorder.

éviter de prendre des guitares cheap à vibrato!
Citation:
Ah mais c'est evident qu'on n'aura jamais de la tres bonne guitare avec ce genre de truc!
Ben si, une Dano c'est bon

Citation:
L'idée, c'est d'essayer d'avoir une p'tite pelle sympa à jouer qui ressemble a la guitare de ses reves
Vaut mieux avoir un truc qui ne ressemble à rien mais qui sonne avec un super manche... Le look, c'est pour les poseurs... Si c'était pour le look, jamais je n'achetais mes 2 grattes en acajou : j'aime pas les guitares à designs "génériques" vu que tout le monde en a
Citation:
sans pour autant avoir un avion de chasse (je ne suis pas dupe, et je serai aussi curieux de connaitre les conditions de fabrication)
Et question avions de chasse, quand on veut du sérieux, on achète français
Citation:
Par contre, avoir une p'tite guitare sympa sans avoir à économiser 10 ans parce qu'on a pas de moyens de se payer un luthier (dont le prix oscille entre 2000-3000 euros et qui sont pleinement justifiés)... Ca laisse songeur
T'es pas obligé de mettre autant : y'as des luthiers qui te font une pelle, à condition de la jouer no bling-bling à partir de 1k5, et rien n'interdit d'acheter une gratte de luthier d'occase....
Citation:
Le bas de gamme chinois reste ce qu'il est ! Des progrès hallucinant sur la finition ces 15 dernières années (vernis largement au niveau des grandes marques.. un ouvrier chinois, une cabine et des litres de PU c'est pas ce qui coute cher dans la fabrication
En fait, le + cher c'est de bons micros et un bon accastillage si on délire vibrato (et c'est souvent mieux de s'en dispenser!). Même du bois top moumoute sur toute la gratte revient - cher qu'un vraiment bon set de micros...
Citation:
mais ça reste cosmétique... ils l'ont bien compris : le guitariste est aujourd'hui presque plus attiré par une belle déco que par ce qu'il y a dessous !
C'est une des raisons pour lesquelles on considère que les guitaristes ont le + faible QI moyen de tous les zikos
Citation:
sauf que pour arriver à ce prix on remplace l'acier par du zinc, on met du bois de cagette (qui s’appelle toujours "acajou" ou "aulne" sur la fiche technique et c'est ce qui compte pour l'acheteur)
remarque, les constructeurs US ne sont pas en reste niveau cost-cutting

Citation:
on assemble ça pas trop mal (ça a beaucoup progressé aussi)
c'est surtout que les commandes numériques te taillent tout ça mieux qu'un OS à la chaine, certes, ça n'a pas la précision d'ajustage d'un maitre luthier, les meilleures CNC bois n'étant précises qu'au 15e de mm où un maitre arrive à bosser au 100e quand il est en forme, mais ça reste quand même + précis qu'un robot-humain...
Citation:
et au final ça fait de la gratte biodegradable
Ah, si tu fais des grattes qui durent 300 ans, même au bout de 2 siècles tu te retrouves avec comme principal concurrent ton propre matos d'occase... Tiens, regarde les chiottes que les allemands ont installé dans les cité ouvrières en Moselle : elles sont encore là et ont + d'un siècle! Si tu fabriques des chasses d'eau comme ça, tu ne les vends qu'une fois, on t'en rachète plus et tu finis par faire faillite
Gibson a bien compris ça : z'avaient mis des volutes derrière les têtes à une époque et les ont vite retirées : les têtes cassant moins, les ventes diminuaient Ce qu'il y a de cool, c'est que le gus qui casse sa tête de Giby met en cause sa propre maladresse et pas le fabricant
(NB : Gibson : 12% du marché, 80% des jobs de retape chez les luthiers et ce rien qu'avec les têtes qui cassent )

J'ai absolument aucune idée de comment sonnent ces pelles au fait...
Par contre, j'ai été surpris en entandant de la SX à 150$ affublée de bons micros vs. de la Fender US... tout comme certaines no-names qui sont parfois excellentes, comme quoi, c'est pas forcément le prix qui fait une bonne gratte...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Biloute
Obelix2 a écrit :
....vs. de la Fender US... ....comme quoi, c'est pas forcément le prix qui fait une bonne gratte...

bah ouais mais avec un exemple comme Fender forcement

Citation:
n fait, le + cher c'est de bons micros et un bon accastillage si on délire vibrato (et c'est souvent mieux de s'en dispenser!). Même du bois top moumoute sur toute la gratte revient - cher qu'un vraiment bon set de micros...

la guitare c'est de la merde !
Obelix2
10:15 a écrit :
bah ouais mais avec un exemple comme Fender forcement
shhhhhhhh! Attention, on va se faire troller et stalker Pis ils refont de bonnes grattes, bon tu vas juste payer 10k€ où tu lâcherais 1k5/2k chez un luthier ou pour que le custom shop Cort te fasse du sur mesures

Mais quand tu vois les exigences rase mottes des gens de nos jours, bah, 300€ dans une chinoise, 750 dans une mexicaine ou 1200 dans une US, c'est quasi kif kif
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Obelix2 a écrit :
shhhhhhhh! Attention, on va se faire troller et stalker Pis ils refont de bonnes grattes, bon tu vas juste payer 10k€ où tu lâcherais 1k5/2k chez un luthier ou pour que le custom shop Cort te fasse du sur mesures

Mais quand tu vois les exigences rase mottes des gens de nos jours, bah, 300€ dans une chinoise, 750 dans une mexicaine ou 1200 dans une US, c'est quasi kif kif

A part que je préfère filer 1200 € à un luthier pour qu'il m'en fasse une, de strato...
Biloute
jam_ a écrit :
A part que je préfère filer 1200 € à un luthier pour qu'il m'en fasse une, de strato...

Genre demander à un ébéniste de te faire un meuble TV Ikea, tout pareil mais en massif ?
la guitare c'est de la merde !
Obelix2
jam_ a écrit :
Obelix2 a écrit :
shhhhhhhh! Attention, on va se faire troller et stalker Pis ils refont de bonnes grattes, bon tu vas juste payer 10k€ où tu lâcherais 1k5/2k chez un luthier ou pour que le custom shop Cort te fasse du sur mesures

Mais quand tu vois les exigences rase mottes des gens de nos jours, bah, 300€ dans une chinoise, 750 dans une mexicaine ou 1200 dans une US, c'est quasi kif kif

A part que je préfère filer 1200 € à un luthier pour qu'il m'en fasse une, de strato...

Pourquoi te contenter d'une strato alors que le luthier peut te faire mieux?
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Je parle de la forme, de la base... après, c'est autre chose, que ce soit les micros, l'électronique... mais c'est d'abord les bois utilisés... chez le luthier, il m'enfle nettement moins qu'au CS Fender où le bois est "sélectionné main" autant que moi je trie mes M&Ms par couleur, et tout le battage pour une gratte "de base" parce qu'un "masterbuilder" aura mis ses mains dessus (combien de temps d'ailleurs ?)... quand il me parle d'un bois et qu'il me montre la planche, je sais, je vois et je touche, je comprends qu'on n'est pas au même niveau qu'un vendeur de rêve qui joue sur son nom et le mythe qui va avec. Et on a beau dire, mais la discussion entre quatre yeux avec un luthier qui partage et qui explique plein de choses, c'est comment dire... autre chose qu'un échange de mails (même si ça reste sympa) avec un mec qui est à l'autre bout de la planète (je force un peu le trait, mais vous avez compris).

J'ai rien contre les guitares de production... il en faut... mais comme me disait la femme de mon luthier "bah ils font des guitares qui durent 2 ans, c'est normal. Imagine s'ils font des guitares qui durent 30 ans, c'est beaucoup moins rentable...".

Donc luthier, c'est pas rentable en soi-même... heureusement qu'il y a tout le côté entretien, réparation, maintenance.

Je veux dire, une guitare à 300 €, elle peut avoir de la gueule et sonner pas mal. Pour 300 €. Il y a un truc qui me dérange dans le raisonnement de certains (et pas spécialement que sur le forum), c'est le fait que certaines marques sont trop chères dans ce créneau de guitares "basiques" fabriquées en Corée (voire au Vietnam)... tout dépend des volumes... les mecs ne travaillent pas pour les beaux yeux des guitaristes, si tu as une structure qui compte 500 employés et des entrepôts de plusieurs centaines de mètres carrés, et que ton débit quotidien en commandes et expéditions suit, tu payes moins cher le matériel, parce que tu l'achètes en plus grande quantité que la petite boîte française (ou autre) qui compte une dizaine de personnes. Faut bien payer les gens qui bossent... vous seriez d'accord pour venir bosser gratos, quand le patron vous le demande ? Sans parler du reste, comme l'électricité, le papier, l'entretien des locaux, etc. etc.

Donc quand t'achètes une guitare pas chère, bah... tu peux avoir de bonnes surprises, être content parce que tu as quelque chose qui fait du son, et quand tu commences, c'est déjà pas mal, t'es bien content de pouvoir pourrir ton entourage avec tes trois accords en boucle .
C'est pour ça qu'à mon avis, il en faut, des guitares à 300 €.

D'ailleurs, je suis ton conseil, Obélix... pas plus de 600 € dans une gratte de série, électrique comme acoustique...
Obelix2
Citation:
Je parle de la forme, de la base
ben la forme, on donne dans une banalité affligeante et c'est pas ce que j'ai connu de + confortable, une base manche vissé, c'est déjà du trip cost-cutting et c'est pas vraiment ce qui est le + efficace, d'ailleurs, du setneck à la Gibi, c'était déjà un plan cost cutting : la Frying-Pan de Ricken avait d'entrée, dès 1931, un manche conducteur et 24 cases.
Bien sur, je comprends que certains rêvent de strats, LP, SG, Tely etc etc à force de les avoir vues dans les pattes des gratteux des 60's et 70's, mais c'est un peu dommage d'aller voir qqn qui te fait du sur mesures pour lui demander une nième copie de la guitare générique de M. Toutlemonde alors que tu peux ressortir avec qqch de bien + original et surtout bien + efficace.
Tiens, par exemple, ma prochaine, le projet est de sortir un engin qui enverra chez les dépressifs tout proprio de LP 1959 et je ne pense pas que ça va ressembler à une LP, par contre, l'acajou du Brésil aura dans les 55 ans et le palissandre de Para dans les 120 ans Et AMHA, le Gepetto bossant comme il bosse, ça va faire très très mal.
Je prévois du corps en 1 pièce, du manche ou semi-conducteur ou deep tenon set neck (ça va jusqu'au chevalet) et des PAFs alnico II 'handwounds', probablement des SP Custom. Je ne vais sans doute pas donner dans la table en érable bling bling, mais probablement un méchant hard rock maple pas du tout figuré mais qui sonne sa race : effectivement, ça ne servira à rien de prendre un bois tape à l'oeil car je compte, pour la 1ère fois, décorer moi même une table! Va falloir que Christophe me donne qq conseils sur les couleurs ou encres à utiliser histoire que ça ne diffuse pas mais je compte exprimer mon gout pour certains peintres comme Miro, Klee, etc, mais je suis très très tenté pour me la jouer Rouxelle qui était assez dans le même trip en claquant des shadoks partout dessus . Il y a eu une Masterpiece avec la nébuleuse NGC 2818 sur la table, ma foi, si peu de Leducs sont décorées, des shadoks, ça ne sera pas triste visuellement non plus et si elle n'est pas estampillée "série L" (série de 99 instrus qu'il s'engage à ne jamais reproduire à l'identique), on ne risque pas de refaire 2 fois la même vu que je n'ai jamais pu refaire deux fois le même dessin

Citation:
chez le luthier, il m'enfle nettement moins qu'au CS Fender où le bois est "sélectionné main" autant que moi je trie mes M&Ms par couleur, et tout le battage pour une gratte "de base" parce qu'un "masterbuilder" aura mis ses mains dessus (combien de temps d'ailleurs ?)...
ça, je serai assez peu aise de te dire si les masterbuilders font tout à la mano ou s'ils se contentent d'aménagements sur les "kits" que taille la Haas VF4 et qui servent pour les team-builts... Un pote qui a visité ma quand même dit que pas mal de pièces étaient recalées. J'ai pu essayer plusieurs CSMH qui sonnaient quand même terrible, mais bon, j'ai quand même un certain nombre de pièces sortant d'excellentes lutheries, j'ai même la chance d'avoir des Vigiers toutes faites par le boss et son vieux compère (donc avant qu'il n'embauche et agrandisse) et je n'ai ni à rougir par rapport aux CSMH, ni au CS Giby, ni au Private Stock PRS ni par rapport à quelque vintage que ce soit... En fait, je ne me rends plus dans les magasins de zik, surtout si on m'y connait depuis longtemps car on m'y gonfle grave pour me caser du matos dont, même si c'est custom machin truc ou sorti des CNCs de Suhr ou Tom Anderson, je m'en dis systématiquement : "merde, j'ai mieux à la maison" au moins aussi bien...
Citation:
quand il me parle d'un bois et qu'il me montre la planche, je sais, je vois et je touche
je te dis pas la tête que j'ai fait quand j'ai toqué les blancs de touche en palissandre de 120 ans : le son de fou que ça a fait, on aurait cru le xylo de l'ONF
J'ai déjà les bois sus-cités sur ma basse fretless, c'est une tuerie, me faut ça sur une gratte
Citation:
je comprends qu'on n'est pas au même niveau qu'un vendeur de rêve qui joue sur son nom et le mythe qui va avec. Et on a beau dire, mais la discussion entre quatre yeux avec un luthier qui partage et qui explique plein de choses, c'est comment dire... autre chose qu'un échange de mails (même si ça reste sympa) avec un mec qui est à l'autre bout de la planète (je force un peu le trait, mais vous avez compris)
Remarque, un luthier n'est pas forcément un bon commercial, ça, quand tu rencontre le Gepetto, tu t'en rends vite compte : t'en voudrais pas pour faire le bateleur dans une foire commerciale. Par contre, tu t'adresse même pas à lui quand tu veux qu'un luthier fasse ta guitare mais quand tu veux qu'un gus style Stradivari ou Vuillaume te construise ton instru. Tu peux être certain que la pelle aura ses vibes style 'force tranquille', faut pas t'imaginer qu'elle sonnera comme ci ou comme ça car c'est pas ce que tu attendras : elle sonnera mieux, c'est d'ailleurs pas forcément toujours évident à assumer si on y est pas préparé

Citation:
J'ai rien contre les guitares de production...
Si elles sont à prix industriel, moi non plus... Par contre, l'industriel au prix du fait main artisanal, là, ça va plus...

Citation:
mais comme me disait la femme de mon luthier "bah ils font des guitares qui durent 2 ans, c'est normal. Imagine s'ils font des guitares qui durent 30 ans, c'est beaucoup moins rentable..."
s'appellerait pas Magalie? On dirait assez le style de la femme de Sebaston
Elle est très pessimiste : une guitare solid-body, c'est bien + costaud, si c'est bien fait, qu'un violon... Et y'a des violons de 3 siècles qui tournent toujours dans le circuit professionnel classoche...
Maintenant, si on commence avec des histoires de relicage, je pense que les champignons et autres xylophages, si bouffer du vernis nitro ou PU ne les attire guère, du bois bien à l'air et à l'humidité, ils vont adorer...

Citation:
Donc luthier, c'est pas rentable en soi-même...
ça dépend... Disons que ça dépend un peu de ta philo... Disons qu'un gus comme X.Petit va forcément, de par sa démarche, s'attirer une clientèle + nombreuse que quelqu'un qui ne fait que de véritables oeuvres d'art, la plupart des gens se tournant vers lui, c'est plus trip se payer une CSMH au prix d'une strat US, pis de temps en temps, on lui demande aussi des toutes belles.

Citation:
heureusement qu'il y a tout le côté entretien, réparation, maintenance.
et là, il faut être prêt à réparer d'autres choses que des guitares, d'ailleurs, vaut mieux pour un luthier de ne pas bloquer sur quelque type d'instru à cordes que ce soit, tiens, par ex, un guitariste classique a bien + facilement le réflexe de se tourner vers un luthier quand il veut une bonne gratte alors que chez les électrifiés, la plupart ne savent même pas que ce ne sont pas les 'custom shops' qui manquent en France... On m'a déjà sorti des énormités du style "Hein? Guitare française? On sait pas faire de guitares électriques en France! ça doit être de la merde!"

Citation:
Je veux dire, une guitare à 300 €, elle peut avoir de la gueule et sonner pas mal. Pour 300 €.
Les Danos ont carrément un son de fou, un super manche et de la gueule, par contre, c'est certain qu'en finition, ça fait cheap et les mécaniques sont pourries

Citation:
c'est le fait que certaines marques sont trop chères dans ce créneau de guitares "basiques" fabriquées en Corée (voire au Vietnam)
Le Vietnam est pas encore concerné, par contre y'a quelques excellents artisans luthiers, j'ai entendu même parler d'une Luthier-Street à Saigon avec un certain Mr.Bihn qui ferait du super matos (en fait, les ateliers sont dans la cambrousse), les 2/3 de la prod partant à l'export en Australie où, ce qu'il te fait pour 250$US est refourgué 2k$ US...
La Corée est en chute libre : Cort a seulement laissé une seule de ses 4 ou 5 usines pour le haut de gamme et délocalisé tout le reste en Indonésie : effectivement, le niveau de vie en Corée est en gros entre celui de la pologne et du Portugal alors qu'en Indonésie, y'a 2 ans, c'était de l'ordre de 75 à 100$/mois, mais suite à des maxi grêves, le SMIC est passé à 145$ mais l'inflation galopante a fait qu'ils n'ont pas senti de différence et vu comme ça gueule de nouveau... Cort va pouvoir délocaliser en Europe avec le SMIC roumain à 170€...
La Chine devient aussi moins rentable, là aussi, les salaires ont grimpé au niveau de la Pologne...
En fait, je sens arriver les grattes faites en côte d'Ivoire, Ouganda ou au Congo, mais vu la stabilité des pays africains...

Citation:
vous seriez d'accord pour venir bosser gratos, quand le patron vous le demande ?
ça, c'était le Tibet avant que les chinois n'y interviennent : hé oui, sous ses grands sourires, le Dalai Lama a encore profité du servage dans sa jeunesse...
En fait, si TOUT était gratuit, why not? Surtout que les 3/4 des jobs c'est uniquement pour faire tourner le pognon, dans un tel cas de figure, ceux ci disparaitraient, tu te retrouve donc avec tout le monde réaffecté aux secteurs primaires et secondaires et tu peux limiter le taf à 10h/semaine en assurant un niveau de vie de classe moyenne + à tout le monde... Comme l'exploration spatiale ne couterait plus rien, ça permettrait d'envisager l'exploitation minière du système solaire notamment la proche ceinture d'astéroïdes... Passer à une société d'abondance et de loisirs sur étrangement, le même modèle économique (si on peut encore parler d'économie) imaginé par Gene Rodenberry dans Star Trek, il y a de l'idée... Et de quoi rendre fous tous les partis politiques, que ce soit les fans du capitalisme poussé à l'extrème (définition du fascisme par Mussolini, ça) jusqu'aux stalinistes ou trotskystes + convaincus... Une idée qui fait chier tout le monde a des chances d'être bonne

Citation:
Donc quand t'achètes une guitare pas chère, bah... tu peux avoir de bonnes surprises, être content parce que tu as quelque chose qui fait du son, et quand tu commences, c'est déjà pas mal
Ou tu peux, mais à condition de prendre kéchose d'un peu spécial (Dano) ou d'en faire sonner tout plein à vide (ça peut vouloir dire plusieurs 100aines) histoire d'en trouver une affublée par hasard d'un bois top moumoute, te caler d'entrée un super instru utilisable à vie. ça peut nécessiter qq modifs d'accastillage ou d'électronique, mais on peut avoir de bonnes surprises.
L'emmerde, c'est que le débutant ne sait pas sélectionner le matos (je connais même des pros qui, si tu les ramènes en studio ou sur une tournée, faut leur imposer de l'équipement : ça joue terrible, mais si tu les laisse faire, c'est la cata, ils vont te claquer un GT10 en sono!)

Citation:
t'es bien content de pouvoir pourrir ton entourage avec tes trois accords en boucle
là, tu pourris même (et surtout) les zikos

Citation:
D'ailleurs, je suis ton conseil, Obélix... pas plus de 600 € dans une gratte de série, électrique comme acoustique...
Ha, c'est pas moi qui ai dit ça... Pis tu peux avoir une production standardisée mais de très haute qualité qui mérite qu'on y consacre plus, c'est souvent le cas de PMEs : la top quality y est gardée mais quand tu commences à zoner dans les 300 à 1000 grattes/an, c'est plus trop jouable de ne faire que du sur mesures ça n'a pourtant rien à voir avec une production de masse...
Disons qu'à partir de 600/750, t'as tout intérêt à regarder du côté de pelles sortant ou de lutheries ou de PMEs haut de gamme qui ont un peu 'vécu' (avec du relicage naturel, ouaaaaaaiiiissss!) et à partir de la tranche 1500/2000, tu peux très bien envisager de donner dans le sur mesures neuf, mais si tu débutes dans ce genre de démarche, vaut mieux prendre des conseils auprès de qqn un peu rodé à monter des cahiers des charges etc ou à bien te familiariser, via certains ouvrages ou sites webs spécialisés, avec les techniques de construction et c'est pas parce qu'un bois est bling bling qu'il sonne, en fait, par expérience, en moyenne, plus le bois est bling bling, moins il sonne : jusqu'à maintenant, chaque fois que j'ai eu sous les pattes une pelle avec un manche en birdseyes, elle sonnait en carton...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Biloute
'Belix, à chaque fois que tu réponds à un post je suis obligé de faire un café, des gateaux et m'installer confortablement pour déguster

Obelix2 a écrit :
c'est pas parce qu'un bois est bling bling qu'il sonne, en fait, par expérience, en moyenne, plus le bois est bling bling, moins il sonne : jusqu'à maintenant, chaque fois que j'ai eu sous les pattes une pelle avec un manche en birdseyes, elle sonnait en carton...

Souvent l'erable ondé c'est du sycomore... C'est sur que t'aura pas la densité d'un hard rock !
Tu veux du beau bois figuré avec une densité de maboule ? essaye le noyer bastogne
Pour le bird eyes c'est pareil.. ça dépend... sur ma LP Granola j'ai un manche bird eyes (volé à Hufschmid) qui a bousillé une lame de ma scie à ruban ! raide comme du béton !
Y a des bois qui sont par contre cotons à adapter.. sur la LP de Riquette il voulait une table en redwood ... c'est mou ! J'ai du utiliser un acajou ultra dense et un deep tenon de malde pour qu'elle progete un minimum et pas avoir un amortissement qui bouffe tout ! (avec une table en hard rock j'aurai eu un sitar !)
Mais ça dépend aussi du son que l'on cherche au final
la guitare c'est de la merde !
Obelix2
Citation:
à chaque fois que tu réponds à un post je suis obligé de faire un café, des gateaux et m'installer confortablement pour déguster
T'as pas compris : faut un sanglier et une cervoise allons!
Citation:
Souvent l'erable ondé c'est du sycomore... C'est sur que t'aura pas la densité d'un hard rock !
c'est même pas dit que la densité te fasse un beau son pour autant! T'as des bois très poreux qui sonnent du feu de Dieu.
Par contre, s'il y a bien un truc réputé bien te flinguer la propag des vibrations dans un bois, c'est bien les noeuds (c'est pas MusicMan qu'a foutu des sondes à ultra son pour les repérer à coeur?) et par définition, un birdseyes, c'est une myriade de petits noeuds.
Je te rassure, dans des cas comme ça, ça reste un peu statistique, par ex, on dira plutôt que le palissandre sonne gras et chaud, mais même là, t'as des exceptions : il y a fort longtemps, j'ai essayé une espèce de strato toute en palissandre : le son était tranchant comme un rasoir!

De toi à moi, si j'ai quelques très jolies pièces, c'est en fait assez secondaire pour moi.
Tu te souviens du luthier US qu'avait pointé Hufshmid une fois? les grattes étaient assez laides avec un côté direct from ze tronc d'arbre, par contre, elles te sortaient un son blues de fou furieux... ça a + de chances de me faire craquer en étant toute moche mais en sonnant comme ça qu'avec du bois qui fait mal aux yeux mais sonnera en deçà...
Chez moi, c'est plus trip d'abord le son, ensuite, l'ergonomie, le reste, c'est du détail, si la pelle est très belle, tant mieux, j'ai rien contre ça

Citation:
Tu veux du beau bois figuré avec une densité de maboule ? essaye le noyer bastogne
J'ai 2 Arpèges au fait Là, il est certain que le noyer est un bois très figuré qui sonne assez génial et est bien trop méconnu pour les grattes électriques (mais putain, ça tue... On peut entendre ces Arpèges sur les albums de Thiéfaine dans sa golden-era : le son tout magique de Mairet, c'est ça!)

Citation:
redwood
Tu peux dire séquoia, tu sais J'en ai jamais eu sous les pattes, mais bon, comme c'est un conifère de l'ordre des pins (pinales), ça m'étonne pas trop que ce soit très tendre et que vu les tailles atteintes, que ce soit peu dense, ça s'enfoncerait sinon.
Citation:
Mais ça dépend aussi du son que l'on cherche au final

Ah, de ce côté, je suis un mec simple : si rien qu'en entendant la pelle à vide, ça me fait sortir un "woaaaaaaaaahhhhh", que mes yeux font et que je me retrouve la bouche grande ouverte, c'est que c'est bon... Si j'ai tous les poils du corps qui se dressent (et peut être pas que les poils), c'est que c'est exceptionnel
T'es d'ailleurs mieux placé que moi pour savoir que quand tu construis une gratte, t'auras pas forcément le résultat recherché et que même si tu fais 2 jumelles sortant du même arbre, elles ne vont pas sonner tout à fait pareilles
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Biloute
Obelix2 a écrit :
T'es d'ailleurs mieux placé que moi pour savoir que quand tu construis une gratte, t'auras pas forcément le résultat recherché et que même si tu fais 2 jumelles sortant du même arbre, elles ne vont pas sonner tout à fait pareilles

Alleluia !
Mais tu sais bien que c'est dur à faire comprendre au guitariste lambda qui pense "Les Paul" quand il voit écrit "mahogany" sur les specs d'une gratte et qui crois que le sample de micro Tartempion sur TonTube donnera exactement le même résultat chez lui parce que sa gratte est en aulne comme sur la video
la guitare c'est de la merde !
Obelix2
ouais, en même temps t'as plusieurs 100aines de variétés d'acajous et y'a qu'un Swietenia qui + est est protégé CITES avec des stères légales qui douillent 8k$ et n'ont pas fini de grimper en prix jusqu'à ce que les forêts primaires soient replantées et vu comme ça déconne en Amazonie, c'est mal barré pour... Je passe sur le dalbergia negra, là, ça fait 40 ans que c'est protégé et c'est au kg que les new old stocks se vendent et il est pas donné le kg...

Citation:
qui crois que le sample de micro Tartempion sur TonTube donnera exactement le même résultat chez lui parce que sa gratte est en aulne comme sur la video
Et c'est pas les magouzes qui vont leur apprendre quoi que ce soit, même s'ils savent tout ça : vaut mieux les garder ignorants histoire de fourguer nimpnawak et que ça revienne à chaque fois claquer + de fric
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
strings
Bonjour a tous ! je cherche a joindre tauryus , ( Celui qui c'est laissé tenter par la james helfield !

J'ai aucune idée de comment je peut le joindre sur ce site , j'espere qu'il verra mon message !
J'ai moi aussi acheter sur RARE ELECTRIC GUITAR et j'aurais voulu qu'il m'informe un peu de sur son colis !
Obelix2
T'as un bouton MP sous les posts du gus ou sur sa fiche de membre.
ça veut dire "Message Privé"
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
jesussaves
strings a écrit :
Bonjour a tous ! je cherche a joindre tauryus , ( Celui qui c'est laissé tenter par la james helfield !

J'ai aucune idée de comment je peut le joindre sur ce site , j'espere qu'il verra mon message !
J'ai moi aussi acheter sur RARE ELECTRIC GUITAR et j'aurais voulu qu'il m'informe un peu de sur son colis !


Tu as eu une mauvaise expérience? Si oui partage aussi ici

En ce moment sur guitare électrique...