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Je parle de la forme, de la base
ben la forme, on donne dans une banalité affligeante et c'est pas ce que j'ai connu de + confortable, une base manche vissé, c'est déjà du trip cost-cutting et c'est pas vraiment ce qui est le + efficace, d'ailleurs, du setneck à la Gibi, c'était déjà un plan cost cutting : la Frying-Pan de Ricken avait d'entrée, dès 1931, un manche conducteur et 24 cases.
Bien sur, je comprends que certains rêvent de strats, LP, SG, Tely etc etc à force de les avoir vues dans les pattes des gratteux des 60's et 70's, mais c'est un peu dommage d'aller voir qqn qui te fait du sur mesures pour lui demander une nième copie de la guitare générique de M. Toutlemonde alors que tu peux ressortir avec qqch de bien + original et surtout bien + efficace.
Tiens, par exemple, ma prochaine, le projet est de sortir un engin qui enverra chez les dépressifs tout proprio de LP 1959 et je ne pense pas que ça va ressembler à une LP, par contre, l'acajou du Brésil aura dans les 55 ans et le palissandre de Para dans les 120 ans
Et AMHA, le Gepetto bossant comme il bosse, ça va faire très très mal.
Je prévois du corps en 1 pièce, du manche ou semi-conducteur ou deep tenon set neck (ça va jusqu'au chevalet) et des PAFs alnico II 'handwounds', probablement des SP Custom. Je ne vais sans doute pas donner dans la table en érable bling bling, mais probablement un méchant hard rock maple pas du tout figuré mais qui sonne sa race : effectivement, ça ne servira à rien de prendre un bois tape à l'oeil car je compte, pour la 1ère fois, décorer moi même une table! Va falloir que Christophe me donne qq conseils sur les couleurs ou encres à utiliser histoire que ça ne diffuse pas mais je compte exprimer mon gout pour certains peintres comme Miro, Klee, etc, mais je suis très très tenté pour me la jouer Rouxelle qui était assez dans le même trip en claquant des shadoks partout dessus
. Il y a eu une Masterpiece avec la nébuleuse NGC 2818 sur la table, ma foi, si peu de Leducs sont décorées, des shadoks, ça ne sera pas triste visuellement non plus et si elle n'est pas estampillée "série L" (série de 99 instrus qu'il s'engage à ne jamais reproduire à l'identique), on ne risque pas de refaire 2 fois la même vu que je n'ai jamais pu refaire deux fois le même dessin
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chez le luthier, il m'enfle nettement moins qu'au CS Fender où le bois est "sélectionné main" autant que moi je trie mes M&Ms par couleur, et tout le battage pour une gratte "de base" parce qu'un "masterbuilder" aura mis ses mains dessus (combien de temps d'ailleurs ?)...
ça, je serai assez peu aise de te dire si les masterbuilders font tout à la mano ou s'ils se contentent d'aménagements sur les "kits" que taille la Haas VF4 et qui servent pour les team-builts... Un pote qui a visité ma quand même dit que pas mal de pièces étaient recalées. J'ai pu essayer plusieurs CSMH qui sonnaient quand même terrible, mais bon, j'ai quand même un certain nombre de pièces sortant d'excellentes lutheries, j'ai même la chance d'avoir des Vigiers toutes faites par le boss et son vieux compère (donc avant qu'il n'embauche et agrandisse) et je n'ai ni à rougir par rapport aux CSMH, ni au CS Giby, ni au Private Stock PRS ni par rapport à quelque vintage que ce soit... En fait, je ne me rends plus dans les magasins de zik, surtout si on m'y connait depuis longtemps car on m'y gonfle grave pour me caser du matos dont, même si c'est custom machin truc ou sorti des CNCs de Suhr ou Tom Anderson, je m'en dis systématiquement : "merde, j'ai mieux à la maison" au moins aussi bien...
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quand il me parle d'un bois et qu'il me montre la planche, je sais, je vois et je touche
je te dis pas la tête que j'ai fait quand j'ai toqué les blancs de touche en palissandre de 120 ans : le son de fou que ça a fait, on aurait cru le xylo de l'ONF
J'ai déjà les bois sus-cités sur ma basse fretless, c'est une tuerie, me faut ça sur une gratte
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je comprends qu'on n'est pas au même niveau qu'un vendeur de rêve qui joue sur son nom et le mythe qui va avec. Et on a beau dire, mais la discussion entre quatre yeux avec un luthier qui partage et qui explique plein de choses, c'est comment dire... autre chose qu'un échange de mails (même si ça reste sympa) avec un mec qui est à l'autre bout de la planète (je force un peu le trait, mais vous avez compris)
Remarque, un luthier n'est pas forcément un bon commercial, ça, quand tu rencontre le Gepetto, tu t'en rends vite compte : t'en voudrais pas pour faire le bateleur dans une foire commerciale. Par contre, tu t'adresse même pas à lui quand tu veux qu'un luthier fasse ta guitare mais quand tu veux qu'un gus style Stradivari ou Vuillaume te construise ton instru. Tu peux être certain que la pelle aura ses vibes style 'force tranquille', faut pas t'imaginer qu'elle sonnera comme ci ou comme ça car c'est pas ce que tu attendras : elle sonnera mieux, c'est d'ailleurs pas forcément toujours évident à assumer si on y est pas préparé
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J'ai rien contre les guitares de production...
Si elles sont à prix industriel, moi non plus... Par contre, l'industriel au prix du fait main artisanal, là, ça va plus...
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mais comme me disait la femme de mon luthier "bah ils font des guitares qui durent 2 ans, c'est normal. Imagine s'ils font des guitares qui durent 30 ans, c'est beaucoup moins rentable..."
s'appellerait pas Magalie? On dirait assez le style de la femme de Sebaston
Elle est très pessimiste : une guitare solid-body, c'est bien + costaud, si c'est bien fait, qu'un violon... Et y'a des violons de 3 siècles qui tournent toujours dans le circuit professionnel classoche...
Maintenant, si on commence avec des histoires de relicage, je pense que les champignons et autres xylophages, si bouffer du vernis nitro ou PU ne les attire guère, du bois bien à l'air et à l'humidité, ils vont adorer...
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Donc luthier, c'est pas rentable en soi-même...
ça dépend... Disons que ça dépend un peu de ta philo... Disons qu'un gus comme X.Petit va forcément, de par sa démarche, s'attirer une clientèle + nombreuse que quelqu'un qui ne fait que de véritables oeuvres d'art, la plupart des gens se tournant vers lui, c'est plus trip se payer une CSMH au prix d'une strat US, pis de temps en temps, on lui demande aussi des toutes belles.
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heureusement qu'il y a tout le côté entretien, réparation, maintenance.
et là, il faut être prêt à réparer d'autres choses que des guitares, d'ailleurs, vaut mieux pour un luthier de ne pas bloquer sur quelque type d'instru à cordes que ce soit, tiens, par ex, un guitariste classique a bien + facilement le réflexe de se tourner vers un luthier quand il veut une bonne gratte alors que chez les électrifiés, la plupart ne savent même pas que ce ne sont pas les 'custom shops' qui manquent en France... On m'a déjà sorti des énormités du style "Hein? Guitare française? On sait pas faire de guitares électriques en France! ça doit être de la merde!"
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Je veux dire, une guitare à 300 €, elle peut avoir de la gueule et sonner pas mal. Pour 300 €.
Les Danos ont carrément un son de fou, un super manche et de la gueule, par contre, c'est certain qu'en finition, ça fait cheap et les mécaniques sont pourries
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c'est le fait que certaines marques sont trop chères dans ce créneau de guitares "basiques" fabriquées en Corée (voire au Vietnam)
Le Vietnam est pas encore concerné, par contre y'a quelques excellents artisans luthiers, j'ai entendu même parler d'une Luthier-Street à Saigon avec un certain Mr.Bihn qui ferait du super matos (en fait, les ateliers sont dans la cambrousse), les 2/3 de la prod partant à l'export en Australie où, ce qu'il te fait pour 250$US est refourgué 2k$ US...
La Corée est en chute libre : Cort a seulement laissé une seule de ses 4 ou 5 usines pour le haut de gamme et délocalisé tout le reste en Indonésie : effectivement, le niveau de vie en Corée est en gros entre celui de la pologne et du Portugal alors qu'en Indonésie, y'a 2 ans, c'était de l'ordre de 75 à 100$/mois, mais suite à des maxi grêves, le SMIC est passé à 145$ mais l'inflation galopante a fait qu'ils n'ont pas senti de différence et vu comme ça gueule de nouveau... Cort va pouvoir délocaliser en Europe avec le SMIC roumain à 170€...
La Chine devient aussi moins rentable, là aussi, les salaires ont grimpé au niveau de la Pologne...
En fait, je sens arriver les grattes faites en côte d'Ivoire, Ouganda ou au Congo, mais vu la stabilité des pays africains...
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vous seriez d'accord pour venir bosser gratos, quand le patron vous le demande ?
ça, c'était le Tibet avant que les chinois n'y interviennent : hé oui, sous ses grands sourires, le Dalai Lama a encore profité du servage dans sa jeunesse...
En fait, si TOUT était gratuit, why not? Surtout que les 3/4 des jobs c'est uniquement pour faire tourner le pognon, dans un tel cas de figure, ceux ci disparaitraient, tu te retrouve donc avec tout le monde réaffecté aux secteurs primaires et secondaires et tu peux limiter le taf à 10h/semaine en assurant un niveau de vie de classe moyenne + à tout le monde... Comme l'exploration spatiale ne couterait plus rien, ça permettrait d'envisager l'exploitation minière du système solaire notamment la proche ceinture d'astéroïdes... Passer à une société d'abondance et de loisirs sur étrangement, le même modèle économique (si on peut encore parler d'économie) imaginé par Gene Rodenberry dans Star Trek, il y a de l'idée... Et de quoi rendre fous tous les partis politiques, que ce soit les fans du capitalisme poussé à l'extrème (définition du fascisme par Mussolini, ça) jusqu'aux stalinistes ou trotskystes + convaincus... Une idée qui fait chier tout le monde a des chances d'être bonne
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Donc quand t'achètes une guitare pas chère, bah... tu peux avoir de bonnes surprises, être content parce que tu as quelque chose qui fait du son, et quand tu commences, c'est déjà pas mal
Ou tu peux, mais à condition de prendre kéchose d'un peu spécial (Dano) ou d'en faire sonner tout plein à vide (ça peut vouloir dire plusieurs 100aines) histoire d'en trouver une affublée par hasard d'un bois top moumoute, te caler d'entrée un super instru utilisable à vie. ça peut nécessiter qq modifs d'accastillage ou d'électronique, mais on peut avoir de bonnes surprises.
L'emmerde, c'est que le débutant ne sait pas sélectionner le matos (je connais même des pros qui, si tu les ramènes en studio ou sur une tournée, faut leur imposer de l'équipement : ça joue terrible, mais si tu les laisse faire, c'est la cata, ils vont te claquer un GT10 en sono!)
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t'es bien content de pouvoir pourrir ton entourage avec tes trois accords en boucle
là, tu pourris même (et surtout) les zikos
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D'ailleurs, je suis ton conseil, Obélix... pas plus de 600 € dans une gratte de série, électrique comme acoustique...
Ha, c'est pas moi qui ai dit ça... Pis tu peux avoir une production standardisée mais de très haute qualité qui mérite qu'on y consacre plus, c'est souvent le cas de PMEs : la top quality y est gardée mais quand tu commences à zoner dans les 300 à 1000 grattes/an, c'est plus trop jouable de ne faire que du sur mesures ça n'a pourtant rien à voir avec une production de masse...
Disons qu'à partir de 600/750, t'as tout intérêt à regarder du côté de pelles sortant ou de lutheries ou de PMEs haut de gamme qui ont un peu 'vécu' (avec du relicage naturel, ouaaaaaaiiiissss!) et à partir de la tranche 1500/2000, tu peux très bien envisager de donner dans le sur mesures neuf, mais si tu débutes dans ce genre de démarche, vaut mieux prendre des conseils auprès de qqn un peu rodé à monter des cahiers des charges etc ou à bien te familiariser, via certains ouvrages ou sites webs spécialisés, avec les techniques de construction et c'est pas parce qu'un bois est bling bling qu'il sonne, en fait, par expérience, en moyenne, plus le bois est bling bling, moins il sonne : jusqu'à maintenant, chaque fois que j'ai eu sous les pattes une pelle avec un manche en birdseyes, elle sonnait en carton...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu