Relic'Art Guitares qqn connait ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
bbbobb
Nan les micros sont les bons et je les ai mis en lieu et place des originaux que j'ai toujours d'ailleurs. En terme d'esthétisme je souhaitais un look "old school" par contre niveau électronique on est sur une andy timmons "like" donc...
La surpopulation n’est pas seulement la cause de la misère, de la pauvreté, de la baisse du niveau de vie ; outre une plus grande pollution et des émissions de CO2 en excès ; c’est aussi un facteur multiplicateur de conneries.
popopopom
Il remet un decal sur la tête du manche quand il le 'relique' comme ça. J'ai l'impression qu'ils sont différents (intérieur plus clair sur la version 'usée')
bbbobb
Oui il ré-imprime un decal. L'originale comme le nouveau sont "fondus" dans le vernis donc quand il décape le manche impossible de garder l'ancien.

Et oui effectivement il y a une légère différence de teinte entre l'ancien qui a terni et le nouveau plus "brillant" mais avec le temps il ternira aussi.
La surpopulation n’est pas seulement la cause de la misère, de la pauvreté, de la baisse du niveau de vie ; outre une plus grande pollution et des émissions de CO2 en excès ; c’est aussi un facteur multiplicateur de conneries.
Bonjour,

J'aimerais l'avis de ceux qui ont déjà fait reliquer leur guitare et qui la jouent vraiment (pas juste pour la déco dans une vitrine ).

Je pense notamment aux modèles custom shop. Est ce que le passage par relic art (Mike) a altéré pour vous le son de votre guitare : qualité non seulement du son une fois branchée, mais aussi à vide en terme de vibration globale de l'instrument ?

Mike indique qu'il n'est pas luthier donc la guitare est rendue ni cablée ni réglée, il faut donc la redonner ensuite à un professionnel.

En ce qui me concerne, j'ai récupéré ma guitare, re réglée et cablée chez un pro il y a peu et je n'ai pas l'impression d'avoir le même instrument entre les mains (l'esthétique est super, mais le reste...), je voudrais savoir si d'autres sont dans mon cas ? Peut-être qu'il me faut un temps d'adaptation ou qu'après 5 mois j'avais trop d'attentes. Mais voilà, ma guitare était au top niveau esthétique, mais son et feeling, je crois que ce n'est plus le cas et j'en suis très frustré.

Merci par avance pour vos retours d'expérience.
bbbobb
Salut,

Ce qui suit n'est que mon avis et n'engage que moi.

Clairement un relooking n’altérera aucunement le son. Car on parle bien de relooking ici.

A la limite le passage d'un vernis poly à nitro va sur le long terme permettre au bois de mieux respirer et ainsi de s'ouvrir et de sonner "différemment" que s'il était resté "emprisonné" sous 3mm de vernis poly...et encore;

Mais de là à radicalement changer la sonorité de ta gratte en si peu de temps je n'y crois pas.

Après si elle est passé entre les mains d'un vrai luthier, faut lui poser la question de savoir si pour lui il y a un soucis "structurelle" sur la gratte ou pas. C'est le plus à même de savoir s'il y a un réel problème ;-)
La surpopulation n’est pas seulement la cause de la misère, de la pauvreté, de la baisse du niveau de vie ; outre une plus grande pollution et des émissions de CO2 en excès ; c’est aussi un facteur multiplicateur de conneries.
Ok, oui il est prévu que je rappelle le luthier dès que le magasin ouvre. Encore une fois je précise que ce n'est peut être qu'une impression, c'est pour cela que je sollicite votre expérience éventuelle sur le sujet. Le travail de Mike en tant qu'artiste est génial en dehors de cela.

Mais vous savez ce que c'est, une guitare exceptionnelle (ici c'est une custom shop), vibre de manière bien particulière du manche au corps qui donne le feeling quand on la joue. Là j'ai un joli manche sur un joli corps vissé l'un à l'autre relié par des cordes, vous voyez ce que je veux dire ?

Mais si vous m'assurez que le relicage ne peut pas altérer le son cela me rassure déjà un peu. A voir s'il y a d'autres commentaires et expériences partagées sur le sujet.
njphi
Pour moi, le relicage n'a rien à voir avec les sons obtenus. Mais par contre, le règlage altère grandement les sensations. Pour ma petite expérience, j'ai vu 5 luthiers différents (déménagements obligent) qui ont règlé ma strat Fender, le résultat n'a jamais été identique, proche mais pas identique, et je peux dire que 3 me conviennent sur les 5. Ce n'est pas que le travail est mal fait avec les 2 autres, mais on a tous une vision différente de la strat et de la façon de la jouer.

PS: M. Clean est un de ceux qui règle le mieux les strats, j'ai plusieurs de ses guitares, aucun règlage effectué depuis des années !!!! Toujours celui d'origine.
Merci pour votre commentaire, ça vient peut être du luthier alors. J'ai toujours fait régler mes guitares dans le même magasin mais effectivement l'ancien luthier n'y travaille plus, c'est un nouveau. Si c'est ça c'est rassurant même si je suis blasé de devoir payer un nouveau réglage ailleurs. J'habite vers Château Chinon dans la Nièvre (du coup Dijon c'est mort car c'est là que j'allais jusque là : Fallone. Et la clé de sol un ami a eu son instrument abîmé alors j'évite), si quelqu'un connait un bon luthier pas trop loin avec ses coordonnées, je suis preneur
Olivier
Tu as essayé de la faire jouer par un autre guitariste ?
edgy9
Le remontage du vibrato (Serrage des vis) et du manche doit être parfait ainsi que le truss rod. Il n’y a pas de peinture dans le neck pocket ? Le contact manche et corps doit être parfaitement plat
Regarde de ce côté là et ne pas l’emmener chez un pro pour ça sauf à être vraiment manchot.
Saitapharnes
SlashOMG a écrit :
Merci pour votre commentaire, ça vient peut être du luthier alors. J'ai toujours fait régler mes guitares dans le même magasin mais effectivement l'ancien luthier n'y travaille plus, c'est un nouveau. Si c'est ça c'est rassurant même si je suis blasé de devoir payer un nouveau réglage ailleurs. J'habite vers Château Chinon dans la Nièvre (du coup Dijon c'est mort car c'est là que j'allais jusque là : Fallone. Et la clé de sol un ami a eu son instrument abîmé alors j'évite), si quelqu'un connait un bon luthier pas trop loin avec ses coordonnées, je suis preneur


A côté de Dijon, Laurent Morin (facteur de guitares diplômé, prof de guitare...), tu peux y aller les yeux fermés. Tout le monde s’accorde sur le fait que ses réglages de guitare sont parfaits, qu’ il sait s’adapter à la demande de chaque guitariste. D’expérience, je ne peux qu’en dire le plus grand bien.

https://latelier-guitare.fr/
kerb
  • #222
  • Publié par
    kerb
    le 30 Jun 20, 07:59
Pour moi tu ne changes pas le son avec un relicage, mais plus certainement ton rapport avec l’instrument.

Je m’explique.

J'ai joué pendant un moment une Strat Eric Johnson. C'était vraiment une super gratte, mais j'avais de la retenu dessus. Elle était nickel, inconsciemment je pense que j'avais peur d’abîmer son jolie petit vernis nitro. Je la sentais fragile genre vase Ming.

J'ai acquis depuis peu une strat CS, pourtant bien plus chère, mais je suis vraiment bien plus libre avec.Je lui rentre dedans sans arrière pensé, pour c'est une "arme" indestructible (faudrait que je fasse gaffe quand même hein ).

Je ne sais pas non plus si le vernis nitro change le son toutes choses égales par ailleurs, mais il renforce sans aucun doute le coté fragile quand il n'est pas reliqué.
Tireur de corner en freelance.
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #223
  • Publié par
    juh
    le 30 Jun 20, 08:22
si rien n'a changé à part le relicage c'est ton feeling qui a changé.
Du coup peut être qu'un manche poncé à blanc, par exemple, ne te convient tout simplement pas. A mon sens çà a une enorme importance, se sentir "à la maison"...

Concernant ton luthier, le réassamblage d'une gratte c'est quand même ultra basique, je doute qu'il puisse être mis en cause (ou alors c'est grave!). Avez tu noté tes réglages avant d'expédier la guitare? action, vibrato flottant ou plaqué, hauteur des micros, tout a son importance!
Et comme ce sont des réglages personnels, ton luthier ne peut pas te régler la guitare s'il n'a pas tes mesures.
(je comprendrai d'ailleurs jamais qu'on puisse envoyer sa guitare chez un luthier pour un "simple réglage", comment il peut faire çà s'il n'a pas le cahier des charges?)
furibond
Petit retour d'expérience après avoir eu recours aux services de Michaël de Relic'Art Guitares.

Prise de contact via What's app en début d'année concernant le vernis + relicage de ma partcaster (une strat avec corps et manche de chez Warmoth). On définit la couleur, le niveau de relic, vernis pour le manche, etc.

Couleur: teal green metallic, une teinte du catalogue Fender mais peu courante (autant profiter de pouvoir faire une teinte originale). Vernis ambré pour le manche. Je demande un relic qui équivaut au niveau "relic" du Fender Custom Shop, visible mais pas trop marqué non plus.

Concernant les décals sur la tête du manche, il n'y a pas une seule pièce originaire de chez Fender sur cette strat. Corps et manche Warmoth, chevalet et mécaniques Gotoh, micros Lindy Fralin, on n'est pas sensé poser un décal Fender sur cette guitare, j'ai donc réalisé un décal avec une marque fictive : Slender (ce qui signifie longiligne ou élancé en anglais), qui reprend le logotype Fender. "Stratocater", qui est aussi une marque déposée, devient "Stratocastor". Pour le petit décal "Original Contour Body", j'ai retrouvé les typos et détourné le décal en "Weapon of Sonic Excstasy". Ca c'est pour le côté fun :-)

Si votre guitare est une authentique Fender, Michaël recréera les décals. Il a une imprimante spéciale pour ça et le résultat est superbe.

J'ai déposé la guitare dans la région de Roanne fin février, ensuite il faut compter 5 mois. Michaël envoie des photos en cours de réalisation, notamment après avoir posé le vernis, puis quelques semaines plus tard pour valider le niveau de relic sur le corps. J'ai été recupérer la guitare en juillet.

Voilà le résultat before/after. La guitare était brute, j'ai donc épargné à Michaël le décapage qui est l'étape la moins fun dans son travail ! En passant, en plus d'être un maître dans sa spécialité, il est très sympa.



Le résultat est largement à la hauteur de ce que j'attendais, le faïençage du vernis est magnifique notamment.

Toutes les photos sur le site de Relic'Art : https://www.relicartguitares.fr/393

+ quelques autres photos


Slender Stratocastor











La guitare est actuellement chez un luthier pour l'étape finale : planimétrie des frets, électronique, blindage et réglage. Je ferai peut-être un post dans un autre thread avec les specs complètes.
Olric
Ah c'était la tienne la Teal Green !
C'est absolument superbe.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !

En ce moment sur guitare électrique...