Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Rickenbacker 4003

Forum Rickenbacker
Forums
Invité
Bonjour !

Cette nuit j'ai rêvé d'une guitare en forme d'une 4003 de chez Rickenbacker suite au visionnage d'un clip d'un groupe britannique actuel dont le guitariste jouait sur une guitare en forme de 4003. Je sais ne sais pas trop si cette gratte est un modèle spécial de Rickenbacker ou autre et je suis gaucher. Mais bon, comme j'aime beaucoup les formes de la 4003 , je me suis dit que ce serait sympa de s'informer auprès d'un luthier pour faire une sorte de devis pour la conception d'une guitare de type 4003 dans le futur mais j'aurais besoin de votre aide !

Voilà j'aimerais avoir une guitare au corps d'une 4003 et la tête du manche typique Rickenbacker. Je reflechissais à une bonne configuration et j'ai pensé à ceci :

- Finition Olympic White avec Binding Noir

- Mini humbuckers

- Bigsby

- Mécaniques vintages (comme les Fender).

- Corps sans pickguard

Sur le papier j'ai trouvé ça sympa, mais je ne m'y connais pas trop et j'ai pas envie de faire des conneries si un jour j'arriverais à la faire fabriquer.

- J'aimerais savoir quels types de mini-humbuckers dois-je mettre ? (sachant que j'adore le son de Malcom Young, David Gilmour, Jimmy Page, Robert Fripp et le son de Serge Teyssot Gay mais j'aimerais quand même que ça sonne un peu crade style grunge (pas trop non plus).)

- J'aimerais savoir quel est le bois le plus adapté pour le corps pour un son de type vintage et qui ne soit pas trop lourd (problème de lombalgie inside).

- Quel bois pour le manche, un manche assez rapide ? (mais pas pour le shred) et sachant que j'ai des doigts de 7 cm pour l'auriculaire et 9 cm pour le majeur 8,5 cm pour les autres à peu près, quel type d'épaisseur me conseillez vous ?

- Enfin quels types de méca (dispos en gaucher) de type vintage mettre qui tiennent bien les accords ?

Ce que je demande n'est pas facile, veuillez m'en excuser car je n'ai que très peu voire aucune notions en lutherie et que je n'ai pas touché suffisement de guitares pour savoir quels micros produisent tels sons et quel bois peut proposer une sonorité vintage.

Merci d'avance pour vos réponses.
Janessi46
Pour le groupe anglais je dirais Kasabian, et pour la guitare une Rickenbacker 480 (micros simples) ou 481 (doubles), le guitariste a les deux...

une 480:


ça illustrera la chose au moins...
Invité
merci beaucoup Janessi46 pour la précision, ça va me donner une idée pour sa conception sur papier.
Janessi46
oublie pas qu'une guitare faite chez un luthier, surtout une guitare atypique comme celle-là va te coûter cher... alors que cette serie tourne autour de 1500€ en occaz...
Invité
Oui, je l'ai prévu pour le moment j'ai pas les sous, si je continue à économiser et à éviter les coups de GAS (ahaha je dis ça...), je devrait pouvoir réussir.

edit : interessant que cette série tourne autour de 1500 € mais je doute que ce modèle là existe en gaucher et c'est bien malheureux , et puis tant qu'à mettre cher autant mettre mes économies en l'air dans une guitare personnalisée propre à mon jeu, même si je dois me résigner à manger des pâtes encore longtemps !
Invité
Pas d'autres idée ? d'autres suggestions
Invité
Ouais, je l'avais vue là. Mais je crois que ce projet tenait plus de la lubie que d'autre chose finalement. Et puis je n'ai pas suffisemment d'experience pour profiter d'une guitare sur mesure faite par un professionnel. Et puis c'est une idée de passage qui tient de la frustration du peu de Rickenbacker gauchères qui trainent.

De plus, j'ai ma telecaster à terminer.

En ce moment sur guitare électrique et Rickenbacker...