Seagull S6Slim : demande d'avis général et sur l'action

Forum Seagull
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
nonoche57
Gaboriau a écrit :




Tu dis que c'est le cas de ta "Studio CW"... de quoi parle-t-on ici.. C'est un problème pour toi, dans le sens que c'est un problème de conception à tes yeux ? Ou tu es satisfait de l'action ? Ou tu as 4 mm en trop, et tu ne peux rien faire sans faire refaire le chevalet ?


même si on refait le chevalet, tu auras un manque de projection due à cet angle de la corde trop plat et la hauteur du chevalet&sillet trop base, c'est au manche que cela se joue, l'angle de jonction avec la caisse .
http://www.benoit-de-bretagne.(...)valet

cette Studio CW, est passée par les mains d'un luthier, car le chevalet se décollait, 160€ avec sillet os , on s'en passerai

là encore pour une gratte à 1600€ retrouver sous le chevalet du verni sur 5mm, c'est pas sérieux, non qualité pour moi
sur 4 de mes guitares du groupe Godin, 3 présentaient des problèmes défauts verni M6GTE échangée, chevalet décollé sur Studio CW et une La Patrie Etude irréparable
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
Invité
Ah ok tu as une dent contre Godin... ceci explique cela... tu sembles quand même l'exception... Dommage de cumuler tant de malchance.

Merci pour les explications. Dorénavant je dirai plutôt que tout action est ajustable, mais qu'il y a quand même une certaine limite vers le bas selon le modèle (Mais bon, ça reste très anecdotique en fait de limitation, tu en conviendras). Je crois avoir vu sur un de tes liens que les guitares classiques en particulier pouvaient être touchées par cette limite (puisque les classiques ont une action plus haute à la base).
gabryhell94
J'ai aussi ce problème avec ma Seagull S6 version slim. L'action est vertigineuse et même le tirant est (relativement) balèze. Cette gratte m'a été offerte par madame pour mes 40 ans. Elle a en outre un petit problème, c'est que la corde de mi grave a tendance a glisser hors du manche, lorsque je balance un G. Elle va aller faire un petit tour par la case luthier. En fait ma gratte est totalement dérèglée. Je vous racontrais mes impressions après son passage entre des mains expertes.
Gratteux addict...qui s'assume!
gosvoalet
il faut toujours vérifier si l'on peut mettre un tirant fort sur un instrument car beaucoup de guitares ne sont pas faites pour supporter un tel tirant.
je conseille sur une guitare à laquelle on tiens de faire changer les sillets pour de l'os, de faire régler celui de tête au minimum, une bonne courbure du manche et ensuite de finir par le sillet du chevalet.
gabryhell94
Bah apparemment la Seagull S6 a d'origine un tirant fort. D'où l'intérèt pour moi de passer à du médium et faire baisser l'action. Bien entendu cela passe évidemment par la case règlage chez le luthier. Ce que je vais perdre en projection sonore, je vais le gagner en confort de jeu et cela me semble un compromis plus qu'intéressant, vu que la belle a de la réserve en terme de sonorité. Pour les sillets en nonos, je n'en suis pas encore là, tout dépendra de ce que les luthiers arriveront à tirer de ma guitare. Si ça ne me convient pas, je pense me tourner effectivement vers cette option. Comme promis je posterais en retour dés que les modifs/règlages auront été effectuée.
Gratteux addict...qui s'assume!
Invité
Citation:
Bah apparemment la Seagull S6 a d'origine un tirant fort.

Salut !

D'où tiens-tu cette info ?

Les cordes d'origine sont des Godin Light Phosphore bronze, ce qui équivaut à des D'Addario EJ16 Phosphor Bronze Acoustic Guitar Strings (12-53 Light).

Citation:
SEAGULL 6 CORDES ACOOUSTIQUE - A6 LT :
"PHOSPHOR BRONZE" LIGHT .012,.016,.024,.032,.042,.053
http://www.seagullguitars.com/(...).html

Citation:
Est-ce que je peux utiliser des cordes différentes des cordes Phosphor Bronze Lights que l'on retrouve sur les guitares lors de l'achat ?
Oui. Vous pouvez augmenter ou réduire la dimension des cordes d'un niveau sans habituellement avoir à rajuster la tension du manche. Si toutefois vous utilisez des cordes beaucoup plus grosses ou beaucoup plus petites, un ajustement peut s'avérer nécessaire étant donné que le niveau de tension dans le manche sera différent. Lorsque vous changez de grosseur de cordes, laissez le temps à la guitare de s'ajuster, et si nécessaire, faites faire l'ajustement par un luthier compétent.
http://www.seagullguitars.com/faqsf.html


Sinon la case luthier, c'est une excellente idée. Je viens justement de baisser l'action de ma S6 et j'aime encore davantage cette guitare... ^^ à noter que l'action est haute par défaut pour permettre d'ajuster le chevalet selon le type de jeu.

L'opération n'est pas difficile si tu as ce qu'il faut sous la main :
http://aubergedesheros.viablog(...)tique

Un luthier est bien sûr préférable, mais si tu ne veut que baisser l'action, sabler le sillet est assez simple à réaliser.
gabryhell94
Ah effectivement, je suis étonné du tirant d'origine. Merci pour l'info. Pour le règlage/baisse de l'action de la gratte, je préfère passer par un luthier, j'ai trop peur de me rater. D'autant que je pense que la belle a vraiment besoin d'une grosse révision présentement.
Gratteux addict...qui s'assume!

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Seagull...