Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Sg 61 son "synthétique"

Forum Gibson
Forums
Hello tous les gratteux!! ^^
Après quelques tites années à avoir arrêté la guitare, j'ai décidé de m'y remettre. En effet, j'étais autodidacte, avec une guitare bof bof, cela m'a donc découragé.

Durant cette "longue" période à ne plus pratiquer, j'avais envie de m'y remettre, et je bavais toujours autant devant les belles grattes ^^
J'ai donc décidé cette année de reprendre la guitare, prendre des cours (mois d'aout), et d'investir dans quelque chose d'un peu plus potable que ma copie de strat.

J'ai ainsi fait l'acquisition d'une jolie sg61. Seulement voilà, j'ai emprunté l'ampli de mon voisin un Peavey vypyr 15 (n'ayant que ca sous la main, en attendant) et je trouve le son vraiment bof...
comment dire... c'est "synthétique", bien que sur l'ampli je me mette en clean, c'est vraiment pas top niveau rendu sonore. (pour dire, la différence sonore entre ma première guitare et la SG est vraiment minime) Pourtant d'après AF, beaucoup sont satisfaits de cet ampli.

De plus, lorsque j'ai commandée la Sg (neuve via internet), je n'ai pas eu de papiers d'authentification. Est ce normal? Avis aux experts pour me rassurer et m'assurer que c'est bien une Gibson vraie de vraie!? (moi un brin parano...?? naaaan...!! ^^)










Merci d'avance de vos réponses
La connaissance parle, mais la sages écoute. (J.Hendrix)
Doc Loco
Ampli de merde = son de merde, quelque soit la gratte.


Je ne le dirai jamais assez, l'ampli est primordial. Joue une guitare bas de gamme dans un ampli top niveau, tu auras un bon son, joue une top gratte dans un ampli de merde, tu auras un son de merde.

Ceci dit, il ne faut pas dépenser des fortunes pour avoir un ampli décent! Déjà à 400-500€, tu trouves des amplis qui feront honneur à ta gratte.

Par ailleurs, un autre point primordial et systématiquement zappé par les débutants, c'est le réglage de la gratte. Ce n'est pas parce que c'est une gratte prestigieuse qu'elle est bien réglée pour autant. Et ça change tout.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Merci beaucoup de ta réponse Doc Loco.

Je pense acquérir un blackstar combo 1 watt. Je pense suffisant pour jouer tranquillement à la maison. Qu'en penses-tu?
Parce que sérieux quand je l'ai branché dans le vypyr au vu du son,me suis dit, pas possible ce n'est pas une SG ^^ (Surtout que c'est une vraie usine cet ampli! ) Merci de m'avoir rassurer sur ce point.

En ce qui concerne le certif que l'on ne m'a pas remis c'est normal? :s
La connaissance parle, mais la sages écoute. (J.Hendrix)
Doc Loco
Pas de certif pour les Reissue 61 à ma connaissance (ce ne sont pas des Custom Shop). Bon, la mienne est une '97 achetée d'occase, alors ...

Suis mon conseil, fais-la voir par un luthier pour voir si elle est bien réglée (et s'il n'y a pas éventuellement de faux contacts).

Le blackstar ... mouais, c'est un peu mieux que le Vypyr, mais on reste dans le synthétique (non, ce n'est pas un ampli "tout lampe" ). Il faut voir aussi le genre de musique que tu veux jouer, tu peux donner des exemples?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Oky!
D'ailleurs, pas mal le comparatif que tu avais fait entre la 61 et la standard. Et qui m'a aiguillé dans mon choix. . :-)

Oky, merci du conseil, reste plus qu'a trouver un bon luthier dans la Vienne voire les Deux sèvres. (Pas qu'un sagouin ne lui fasse plus de mal que de bien ^^)

Ah ok, je croyais que c'était un tout lampe ^^ Niveau style de musique en gros, ca va de Clapton, à Gary moore, à ACDC.
La connaissance parle, mais la sages écoute. (J.Hendrix)
Doc Loco
L'erreur classique, c'est de mettre tout son argent dans la gratte et de négliger l'ampli. Une règle que je conseille souvent, c'est de ne pas descendre en-dessous de la règle des trois tiers: deux tiers pour la gratte (prix neuf), un tiers pour l'ampli (neuf).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Lao Tseu
Tout est dit par le doc! Juste un truc: si ça te fait juste de mettre un trop gros budget dans un ampli, n'hésites surtout pas à taper dans de l'occase! A 400-500 euros d'occase on peut trouver des trucs d'enfer !
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
ben22
  • #8
  • Publié par
    ben22
    le 23 May 13, 08:48
le blackstar sera très bien pour le type de son que tu cherches, j'ai un ht-5 et pour le blues et du AC/DC impeccable, petite vidéo de démo :


en ce qui concerne le peavey il me semble aussi qu'il avait une bonne réputation, tu as branché ta guitare avec un bon jack ? (genre 20€ pour 3 mètres et pas 5€ pour 9 mètres comme j'ai déjà eu chez musicstore ^^)
Larry Carton
Oui comme dit plus haut, essaie ta gratte sur un véritable bon ampli, le VYPR n'est pas une référence en matière de son...
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
mashqueen
J'ai sorti ma R! de chez le luthier il y à 2j après un gros réglage, changement de tirant etc... Et au final je trouve qu'elle sonne moins qu'avant que je l'amène
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
Skip17
'faut voir ce que tu entends par gros réglage,
si tu as changé le tirant et l'action, tu auras un autre son que tu aimeras peut-être moins....
mashqueen
l'action est plus basse, réglage des harmoniques, trussrod, sillet de tête, planimétrie des frettes... Enfin apparemment il à tout repris.
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
perl
  • #13
  • Publié par
    perl
    le 23 May 13, 12:13
L'avantage ,c'est que cela te permet d'entendre ce qui te convient ...

Il ne reste alors qu'à remettre à ta convenance ...

Voili !
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
milkyway77
Doc Loco a écrit :
L'erreur classique, c'est de mettre tout son argent dans la gratte et de négliger l'ampli. Une règle que je conseille souvent, c'est de ne pas descendre en-dessous de la règle des trois tiers: deux tiers pour la gratte (prix neuf), un tiers pour l'ampli (neuf).

L'autre règle des trois tiers:
- Un tiers pour la gratte
- Un tiers pour l'ampli
- Un tiers pour fêter ça!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    Cav
    le 23 May 13, 16:23
milkyway77 a écrit :
Doc Loco a écrit :
L'erreur classique, c'est de mettre tout son argent dans la gratte et de négliger l'ampli. Une règle que je conseille souvent, c'est de ne pas descendre en-dessous de la règle des trois tiers: deux tiers pour la gratte (prix neuf), un tiers pour l'ampli (neuf).

L'autre règle des trois tiers:
- Un tiers pour la gratte
- Un tiers pour l'ampli
- Un tiers pour fêter ça!


Ahahahha, si je dois mettre 1/3 pour fêter ma nouvelle guitare, ça va être une scrée noce !!
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...