Sg ou les paul?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Wango92
La Les Paul est super lourde et anti-ergonomique. Je ne sais pas si, en terme de confort, il existe pire guitare à jouer. Il manque quelques chanfreins pour la rendre agréable à jouer. Accès aux aigus inexistant sauf si tu tiens ta guitare comme Slash. Elle sonne plein. Le son est chaud, chargé en harmoniques.
La SG corrige les défauts de la LP, elle est aussi légère qu'une strat, voire plus, et super confortable. Accès facile aux aigus. Corps de faible épaisseur super résonnant. Guitare nerveuse et réactive. Le son est plus sec.
Posséder une LP est un acte initiatique dans le monde de la guitare.
Après maturation, tu préféreras la SG.
Mais il faut du temps et de la sagesse.
Donc fonce sur la LP, pour regretter 10 ans plus tard...
milkyway77
C'est à peine exagéré...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Doc Loco
Je confirme en tout cas l'inconfort d'une LP, et encore plus en position assise - debout c'est déjà mieux. Et l'accès des aigus est effectivement "pénible" (pour rester poli) - là où la SG est une des guitares les plus agréables et aisées.

Ca ne m'empêche pas d'avoir deux LP (une 57 VOS et une Deluxe - je ne compte pas les doublecut ) parce que rien ne sonne comme une Les Paul. Ceci dit, j'aime tout autant le son de mes SG, c'est simplement différent (et unique aussi).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Donc en résumé, il va falloir que je les essais... Ok... Par contre j'aimerais quand même connaitre les grosses différences entre les lp studio et standard
Vultures
J'ai les deux à la maison et ... Rien à voir ... Tout a été super bien résumé je crois !
Ma SG standard avec son bon gros manche de bucheron mais super légère, ma les paul un manche beaucoup plus fin mais qui pèse ... Et pas qu'un peu, quand on passe de l'une à l'autre

La SG a beaucoup plus de "pêche" ... de "mordant" ... Bref, un essaie s'impose je pense.

PS : En plus une SG std d'occasion ... Ca se chope pour pas trop chère ! Et n'hésite pas à tester plusieurs modèles.J'adore ma SG std. J'ai détesté la SG special faded. Et j'ai franchement bien aimé la les paul studio faded ! Après les gouts et les couleurs...
BigB
  • #20
  • Publié par
    BigB
    le 21 Nov 13, 19:29
turboboy a écrit :
Y a t'il une grosse différence en terme de jouabilité, en sonorité et d'un point de vu tecknique entre une studio et une standard???


Dépend des années et du modèle exacte. En fait tu aura probablement autant si ce n'est plus de variabilité entre des standards d'années différentes qu'entre une standard et une studio de la même année - en tous cas pour certains modèles de studio (et oui y a eu plusieurs modèles de studio...). Dans la période début / milieu des 90s, les studio étaient en fait juste des standards sans le binding (le joli filet blanc ivoire autour de la table et du manche), sinon exactement les mêmes pelles sortant des mêmes chaines.

Bref, faut que t'en essaie pas mal pour te faire une idée de ce que tu peux espérer et de ce qui te convient (ou pas).

Wango92 a écrit :
La Les Paul est super lourde et anti-ergonomique. Je ne sais pas si, en terme de confort, il existe pire guitare à jouer.


Là c'est pas vraiment faux, en matière d'ergonomie on a fait mieux

Vultures a écrit :

Ma SG standard avec son bon gros manche de bucheron mais super légère, ma les paul un manche beaucoup plus fin mais qui pèse ...


Tiens c'est marrant moi c'est la SG (standard 1980) qui a un manche assez fin et la LP (Studio 94) qui a un manche de bûcheron. Les deux ont ce qu'il faut de mordant et de profondeur, mais clairement la SG gagne point de vue nervosité / réactivité / sale caractère, et la LP gagne point de vue clarté / sustain (vraiment impressionnant) / versatilité.

@turboboy: de toutes façons il faut essayer, et surtout essayer plein de spécimens. On en revient toujours là.
indi360
faut essayer, pas de mystère...
En 1995 quand j'ai acheté ma SG, j'hésitais entre une les paul standard et une sg standard. Le poids de la LP m'a convaincu de me tourner vers la SG que je ne regrette pas pour toutes les raisons citées plus haut...
Par contre à l'époque il n'y avait que 1500 francs d'écart entre une LP et une SG, en version standard... Aujourd'hui c'est pas la même!!!
J'aurais du prendre les deux mais j'avais déjà pété ma tirelire de lycéen donc mission impossible à l'époque pour la LP en plus.

Suivant les versions pour la SG et la LP, les profils de manches varient, les micros aussi. Fonce chez un revendeur gibson qui a du stock pour te faire ton idée. Sinon plus les pages de ton post vont défiler, plus tu vas être perdu dans le tri à faire sur les commentaires de chacun.

BigB
  • #22
  • Publié par
    BigB
    le 21 Nov 13, 21:09
indi360 a écrit :

Suivant les versions pour la SG et la LP, les profils de manches varient, les micros aussi.


Certes mais les micros c'est facile à changer... le manche un peu moins
Vultures
BigB a écrit :


Vultures a écrit :

Ma SG standard avec son bon gros manche de bucheron mais super légère, ma les paul un manche beaucoup plus fin mais qui pèse ...


Tiens c'est marrant moi c'est la SG (standard 1980) qui a un manche assez fin et la LP (Studio 94) qui a un manche de bûcheron. Les deux ont ce qu'il faut de mordant et de profondeur, mais clairement la SG gagne point de vue nervosité / réactivité / sale caractère, et la LP gagne point de vue clarté / sustain (vraiment impressionnant) / versatilité.


La mienne est une SG STD de 2009 .. Donc, très différentes à mon avis. Quand j'ai eu ma les paul je me suis mis en tête de me trouver une SG avec un manche plus fin ... Mais y en a tellement ... La 61 Ri bien sur mais pas que .. AY signature ... Une vintage ? Comme la tienne peut etre ! Après il faut pouvoir essayer et c'est souvent ça qui devient plus compliqué.
Puis finalement, dès que je la rejoue un peu, je la trouve vachement cool ma petite std !

PS : A part la finition cherry qui change, les SG std des 90's sont elles les mêmes que celles du XXI siècle

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...