Sg ou les paul?

Forum Gibson
Forums
Actuellement, je joue sur une strat mexicaine, et je souhaite investir environ 1000 € dans une gibson...
Seulement voilà... Je suis un peu perdu, initialement je voulais une les paul histoire d'avoir un son différent de la fender, mais il y en a legion et je ne peux pas toutes les essayer... De plus je voudrais savoir quelles sont les principales differences entre une sg ( que je trouve super belle mais que je n'ai jamais essayé) et une les paul... Merci de me guider dans mon choix
Tof the F*up guy
J'ai l'impression que la SG a plus d'attaque et d'aggresivité.

Entre une SG standard et une Les Paul Studio silverburst, elles ont les mêmes micros (490R/498T, qui ont été remplacê par des classic 57 sur la SG....)

Avant çà donnait ceci.
La SG semble avoir une resonnance de plus haute frequences que la Les Paul.
Metaphoriquement, imagines toquer à une porte, la SG fait tac-tac-tac, et la LP studio fait toc-toc-toc.

L'autre impression est que la Les Paul studio a un son plus entier, une gamme de frequences plus large, de l'artillerie lourde mais lente à déployer. Tandis que la SG donne l'impression d'etre plus enragé, rapide, "sans gras", un peu plus sexy...

Maintenant
La nouvelle SG standard garde son caractere, mais les micros sont moins puissant et moins agressif, plus vintage, moins moderne que la LP studio.
Tophe
Merci pour les infos... Donc si j'ai tout compris, une lps sera plus polyvalente, la sg plus vintage?
N'hésitez pas à me donner d'autres avis, d'autres infos...
milkyway77
En deux vidéos:


"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Garcymoore
Tof the F*up guy a écrit :

La SG semble avoir une resonnance de plus haute frequences que la Les Paul.
Metaphoriquement, imagines toquer à une porte, la SG fait tac-tac-tac, et la LP studio fait toc-toc-toc.

L'autre impression est que la Les Paul studio a un son plus entier, une gamme de frequences plus large, de l'artillerie lourde mais lente à déployer. Tandis que la SG donne l'impression d'etre plus enragé, rapide, "sans gras", un peu plus sexy...

Maintenant
La nouvelle SG standard garde son caractere, mais les micros sont moins puissant et moins agressif, plus vintage, moins moderne que la LP studio.


+1

Note que pour un budget de 1000 euro tu aura sans doute un meilleur modèle en SG qu en LP
Une planche d'acajou et un bon ampli.
Merci pour les video... Là, il me semble évident que la les paul me conviendrait mieux, elle parée moins sèche, plus ronde et plus chaude que la sg... Finalement la lespaul me plait car à l'opposé de ma strat... Par contre dans la multitude de les paul, laquelle choisir??? Disont le meilleur rapport qualité prix, disont sans dépasser 1500€...
lifsebcbien
turboboy a écrit :
la les paul paraît moins sèche, plus ronde et plus chaude que la sg...


Voilà, tu as bien résumé. Le son est aussi plus gras et plus rond. La SG est plus incisive. Par contre la SG est un modèle d'ergonomie par rapport à une LP. Elle est aussi plus légère.
acdc2051
Arrête de te prendre la tête et fait comme moi.... Une de chaque à la maison
Une les Paul , un bogner ...le paradis....
Une strat, une ts 808 , un ampli à lampe... Et c est partie!
Soulman
acdc2051 a écrit :
Arrête de te prendre la tête et fait comme moi.... Une de chaque à la maison

Ca se termine souvent comme ça
Rock'n'Roll bordel!
Et concernant LA les paul à acquérir??? Standart? Studio? Vintage edition? Là je suis perdu...
  • #11
  • Publié par
    WexT
    le 20 Nov 13, 00:16
A mon humble avis il n'y a pas LA Les Paul à acquérir; c'est a chacun de trouver SA Les Paul ^^
milkyway77
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Garcymoore
Si tu ne veux pas absolument du neuf ,je te conseille de chercher un modèle d'occasion .Avec ton budget tu aura un très bon choix dans les standards et les classic qui sont les deux modèles où on commence à rentrer dans de la LP qui sonne .
Dans cette gamme ,certaines guitares sont "données" au vu de leurs qualités acoustiques .Faut pas avoir peur de prendre un modèle usagé par contre ,donc ça dépend un peu si tu veux du flambant neuf ou pas .
Une planche d'acajou et un bon ampli.
Merci a tous pour vos avis et conseils... J'ai une dernière question... Y a t'il une grosse différence en terme de jouabilité, en sonorité et d'un point de vu tecknique entre une studio et une standard??? Du moins pour le guitariste moyen que je suis...
Wango92
La Les Paul est super lourde et anti-ergonomique. Je ne sais pas si, en terme de confort, il existe pire guitare à jouer. Il manque quelques chanfreins pour la rendre agréable à jouer. Accès aux aigus inexistant sauf si tu tiens ta guitare comme Slash. Elle sonne plein. Le son est chaud, chargé en harmoniques.
La SG corrige les défauts de la LP, elle est aussi légère qu'une strat, voire plus, et super confortable. Accès facile aux aigus. Corps de faible épaisseur super résonnant. Guitare nerveuse et réactive. Le son est plus sec.
Posséder une LP est un acte initiatique dans le monde de la guitare.
Après maturation, tu préféreras la SG.
Mais il faut du temps et de la sagesse.
Donc fonce sur la LP, pour regretter 10 ans plus tard...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...